ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 recherche de logement au chomage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:21:23  Voir le profil
bonjour a tous,

je viens ici pour aider une amie.

Elle vient de tomber au chomage depuis 1 mois et son bail se termine dans 1 mois.
Ainsi, elle cherche à se reloger mais son profil ne convient pas:
En effet, elle a 38ans, séparé et touche un chomage de 900euros fixe pendant 2ans.

Elle a deja ete voir plusieurs organismes (Adil, CCAS, MAirie, Assistante sociale,...) mais personne ne lui propose de l'aide car elle peut se debrouiller toute seule.

Le soucis est que pour les agences ou les particuliers mettant en location des logements, elle est considérée au chomage et sans feuille de salaire. Donc elle est exclue de toute demande.

Le soucis est que dans un mois elle n'a nulle part ou aller ( elle n'a plus de famille, ils sont tous decedés) et devra surement se retrouver a la rue. Completement desespérée, elle a fait une tentative de suicide aux medicaments la semaine derniere et a passé 3 jours aux urgences.


Actuellement elle est en recherche active d'emploi, mais souvent il est demander pour une location plusieurs feuilles de salaire, ce qui prolonge son probleme de quelques mois meme si elle avait un travail actuellement.

Pouvez vous me donner des pistes par rapports a ce probleme?
Est ce que la seule solution est de trouver le "gentil" propriétaire d'un logement qui accepterait comme garantie un chomage de 900euros (bien qu'elle ait deja des garants!)?


Merci pour vos reponse

Eric de Gironde
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:32:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xyston

...son bail se termine dans 1 mois.
...
Le soucis est que dans un mois elle n'a nulle part ou aller ( elle n'a plus de famille, ils sont tous decedés) et devra surement se retrouver a la rue. Completement desespérée, elle a fait une tentative de suicide aux medicaments la semaine derniere et a passé 3 jours aux urgences.
...


Pourquoi doit-elle partir ?
Est-ce un logement NON meublé ?
A-t-elle donné ou reçu un congé ?

Votre dernière phrase est inutile et n'apporte rien de plus. Désolé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:36:45  Voir le profil
elle doit prtir car elle est en fin de bail, car en meme temps elle s'est separé de son compagnon et il n'a pas ete renouvelé (je crois).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:42:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xyston

elle doit prtir car elle est en fin de bail, car en meme temps elle s'est separé de son compagnon et il n'a pas ete renouvelé (je crois).


Je vous repose les questions qui ont une TRES GRANDE importance:
- loue-t-elle un logement NON meublé ?
- a-t-elle donné son congé ou reçu un congé ?

Pourquoi dites-vous que son bail n'a pas été renouvellé ?

Sans réponses présises à ces questions, il est impossible de comprendre la situation et d'essayer d'apporter des réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:51:20  Voir le profil
c'est un non meublé.
et je crois qu'avec son ami, ils demandés a arreter le bail. C'est eux qui l'ont demandé.
L'appartement est deja reloué pour fin juin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:53:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xyston

c'est un non meublé.
et je crois qu'avec son ami, ils demandés a arreter le bail. C'est eux qui l'ont demandé.
L'appartement est deja reloué pour fin juin.



Donc ils ont résiliés par écrit LRAR et tous les deux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  11:57:51  Voir le profil
oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  12:55:58  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Est ce que la seule solution est de trouver le "gentil" propriétaire d'un logement qui accepterait comme garantie un chomage de 900euros (bien qu'elle ait deja des garants!)?
Dans l'état actuel des choses, oui...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  13:16:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Est ce que la seule solution est de trouver le "gentil" propriétaire d'un logement qui accepterait comme garantie un chomage de 900euros (bien qu'elle ait deja des garants!)?
Dans l'état actuel des choses, oui...

Lo


pas mieux, désolé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  13:39:22  Voir le profil
top difficile alors ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  13:48:24  Voir le profil
Difficile mais faisable ! Nous avons mis 2 semaines après que la dernière agence nous ai joué un mauvais tour.

Pas plus tard qu'il y a 3 mois, nous avons signé un bail avec un particulier, moi au chomage et mon ami en fin de mission, avec pour seule garantie le locapass.

Il faut chercher les petites surfaces peu chères, parfois dans des endroits un peu perdu. Nous sommes à 8km du commerce le plus proche (hors boulangerie du village). Ca fait de la distance en voiture pour chercher du travail, mais la différence de loyer avec la ville nous paie largement l'essence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  13:51:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par xyston

top difficile alors ....


Ne désespérez pas.

