|
Auteur |
Sujet |
|
|
CcomCamille
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 01 mai 2006 : 19:22:43
|
Bonjour, Suite à une panne de chauffe-eau survenue en février 2006 dans l'appartement dont je suis locataire, la mésentente entre les agents immobiliers qui gèrent l'appartement et moi a pris des proportions complètement hallucinantes... et je ne sais plus comment réagir...
En février, mon chauffe-eau est tombé en panne. L'efficacité de mon agence immobilière a été toute relative puisque mon chauffe-eau a fini par être changé 15 jours plus tard après des appels répétés de ma part et ayant comme seule réponse pendant mon attente "prenez votre mal en patience et allez prendre votre douche chez des amis..."
Très agacée par ce manque d'éfficacité et de considération, j'ai changé mon mode de paiement de loyer pour le mois de mars en suspendant le prélèvement automatique qui été jusque là en place et en leur envoyant le 07 mars un chèque du montant du loyer par courrier recommandé. Puis je suis partie en vacances et suis revenue à mon domicile fin mars. A mon retour, plusieurs courriers m'attendaient... Le premier datait du 09 mars: l'agence me retournait mon chèque en m'expliquant que tout changement de mode de paiement devait être signalé avant le 25 du mois précédent le loyer et que j'avais signé un contrat stipulant que mon loyer devait être payé par prélèvement automatique ou virement. Les courriers suivant étaient des lettres de relances du loyer de mars.
Afin, que le loyer de mars soit crédité sur leur compte le plus rapidement possible, j'ai envoyé mon chèque avec une remise chèque accompagnant le premier courrier de mon agence à leur banque et puis j'ai appelé ma banque pour faire mon paiement de loyer par virement dès avril. Je n'ai pas payé les arriérés du mois de mars puisque le retard de paiement été totalement involontaire de ma part; si j'avais eu connaissances des différents courriers de mon agence, j'aurais bien entendu régularisé la situation plus tôt. Le loyer d'avril a, quant a lui, été payé par virement effectué le 06 avril.
Le 12 avril 2006, je reçois un commandement de payer (facturé 119,60 euros + frais de dénonciation s'élevant à 53 euros...) pour les arriérés du mois de mars et pour le loyer d'avril... à payer dans les deux mois... Puis, 15 jours plus tard, mes parents qui se sont portés caution ont reçu également un commandement de payer (facturé lui aussi 119,60 euros + fais de dénonciation s'élevant également à 53 euros!!!)
Bref, je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate... la seule erreur que j'ai commise est de ne pas informer à temps mon agence de ma modification de paiement... En ce qui concerne le retard de paiement, il est totalement involontaire... Je pense avoir été honnête car j'ai toujours payé mes loyers mais je ne sais pas quelle marge de manoeuvre j'ai... est-ce défendable devant un juge et est-ce un motif de résolution du bail comme l'agence le prétend? J'ai besoin d'avis éclairé... que me conseillez-vous? Merci d'avance Camille
CB
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 01 mai 2006 : 22:59:25
|
Ne nous dites pas que c'est une agence F....A
Voici mes 1ères réactions "à chaud" ... Vous n'avez pas à les avertir de quoi que ce soit, à condition bien sûr de payer votre loyer. En vertu de quel article de loi, évoquent-ils cette clause) demandez leur !
Quand ont-ils recu votre LRAR avec votre chèque dedans ? cela sera la preuve que vous aviez bien payé (surtout s'ils font réf. à ce chèque dans leur lettre).
Citation : que j'avais signé un contrat stipulant que mon loyer devait être payé par prélèvement automatique ou virement.
clause nulle et abusive selon l'art 4 c) de la loi de 89 (précision : vous louez bien un logement non meublé ?)
Citation : Article 4 Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.
Est réputée non écrite toute clause : a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ; b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ; c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ; d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible; e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ; f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ; g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non souscription d'une assurance des risques locatifs ; h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ; i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ; j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.
