ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Peut on changer la résolution à l'AGO suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

9stevens
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  00:21:07  Voir le profil
Si une résolution a été votée en AGO, peut on l'annuler par un vote l'année suivante, ou bien par une AGE?
Merci
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  00:34:20  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
bonjour

avez-vous au moins lu ce post situé juste avant votre envoi?
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37732

ainsi que :



Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9stevens
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  00:39:22  Voir le profil
Je crois comprendre qu'on peut annuler une décision par un nouveau vote ?
Désolé mais le post auquel vous faites référence est un cas inverse, avec un vote négatif qui devient positif, ce qui constitue un cas de figure tout à fait différent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  00:56:02  Voir le profil
9stevens: en copropriété il n'exite pas d'AGE!!!


que concerne votre r&solution: est ce une autoisation qui a été refusée ?? si oui, vous pouvez la reproposer à chaque AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  01:48:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.



Insacorh,
Je me permet une petite suggestion au sujet du texte que vous ajoutez presque systématiquement à vos posts. C'est une simple suggestion dont vous ferez, bien entendu, ce que vous voudrez. C'est de remplacer "taper sur un membre" par "cliquer sur le pseudo d'un membre". Parce que "taper sur un membre" peut être interprété différemment. Alors, si vous conseillez systématiquement aux lecteurs de nous taper dessus, ça finira par nous laisser des séquelles. Ces séquelles peuvent varier selon le membre sur lequel on tape.

Edité par - LD47 le 08 avr. 2006 06:10:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  09:25:38  Voir le profil
"Si une résolution a été votée en AGO, peut on l'annuler par un vote l'année suivante"

réponse : oui

remarque : à la condition qu'une résolution sur le même sujet figure à l'ordre du jour de l'AG ultérieure et soit soumise au vote dans les conditions de majorité requises par le sujet en question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  10:35:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LD47

Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.



Insacorh,
Je me permet une petite suggestion au sujet du texte que vous ajoutez presque systématiquement à vos posts. C'est une simple suggestion dont vous ferez, bien entendu, ce que vous voudrez. C'est de remplacer "taper sur un membre" par "cliquer sur le pseudo d'un membre". Parce que "taper sur un membre" peut être interprété différemment. Alors, si vous conseillez systématiquement aux lecteurs de nous taper dessus, ça finira par nous laisser des séquelles. Ces séquelles peuvent varier selon le membre sur lequel on tape.



venat d'Insacorh, j'avais trouvé que cela mettait un peu d'humour dans ces forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  13:14:25  Voir le profil
Vous avez raison nefer. Je retire donc ma suggestion. En espérant néanmoins que les lecteurs useront de ce conseil avec modération.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9stevens
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  17:12:12  Voir le profil
Merci à Mout qui est le seul à avoir répondu à ma question.
Merci aux autres pour leur participation.
La réponse de Nefer est manifestement erronée donc je voudrais savoir si Mout, vous avez des références à m'indiquer car je suis perplexe sur la qualité des intervenants de ce forum.

Nous avons l'intention de convoquer une AGE en mettant le même point à l'ordre du jour qu'à l'AGO de 2005, et bien sûr l'annulation de la résolution précédente, et souhaiterions être sûrs de ne pas faire cela pour rien (en effet il y aura conflit car majorité à 51% contre 49% contre, alors que l'avis inverse avait obtenu l'unanymité en 2005).

Pas facile de trouver la réponse pour nous, car il n'y a pas de jurisprudence accessible facilement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  21:30:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par 9stevens

Merci à Mout qui est le seul à avoir répondu à ma question.
Merci aux autres pour leur participation.
La réponse de Nefer est manifestement erronée MERCI DE ME PRECISER EN QOUI MA REPONSE EST ERRONEE????

JE MAINTIENS/ IL N'EXISTE PAS D'AGE EN COPROPRIETE, UNIQUEMENT UNE ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE, PUIS DES ASSEMBLEES SUPPLEMENTAIRES SI NECESSAIRE

donc je voudrais savoir si Mout, vous avez des références à m'indiquer car je suis perplexe sur la qualité des intervenants de ce forum.

Nous avons l'intention de convoquer une AGE en mettant le même point à l'ordre du jour qu'à l'AGO de 2005, et bien sûr l'annulation de la résolution précédente, et souhaiterions être sûrs de ne pas faire cela pour rien (en effet il y aura conflit car majorité à 51% contre 49% contre, alors que l'avis inverse avait obtenu l'unanymité en 2005).

