ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 résolution ODJ par LR/AR???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  12:20:57  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup cherché sans trouver de réponse à cette question précise:

"Une demande d'inscription de résolution à l'ODJ doit-elle être OBLIGATOIREMENT adressée par LR/AR quel que soit son contenu, quel que soit le demandeur ?"

Nous ne baissons pas les bras.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  12:23:25  Voir le profil
le contenu est obligatoirment le texte de la résolution, accompagné de devis (si vote de tavaux ) de plans (pour autorisation).....si necessaire.


si vous ne l'envoyez pas en RAR, comment voulez vous prouver que votre demande est bien arrivé jusqu'au bureau du syndic ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  12:41:05  Voir le profil
Niko, vous avez toujours la possibilité de remettre le courrier en question directement à votre syndic contre émargement, à vous de remplir explicitement la feuille d’émargement .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  13:30:39  Voir le profil
l'article 10 du décret de 1967 précise< que un ou plusieurs copropriétaires ou le CS peuvent notifier(donc LRAR) au syndic la ou les questions....> alors pourquoi prendre un risque (5 à 6€)inutile de remettre contre émargement, ce qui n'est nullement prévu par la loi, une demande d'inscription d'une question à l'ODJ d'une AG;
Si on veut que le syndic respect la loi il est souhaitable que tous les copropriétaires commencent par la respecter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:00:45  Voir le profil
L’article 10 du décret précise uniquement de notifier au syndic et ne précise pas la manière de faire pour notifier l’ordre du jour au syndic.

Notifiez : Faire savoir dans les formes légales (Larousse de poche 2005).

Félix, je suis d’accord avec vous qu’il est inutile de prendre un risque sur le fait de remettre contre émargement, c’est pourquoi je précise de remplir « explicitement » la feuille d’émargement, mais il n’y a rien d’illégal dans la remise de documents par émargement.

La recommandation n°4 : Recommandations relatives à la tenue des assemblées générales précise que le procès verbal doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception et non par remise par émargement, recommandation que personnellement je respecte, mais qui reste malgré tout qu’une recommandation et non une obligation.

Par un souci d’économie, après accord de l’assemblée générale, une copropriété peut se faire remettre par le préposé du syndic le procès verbal par émargement, aux copropriétaires résidents sur place bien évidemment.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur104t.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:38:46  Voir le profil
Nous sommes en copropriété et si l'on en crois différents jugements sur des affaires de toute nature le Larousse ne tient pas beaucoup de place.

Si vous reprenez l'aticle 42 L1965 ,2ème alinéa < Les actions qui ont pour objet de constester les décisions des assemblées générales doivent,à peine de déchéance,être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants,dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faites à la diligence du syndic...>

et aussi l'article 18 du décret de 1967 <[i] le délai prévu à l'article 42 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965 pour contester les décisions de l'assemblée générale cout à compter de la notification de la décision à chacun des copropriétaires opposants ou défaillants>[/i

La seule possibilité notification et/ou émargement est pour la remise de la convocation à l'AG ; je pense,mais ce n'est que mon avis,qu'une contestation d'une décision de l'AG dont le PV a été remis contre émargement ne tiendrait pas la route devant un tribunal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:48:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par EASTPAK

L’article 10 du décret précise uniquement de notifier au syndic et ne précise pas la manière de faire pour notifier l’ordre du jour au syndic.

Notifiez : Faire savoir dans les formes légales (Larousse de poche 2005).

Félix, je suis d’accord avec vous qu’il est inutile de prendre un risque sur le fait de remettre contre émargement, c’est pourquoi je précise de remplir « explicitement » la feuille d’émargement, mais il n’y a rien d’illégal dans la remise de documents par émargement.

La recommandation n°4 : Recommandations relatives à la tenue des assemblées générales précise que le procès verbal doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception et non par remise par émargement, recommandation que personnellement je respecte, mais qui reste malgré tout qu’une recommandation et non une obligation.