Pour les frais d'huissier et de commandements : hélas, c'est un titre exécutoire et il faut payer les frais Malheureusement votre bonne foi n'en exonère pas le paiement et les poursuites peuvent reprendre ou continuer jusqu'à parfait paiement.
Je vous invite à prendre RV avec L'ADIL de votre coin en leur montrant les documents que vous avez en votre possession pour marquer votre riposte en fonction des données plus précises que vous avez en main.
En tout cas, on peut dire qu'ils sont rapides sur le commandement à payer mais pas sur leurs obligations à vous délivrer un logement et des appareils en bon état Ne laissez plus rien passer à partir de maintenant ! et envoyez copie de vos courriers à votre bailleur pour qu'il soit au courant de toute l'affaire.
d'autres contributeurs ont peut-être d'autres idées (il est tard). je me demande si vous ne pourriez pas répliquer en les attaquant qu'ils ont délibérement refusé le paiement de votre loyer et que les frais comptés sont donc abusifs .... à y réfléchir.
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment. |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 02 mai 2006 : 08:01:12
|
Citation : Initialement entré par Joulia
... Pour les frais d'huissier et de commandements : hélas, c'est un titre exécutoire et il faut payer les frais Malheureusement votre bonne foi n'en exonère pas le paiement et les poursuites peuvent reprendre ou continuer jusqu'à parfait paiement. ...
CComCamille envoie son loyer en LRAR. L'agence le refuse et le renvoie. Il refuse donc le paiement du loyer en prétextant l'obligation de virement inscrite dans le bail. Cette clause est réputée NON écrite par la loi de 89. L'agence n'avait donc pas à refuser le payement du loyer. Suite à ce renvoi, il y a un retard de loyer et des frais. Pourquoi est-e le locatire qui doit payer ces frais qui découle du refus par l'agence du loyer
Ici, le locataire n'a pas commis d'erreur. Il a payé son loyer en temps et en heure. Je ne comprends donc pas votre réponse Joulia. A moins que ce soit la situation ...
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 02 mai 2006 : 14:16:58
|
Fdsc, je me suis peut-être mal exprimée dans la réponse car je suis entièrmeent d'accord avec vous, sur le fond (voir d'ailleurs ce que je propose de faire à la fin de mon post).
Mais l'action de l'huissier continue (que l'agence soit en faute ou pas) et hélas pour Camille, l'huissier utilisera tous les moyens pour récupérer la dette.
donc dans un 1er temps, il faudra arrêter de toute urgence cette action du commandement de payer, et même si elle peut prouver qu'elle a payé la dette principale, les frais inhérents à ce commandement de payer (frais accessoires) courrent toujours ... c'est là où je conseille de payer et de saisir le TI après coup pour récupérer ces frais et assigner l'agence pour ..... (?)
Pour rappel: Citation : Loi du 09/07/1991 Article 3 Modifié par Loi n°99-957 du 22 novembre 1999 art. 4 (JORF 23 novembre 1999). Seuls constituent des titres exécutoires :
1° Les décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ainsi que les transactions soumises au président du tribunal de grande instance lorsqu'elles ont force exécutoire ;
2° Les actes et les jugements étrangers ainsi que les sentences arbitrales déclarés exécutoires par une décision non susceptible d'un recours suspensif d'exécution ;
3° Les extraits de procès-verbaux de conciliation signés par le juge et les parties ;
4° Les actes notariés revêtus de la formule exécutoire ;
5° Le titre délivré par l'huissier de justice en cas de non-paiement d'un chèque ;
6° Les titres délivrés par les personnes morales de droit public qualifiés comme tels par la loi, ou les décisions auxquelles la loi attache les effets d'un jugement.
et les frais sont donc à la charge de la personne poursuivie (article 32 de la loi 9/7/91) Citation : article 32 loi 91-650 du 9 juillet 1991
"A l'exception des droits proportionnels de recouvrement ou d'encaissement qui peuvent être mis partiellement à la charge des créanciers dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les frais de l'exécution forcée sont à la charge du débiteur, sauf s'il est manifeste qu'ils n'étaient pas nécessaires au moment où ils ont été exposés.
