****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'occupe un appartement sous les toits. Quand il pleut, de l'eau coule le long des poutres et ruisselle sur les murs. C'est ainsi depuis 4 ans que j'occupe l'appartement; et cela date d'avant mon arrivée dans les lieux. Il me faut donc vivre avec des bassines et des goutières intérieures.
De même, la porte de l'immeuble ne ferme pas. Résultats les clochards dorment dans la cage d'escalier.
Réponses orales et écrites de mon bailleur: "c'est de la faute du syndic"..... réponse du syndic: "les propriétaires ne veulent pas payer"....
Moi, je ne suis que locataire. et je paye néanmoins mon loyer.
Les notions de "jouissance paisible" et de "sécurité" me semblent donc très relatives.
Pourquoi est ce que je ne quitte pas les lieux..... tout simplement car c'est la crise du logement.....
Donc que faire face à un propriétaire et un syndic qui "se renvoient la balle" avec un mépris total des habitants ?
il n'y a aucune obligation à mettre un système de fermeture "à clef" de la porte d'entrée.
en revanche, concernant votre problème de fuite, je suppose que des dégradations sont visibles sur vos murs.
avez vous fait une déclaration auprès de votre assurance ?
ensuite, envoyez une lettre RAR de mise en demeure au bailleur, l'informant du sinistre et lui demandant de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces fuites.
si cela provient d'une partie commune , c'est au copropriétaire d'intervenir auprès du syndic.
votre seulinterlocuteur, en tant que locataire , est votre propriétaire.
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
MP777, Le droit est de votre coté, vous allez obtenir satisfaction si vous faites les bonnes démarches dans l'ordre:
1/ déclarez le sinistre à votre assurance
2/ faites une lettre recommandée AR à votre bailleur l'informant du sinistre. Rappelez que vous avez signalé à plusieurs reprises ce pb d'infiltrations. Demandez que les réparations soient faites.
3/ si rien ne bouge dans les 15 jours, contactez la DASS de votre département ou le service d'hygiène de l'habitat de votre commune. Un inspecteur vous proposera un rendez-vous sur place. Il établira un procès verbal de sa visite, à partir duquel son administration prendra les dispositions pour que les travaux soient faits. Votre propriétaire risque un arrêté d'insalubrité.
OK pas d'obligation d'une porte qui ferme à clef. Mais quand j'ai signé mon bail, il y avait une porte. Elle a été cassée et jamais réparée... enfin les habitants (dont moi) l'ont réparés comme ils ont pu pour donner un aspect fermé. Je n'aurais jammais pris l'appartement dans un immeuble sans porte... est ce qu'on peut demander le maintient de la situation originelle lors de la signature du bail ?
Pour ma fuite d'eau, j'en ai déja parlé à l'assureur. Il veut bien enregistrer ma déclaration et même prendre en charges les dégats. Mais il dit que cela n'est possible q'après que l'expert ai constaté que l'origine de la fuité a été traitée. ..... Je peux toujours faire la déclaration.....
Ce qui m'inquiète, c'est que je sais qu'aucune réparation ne sera jamais effectuée car les copropriétaires sont tous en procès entre eux... et la copropriété est en procès avec le syndic.... Pour la fuite d'eau, il "se renvoient la balle" depuis 4 ans.
J'ai peur d'entreprendre des démarches qui pourraient se retourner contre moi. Il ne pleut que dans une seule pièce et finalement, je suis habitué à gerer les bassines... Si la DASS déclare l'appartement insalubre... est ce que je vais devoir le quitter ? De plus, il me faudra passer ma vie à recevoir des experts et des contre-experts des uns et des autres... autant de demi-journées de congé consommées inutilement alors que mon bailleur encaisse paisiblement les loyers...
Votre argument est logique`, à court terme mais ne tient pas compte d'un élément important ... votre sortie ! si le bailleur s'apercoit qu'il pleut dans l'appart, que vous n'avez pas fait de declaration de sinistre et que vous ne l'avez pas avisé par LRAR, il pourra dire que vous êtes responsable !!!!
Bon il faudra qu'il le justifie, mais cela sous-entend procédure ... est-ce que ca vaut la peine de trainer en longueur un problème (avec saisine du TI) alors que 2 documents à remplir suffisent ? je vous laisse y répondre vous-même ...
pour la porte, si présente et en bon état de fonctionnement au début, alors mise en demeure du bailleur de réparer selon ses obligations mentionnées dans l'art 6 de la loi de 89 - attestations des autres locataires serait bienvenue
Effectivement, Je n'ai jamais envoyé de LRAR spécifiquement pour la fuite d'eau.
Par contre le problème à été signalé dans d'autres lettres LRAR envoyées par moi et surtout dans de nombreuses lettres que m'a envoyé le bailleur. Il ne pourra donc pas dire qu'il n'était pas au courant.
De plus, la dégradation du papier peint est mentionnée sur l'état des lieu d'entrée. Sur le coup (en été), je n'ai pas compris que c'était la conséquence d'infiltrations.... je n'aurai pas pris l'appart.
Je vais par contre suivre votre conseil et faire une déclaration à l'assureur.