ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Rénovation éléments porteurs bois immeuble de 1830
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Namgyal
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 avr. 2006 :  19:11:19  Voir le profil

La rénovation de ces éléments structurels, poutre verticale (insectes) et grande poutre horizontale (champignon) peut-elle être à ma seule charge (+/- 6.000 EUR) bien que concernant des parties communes ?

Mon erreur : avoir pratiqué une ouverture sans autorisation pour créer une vitre sur cour intérieure, la dégradation, constatée par l'architecte de la copropriété, étant bien antérieure à l'ouverture.

Ma solution : prise en charge rénovation selon les 1000èmes, le reste de la remise en l'état pour mes pieds après menace de procédure des autres coprop.

Problème : ouverture faite fin 2003, en l'état depuis, protégée des intempéries.

Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  21:18:32  Voir le profil
Namgyal, de quel sorte d’insecte s’agit-il ?

Sachez que votre syndic à le devoir faire une déclaration en mairie en cas de zone infestée par les termites ou susceptibles de l'être à court terme.

http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=5693&document_type_id=5&document_id=631&portlet_id=12206

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=86

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=87

http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=88

http://www.coptima.com/FAQparasite.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Namgyal
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  22:08:38  Voir le profil
Non, je crois que c'étaient des vrillettes, bois avec aspect poudreux, petits trous visibles en surface, mon quartier (porte saint-denis) n'étant pas réputé termité que je sache. De plus, après avoir dégagé à la brosse de chiendent les parties pulvérulentes, je n'ai pas vu d'autres dégâts et n'ai jamais vu aucun insecte à ce moment là ni depuis.

Mon souci principal étant d'imputer la rénovation aux 1000èmes de coprop., quelle aurait été l'incidence des termites ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  23:53:57  Voir le profil
Pour les termites la loi oblige le syndicat des copropriétaires à faire la déclaration en mairie, pour des vrillettes le syndicat a tout intérêt à faire procéder à un traitement curatif dans les parties communes et également après accord, dans les parties privatives.

Il est quand même difficile de croire que ces insectes se soient concentrés uniquement dans votre appartement, surtout que votre immeuble date de 1830.

Dans votre cas, le problème est de savoir si la dégradation de la poutre incombe aux insectes ou aux dégâts occasionnés par vos travaux.

Une inspection sérieuse de l’ensemble de votre immeuble devrait mener à la découverte de présence de vrillettes, la preuve sera faite que les travaux que vous avez entrepris n’ont rien avoir avec ces dégâts.

Auquel cas la rénovation de la partie dégradée étant commune, elle incombe à tout le monde.

Dans le cas contraire, il me semble que vous avez intérêt à tenir vos engagements, du fait que le début ces travaux ont été réalisés sans accord de l’assemblée générale.

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/termit/term.htm

Ceci nous amène à un risque de confusion à éviter absolument : on parle actuellement de termites de tous côtés, mais la plus grande partie (disons 99 % sans rire) des désordres du bois sont liés à des pourritures et à d'autres insectes xylophages (vulgairement et improprement appelés les "vers de bois"). Ce sont les vrillettes (grosses et petites) qui foisonnent parfois dans certaines de nos caves d'immeubles ou dans quelques escaliers, les lyctus qui se plaisent dans les charpentes en chêne ou les capricornes dans les charpentes en résineux, etc... La biologie de ces insectes est totalement différente de celle des termites, les risques aussi, ainsi que les moyens de s'en débarrasser. Alors, de grâce, merci de ne pas voir des termites partout, cela permettra de prendre les bonnes dispositions curatives si cela est nécessaire et évitera les déclarations fantaisistes en Mairie avec les conséquences qui seraient fatalement dramatique pour les propriétaires d'immeubles (voir plus loin).

En fait, cette disposition sécurise à la fois le vendeur et l'acheteur en donnant l'occasion de faire un check-up sérieux de l'état sanitaire des bois, sur l'ensemble de ses pathologies et non seulement sur les termites (le titre de la loi dit bien : "termites et autres insectes xylophages... "). Que penser, en effet, d'une expertise qui conclurait à l'absence de termites en faisant l'impasse sur toutes les solives, planchers et charpentes qui seraient pourris ou dévorés par d'autres insectes !

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPEHT.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Namgyal
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  10:41:30  Voir le profil
Merci beaucoup.

Cela me semble très complet et me donne des arguments, d'autant plus que le syndic n'a effectué aucune recherche de termites à mon souvenir (aucune de fructueuse en tout cas), que l'architecte n'a pas écrit de quels insectes il a pu s'agir et que le devis de l'entreprise BEPOX n'en parle pas non plus.

Et puis, merci aussi pour ces liens très complets sur ces petites bêtes et ceux qui en vivent, parfois à nos dépens.

Je vois mal maintenant les copropriétaires, si il s'avère, comme j'en suis à peu près certain, que les bestioles sont un peu partout et depuis longtemps, refuser de prendre à leur charge leur part de la rénovation, sauf à démontrer qu'ils cherchent à profiter de mon erreur.

De plus, ils ne pourront pas demander que l'on "rebouche" sans rénover puisque le syndic a justement insisté dans le sens contraire et que leur démarche est officiellement motivée par un souci de bon état !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com