Les contestations sont tranchées par le juge de l'exécution.
Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite.
Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.
L'activité des personnes physiques ou morales non soumises à un statut professionnel qui, d'une manière habituelle ou occasionnelle, même à titre accessoire, procèdent au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui, fait l'objet d'une réglementation fixée par décret en Conseil d'Etat."
J'aimerai vraiment me tromper et je le souhaiterai même dans le cas de Camille car je trouve aussi que l'agence ABUSE (faire un commandement au locataire et un aux cautions sans les avoir contacté auparavant me semble vraiment poussé) !
D'autres avis sur la question
|
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 02 mai 2006 : 14:22:31
|
OK c'est plus clair. Merci Joulia pour les infos complémentaires.
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 02 mai 2006 : 14:23:32
|
Pour le commandement aux cautions:
les frais de commandement de payer, pénalités et intérêts de retard seront à la charge du débiteur, soit le locataire et/ou la caution, si tant est que le commandement de payer délivré au locataire par l'huissier a été dénoncé également dans les 15 jours suivant le commandement de payer.
article 24 loi du 6 juillet 1989 : Citation : "Le commandement de payer reproduit, à peine de nullité, les dispositions des alinéas précédents ainsi que du premier alinéa de l'article 6 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant la mise en oeuvre du droit au logement, en mentionnant la faculté pour le locataire de saisir le fonds de solidarité pour le logement dont l' adresse est précisée.
Lorsque les obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre sont garanties par un cautionnement, le commandement de payer est signifié à la caution dans un délai de quinze jours à compter de la signification du commandement au locataire. A défaut, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités ou intérêts de retard."
cela veut dire (à mon sens) que la caution ne peut pas être appelée en garantie SANS formalités. est-ce que les parents de Camille ont recu une LRAR auparavant (ou une mise en demeure) ?
Pouvez-vous confirmer que vos parents ont recu une "dénonce" de commandement ? |
Signaler un abus |
|
CcomCamille
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 02 mai 2006 : 19:08:23
|
Je vous remercie pour ces conseils 1- je loue un appartement non meublé 2- en ce qui concerne le mode de paiement, la clause nulle et abusive selon l'article 4 c) de 89 s'applique au prélèvement automatique et non au virement... je n'aurais pas dû payer par chèque mais bon... c'est fait! 3- le commandement de payer a bien été envoyé à mes parents dans les 15 jours 4- savez-vous si un commandement de payer est adapté pour "réclamer" des arriérés et s'il est possible de contester un commandement de payer... si oui, de quelle manière (c'est à dire à qui...)? Merci pour tout Camille
CB |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 09:10:03
|
Début de réponse de votre question 4: Le locataire dispose alors de deux mois pour payer intégralement sa dette. Si le locataire juge qu'il y a une erreur sur le décompte des sommes dues, il peut contester le commandement auprès de l'huissier avec copie au propriétaire. Le locataire a également la possibilité de faire opposition à ce commandement en assignant le propriétaire par voie d'huissier devant le tribunal d'instance dont dépend le logement. Toutes ces démarches doivent être effectuées dans les deux mois. Une tentative de négociation est encore possible entre le locataire et le propriétaire pour fixer à l'amiable un étalement de la dette. http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierloyer07.htm
Lo |
Signaler un abus |
|
LA POIRE
Contributeur vétéran
125 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 22:55:01
|
Personnellement, j'irais voir l'huissier avec la lettre de retour de chèque de l'agence et les relevés bancaires comme quoi le loyer a bien été payé, il est peu probable que l'agence l'en ait informé.
D'abord il arrêtera les poursuites puisqu'à part les majorations de retard non justifiées puisque vous aviez bien payé à temps, (quel que soit le mode de paiment : ça se sont les salades des agences qui préfèrent virement ou prélèvement, il n'y a qu'à cocher sur un relevé alors que le chèque il faut l'endosser, remplir un bordereau de remise, le transmettre à la banque et vérifier le relevé ... bien du boulot ...) et vous ne devez plus grand chose au créancier.
