ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Aménagement d'un comble - pleins de questions SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  15:28:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titedino
En relisant ce midi tous les documents que vous m'avez joints en liens dans la toute première réponse, en particulier la fameuse directive, j'ai fini par comprendre ça (SHOB mais pas SHON) mais il y a une petite différence : j'ai enlevé de ma SHON la surface que j'avais comptée pour l'escalier, mais :
"est de la SHON" vous voulez dire ?

C'est de la SHOB d'abord.
Citation :

car j'ai enlevé l'escalier mais gardé le palier (qui est en haut, 1m par 1m20 de côté) car même s'il n'est pas fermé, comme il s'agit d'une "coursive" d'accès il compte en SHON n'est-ce-pas ?

Non.
Pour que ce soit une coursive, il faudrait qu'elle soit couverte.
Voir à ce sujet l'illustration de la notice.
Citation :

Il serait considéré comme une rampe d'accès c'est ça ?

Oui.
Comme un aménagement extérieur ne créant aucune surface, même SHOB. Comme une dalle de terrasse de plein pied par exemple.
Citation :

Enfin ce n'est pas mon cas et je ne compte pas remblayer en dessous pour gagner 1m2 (si ces 1m2 comptent ?)

Vous pourriez si vous aviez besoin de gagnez 1m2 de SHOB.
Citation :

Encore une question au risque d'abuser : nous comptons installer une VMC dans le comble (aménagement ou pas d'ailleurs). En cas d'aménagement, le local VMC compte dans la SHON.

Le placard (il serait illusoire d'essayer d'oter 10m2 de SHON pour un VMC) contentant la VMC pourra être déduit de la SHON au titre de local technique.
Mais bon, vous allez certainement l'installer dans une partie de comble de hauteur inférieure à 1m80, non ? Dans ce cas, ce n'est de toutes façons pas de la SHON.
Citation :

ou peut-il faire partie de ces fameux 5m2 de déduction ou autre chose dans le style (j'ai lu un truc sur les systèmes d'aération mais je ne retrouve pas le passage).

Non.
Les 5m2, ce n'est que pour l'amélioration de l'hygiène, c'est à dire la création d'un WC ou d'une salle de bains.
Citation :

Merci infinimement pour tous ces commentaires et réponses (claires), je n'ai jamais trouvé ailleurs un tel accueil !
Juliette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  10:23:37  Voir le profil
Bonjour,

Après mesure "précise" de notre maison, on a :
- Au 1er : 58m2 SHON (étage habité, avec la porte d'entrée)
- Au RDC : 19m2 SHON (une chambre aménagée + escalier d'accès qui y descend en SHON, sinon garage)
- Cabane ? on hésite, mon mari n'est pas très chaud pour enlever la porte car il y a nos vélos dedans (il y a 6 vélos, il ne veut pas se les faire voler), ça fait un garage ça ?

On peut donc ajouter 90 - 77 = 13m2 SHON

On souhaite refaire tout le toit pour créer un pignon.

Ma petite question est : lorsqu'on "mesure" la SHON d'un comble, est-ce qu'on garde ou non la surface des murs de pignon. La surface plus haute que 1m80 les touche, mais considère-t-on alors que la surface des murs constitue de la surface > 1m80 ?

Je reviens sur l'histoire des 5m2 de déduction forfaitaire, ça marche pour agrandir sa cuisine ??? Je veux dire, si on casse une cloison entre notre cuisine et le cagibi attenant (nous permettant de plus d'obtenir une cuisine "carrée" car le cagibi empiètte visiblement sur sa surface initiale), est-ce que ça entre dans ces 5m2 ? Ca ferait 2m2 à récupérer pour les combles ? Ou pas ?

