ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges privatives edf loge, doit-on payer?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

magbalimb
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  11:25:53  Voir le profil
Bonjour

Ayant constaté en janvier 2005 que nous payons les charges edf privatives de la loge (1870 euros /an repartis sur 5 coprop)j'ai contacté le syndic car en relisant la ccn je me suis aperçue que normalement ce n'est pas à nous de payer cela. Depuis le syndic fait la sourde oreille à mes divers courriers LRAR. D'autre part lorsuqe j'ai dioscuté de ce point lors del'AG il y a un an , les autres coprop n'ont pas réagi. Il faut savoir que 2 coprop sur 5 sont majoriatires (1 a deux apparts et l'autre 1) et sont amis du syndic; d'autre part, payant toujours leurs charges avec un bon trimestre de retard et provocant ainsi un non paiement du salaire du concierge en temps et en heure, ils considèrent qu'ils peuvent bien faire cette "fleur" au concierge, lequel concierge ne voulant pas aller devant les prudhomms même s'il ne touche pas son salaire au 1er du mois.
De ce fait, mon mari et moi avons procéder nous même à la correction de l'appel de charges en soustrayant toutes les charges privatives edf de la loge(-350 euros pour nous en 2005, c'est pas rien !!) puisqu'il y a un compteur individuel. Aujourd'hui nous recevons des mises en demeure de payer ces charges générant ainsi des frais à notre charge. Que faut-il faire si le syndioc refuse d'appliquer la loi ?
Merci d'avance, magali

magbal
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  16:45:28  Voir le profil
savez vous ce qui est indiqué dans le contrat du gardien ?

quant aux charges EDF , elles sont réparties en charges communes générales donc au prorata de vos tantièmes et nondivisées par lenombre de copropriétaires (sauf si chacun a le même nombre de tantièmes)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

magbalimb
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  17:46:57  Voir le profil
Nefer

ds le ct de travail, il est mentionné que le concierge a des avantages en nature de 154.41 francs par mois pour electricité, gaz et chauffage, eau chaude. Or cela est encore un autre souci ces avantages en nature ne sont pas repris dans son bulletin de salaire, le syndic est informé de cela, cela sera modifié lors de la prochaine AG. Concernant la répart des charges, nous avons tous la même surface, donc le calcul a été facile, je me suis quand référé au tantième pour être juste à la virgule près.
Ce qui m'énerve c'est que les charges s'élèvent en plus à 1870 euros par an (réparti sur 5, je vous laisse imaginer), notre gardienne fait des machines pour se faire un peu d'argent, ce qui n'est pas anormal vu qu'elle n'est pas à temps complet, mais delà à faire payer les autres, ce n'est pas normal ! avez-vous la solution ?

magbal

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  18:26:48  Voir le profil
- rien n'interdit de payer l'EDF du voisin, fut-il l'employé du syndicat...
Mais dans ce cas il s'agit d'une "rémunération accessoire au salaire", assujettie aux cotisations sociales, impots sur le revenu, etc etc .....

Un avantage en nature est soit déduit du salaire net soit compté en plus du salaire brut.

Si existe un moyen de comptage individuel (compteur EDF pour le logement de fonction) c'est à l'employé d'en assumer la charge.

Si la consommation est en totalité réglée par le syndicat, la totalité de la somme est déduite au titre "avanatge en nature".

La tarification forfaitaire n'existe que lorsqu'il n'y a pas de moyens de comptage individuel.

Ce que j'énonce ici est valable pour tout ce qui est réglé par le syndicat pour les charges "locatives", sauf la fourniture d'eau froide.

Comment s'en sortir ?? Très 'simple' : de par D.art.31, c'est le syndic, et lui seul, qui fixe "..les conditions de son travail suivant les usages locaux ..", c'est à dire ici son "contrat de travail".