Pas facile de trouver la réponse pour nous, car il n'y a pas de jurisprudence accessible facilement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  21:52:23  Voir le profil
Citation :
9stevens Enregistré - 08 Apr 2006 : 17:12:12
--------------------------------------------------------------------------------
Merci à Mout qui est le seul à avoir répondu à ma question.
Merci aux autres pour leur participation.
La réponse de Nefer est manifestement erronée donc je voudrais savoir si Mout, vous avez des références à m'indiquer car je suis perplexe sur la qualité des intervenants de ce forum.

Nous avons l'intention de convoquer une AGE en mettant le même point à l'ordre du jour qu'à l'AGO de 2005, et bien sûr l'annulation de la résolution précédente, et souhaiterions être sûrs de ne pas faire cela pour rien (en effet il y aura conflit car majorité à 51% contre 49% contre, alors que l'avis inverse avait obtenu l'unanymité en 2005).
Pas facile de trouver la réponse pour nous, car il n'y a pas de jurisprudence accessible facilement.
Il faudrait vous expliquer davantage.
Votre AG a voté une décision lors de votre AGO de 2005. Le syndic aurait du la faire exécuter (art. 18 loi de 1965).
Pourquoi ne l'aurait-il pas fait ?
Pourquoi vous voudriez que cette même question soit portée à la convocation de votre prochaine assemblée spéciale ?
Vous parlez d'un pourcentage de voix. Mais on ignore à quoi se rapporte ce vote. S'il relève de la majorité, simple, absolue, ou double majorité ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  22:37:56  Voir le profil
Une assemblée générale des copropriétaires peut être : annuelle ; ordinaire ; spéciale ; extraordinaire ; urgente. Cela ne change rien, ce sont les mêmes règles qui s’appliquent pour la convocation, la désignation du bureau de séance, le déroulement des votes, etc.…...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1888.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N351.xhtml
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  23:42:28  Voir le profil
9stevens,
Je pensais qu'il était évident que je vous avais répondu. En effet, sur le post d'insacorh, qui suit immédiatement votre question, elle vous indique le sujet suivant :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37732
sujet où je répondait à marynette sur une question analogue :"marynette, vous demandez si le syndic avait le droit de poser une question et de produire des devis attachées à cette question alors que cette question avait déjà, par avance, obtenu une réponse négative en 2004.
La réponse à votre question est oui. Il en a le droit, puisque l'AG a le droit de prendre une décision inverse de celle qu'elle a déjà prise. Pour qu'elle puisse prendre cette décision inverse, il faut naturellement que la question lui en soit posée." Vous aviez ma réponse à votre question et je n'ai pas jugé utile de la reproduire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:36:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

LD47, merci de répondre dans le même sens et je dirais même que cette question est déjà passée devant mes yeux il y a 2 ou 3 ans environ. Aidez-moi Nefer? Il y en a tellement qui se répètent que les piliers se lassent - d'autres reprennent le flambeau, merci à eux d'où l'idée de mettre cette petite signature. Mais à cette recherche on peut y passer plus que son week-end

Il est vrai que la suggestion de LD47 envers ma signature est à retenir. Celle de Joulia est très bien aussi mais renvoie sur un autre site : "google". C'est tout comme moi parti d'une bonne intention et je trouve qu'il n'y a plus trop de questions-doubles quotidiennes comme il y avait à un certain moment (à part celle-ci )

Et si les autres mettaient aussi un petit mot, cela ferait revivre de superbes discussions toujours d'actualité comme on peut le voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:39:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Les perturbateurs du moment ayant été calmés officiellemnt, il se pourrait que je puisse retirer une partie de mon texte bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:49:38  Voir le profil
LD47

Excusez moi, mais je ne vois pas du tout de corrélation entre les 2 sujets évoqués.

Dans le sujet concernant "marynette", le syndic attend que les toits terrasses tombent sur la tête des occupants et recule la réfection totale de celles-ci. Il y a matière à discuter.

Dans ce sujet, on ne peut répondre ni oui, ni non, ne sachant pas de quel type de résolution il s'agit, et surtout pourquoi cette décision de 2005 n'a pas été exécutée par le syndic, puisqu'il y a eu vote.