Merci par avance pour vos prochaines réponses,
Juliette

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  11:59:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par titedino

Bonjour,

Après mesure "précise" de notre maison, on a :
- Au 1er : 58m2 SHON (étage habité, avec la porte d'entrée)
- Au RDC : 19m2 SHON (une chambre aménagée + escalier d'accès qui y descend en SHON, sinon garage)
- Cabane ? on hésite, mon mari n'est pas très chaud pour enlever la porte car il y a nos vélos dedans (il y a 6 vélos, il ne veut pas se les faire voler), ça fait un garage ça ?

Oui.
Mais il ne faut pas qu'il y ai grand chose de plus que les vélos dedans.
Citation :

Si la cabane devient un garage à vélos, vous ne devez pas compter cette surface.
Citation :

Ma petite question est : lorsqu'on "mesure" la SHON d'un comble, est-ce qu'on garde ou non la surface des murs de pignon.

On la garde.
Vous garder les surfaces de murs touché par le plancher et où la hauteur sous l'isolant de la toîture devant le mur est supérieure à 1m80.
Citation :

La surface plus haute que 1m80 les touche, mais considère-t-on alors que la surface des murs constitue de la surface > 1m80 ?

Oui, la surface des murs constituent de la SHOB/SHON.
Citation :

Je reviens sur l'histoire des 5m2 de déduction forfaitaire, ça marche pour agrandir sa cuisine ???

Hum, non.
Il faut créer, pas aggrandir ou rendre plus luxueux.
Citation :

Je veux dire, si on casse une cloison entre notre cuisine et le cagibi attenant (nous permettant de plus d'obtenir une cuisine "carrée" car le cagibi empiètte visiblement sur sa surface initiale), est-ce que ça entre dans ces 5m2 ?

Non.
Citation :

Ca ferait 2m2 à récupérer pour les combles ? Ou pas ?
Merci par avance pour vos prochaines réponses,
Juliette

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 28 juil. 2006 12:05:36

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  13:55:19  Voir le profil
Bonjour,
La rapidité et la clarté des réponses que vous donnez m'épate à chaque fois, je ne sais comment vous remercier.

Citation :

--> Oui.
Mais il ne faut pas qu'il y ai grand chose de plus que les vélos dedans.

Alors c'est un garage. Après les mails précédents concernant cette cabane, j'ai sorti mon matériel de jardinage (pas grand chose à vrai dire) et j'ai tout mis sous l'escalier de l'entrée. La poussette double qui y était garée a pris la place des pots, elle doit avoir sa place dans un garage si j'ai bien tout lu.

Citation :

--> Si la cabane devient un garage à vélos, vous ne devez pas compter cette surface.

En effet. J'ai bien noté "13 m2" en ne tenant pas compte de la cabane (dans le SHON).

Citation :

Ma petite question est : lorsqu'on "mesure" la SHON d'un comble, est-ce qu'on garde ou non la surface des murs de pignon.
La surface plus haute que 1m80 les touche, mais considère-t-on alors que la surface des murs constitue de la surface > 1m80 ?

--> On la garde.
Vous garder les surfaces de murs touché par le plancher et où la hauteur sous l'isolant de la toîture devant le mur est supérieure à 1m80.
Oui, la surface des murs constituent de la SHOB/SHON.

OK, je l'ai comptée dans les plans de toute façon, c'était au cas où .

Citation :

Je reviens sur l'histoire des 5m2 de déduction forfaitaire, ça marche pour agrandir sa cuisine ???
Je veux dire, si on casse une cloison entre notre cuisine et le cagibi attenant (nous permettant de plus d'obtenir une cuisine "carrée" car le cagibi empiètte visiblement sur sa surface initiale), est-ce que ça entre dans ces 5m2 ?

--> Hum, non.
Il faut créer, pas aggrandir ou rendre plus luxueux.

Je me disais bien aussi.

Citation :

Merci encore ! Je me rend à l'urbanisme la semaine prochaine à leur retour de vacances, j'ai l'impression d'avoir a peu près compris. J'espère qu'ils valideront le projet, mais suite à des discussions avec eux je n'aurais pas de problème par rapport au PLU en tout cas, reste à savoir si ils accepteront les garages (voir mon premier message - ce n'est pas gagné je crois !).

