ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndic lettre de rappel facturée 7.32 euros!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 09 mai 2006 :  11:50:01  Voir le profil
JPM,
toujours pas en accord avec vous sur l'exigibilité.
Bien que la définitition de l'exigibilité retenue par la DGI ne s'applique pas dans ce cas , précis, c'est uniquement pour donner un exemple (le seul à ma connaissance) de position prise par une administration (et non des moindres).
La seule notion d'exigibilité connue est: "Caractère d'une dette qui est venue à son terme et qui, de ce fait, en cas de non paiement, peut faire l'objet d'une mise en demeure préalable à l'engagement d'une action en paiement et éventuellement d'une mesure conservatoire. "
Cela signifie que la date d'exigibilité est la date limite à laquelle le paiement doit être établi. Et non reçu.
Bien qu'il ne faille pas tarder pour payer les appels de fonds, il ne faut pas non plus exagérer car un syndic qui envoi ses appels 8 jours avant la date d'éxigibilité et parfois lors de périodes de vacances scolaires ne peut exiger la réception pu paiement le 1er jour du 1er mois du trimestre concerné.

Insacorth,
De la chance, oui mais rien ne pourra se faire si les copropriétaires continuent à ne pas se préoccuper de la copropriété, si la plupart arrivent le jour de l'AG sans rien avoir vu, lu. Et comme dirait le président du CS: "les copropriétaires s'en moquent, pas la peine de les informer".

Brasil,
il est préférable, afin de conserver une apparente honnêteté vis-à-vis de copropriétaires, du CS et du syndic (en dernier) que vos démarches soient le plus clair possible et le plus honnête possible. Ainsi vos remarques, refus, et propos ultérieurs (lors d'AG ou bien en cas de problèmes avec un tiers, ne pourront être frappés de suspiscion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brasil
Pilier de forums

229 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  23:31:11  Voir le profil
je comprends eltasia et lanfeust.

il est difficile de se montrer placide lorsque le syndic vous envoi une lettre de rappel facturée 7.32euros alors que vous n'avez jamais failli à votre devoir d'acquitement d'appels de fond.L'oubli n'est pas toléré par le syndic Malgré un appel manifestant ma bonne foi.
Alors je paye ou pas cette facture?N'y a t il pas un moyen de pression?

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  12:59:00  Voir le profil
Brasil,
Les frais de relance simples ne sont pas imputables aux seuls copropriétaires débiteurs concernés. Vous n'avez donc pas à les payer. C'est une charge du syndicat et non du copropriétaire:
"Article 10-1
Créé par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 81 1° (JORF 14 décembre 2000).

Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, les frais nécessaires exposés par le syndicat, à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire, sont imputables à ce seul copropriétaire."

La mise en demeure peut en revanche, vous être imputée directement.

Sachez néanmoins que si le CS ou le Syndic ne vous apprécient pas, cela pourra faire l'objet d'une information auprès des copropriétaires lors de l'AG (par exemple).

Quant à la décision, elle vous appartient.

brasil
Pilier de forums

229 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  14:36:08  Voir le profil
voici la reponse du syndic:
Lanfeust depuis la loi sru de 2002, votre réponse n'est plus valable, le copropriétaire doit honorer ces frais.

Bien qu'il ne faille pas tarder pour payer les appels de fonds, il ne faut pas non plus exagérer car un syndic qui envoi ses appels 8 jours avant la date d'éxigibilité et parfois lors de périodes de vacances scolaires ne peut exiger la réception pu paiement le 1er jour du 1er mois du trimestre concerné.

reponse du syndic: Il fallait anticiper...désolé

voila

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:25:24  Voir le profil
Brasil:
Pour loi SRU, vais vérifier, mais j'en doute.
Por la date d'exigibilité: c'est la date à laquelle le règlement doit e^tre effectué et non celle à la quelle le règlement doit être réceptionné.

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:32:21  Voir le profil
Brasil,
citation tirée de cette fameuse loi SRU dont parle votre syndic :"

12 - IMPUTATION AUX DEFAILLANTS DE FRAIS
DE RECOUVREMENT AMIABLE
(SAUF DECISION CONTRAIRE DU JUGE)

1 - CE QUE DIT LA LOI

Article 81-1 :

La loi du 10 juillet 1965 précitée est ainsi modifiée :
Après l'article 10, il est inséré un article 10-1 ainsi rédigé :

"Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, les frais nécessaires exposés par le syndicat, à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire, sont imputables à ce seul copropriétaire (…)
"Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige."

Je pense qu'il faudrait leur apprendre à lire.
C'est uniquement à compter de la mise en demeure que les frais sont directement imputables au copropritaire débiteur. Donc ma remarque reste valable.

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  20:09:18  Voir le profil
Les nouveaux articles de la loi citée (non encore définitive) ne laisseront plus la place au juge d'en décider autrement; de plus certains syndics, pour eviter les interprétations sur "lettre de relance et mise en demeure", en sont arrivés à adresser,comme rappel directement la mise en demeure LRAR avec,naturellement, un coût nettement supérieur aux lettres simples

cmaveli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  15:25:24  Voir le profil
Moi, 7 euros pour une lettre de relance, avec les moyens de communication electronique modernes, je trouve cela trop chère !
De plus en plus, on utilise le mail, le paiement en ligne, les déclarations en ligne, la facturation electronique, les certificats electroniques ... Tout cela est vraiement source d'économies importantes, pour qui veut s'en donner la peine ! les syndics et les copropriétés devraient s'y mettre, la législation devrait le favoriser. Avec toutes ces économies de frais administratifs en perspective, c'est plus 7 euros qu'une copro pourrait économiser, mais des centaines d'euros, tous les ans, et les syndics pourraient travailler beaucoup plus efficacement, en se concentrant sur les tâches réellement à valeur ajoutée. Désolé d'être un peu sorti du sujet de la question, mais sinon on peu discuter pendant des heures pour 7 euros, et rien ne changera ...