Par un souci d’économie, après accord de l’assemblée générale, une copropriété peut se faire remettre par le préposé du syndic le procès verbal par émargement, aux copropriétaires résidents sur place bien évidemment.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur104t.pdf





Eastpack : NOTIFIER signifie envoyer par RAR....et pas remise contre émargement, par huissier, par transporteur express (DHL, UPS ....)

quant au PV d'AG , il ne peut pas être remis contre émargement.

il doit être envoyé en RAR aux opposantes et défaillants!!!!

n'induisez pas les lecteurs en erreur!!!


le délai de l'article 42 ne court qu'àprès cette NOTIFICATION : nombreuses jurisprudences à ce sujet!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  16:59:18  Voir le profil
Nefer, vous serez-t-il possible de me trouver une jurisprudence qui précise que le procès verbal notifier par émargement est illégal, et par la même occasion le fait de notifier également par émargement, une demande d’inscription à l’ordre du jour d’une assemblée générale.

Je tiens à vous préciser, en tant que syndic bénévole, que je notifie toujours le procès verbal par lettre recommandée avec accusé de réception.

Merci d’avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  19:24:46  Voir le profil
ESTPAK, si vous prenez le code de la copropriété (Litec 2006)pages 447 et 448 vous trouverez de nombreux jugements confortant ce que nefer et moi-même indiquons:

exemple :
La remise de la copie du procès-verbal contre émargement n'est pas conforme aux exigences légales(TGI Paris 10.03.1977 , CA Paris 23è ch. 08.1984, TGI Toulouse 23.09.1986)

Ce procédé utilisé (je cite)au mépris et en marge des formes prévues par l'article 18,fait que la notification ainsi opérée doit être considérée comme inexistante.Elle ne fait pas courir le délai de deux mois de l'article 42 de la loi (CA Paris 23è ch.B 01.02.2001)

et de nombreux autres jugements cités qui précisent que la notification doit être faite par lettre recommnandée avec AR comme ,notamment celui de la CA Paris du 07.07.1981
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  21:57:49  Voir le profil
Niko, voyez cet l’article 64 du décret, qui oblige l’envoi d’une lettre recommandée avec AR .

Nefer et Félix vous avez raison sur toute la ligne .

Dommage que vous n’ayez pas fait référence à l’article 64 du décret du 17 mars 1967.

Section IX : Dispositions diverses.

Article 64

Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 43, art. 44 (JORF 6 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

Toutes les notifications et mises en demeure prévues par la loi du 10 juillet 1965 et par le présent décret, à l'exception de la mise en demeure visée à l'article 19 de ladite loi, sont valablement faites par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Le délai qu'elles font, le cas échéant, courir a pour point de départ le lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée au domicile du destinataire.

Toutefois, la notification des convocations prévues au présent décret ainsi que celle de l'avis mentionné à l'article 59 ci-dessus peuvent valablement résulter d'une remise contre récépissé ou émargement.

Anciennement : Décret 67-223 1967-03-17 art. 63.

Recours à la lettre recommandée avec AR : toutes les « notifications » prévues par la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967 sont valablement faites par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sont ainsi visés :

- les notifications des procès-verbaux d’assemblée (L. art.42) ;

- les diverses convocations aux assemblées (D. art.8, al. 2, art. 9, 12, 19 et 20) ;

- les demandes d’inscription à l’ordre du jour formées par un copropriétaire (D.art.10);

- les notifications des divers documents devant être communiqués aux copropriétaires préalablement à la convocation de l’assemblée (D. art. 11) ;

- les divers avis devant être donnés au syndic lors de la mutation d’un lot (L. art. 20, - D. art. 5 et 6).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:00:19  Voir le profil
Suite ;

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:17:19  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
eastpak,

J'espère que vous n'envoyez en LR/AR que les PVdes absents et des votants négatifs puisque les autres n'ont même pas l'obligation de l'avoir. Et oui puisqu'ils étaient participants et consentants de plus.

