ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 A propos de la remise des actes par huissiers ....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 avr. 2006 :  14:00:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Un contributeur nous signale que les actes déposés par huissiers ne sont plus remis en mairie mais sont disponibles chez lui, à l'étude.

Merci pour cette info d'importance, mais je trouve que cela vaut bien d'être plus précis et de donner les détails de ce changement ....

voici donc le détail:

ACTES D'HUISSIER (décret du 28.12.05 : JO du 29.12.05)


Parmi les nombreuses modifications procédurales de détail contenues dans ce texte et dont nous ne ferons pas le commentaire, figurent deux dispositions (art.54 et 55) apportant des changements dans les règles de notification des actes par huissier, élément essentiel dans la conduite d'une procédure judiciaire (signification des assignations, jugements etc…) mais également et entre autres, en matière locative, pour la signification des congés, commandements de payer, de quitter les lieux etc…(pour mémoire, lorsqu'une notification est faite par huissier on parle de signification).

Afin de porter l'acte à la connaissance d'une personne, l'huissier doit, lorsque cela est possible, effectuer une signification à personne, c'est-à-dire directement à la personne concernée.

Mais il arrive qu'il ne puisse pas effectuer ce type de signification. Il doit dès lors procéder à une signification à domicile ou à résidence.

Jusqu'à présent, l'huissier pouvait, en l'absence du destinataire de l'acte, en remettre la copie à toute personne présente au domicile ou à la résidence du destinataire et à défaut, au gardien ou encore en dernier lieu au voisin.

Désormais, la copie de l'acte ne peut être remise qu'à une personne présente au domicile ou à la résidence du destinataire. Comme auparavant pour l'ensemble des personnes pouvant recevoir l'acte, la personne doit en tout état de cause accepter la remise de l'acte et laisser ses nom, prénoms et qualité.
En outre, l'huissier doit dorénavant relater dans l'acte les diligences qu'il a accomplies pour effectuer la signification à personne et les circonstances caractérisant l'impossibilité d'une telle signification.

Autre changement, cette fois dans l'hypothèse où personne ne peut ou ne veut recevoir l'acte, et si après vérification de l'huissier, le destinataire habite bien à l'adresse indiquée, la copie de l'acte n'est désormais plus remise en mairie, mais conservée par l'huissier à son étude pendant trois mois.

L'avis de passage laissé par l'huissier dans ces circonstances indique au destinataire que la copie de l'acte doit être retirée à l'étude de l'huissier de justice dans le plus bref délai.

source: http://www.anil.org/index.php?param=&idParam=377&oid=195&classe=object220_14_espace_inf14&action=actionpublic#titleContent


9/6: rajout du lien qui fonctionne: http://www.anil.org/actualite/ha96/procedure_96.htm#A



Edité par - Joulia le 09 juin 2006 18:35:30
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 16 avr. 2006 :  19:22:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Joulia,
Vraiment capricieux ces liens:
¤ http://www.anil.org/index.php?param=&idParam=377&oid=195&classe=object220_14_espace_inf14&action=actionpublic#titleContent
¤ http://www.anil.org/actualite/ha96/procedure_96.htm#A
Que ce soit le vôtre ou le mien, aucun ne refonctionne une fois le post émis...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GENIA
Contributeur senior

84 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  14:06:53  Voir le profil
Deux actes d'huissier ont été émis à mon encontre : Etat des lieux + ouvertures de portes en mon absence.
Ces actes ne m'on pas été signifiés et je n'ai pas eu de commandement de payer. Mais il m'ont été facturés dans des dépens et directement ajoutés dans la liste des frais objet d'une hypothèque immobilière.
Je suis allée voir l'huissier émetteur pour avoir un exemplaire de ces 2 actes. il ne m'a pas donné satisfaction, estimant ne pas avoir l'autorisation du demandeur.
Comment puis-je faire pour avoir un exemplaire de chaque ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ed75019
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  20:54:37  Voir le profil
Bonjour,

qq1 aurait-il un lien pointant sur ce décret du 28.12.05 sur Legifrance? J'aurais besoin de citer ce texte et d'en lire les détails car je suis en conflit avec le proprietaire du logement que je loue.

En effet il y a 10 jours de cela l'agence qui gère mon appart m'a téléphoné pour demander si j'avais bien recu la signification de l'huissier m'indiquant qu'au 31 aout prochain, date de son échéance, mon bail ne serait pas renouvelé. Cet acte aurait été laisse à mon domicile le 24/01/06 soit donc avant le delais des 6 mois (je cite les dires de l'huissier: "Absent. Batiment B, 5eme etage. Avis déposé"). Jusqu'ici pour eux tout va bien, sauf que je n'ai jamais eu cet acte. Peut-etre l'huissier l'a t-il deposé a un autre appartement, en tout cas moi je n'ai rien recu.

Donc si j'ai bien compris les termes du décret de decembre 2005, pour que la procédure soit valide l'huissier aurait du s'assurer de la bonne reception de la signification. C'est bien cela ?

Merci a l'avance de vos reponses, je dois dire que je me sens un peu sur la défensive, car selon eux j'ai 2 mois pour dégager. Mais je n'ai pas l'intention d'assumer les conséquences des erreurs d'un huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:32:22  Voir le profil
l'huissier envoie aussi une copie de l'acte en lettre simple!!!!

si vous avez les coordonnées de l'huissier, le mieux est de vous y rendre et demander à voir la copie de l'avis de passage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ed75019
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  23:13:00  Voir le profil
Le problème c'est que j'ai eu la copie de l'avis de passage par le biais de l'agence qui gère l'appartement. Ils me l'ont envoyé à ma demande la semaine dernière.

Je vais contacter l'huissier bien entendu. Mais avant je veux avoir connaissance et les références exactes de ce décret que je n'aarive pas à trouver sur Légifrance (désolé je suis pas doué sur ce coup-là). Désolé d'insister mais si qq1 pouvait me donner un lien sur le texte de loi cela me serait grandement utile)

Je suis certain que l'huissier va me dire le contraire et qu'il a déposé un avis comme il l'est écrit sur la copie de l'acte (cela m'étonerait vraiment qu'il reconnaisse sa négligence en qualité de huissier).

-----------

EDIT:

Je viens enfin de trouver le lien pointant vers le décret...ouf.
Les références du texte sont:


J.O n° 302 du 29 décembre 2005 page 20350
texte n° 67
NOR: JUSC0520938D


le lien:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=758589&indice=1&table=JORF&ligneDeb=1

Edité par - ed75019 le 29 juin 2006 00:03:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  15:31:44  Voir le profil
Bravo ed75019 et merci pour le lien :

http://www.huissiersdejustice-hp.com/decret%202005-1678.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  15:38:35  Voir le profil
Mon locataire a fait reporter l'audience (suite du commandement de payer) au motif qu'il n'avait pas eu l'assignation, et ne savait pas au juste ce qu'on lui reprochait. Je sais qu'il n'est jamais venu la retirer à l'étude de l'huissier, mais aurait-il dû la recevoir chez lui en lettre simple ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  17:18:54  Voir le profil
il l'a eu en lettre simple!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  20:25:40  Voir le profil
il est donc inacceptable, à mes yeux, qu'un juge accepte le report de l'audience sur ce prétexte. Evidemment, le locataire n'avait jamais habité le logement qu'il était censé occupé, mais à mon avis, c'était tant pis pour lui !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 juil. 2006 :  20:55:29  Voir le profil
mais le juge doit s'assurer que le défendeur a bien été "touché"

donc un report est tout à fait possible

il ne l'obtiendra vraisemblablement pas 2 fois pour le même motif
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com