Ah si, une petit dernière pour la route : mon fils ainé (il a 3 ans mais il est sûr de lui) a bien compris qu'on voulait aménager le grenier. Il est ravi à la perspective de pouvoir s'y rendre (évidemment, le faire monter par l'échelle on a tenté une seule fois c'est dur quand même) mais il me tanne avec "on mettra un oeil de boeuf ?" Admettons, moi je veux bien. Je n'ai pas regardé les règles sur les ouvertures mais si jamais on est trop près de chez le voisin pour faire une fenêtre, est-ce qu'une ouverture ronde "à verre dormant" (?) enfin qui ne s'ouvre pas, ou qui est plus haut que 2m par exemple ou je ne sais quoi, peut être considérée comme une ouverture "non fenêtre" (je ne connais pas du tout les termes), comme un bout de mur laissant passer la lumière en somme. C'est le cas dans mes WC qui sont juste sous le futur pignon, ils ont une petite fenêtre trop haut pour qu'on regarde par celle-ci, mais qu'on peut ouvrir, bien pratique pour aérer... il y a la porte d'entrée de la maison aussi sous ce futur pignon, je ne sais pas trop...

Cordialement
Juliette

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  08:00:59  Voir le profil
A quelle distance de la limite de propriété se trouve votre mur ?

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  20:26:55  Voir le profil
bonjour,
le "milieu" où se trouverait l'oeil de boeuf (ouvrant, pas ouvrant, bref...) doit être à 4m50 de la limite, sinon c'est en biais, ça va de 2m50 à 6m50...
juliette

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 juil. 2006 :  20:41:49  Voir le profil
D'un point de vue droit civil, cet oeil de boeuf peut être ouvrant, tranparent et à la hauteur que vous voulez. Le code civil interdit les ouvertures à moins de 1m90 des limites de propriété. Donc, en étant à 4m50, vous faites exactement de que vous voulez comme fenêtre.

Il faut tout de même vérifier qu'il n'y ai aucune contre indication dans les règles d'urbanisme, mais c'est rare.

Je vous conseille donc de faire la fenêtre que vous voulez et de ne pas vous brider à ce sujet.

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  07:52:07  Voir le profil
Bonjour,
Je suis surprise (en bien !) de cette réponse. Ce sera une petite ouverture, parce que le grenier est petit de toute façon, pour l'éclairage des pièces ce seront des velux, l'oeil de boeuf c'est vraiment pour faire plaisir à mon fils (qu'est ce qu'on fait pas... ) et ce sera probablement une ouverture en verre dépolie mais ouvrante, du coup, si j'ai le droit.
Merci encore pour toutes vos réponses !
Discussion avec l'étoile urbanistique de la mairie mercredi j'espère...
juliette

titedino
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 02 août 2006 :  20:51:55  Voir le profil
bonjour,
juste pour dire, je suis retournée ce soir au service urbanisme de ma commune pour montrer les premiers plans du projet : la dame qui s'occupe du service a changé. Et la nouvelle sait qu'un garage peut avoir des fenêtres sans constituer de la SHON
C'est une amélioration notable !
je lui constitue un dossier de PC pendant mes vacances et on en rediscute à la fin du mois.
merci pour tous les renseignements et réponses !
juliette

PS pour Laurent Campedel : oui dans mon PLU il y a une contre-indication ! il y a des règles pour les ouvertures sur pièces principales et pièces secondaire, et aussi fonction du type de limite le plus proche. comme on compte le mettre dans une sdb (pièce secondaire d'après elle), ça passe avec la distance à la limite. par contre elle m'a dit que les batiments de france pouvaient refuser un oeil de boeuf... je joindrai au dossier des photos du voisinage, empli d'yeux de boeuf

Edité par - titedino le 02 août 2006 20:59:53
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com