Nous avons plus l'habitude de répondre à des questions sur des pb de bail ou de droits. Par exemple, si votre amie avait reçu un congé non valide.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Elle a décidé de partir, de plus le logement va être reloué dans la foulée. On ne peut donc pas aider à ce niveau.
Elle ne trouve pas de proprio pret à lui louer un logement car elle n'a que 900€ de revenu mensuel et que cela ne suffit pas pour lui. Je ne vois pas ce qu'on peut faire à ce niveau.

Il reste à espérer qu'un participant puisse vous indiquer un moyen pour que votre amie se loge.
Patientez un peu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xyston
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  13:52:56  Voir le profil
et il n'a deùmandé aucune garantie feuille de salaire? l'attestation assedic lui a suffit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LA POIRE
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  17:55:23  Voir le profil
Il y a même des propriétaires qui savent très bien que les belles feuilles de paye exhibées au moment de la signature du bail peuvent devenir des attestations d'Assedic quelques mois plus tard. Bien sûr, les agences veulent des dossiers béton et ce n'est même pas la peine d'aller voir.

Par contre, il faut prendre contact avec la CAF qui peut verser des allocations à une personne seule sans emploi (faire une simulation sur leur site) et la future locataire peut faire verser ces allocations directement au propriétaire qui ne lui demandera que la différence, il sera sûr d'avoir au moins cela. Cette simulation permet aussi de voir quelle tranche de loyer on peut se permettre avec des petits revenus. Un logement conventionné donne droit à une allocation plus élevée, mais encore faut-il tomber dessus.

Il faut chercher tous azimuts, voire un logement avec contrepartie (gardiennage, assistance d'une personne âgée logement fourni), ce n'est pas parce qu'on n'a pas de fiche de paye qu'on doit dormir dans la rue. Des fiches de paye, il y en a de moins en moins et elles n'assurent pas pour autant le paiement des loyers, c'est la bonne mentalité du locataire et le fait qu'il prenne un engagement en relation avec ses possibilités qui compte.

Il ne faut pas renoncer avant d'avoir essayer et effectivement, ne compter que sur soi-même ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  12:18:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xyston

et il n'a deùmandé aucune garantie feuille de salaire? l'attestation assedic lui a suffit?



J'ai fournit mes 3 derniers avis de paiement assedic, et l'attestation de durée restante de mes droits (15 mois au jour de la signature). Ainsi que ma fiche d'imposition N-1, surlaquelle j'ai payé pas mal d'impôts pour 9 mois de travail, sans autre revenus les 3 mois restants. J'avais sur moi mes dernière fiches de paie (datant d'avril 2005) pour lui montré s'il le demandait (il ne l'a pas fait)le salaire que je pourrait toucher dès que je retravaillerai.

Pour mon ami, il avait son CV pour montré qu'il était intérimaire depuis 15 ans dans différents endroits, avec peu de période de chomage. Idem, il ne nous l'a pas demandé.

Après, ça a été surtout affaire de feeling et de confiance. Il nous a cru "sur parole" mais nous avions toutes les preuves de nos dires avec nous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:34:10  Voir le profil
Bonjour,

J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas compris la réponse sur le congé qui a été donné.
A t-il été donné par les 2 colocataires (par écrit et signé des 2)
= oui ou non = réponse qui détermine la suite.

Quoiqu'il en soit, si votre amie n'a pas de logement ou aller (bail officiel) rassurez la, elle ne sera pas expulser au mieux avant mars 2007 en raison des délais minimum de procédure.
Qu'elle ne se laisse pas impressionner par le propriétaire, huissier de justice ou autre personne. Ce ne serait que de mots pour faire peur.

Il serait utile que vous répondiez clairement à la question posée
A votre disposition
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  13:37:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Libab,Il semble que vous n'ayez pas bien lu les premiers écrits.
Xyston a quelques jours devant elle. Elle a demandé à partir et touche tout de même 900 euros par mois. C'est presque le smic tout de même. Pour vivre dans une grande ville cela sera peut-être plus difficile mais je vous assure que bien souvent je ne dépense pas cette somme par mois. D'accord je suis proprio, mais les taxes et les charges (120) sont énormes chez moi. Il y a une solution à tout et il faut garder le moral.