De plus l'huissier peut très bien vous faire grâce des frais liés à l'acte, et oui, ça arrive ... Les huissiers ne sont pas tous des croquemitaines et c'est toujours mieux de s'adresser à eux pour éclaircir la situation. Ce qu'il n'aiment pas ce sont ceux qui ne réagissent pas et attende que la situation pourrisse.
Non, il ne continuera pas les poursuites pour une dette qui n'existe plus que très partiellement, surtout si vous lui montrez le double du courrier que vous allez envoyer à l'agence pour contester les pénalités. Gonflé de vous faire adresser un commandement de payer le 12 alors que vous venez de vous mettre à jour le 6. N'oubliez pas de leur rappeler l'histoire du chauffe-eau ... ça les fera ricaner ...
Mais surtout, réagissez, et que votre caution fasse pareil, y compris auprès de l'agence, par écrit bien sûr, parce qu'ils restent, alors que les paroles s'envolent ... |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 23:53:38
|
Payer avec un chèque n'était absolument pas une erreur! Ils essaient de vous avoir avec des prétextes bidons (ils ont peut-être une mauvaise organisation mais vous n'avez absolument pas à en pâtir, ni à le deviner). Concernant les frais de commandement, j'aurais tendance à considérer qu'ils n'étaient manifestement pas nécessaires, puisque vous avez une lettre de l'agence prouvant qu'elle a bien reçu votre chèque et l'a refusé. Mais c'est une interprétation personnelle. de plus, lors du commandement, l'agence ne vous réclamait, si j'ai bien compris, que des pénalités de retard, puisqu'elle avait finalement perçu les sommes avant le commandement. Or, il faut que vous sachiez que les pénalités de retard sont parfaitement illégales. L'agence n'a pas le droit de percevoir quoi que ce soit des locataires, à part les loyers et charges (et la moitié des frais à l'entrée dans les lieux). Les agences qui persistent à réclamer ce genre de frais s'exposent à des sanctions pénales, voire au retrait de leur carte de gestion, parce que c'est assimilé à de la corruption (c'est le bailleur qui paie l'agence pour gérer le bien; si à côté l'agence perçoit des sommes du locataire, ce n'est pas loyal). Donc, on vous a envoyé un commandement d'huissier pour des sommes qui n'étaient absolument pas dues! Je suis assez étonnée que l'huissier ait accepté un acte aussi visiblement infondé. Le plus dur sera peut-être de convaincre vos parents de ne rien payer. Les parents sont souvent des victimes idéales pour ce genre d'ecroquerie. |
Signaler un abus |
|
CcomCamille
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 09 mai 2006 : 22:53:32
|
Merci à tous pour vos messages qui me donnent espoir... Je suis dans l'expectative pour le moment. Je vous tiens au courant. Merci encore. Camille
CB |
Signaler un abus |
|
CcomCamille
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 21 juil. 2006 : 11:22:50
|
Petites nouvelles: Une fois le delai de 2 mois du commandement de payer expiré, j'ai reçu une lettre recommandée de mon agence. En résumé:"Etant donné l'absence de réglement de votre part du commandement de payer, votre bail est résolu et vous êtes occupante sans titre de l'appartement que nous vous demandons de libérer le plus rapidement possible. En attendant votre départ votre loyer est majoré (indémnités d'occupation) et votre dossier est transmis au juge afin qu'il procède à votre expulsion"!!!!
Là, s'en était trop. Je suis allée voir un avocat fort symapthique qui n'en revenait pas !! Après avoir écrit à l'avocat de l'agence il m'a fait part par courrier du renoncement verbal de l'agence à cette procédure. J'attends juste leur confirmation écrite!!!
Quelle histoire... de quoi refuser à tout jamais les locations par agence immobilière!!
Merci encore à vous tous pour vos conseils et votre soutien! Camille
CB |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |