ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Combien de temps entre les fouilles et le béton?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

babors13
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  14:50:56  Voir le profil
Bonjour, mes fondations ont été creusées à 150-160 cm de profondeur, et le gros béton n’est toujours pas coulé depuis 1 semaine.
Y a t il une réglementation pour le temps maximum à respecter entre ces 2 étapes.

merci d'avance
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  18:54:42  Voir le profil
Aucune.
Il faut juste que le trou ne se soit pas rebouché par éboulement...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  20:54:10  Voir le profil
Oui
et on peut en plus rappeler que le DTU fondations précise :

- que les fonds de fouille doivent rester le moins longtemps possible soumis aux actions des intempéries.

- que le coulage du béton de propreté ou du béton de fondation est habituellement réalisé dès l'achèvement de la fouille.

- que certains sols sont sensibles aux intempéries tels que les marnes qui présentent une résistance satisfaisante au moment de l'achèvement de la fouille, et se détrempent en quelques heures sous l'action de la pluie.

- que d'autres sols, tels que les schistes, ont tendance à gonfler et à se détacher des parois lorsqu'ils sont exposés à l'air. Les argiles, marnes et limons desséchés se détachent également des parois.
- et que contre les effets de la mise à l'air des terrains gonflants, on peut exécuter une chape en mortier de ciment, appliquée directement sur le terrain, ou procéder à la mise en place d'une feuille de polyéthylène d'épaisseur et de caractéristiques appropriées à l'état de surface du terrain.

Donc, à surveiller très sérieusement !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  21:44:31  Voir le profil
HUm, il faudrait que je lise les DTU en plus de codes...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

babors13
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  09:32:51  Voir le profil
Quelles conséquences cela peut il avoir sur les fondations mêmes une fois la maison fini ????

Apparament, mon chantier est en stand by, le problème, c'est qu'ils ont creusé les fondations à 160cm depuis jeudi dernier, donc plus d'une semaine déjà, et que je ne sais pas qd ils couleront le gros béton.

Pour l'instant, la terre au fond des fouilles commence à craqueler!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pazo
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  10:31:50  Voir le profil
Bonjour,
je n'ai que mon expérience à faire partager:
Lors de la construction de ma maison (printemps 2004) et à la suite d'étude de sol + étude béton, il a été arrêté que le coulage du béton de propreté (fouilles de 1m de profondeur sur terrain argileux et peu homogène) devait être fait rapidement (dans la journée). Les fouilles ferraillées devant être réalisées sur ce béton de propreté. C'est ce qui a été fait.
Mon voisin immédiat a fait construire sa maison à peu près en même temps, sur le terrain immédiatement à coté du mien et qui présente à peu près les mêmes (mauvaises) caractéristiques. Son constructeur a ouvert les fouilles, et pour je ne sais quelle raison n'a coulé le béton qu'un mois après cette ouverture. Lui n'a pas fait de béton de propreté, il a coulé directement son béton. Au jour d'aujourd'hui, ma maison présente quelques fissures horizontales (c'est une maison à sous sol monté en agglos à bancher); celle de mon voisin n'en a quasiment pas, (elle est sur vide sanitaire).
Je ne pense pas qu'on puisse en tirer une règle, ca reste une observation.
Christian
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babors13
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  10:25:33  Voir le profil
quelqu'un peut il me dire quelles conséquences cela peut il avoir sur la qualité des fondations de les laisser à l'air libre et peut etre avec unpeu de pluie...???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  11:49:03  Voir le profil
bonjour
il n'y a pas de délais pour couler le béton, du moment qu'elle ne soit pas reboucher.
le probleme serai plutot du coté de la profondeur, 15,à 16 cm, c'est un peu leger la moyenne (avec chainage évidement ) est de 30 à 40 cm, renseigné vous d'abord vers d'autre profesionnelle mais, j'ai l'impresion que votre maçon va à l'économie .
sur ce, bon week end je vais dans ma maison de campagne qui à de solide fondation 50CM .
cordialement alain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  11:53:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par babors13

quelqu'un peut il me dire quelles conséquences cela peut il avoir sur la qualité des fondations de les laisser à l'air libre et peut etre avec unpeu de pluie...???


Conséquences, non pas sur la qualité des fondations, mais sur la stabilité de l'immeuble. Risques de tassements différentiels et fissures.

La terre en fond de fouille est + ou - compressée en fonction notamment de la hauteur de la terre enlevée. En présence d'eau, elle va se décompresser et les caractéristiques de portance seront modifiées. C'est pourquoi, si le coulage du béton est retardé, il est néceaasire de faire un curage du fond de fouille pour évacuer toute la terre imbibée. Ce n'est pas rare !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  12:00:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pazo
Au jour d'aujourd'hui, ma maison présente quelques fissures horizontales (c'est une maison à sous sol monté en agglos à bancher); celle de mon voisin n'en a quasiment pas, (elle est sur vide sanitaire).
Je ne pense pas qu'on puisse en tirer une règle, ca reste une observation.



Cette observation n'est pas forcément liée à la qualité de la réalisation des fondations. De nombreux facteurs peuvent intervenir, notamment la conception et la réalisation de la structure.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babors13
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  15:05:44  Voir le profil
salut alainfil, mes fondations ne sont pas de 16cm, mais de 160cm...

RC, s'il n'y a pas eu de pluie, ou tres tres peu, peut il y avoir des conséquences sur la stabilité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 15 avr. 2006 :  15:17:27  Voir le profil
Non à priori, il faut jeter un coup d'oeil sur le fond pour vérifier l'état, si le sol est bien net (pas de boue, pas d'éléments tombés), et si nécessaire, nettoyer ou curer.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com