Les pistes du loca-pass et des alloc peuvent être un bon plan prioritaire. Ensuite, chasse aux petits boulots....en attendant de trouver mieux. Les aides aux personnes âgées embauchent à tour de bras. J'aimerai tant pouvoir toucher du chom'du! Et de plus pendant 2 ans???? c'est byzance. Je n'ai jamais eu assez d'heures de travail pour pouvoir y prétendre

J'avoue que je ne donne pas la solution ici mais il faut positiver en ne partant pas dans une déprime et en pensant à tous ceux qui sont loin derrière nous. Je pense que votre amie est loins d'être "à la rue" malgré son déménagemnt proche.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  14:52:06  Voir le profil
Eric,

je réitère une réponse donnée juste avant le bug info de UI et qui a été effacée donc jene sais si vous aviez eu le temps de la lire :

je pense qu'il ne faut pas négliger la recherche d'un logement par agences. beaucoup d'entre elles (en tout cas dans ma région)acceptent de louer à des personnes au chomage et avec un garant (c'est le cas de votre amie d'après ce que vous dites, non ?)

j'ai une nièce qui était dans la meme situation avec un revenu moindre et ça a marché.
d'ailleurs pour les éudiants c'est ce qui se passe car ils n'ont jamais les revenus requis !

en plus, comme insacorh je pense que compte tenu des allocations perçues et selon la région bien sur, un logement de 300 € pourrait être envisagé sans que cela déséquilibre trop le budget de votre amie.

comme les autres je pense qu'elle devrait faire étudier d'éventuels droits à la caf car ils pratiquent des abattements sur les plafonds pendant les périodes de chomage et pourraient de plus faire l'avance du dépot de garantie.

et qu'elle garde le moral : je pense que bcp se sont remis d'une séparation et d'une période de chomage avec succès (personne ne vaut a peine qu'on se suicide pour lui !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  15:19:03  Voir le profil
Pour ma part mes parents sont tombés au chomage le même jour, nous habitions une bien belle maison dans le 91 et nous avons du partir très rapidement !

Même avec deux parents au chomage et deux enfants mes parents ont réussi à louer un appartement de 70 m² avec seulement une caution, bien sûr c'était pas le carlton (loyer de 661 € quand même) il subsiste encore des grandes enseignes qui font confiance aux chomeurs !

Conseiller location gestion d'une grande enseigne, mais en plein apprentissage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  02:10:31  Voir le profil
Bonjour,

Je comprends les différentes approches mais essayons d'être simplement réaliste.
1) Au chomage
2) revenu 900€/mois
3) Quel est en loyer libre le prix d'1 logement ne serait-ce que d'une chambre ?
4) Quel propriétaire privé accordera un logement sans garantie financière ?
Votre amie est dans 1 impasse
5)tenter logement foyer avec loca pass, pourquoi pas = mais trop agée.

Sauf de trouver de la famille, ou 1 ou 1 amie, quitter son appartement ne sera que l'orienter vers la précarité assurée (affirmation non gratuite mais réelle), et très difficilement rattrapable.

Je sais très bien que mes solutions choc beaucoup de personnes, mais sauf de trouver des conditions de logement exeptionnelles au vue de sa situation actuelle, sa meilleur solution est de rester dans l'appartement jusqu'à ce qu'elle s'en sorte (travail etc...)
Dans tous les cas elle ne serait pas expulsable avant une année (au plus tôt)voir plus.
Comme je le dits souvent la meilleure des solutions est de négocier avec le propriétaire, qui s'il est honnête devra comprendre qu'elle n'a pas le choix.
Au vu de ses revenus elle devrait avoir droit à une allocation logement qui devrait l'aider à payer 1 partie du loyer.

Si le propriétaire n'est pas d'accord dans le cas ou elle aurait délivrée personnellement un congé, il serait dans l'obligation de diligenter 1 procédure judiciaire, et là au vu des frais engendré, et des délais ce ne serait certainement pas à l'avantage de ce dernier. Dans le cas contraire elle n'a pas à partir.
Je répète ma question initiale
: A t-elle délivré congé personnellement oui/non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  02:36:37  Voir le profil
lnsacorh

...touche tout de même 900 euros par mois. C'est presque le smic tout de même...
Je comprends votre position , mais il y a une difference de nature pour trouver 1 logement. L'équivalent du SMIC en activité professionnelle est différent d'1 revenu > par les ASSEDIC.
Dans le 1er cas 1 logement pest possible, dans le 2ème sauf exeption impossible.

LOCA-PASS et bien sur Allocation logement ou APL peuvent être envisagées, mais il faut trouver le propriétaire qui serait prêt à louer à une personne sans garantie et en recherche d'emploi.

...J'avoue que je ne donne pas la solution ici...
Les solutions sont par ordre de priorité. Pas de toit = impossibilité d'avoir d'autres solutions (emploi ou autres)

...Je pense que votre amie est loins d'être "à la rue" malgré son déménagemnt proche.... = Qu'est-ce que vous en savez
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com