Bien a vous
Chritophe

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  17:20:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
J'ai la bonne surprise de voir que mon syndic vient de me facturer 0.53€. C'est un scoop de la part de ce vieux renard de syndic! Il faut dire que nous réclamons notre AG depuis 2 mois maintenant et qu'il rechigne à la faire disant qu'il a jusqu'au 30 juin (6 mois après la fermeture des comptes) et sachant qu'on veut en changer

Je vais tout de même suite à cette lecture lui laisser dans les dents (0.53€)

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  18:01:36  Voir le profil
http://www.senat.fr/leg/tas05-086.html

du pur jus de boudin pour les syndic au CHAPITRE III

Autres dispositions (Article 19 AA (nouveau)

lfl_038
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  10:39:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par brasil

En effet je viens de recevoir une lettre de rappel de l'appel de fond du 01/04/06 au 31/06/06.
Je n'ai pas reçu cette lettre et donc oublié de leur envoyé le chèque.
il me le demande le 24 avril en "lettre de rappel" et me facture 7.32 euros.
N'est ce pas abusif de la part du syndic?
merci

Bonjour,

Tout dépend aussi ce qui a été voté en assemblée.

Pour notre copropriété, une lettre de rappel, après un premier rappel "amiable" est envoyée en Lettre Recommandée avec AR et est facturée 30 Euros.
Le but n'est pas de compenser des frais (syndic bénévole donc coût = envoi de la lettre en recommandé) mais de dissuader les copropriétaires d'oublier systématiquement de payer leurs appels de fonds (certains étaient coutumiers du fait, et les 30 euros les ont refroidis, maintenant ils paient à la date sans relance).

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  13:23:49  Voir le profil
Ifl_038,
Les objectifs du RAR sont nombreux:
  • Stimuler le paiement des appels de fonds dans les délais,
  • assurer un gain au Syndic,
  • imputer les frais au copropriétaire débiteur seul,
  • attester d'un début de preuve en cas de procédure judiciaire.
.

Les objectifs sont donc multiples mais pas obligatoirement dans l'intérêt du syndicat.

mg64
Contributeur senior

69 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  15:48:03  Voir le profil
Pour mon expérience:
Le syndic n'envoie jamais d'avis et une fois j'ai complétement zappé (2 mois) le paiement.
Ce "bandit de syndic" m'a envoyé une lettre simple baptisé lettre de rappel facturée 10€ ...
Je bataille avec elle depuis en m'appuyant sur ces deux écrits :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1205/abus639.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0106/abus656.htm

mg64

mg64
Contributeur senior

69 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  15:49:21  Voir le profil
c'st bien une lettre simple (je voulais souligner !!!)

mg64

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  18:05:40  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Lanfeust, qui a justement indiqué les avantages de ce qu'il faut appeler par son nom : mise en demeure

Il faut indiquer tous les avantages du syndicat : la mise en demeure

> fait courir les intérêts au profit du syndicat
> permet d'invoquer le bénéfice de la déchéance du terme art. L 19-2
> est, de toute manière, indispensable dans un dossier de recouvrement judiciaire.

Par contre elle n'est en rien un début de preuve.

Edité par - JPM le 20 mai 2006 18:07:21

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  10:26:12  Voir le profil
JPM,
c'est un début de preuve: la date de dépôt à partir de laquelle les frais de procédure de mise en recouvrement sont imputables au copropriétaire débiteur seul (ce qui va justifier les mouvements et donc le solde du compte individuel du copropriétaire concerné).
C'est une preuve.

Mais je vous rejoint sur le fait que l'envoi de la mise en demeure en RAR permet de limiter les frais à supporter par le syndicat en les imputant directement sur le compte du copropriétaire concerné.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  13:49:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

OK, on est bien d'accord sur le fond, c'est l'essentiel.

Mais pour parler clair : la mise en demeure est un acte juridique qui a, outre ses effets propres, la vertu de modifier le régime du coût des actres qui le suivront.

Le document postal que est qualifié " preuve de dépôt " est ... une preuve du dépôt de la LRAR

On pinaille un peu ? Bof, il n'est pas mauvais qu'un chirurgien qui demande un instrument le désigne par son nom

Il y a pince et pince

Edité par - JPM le 22 mai 2006 13:50:44

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  14:00:37  Voir le profil
On pinaille beaucoup.
Mais j'ai vu, au cours de mon activité professionnelle, des avocats remettre en cause des comptes de copro débiteurs dans le cadre de procédures de mise en recouvrement à cause de cette LRAR. Et cela peu avoir un impact non négligeable car certains syndic sont peu scrupuleux sur ce point soit par ignorance, soit par choix déibéré.

Enfin bon, chacun sa pince et pas toujours la même pour tous.

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  22:30:51  Voir le profil
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rapports/r3089.pdf

Regardez à partir de la page 181 bonne lecture

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  22:55:05  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36919&whichpage=2
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com