de plus
Toutefois, la notification des convocations prévues au présent décret ainsi que celle de l avis mentionné à l article 59 ci-dessus peuvent valablement résulter d une remise contre récépissé ou émargement. br / br / cqfd



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:48:34  Voir le profil
Eastpak : êtes vous syndic ??????


si oui, le délai de l'article 42 n'a toujours pas eu de point de départ pour toutes les AG dont vous avez remis les PV contre émargement aux opposants et d"faillants: ces AG peuvent donc être contestées........jusqu'à l'extinction du délai de l'article 42 de ces AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:54:10  Voir le profil
Insacorh, je n’ai fait que reprendre mot pour mot le code de la copropriété (Litec 2004-2005) pages 492 et 493.

Je vous rassure, je n’envoi les lettres recommandées avec AR qu’aux opposants ou défaillants, l’article 42 de la loi ne parle pas des absents.

En ce qui concerne l’article 64 alinéa 2, j’ai préféré en rester là, mais si vous voulez rouvrir le débat, c’est à vous de me chercher ces fameuses jurisprudences dont parlent Nefer et Félix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  23:02:05  Voir le profil
Nefer, je vous l’ai déjà dit, je suis syndic bénévole et je viens de répondre à votre question, par contre j’attends toujours vos (nombreuses) ou même une jurisprudence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9stevens
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  23:08:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par EASTPAK

L’article 10 du décret précise uniquement de notifier au syndic et ne précise pas la manière de faire pour notifier l’ordre du jour au syndic.

Notifiez : Faire savoir dans les formes légales (Larousse de poche 2005).

Félix, je suis d’accord avec vous qu’il est inutile de prendre un risque sur le fait de remettre contre émargement, c’est pourquoi je précise de remplir « explicitement » la feuille d’émargement, mais il n’y a rien d’illégal dans la remise de documents par émargement.

La recommandation n°4 : Recommandations relatives à la tenue des assemblées générales précise que le procès verbal doit être notifié par lettre recommandée avec accusé de réception et non par remise par émargement, recommandation que personnellement je respecte, mais qui reste malgré tout qu’une recommandation et non une obligation.

Par un souci d’économie, après accord de l’assemblée générale, une copropriété peut se faire remettre par le préposé du syndic le procès verbal par émargement, aux copropriétaires résidents sur place bien évidemment.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur104t.pdf




Si je puis me permettre de reconnander de procéder ainsi :
- envoi par RAR
- envoi d'une copie par fax, de manière à prouver le contenu de la lettre RAR.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  23:23:11  Voir le profil
9stevens, la loi précise que la recommandée avec AR suffit, le fax n’est donc pas nécessaire.

Par contre un avis recommandé avec AR collé sur l’enveloppe ne peut être sur à 100%.

La solution consiste de coller l’avis de recommander avec AR directement sur le dos de la lettre et de scotcher le reste de la lettre, comme cela, l’avis ne peut plus se désolidarisé de la lettre .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  00:58:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par EASTPAK

I

Je vous rassure, je n’envoi les lettres recommandées avec AR qu’aux opposants ou défaillants, l’article 42 de la loi ne parle pas des absents.







eastpak les défaillants, ce sont les ABSENTS

donc si vous ne leur avez pas notifié les PV d'AG............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  07:56:17  Voir le profil
nefer,puisque nous en sommes aux "informations" complètes les défaillants sont les absents non représentés lors de l'AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  09:30:10  Voir le profil
Qui dit le contraire, sûrement pas l'article 42 de la loi, mais au fait où sont les jurisprudences, surtout par rapport au deuxième alinèa de l'article 64 du décret, j'attends toujours de pouvoir les lire.

Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  09:50:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

nefer,puisque nous en sommes aux "informations" complètes les défaillants sont les absents non représentés lors de l'AG



felix: vous avez raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com