****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'habite dans un immeuble (copropriété de 4 propriétaires), possédant des tantièmes d'une cour commune, laquelle divisée en une dizaine de copropriétés comme la mienne. Ces dernières années, cette cour commune a servi de parking de manière "totalement illégale".il n'y a bien sûr pas de place pour tout le monde. Lors de la dernière AG, il a été voté à la majorité la répartition des places de parkings, donnant ainsi une place de parking à chaque immeuble puis une place aux copropriétés ayant le maximum de tantièmes. Je me suis opposé à cette décision lors de l'AG. Ma copropriété possède alors 1 seule place de parking pour les 4 propriétaires. Etant à peu près sûr de ne jamais pouvoir jouir de cette place et donc de mes tantièmes... puis-je ne pas payer les charges qui incomberont à ce changement d'usage? Est-il légal de voter un changement d'usage simplement à la majorité? Sur quelle base puis-je contester cette décision d'AG?
Ce que vous décrivez ressemble tout à fait à une appropriétion abusive des parties communes. Même si elle n'est pas clairement ciblée par des lots de copropriété. Vous dites que cela a été voté à la majorité, mais quelle majorité ? Celle de l'article 24 ? Donnez-nous le chiffre exact des pour et des contre par rapport à la totalité des copropriétaires. Normalement, l'attribution d'un droit de jouissance exclusif sur une partie commune, si celle-ci n'est pas nécessaire à la destination de l'immeuble, se vote à la majorité de l'article 26. Votre exemple est un peu plus compliqué, puisqu'il ne s'agit d'attribuer ce droit à un lot, mais à un ensemble de lots. Mais le principe est le même.
Donc, deux solutions :
- si cela a été voté à cette majorité ("la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix"), la majorité utilisée est correcte et il s'agit d'un abus de majorité. Il faut donc engager une procédure au tribunal sur cette base.
- si cela a été voté à une majorité inférieure, il faut tout simplement attaquer la décision sur l'illégalité de la majorité appliquée.