S'il elle l'avait été, comment faire revoter par exemple sur une décision portant, par exemple, sur des travaux importants qui auraient été effectués, et déjà payés au prestataire ?

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  03:05:20  Voir le profil
Virginia W,
La corrélation qu'il y a entre les deux sujets est :
Une résolution est votée en AG. A l'AG suivante, ou à une autre, il est proposé un vote allant à l'encontre du premier. Dans les deux cas, aussi bien marynette que 9stevens demandent si cela peut se faire. La réponse est bien évidemment identique pour tous les deux. Oui le syndic peut proposer le vote d'une résolution allant à l'encontre d'une précédente résolution votée. Proposer le vote d'une résolution n'est pas voter pour la résolution. C'est l'AG qui vote. Le syndic peut proposer ce qu'il veut. Les copropriétaires aussi.
La question subsidiaire est de savoir si l'AG peut voter dans un sens après avoir voté dans l'autre. La réponse est oui aussi. L'AG est souveraine dans ses décisions. Si la réponse était non, cela impliquerait qu'elle ne le serait pas. Maintenant, ce qui en découle naturellement est que l'AG engage la responsabilité du syndicat à chaque fois qu'elle prend une décision qui porte préjudice. Si on lui demandait de voter contre une résolution qui a déjà été exécutée (j'ai du mal à imaginer de type de question, mais tout est possible), elle pourrait bien évidement répondre que la question est sans objet puisque la résolution a déjà été exécutée. Quand on demande de voter oui ou non, ce ne peut être que pour un projet non encore exécuté.

Pour ce qui n'est pas encore exécuté, l'AG peut très bien revenir sur sa décision antérieure et donc le syndic peut très bien mettre à l'ordre du jour une résolution allant dans ce sens. Indépendamment de ce pouvoir de changer de position qui est un pouvoir certain de l'AG, il est évident qu'elle engagerait gravement la responsabilité du syndicat si elle ne votait pas de réparations pour une toiture qui fuit, puisque l'objet même du syndicat est la conservation de l'immeuble. Le syndic engage sa propre responsabilité vis-à-vis du syndicat en n'exécutant ses décisions, surtout si celles-ci visent à réparer un trouble évident qui pourrait engager la responsabilité du syndicat vis-à-vis d'un copropriétaire ou d'un tiers.

Edité par - LD47 le 09 avr. 2006 03:08:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  03:55:03  Voir le profil
LD47 ce que vous dites je le sais.

Je ne vois cependant pas de rapport entre les deux cas cités.

Vous changez de position en évoquant la question soumise par le syndic. Bien sûr que l'AG décide et vote selon son bon désir! Même si elle doit se mordre les doigts ultérieurement pour avoir voté à l'encontre du Syndicat !

En l'espèce, il s'agissait de savoir si la demande pouvait émaner de "marynette" et "9stevens". C'est tout à fait différent ! Ce sont des copropriétaires qui soumettent la question et pas le syndic !

Pour le cas de "9stevens" nous ignorons tout de ce qui a été voté, pourquoi ça "n'aurait" pas été exécuté par le syndic puisque vote il y a eu, et pourquoi il dit "Nous avons l'intention de convoquer une AGE...", alors que peut-être la décision a été exécutée !

Si pas de vote lors d'une AG, le syndic peut porter à nouveau la question à l'OJ d'une AG ultérieure, surtout s'il doit en retirer des bénéfices !!! Pour ça, il est rare qu'il l'oublie !

Il arrive également qu'un syndic fasse revoter une AG sur une décision prise à la précédente AG, annulant ainsi de lui-même une décision d'AG (complètement illégal) !

Le problème serait (toujours dans la position d'ignorance pour 9stevens) qu'une décision ait été prise et exécutée comme je le disais plus haut !

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  05:57:55  Voir le profil
Virginia W,
J'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous voulez dire. Quelque chose doit m'échapper.

