****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour. la toile des stores de mon logement date de 20 ans. or le vent,la pluie ,le soleil ont eu raison d'eux,les coutures cédant peu à peu. aujourd'hui,je m'aperçois que pour un des stores,une partie est complétement décousue. je n'habite ce logement que depuis 6 mois. je pense que la réparation n'est pas à ma charge. je dois le signaler à mon agence. j'aimerais bien un avis éclairé!
d'autre part,si le propriétaire ne daignait pas procéder à la réparation,pourrais-je demander une réduction de loyer? tout mon appartement donne sud-ouest et les stores ont été un élément de choix pour cette location.
Signalez le probléme à l'agence, ils sont là pour gérer ce genre de problème...
bonjour. je reviens sur le sujet puisque je viens de connaître l'avis de l'agence. "pour les stores,le mécanisme est à la charge du propriétaire,mais la toile est à ma charge". ce qui me navre,c'est que la réparation de la toile décousue demande le démontage total du store car personne n'a de bras suffisament long! en revanche,il m'a été dit que je n'étais pas obligée de procéder à la réparation et ça me semble être contradictoire...je pense à un EDL de sortie!même si mon intention de partir n'est pas d'actualité. qu'en pensez-vous?
Citation :DÉCRET N° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'art.7 de la loin°86-1290 du 23 décembre 1986.... relatif aux réparations locatives.
Art. 1er: Sont les réparations locatives les travaux d'entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et d'équipements à usage privatif.
Ont notamment. le caractère de réparations locatives énumérées en annexe au présent décret :
ANNEXE LISTE DE RÉPARATIONS AYANT LE CARACTÈRE DE RÉPARATION LOCATIVES (...) II) Ouvertures intérieures et extérieures. (...) c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage ; Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.
Alors, votre agence se trompe d'analyse !
Au quotidien, pour donner longue vie à la toile, c'est au locataire de faire le nécessaire, à savoir l'enrouler et la dérouler régulièrement pour éviter une usure prématurée (c'est à dire s'en servir !). Le locataire doit graisser les parties mécaniques et métalliques pour qu'on puisse rouler et dérouler normalement, le locataire doit nettoyer la toile sans la défaire, ne pas laisser s'accumuler des feuilles qui peuvent pourrir et détériorer la toile... J'arrète dans la description, je pense que vous avez compris l'esprit du décret : le locataire doit faire le petit entretien, il n'est pas exposé sur l'annexe qu'il fait également le "ménage" au sens très large, c'est à dire, ces petits nettoyages, ces petites attentions, l'usage qui permet à la chose de durer le plus possible.
Alors, si votre toile est à bout de souffle, sauf si l'agence ou le propriétaire peut prouver que vous ne lui avez pas apporter les soins réguliers qu'il lui fallait, c'est au propriétaire de la remplacer. En plus, pour étayer cette conclusion, le locataire ne doit pas la vétusté.
Il est normal que la durée de vie de la toile soit différente et plus faible que celle des parties métalliques. Renseignez-vous auprès d'un vendeur pour connaître les durées de vies moyennes. Tentez de savoir l'âge de vos stores.
Décousue ou déchirée, votre toile ? Tant que votre agence fait des raisonnement de travers, essayez de "rapiécer votre toile". C'est moche, je sais, mais cela peut vous aider à convaincre votre agence de son mauvais raisonnement car vous montrerez votre bonne volonté à faire durer cette toile fichue le plus possible.
Le décret est clair, il parle des stores et n'indiquep as que le remplacement de la toile est à la charge du locataire. Or la liste du décret a un caractère exhaustif, c'est la loi qui le précise, ce caractère exhaustif.
IL ne vous reste qu'à prendre votre plume pour faire une lettre recommandée avec avis de réception pour demander à votre agence de vous faire remplacer cette toile vétuste en application du décret. Et ne précisez rien de plus par écrit, gardez les arguments pour les discussions verbales... pour conserver des "biscuits" pour convaincre.
Bonne chance, il y a urgence, les beaux jours arrivent et je suppose que vos stores sont très utiles quand le soleil brille !
et si, comme je le suppose, tous les stores de votre copropriété doivent être avec une toile identique, essayez de demander à un voisin les coordonnées d'une entreprise assurant cette prestation et demandez leu un devis pour ce changement, devis que vous pourrez joindre à votre courrier.
merci pour vos réponses. j'avais bien lu et relu la liste des éléments à ma charge. le décret parle de lame de stores,volets...métal ou plastique. mais rien sur la toile. ces stores ont 20 ans et je ne suis locataire que depuis 7 mois. je vais donc "prendre ma plume" !... j'en profiterai pour réclamer le fameux RdC dont j'entends sans arrêt parler,mais qui ne m'a pas été remis à la signature du bail...
vous ne pouvez demander, concernant le RDC, que les extraits sur la désignation de l'immeuble,les parties communes, la désignation de vos lots, et les tantièmes affectés à vos lots suivant les clés de répartition e pas le RDC en entier.