ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Quelle majorité pour ces travaux ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 30 avr. 2006 :  16:44:18  Voir le profil

En pleine préparation d'une AG, je me trouve devant un dilemne pour lequel je manque de connaissances pour la solution :
Un copro souhaite faire à ses frais des travaux sur parties communes (à voter à l'article 25) mais pour améliorer celle ci (article 26). A quelle majorité feriez vous voter sachant que nous sommes 3 et que personne ne semble vouloir s'y opposer , mais qu'il y aura peut être un absent( minoritaire mais pour la double majorité il faut le vote des 2/3 donc dans notre cas des trois non ?)
En ce qui concerne des travaux d'entretien et de réparation n on prévu dans le budget prévisionnel, peut on préciser dans la même résolution que celle des travaux la modification du budget en conséquence, le tout à la majorité de l'article 24 ? Ou la modif du budget nécessite une résolution à elle seule ?
Merci de votre aide précieuse
Sandrose
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 avr. 2006 :  17:05:20  Voir le profil
S'il s'agit de travaux privatifs sur 'parties communes', c'est une autorisation qui lui est donnée à la maj.art.25b.

Vous parlez de travaux "d'amélioration".
Les travaux d'amélioration qui nécessitent la maj.art.26 sont ceux décidés par le syndicat (l'AG) et touchant aux parties communes.

Ici, s'agissant de travaux "privatifs", l'ouvrage réalisé est et reste "privatif".

Si par nature les travaux privatifs ont pour objet une 'amélioration' pour soi-même (sinon, pourquoi les faire ! ...), il s'agit d'une 'amélioration" du privatif et non "des parties communes".

Quant à un copropriétaire qui entreprendrait personnellement des travaux privatifs pour 'améliorer' les seules parties communes !!??!! ...

De quoi s'agit-il ?
Un altruiste

Edité par - gédehem le 30 avr. 2006 17:06:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  08:42:01  Voir le profil
"Quant à un copropriétaire qui entreprendrait personnellement des travaux privatifs pour 'améliorer' les seules parties communes !!??!! ... "
Et bien oui gédehem : c le cas !! Il veux prendre à ses frais l'aspect déco de notre entrée ! L'intéret pour lui étant d'ordre esthétique, et pour revendre dans quelque temps ...
Alors cela reste une "autorisation à l'article 25b" ?
Sandrose
PS : ne rêvez pas, un copro si généreux n'apporte pas que des points positifs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  10:24:03  Voir le profil
en quoi consistent ces travaux ?

un coup de peinture, modification de l'éclairage , ou autre ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  12:33:29  Voir le profil
Les travaux qu'il souhaite entreprendre sont la pose de PVC ou autre enduit pour uniformiser les murs recouverts de peinture mais qui ne sont pas très lisses, et créer un faux plafond pour les mêmes raisons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 mai 2006 :  12:57:36  Voir le profil
Sandrose,

A moins que ce copropriétaire soit un professionnel et que ces travaux soient votés en assemblée générale.

Cela est considéré comme du travail illégal, il en va de la responsabilité de la copropriété.

En admettant que ce copropriétaire sache ce qu’il fait, la pose d’un faux plafond va certainement modifier l’éclairage de votre entrée et en ce qui concerne l’électricité, il y a des normes à respecter et une garantie, que seul un professionnel peut vous donner.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  10:06:02  Voir le profil
Vous voulez dire que les copropriétaires ne peuvent faire de travaux eux mêmes à moins d'être professionnel et de facturer ? Même pour un coup de peinture ?
Ces travaux là ne touchent pas à l'electricité ni autre organe vital de l'immeuble mais j'aimerai des précisions : y a t il un texte qui oblige à passer par une entreprise pour des "menus travaux d'entretien" comme changer une ampoule ou mettre un coup de peinture "à hauteur d'homme" ?
Merci
Sandrose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  20:13:13  Voir le profil
Sandrose,

Le travail illégal est la dissimulation de tout ou partie d’une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service ou l’accomplissement d’actes de commerce en se soustrayant intentionnellement à ses obligations légales.

Le copropriétaire peut faire des travaux dans ses parties privatives, mais en aucune façon dans les parties communes.

Tous travaux sur les parties communes se prennent par une décision de l’assemblée générale, le texte qui oblige à passer par une entreprise pour des "menus travaux d'entretien" comme changer une ampoule ou mettre un coup de peinture "à hauteur d'homme" ?

C’est la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et bien entendu le code du travail.

Prendre une décision contraire à la loi en assemblée générale est illicite, il en va de la responsabilité du syndicat de copropriétaires.

http://www.urssaf-lille.fr/guide/fich125.htm

http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/Travail_illegal_Connaitre_la_reglementation.pdf

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  09:46:43  Voir le profil
Merci pour ces précisions. Nous ne sommes que deux et voulions éviter un certain nombre de frais, je vois que ce n'est guère possible. En ce qui me concerne cela signifie que je vais devoir refuser d'améliorer mon immeuble car les devis proposés sont exorbitants par rapports aux travaux à effectuer. L'autre copro ayant largement les moyens va pas être content !
Pfff... dommage.
Mais je préfére "couvrir" le syndicat!
Merci de vos conseils
Sandrose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  10:03:39  Voir le profil
Sandrose ... vous nêtes que 2 dans votre syndicat ??
Sans remettre en cause le post d'Eastpak, je dois dire que ce que vous présentez ne pose pas de problème.
Sil'autre copropriétaire veut faire ces travaux, bien que travaux communs, je ne vois pas trop où est la difficulté, le syndicat que vous voudriez "couvrir" n'étant composé que de 2 personnes :
- lui qui est d'accord pour réaliser (et financer ?) les travaux communs..
- Vous qui êtes bien contente que par là votre bien commun soit 'amélioré'.

"Couvrir" le syndicat n'a ici pas trop de sens ! ...

Reste le finacement, qui vous pose problème : voyez avec lui.
Il faut "monayer" votre accord : vous n'êtes pas opposé, mais s'agissant de travaux qu'il souhaite faire lui, (travaux peut être 'somptuaire' eu égard au standing de l'immeuble ?) ..vous êtes d'accord mais s'agissant de travaux de fait "privatifs" qu'il veut réaliser, vous voulez qu'il soient répartis autrement que suivant les tantièmes.
C'est toujours possible lorsqu'on vote des travaux. Mettons 3/4 pour lui, 1/4 pour vous ? ... A négocier !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  11:45:40  Voir le profil
Merci gédehem, merci Eastpak !
Je tiens compte de tout cela et l'AG votera, après tout c fait pour ça !
Merci pour vos échanges, c bien pour un syndic bénévole et/ou un copro de ne pas rester seul avec ses questions si angoissantes quand vient le soir !! Merci gédehem pour vos deux messages, j'ai retrouvé le sourire :
L'AG est lancée à nous de prendre nos décisions en connaissance de cause.
Courage à tous les copro en difficulté !
Sandrose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  16:14:40  Voir le profil
Sandrose, vous êtes dans le vrai en agissant de la sorte, vous devez toujours penser responsabilité en tant que syndic bénévole, en toutes connaissances de la légalité, ensuite vous avisez et vous recherchez la meilleure solution pour la copropriété.

Je vous rassure, je suis également syndic bénévole et c’est moi qui change les ampoules dans ma cage d’escalier, en toute connaissance des choses .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com