Si on prend le cas de marynette, elle nous dit : en 2004, l'AG a décidé de faire une réparation ponctuelle de la terrasse et décidé que si cette réparation ne suffisait pas, le syndic devrait prévoir et interroger une nouvelle AG sur la réfection totale des trois terrasses. Suite à cela, il s'est avéré que la réparation ponctuelle ne suffisait justement pas (marynette ayant fait savoir au syndic qu'il y avait des problèmes d'étanchéité). La seconde décision de l'AG de 2004 était donc applicable et le syndic devait faire ce que prévoyait cette décision (faire exécuter des devis et questionner sur la réfection totale). Or, le syndic ne le fait pas et il questionne l'AG sur une nouvelle refection ponctuelle. Le syndicat ayant déjà décidé une réparation totale, marynette s'est étonnée que le syndic puisse poser une question qui, si elle était votée, irait à l'encontre de la décision de 2004.
Pour résumer maintenant : Une décision est prise en 2004, pas encore exécutée et, en 2006, le syndic propose au vote une décision contraire. Marynette pose la question : "Le syndic avait-il le "droit" de produire des devis de réfection partielle alors que cette solution avait été écartée depuis 2004 ?"
A cette question, j'ai répondu :"marynette, vous demandez si le syndic avait le droit de poser une question et de produire des devis attachées à cette question alors que cette question avait déjà, par avance, obtenu une réponse négative en 2004.
La réponse à votre question est oui. Il en a le droit, puisque l'AG a le droit de prendre une décision inverse de celle qu'elle a déjà prise. Pour qu'elle puisse prendre cette décision inverse, il faut naturellement que la question lui en soit posée."

Dans le présent sujet, 9stevens pose une question toute simple :" Si une résolution a été votée en AGO, peut on l'annuler par un vote l'année suivante, ou bien par une AGE?"
Si vous voyez une différence notable entre les deux questions justifiant une réponse différente, alors, il faudrait me l'expliquer. Seule l'hypothèse, mais qui est une hypothèse absurde, selon laquelle, dans le cas de 9stevens, la résolution aurait déjà été exécutée, a été écartée. Mais, il me semble évident qu'il ne viendrait à l'idée de personne de chercher à obtenir l'annulation d'une décision déjà exécutée. Peut-être que cela me semble évident mais que cela ne l'est pas. Alors, si c'était le cas pour lequel 9stevens voulait une réponse et bien, j'avoue ne rien pouvoir lui apporter. Si vous avez une réponse adaptée à cet hypothétique et absurde cas, alors je suis moi-même très intéressé de la lire.

Edité par - LD47 le 09 avr. 2006 06:00:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  08:09:27  Voir le profil
Virginia W,
Un commentaire sur un autre point de votre post :

Citation :
Il arrive également qu'un syndic fasse revoter une AG sur une décision prise à la précédente AG, annulant ainsi de lui-même une décision d'AG (complètement illégal) !


Or, c'est justement le sujet. Ce n'est pas illégal du tout. Le fait que le syndic porte à l'ordre du jour d'une AG le vote sur une décision prise précédemment, ne constitue absolument pas une annulation par le syndic de la décision précédente. Mettre un point à l'ordre du jour d'une AG n'est pas une décision d'AG. C'est seulement ce qui permet à l'AG de prendre une décision. Dans ce cas précis, d'une décision prise précédemment, il s'agit de permettre à l'AG soit de confirmer sa décision antérieure, soit de prendre une décision inverse.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'AG a le droit de prendre une décision puis une décision inverse la fois d'après.

Pour que l'AG puisse prendre une décision au cours d'une assemblée, puis une décision inverse au cours d'une autre, il faut bien évidemment que le vote sur cette décision, puis sur son inverse soient portés à l'ordre du jour des deux assemblées successives par le syndic. Il ne peut donc y avoir aucune illégalité à ce qu'il le fasse. Ce qui serait plutôt illégal serait qu'il refuse de le faire, suite à la demande d'un ou plusieurs copropriétaires, au motif que la décision contraire à ce qui est demandé a déjà été prise précédemment. Ce dernier point concerne justement 9stevens. Nous ne savons pas, à la lecture de ses posts, s'il est syndic (puisqu'il parle de convoquer) ou s'il fait partie d'un groupe de copropriétaires qui compte demander au syndic de convoquer ou encore s'il est au CS. Mais cela importe peu et ne change rien à l'affaire. S'il est syndic, il peut tout à fait mettre ce point de nouveau à l'ordre du jour et s'il agit en simple copropriétaire demandeur, il peut très bien exiger du syndic qu'il mette à nouveau ce point à l'ordre du jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  20:01:57  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
LD47
c'est le sujet qui va m'être soumis mardi 11 - AG à 17.30

Est-ce que le cas est le même, annulation possible de la résolution (de ravalement) même si une enveloppe de budget a déjà aussi été votée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com