ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Refus de dossier de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ranihei
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  18:23:24  Voir le profil
Bonjour,
il y a de cela deux semaines, j'ai visité un appartement par l'intermediaire d'une agence immobilière, j'ai fait un chèque de réservation (avec signature d'un document de reservation) parceque l'appartement me plaisait, cependant apres deux semaines, mon dossier n'a toujours pas été accepté, je téléphone , on ne me donne pas de réponse, mon dossier est à l'étude, de plus apperement mon dossier risque d'être refusé , car je n'ai pas d'avis d'imposition vu que je viens de polynesie française et que la bas il n'y a pas d'impot sur le revenu,
je voulais savoir si j'ai le droit de leur demandé une indemnité pr le fait de m'avoir fait poiroter pdt 2 semaines , pr me dire ensuite que mon dossier est refusé!!!!!
merci d'avance pr vos réponses
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  19:18:49  Voir le profil
On peut considérer le problème comme étant une vente de services moyennant arrhes. (présomption à défaut d'autres mentions).

Article 1590 du code civil

Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,
Et celui qui les a reçues, en restituant le double.


L'agence doit vous rendre donc le double (du chèque de réservation). Si elle refuse saississez la juridiction de proximité (pas besoin d'avocat ni d'huissier).

Edité par - LeNabot le 02 mai 2006 19:20:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  20:36:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si le chèque n'a pas été encaissé et qu'on ne vous a pas remis de reçu, vous n'aurez pas assez de preuves; en revanche, si vous avez une preuve du paiement de la réservation, pourquoi pas? Il est intéressant aussi de savoir à qui ce montant était destiné : à l'agence (c'est interdit) ou au bailleur (mais la somme lui a-t-elle été remise?)
Vous pouvez aussi considérer que vous faites l'objet d'une discrimination en raison de votre origine géographique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ranihei
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  22:20:09  Voir le profil
Le chèque de réservation a été établi au nom de l'agence, et g un papier comme quoi je leur est bien donné un chèque de réservation avec numero et montant indiqué sur le papier,
En tt cas merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ranihei
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  22:21:52  Voir le profil
de plus le cheque n'a pas été encaissé ms g perdu 2 semaines de recherches a cause de leur incompétence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  10:14:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ranihei

Le chèque de réservation a été établi au nom de l'agence, et g un papier comme quoi je leur est bien donné un chèque de réservation avec numero et montant indiqué sur le papier,
En tt cas merci de vos réponses


Ce sont des éléments à prendre en compte. Je maintiens donc que l'on peut considérer la démarche de l'agence comme étant une vente de services moyennant arrhes.

Vous devrier leur demander de vous verser en surplus, le même montant du chèque de réservation (même s'il n'a pas été encaissé).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  10:48:14  Voir le profil
la pratique de chèque de réservation est totalement illégale.

vous pouvez saisir les services de la DGCCRF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  01:44:16  Voir le profil
Bienvenue en France

Le pays où l'impôt sur le Revenu existe, et aux agents immobiliers au professionnalsime de niveau inégal.

Ca va pas être facile pour les revenus, car les cas hors norme ne sont pas couverts par la législation.

En clair, sans fiche de paie, avis d'imposition c'est dur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  01:45:22  Voir le profil
Il est probable que le propriétaire n'a jamais rien vu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com