ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Quelle majorité pour copropriété de 2 ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Atos54
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  13:11:50  Voir le profil
Bonjour à tous,

Après ma première question sur ce forum (voir « Copropriétaire minoritaire »), après avoir découvert et m’être fait expliquer l’article 22 de la loi de 1965 dans ce forum et m’être longuement documentée (vive vous et Internet pour les cours du soir), j’ai envoyé un courrier R+AR à mon autre copropriétaire (une SCI, propriétaire de 7 des 8 logements que comporte mon immeuble et qui les mets à la location) pour lui expliquer comment fonctionne une copro et lui demander de nous convoquer à une première AG pour la désignation d’un Syndic (pro ou bénévole) car il n’y en a pas, c’est la SCI qui décide de tout. Je n’ai jamais vu aucun compte….

Propriétaire d’1 seul appartement dans l’immeuble, je suis donc seule en face de lui mais grâce à l’article 22, nous sommes à égalité de voix si la SCI est de droit commun (ce que je suppose et espère).

Voici ma question maintenant :
Comme nous avons le même nombre de voix, et en supposant que nous assistions tous deux à la 1ère AG et celles qui suivront, comment la majorité, qu’elle soit simple (art. 24) ou absolue (art 25) ou même pour l’art. 25-1, peut elle s’appliquer dans notre cas ? Puisque nous ne sommes que 2 !
Il nous faudra automatiquement l’unanimité ????
J’ai 144/1000° et la SCI 856/1000° (ramené à 144 par l'art 22).

Autre question :
Si pas de réponse à mon courrier, c’est bien le TGI que je dois saisir et non pas le TI ? Voyez-vous d’autres formes de médiation avant cette extrémité ?

Encore merci à tous.
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  19:29:38  Voir le profil  Voir la page de oldman24
A votre stade et en raison du rapport de force on ne voit pas comment vous pourriez vous en sortir autrement qu'en ayant recours à un avocat qui saisira le TGI.
Si vous avez une assistance juridique c'est le moment d'en profiter !
Avez vous pensé à adhérer à une association de défense des copropriétaires ?.
Il y en a qui sont souvent citées sur les forums d'UI
François

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 11 avr. 2006 19:30:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  23:42:08  Voir le profil
Atos54, voyez ces liens :

http://www.unarc.asso.fr/

http://www.mon-immeuble.com/Lois/juris/juris12.02.03.htm

Actualisé le 12 juin 2003

Cour de Cassation

Chambre civile 3

Audience publique du 12 février 2003 Rejet.

N° de pourvoi : 01-12360
Publié au bulletin

Président : M. Weber .

Rapporteur : Mme Boulanger.

Avocat général : M. Cédras.

Avocats : la SCP Boullez, M. Le Prado.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Colmar, 8 mars 2001), que les époux X... ont acquis des époux Y..., d'une part, et d'un autre copropriétaire, d'autre part, des lots dans un immeuble en copropriété ;

que dans l'acte de vente, les acquéreurs autorisaient par avance leurs vendeurs qui restaient propriétaires d'autres lots dans l'immeuble à réaliser des travaux d'extension sur les parties communes ; que les époux Y... consentaient aux époux X... un droit de passage sur un de leurs lots et renonçaient à un droit de préférence institué à leur profit ;

que cet autre copropriétaire a vendu ses lots aux époux X... ; que l'assemblée générale des deux seuls copropriétaires de cet immeuble, les époux Y... et les époux X..., a refusé d'autoriser ces travaux ;

que ces derniers ont été assignés par les premiers en paiement de dommages-intérêts ;

Attendu que les époux X... font grief à l'arrêt d'accueillir cette demande, alors, selon le moyen :

1 / que doit être réputée non écrite la clause autorisant un copropriétaire à effectuer sans autorisation de l'assemblée générale, des travaux, sur les parties communes de l'immeuble, en contravention avec les dispositions d'ordre public de l'article 25 b de la loi du 10 juillet 1965, qu'elle soit contenue dans le règlement de copropriété ou dans un acte de vente passé entre deux copropriétaires ; qu'en décidant que l'article 43 de la loi du 10 juillet 1965 permet seulement de réputer non écrite la clause illicite qui serait stipulée dans un règlement de copropriété, à l'exclusion de celle prévue dans un acte séparé, la cour d'appel a violé les dispositions précitées ;

2 / que le refus d'exécuter un engagement illicite est insusceptible de caractériser un abus de droit ; qu'en énonçant, pour décider, en tout état de cause, que M. et Mme X... avaient commis un abus de droit, que leur refus d'exécuter leur engagement d'autoriser les travaux n'était pas justifié par aucun motif légitime, dès lors que leurs adversaires avaient exécuté les obligations contractées dans l'acte de vente du 22 août 1980 qui en constituaient la contrepartie, bien que l'engagement des époux X... soit illicite, la cour d'appel a violé les dispositions précitées, ensemble l'article 31 du nouveau Code de procédure civile ;

3 / que le refus par un copropriétaire d'autoriser les travaux relevant de l'article 25 b de la loi du 10 juillet 1965, dégénère en abus à la condition qu'il soit animé par le désir de nuire à un autre copropriétaire ou que sa décision soit contraire à l'intérêt collectif de la copropriété ; qu'en relevant que les époux X... ont refusé d'exécuter leur engagement, sans motif légitime, la cour d'appel, qui n'a pas constaté que le refus d'autoriser les travaux était contraire à l'intérêt collectif ou qu'il était destiné à nuire aux époux Y..., a privé sa décision de base légale au regard de l'article 25 b de la loi du 10 juillet 1965 ;

Mais attendu qu'ayant relevé, à bon droit, que l'autorisation d'extension du lot des époux Y... sur les parties communes ayant été donnée par les époux X... dans l'acte de vente consenti à ces derniers, les dispositions de l'article 43 de la loi du 10 juillet 1965 ne déclarant réputées non écrites que les clauses du règlement de copropriété n'étaient pas applicables et qu'en n'exécutant pas, sans motif légitime, leur engagement alors que les époux Y... avaient rempli leurs obligations données en contrepartie, les époux X... avaient commis une faute faisant dégénérer en abus, le droit de soumettre l'extension projetée à une délibération majoritaire de l'assemblée générale de copropriétaires, aucune majorité ne pouvant se dégager dans ce syndicat ne comportant que deux membres de sorte que le blocage était irrémédiable, la cour d'appel, qui a retenu que la responsabilité des époux X... était engagée, a légalement justifié sa décision ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;
Condamne les époux X... aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne les époux X... à payer la somme de 1 900 euros aux époux Y...;
Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, rejette la demande des époux X... ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du douze février deux mille trois.

Publication : Bulletin 2003 III N° 32 p. 32
Décision attaquée : Cour d'appel de Colmar, 2001-03-08
Titrages et résumés COPROPRIETE - Lot - Vente - Acte de vente - Clause contraire aux dispositions d'ordre public réglementant la copropriété - Clause réputée non écrite (non) .

Les dispositions de l'article 43 de la loi du 10 juillet 1965 ne déclarant réputées non écrites que les clauses du règlement de copropriété, une cour d'appel retient, à bon droit, que lesdites dispositions n'étaient pas applicables à une stipulation d'un acte de vente de lots conclu entre deux copropriétaires.

Lois citées : Loi 65-557 1965-07-10 art. 43.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  23:48:03  Voir le profil
Atos54, pourquoi demander à l'autre copropriétaire (la SCI )de convoquer l'AG ??????


vous êtes à égalité ave elle.


de plus votre copropriété étant à ce jour dépourvu de syndic, elle n'a pas plus qualité à convoquer que vous!


et comme apparement elle ne connait pas (ou préferre ne pas connaitre) les règles de fonctionnement des copropriétés!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com