Dans la mesure où il a fait des "bétises", c'est à lui dans assumer les conséquences, ici financières, en particulier si vous avez un redressement de l'URSSAF pour "rémunération 'au noir", non déclarée !!!

magbalimb
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  09:42:07  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais est-on obligé de payer l'electricité du gardien ? car en plus de cet avantage en anture non déduit du salaire, nous payons 350 euros par coprop pour l'électricité du gardien qui a un compteur individuel. Le corollaire de ma question est aussi qu'est ce que je risuqe à refuser de payer cette charge privative ?
Merci, magali

magbal

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  14:49:22  Voir le profil
Bonjour.

Conventionnellement, la fourniture de l'eau froide est gratuite pour un gardien et celui-ci ne participe à aucune charge d'entretien de l'immeubleCependant, il voit retenus sur son salaire les avantages en nature dont il bénéficie.

Cette somme établie forfaitairement très en dessous de son coût réel impose aux copropriétaires de payer de leur poche la différence.
Exemple :
Chauffage --> forfait mensuel de 120 KWh (évalué à 0.13€ le KWh) quel que soit le mode et la consommation réels, pareil pour le loyer, pareil pour l'électricité (forfait de 55 KWh).

Exemple concret : Si le gardien utilise 6000 KWh/an pour se chauffer, il n'en paiera que 1440(120*12), électricité : 660 KWh (55*12). Le reste est à la charge de la copropriété.

Amicalement.

Colette

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 mai 2006 :  16:53:38  Voir le profil
Magbal, il a été répondu à votre question.
Le logement de fonction de votre gardien a un compteur EDF.
Ce compteur devrait être au nom du gardien en tant que "locataire" .
Il paye alors ses consommations.

Si ce compteur est toujours au nom du syndicat, c'est le syndicat qui paye les consommations de son employés.
Cela est constitutif d'un avantage en nature :
- soit déduit du salaire net, mentionné sur bulletin de salaire.
- soit ajouté au salaire brut et mentionné sur bulletin de salaire, rémunération accessoire soumise à cotisations sociales.

Si votre syndicat paye les consommations de votre employé pour 350 €/an alors qu'existe un compteur individuel, c'est une rémunération "au noir", pour laquelle votre syndicat peut être redressé (rappel cotis sur 3 ans + année en cours, + redressement + amamde ..)

Notez que c'est la même chose pour le chaiffage, l'eau chaude, en présence de compteurs individuels pour le logement.
S'il n'y a pas de compteurs individuels c'est la tarification forfaitaire indiquée par Colette (règles de la CCN) .
Si c'est le syndicat qui paye pour l'employé, c'est aussi un "avantage en nature" qui doit être précisé sur les bulletins de salaires, soit en - soit en +, comme dit plus haut.

Il faut faire une lettre au syndic (groupez vous, à plusieurs c'est mieux) avec copie aux autres copropriétaires, pour lui rappeler les règles ci-dessus et qu'il est responsable de cette situation au détriment des copropriétaires.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  13:40:38  Voir le profil
pour vivre le pb depuis x années

le pb est que les syndics comptent le forfait alors qu'il y a des compteurs (art 20 de la CCN) et ces forfaits sont bien en dessous de la CCN

et on voit pas pourquoi on paierait le gaz, l'edf, l'ECS des gardiens, de leurs familles et de toutes les personnes pour lesquelles ils travaillent au black ou pas sur les charges de la copro

pourquoi ne pas faire ces fleurs à tous les copros qui eux sont moins bien protégés que des gardiens pour garder leur boulot et payer leurs charges personnelles en plus des charges de copro

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  23:19:46  Voir le profil
Voir article du 22/02/06 de l'ARC :
http://www.unarc.asso.fr/site/gerer/0206/elect.htm

magbalimb
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  16:44:55  Voir le profil
Bonjour

merci pour vos réponses, je viens de soulever le problème une nouvelle fois lors de l'ag du 23 juin. Le syndic de cop m'a répondu qu'il allait proposer à la gardienne de payer sa part d'électricité, il y a déjà un compteur individuel. Cependant, il m'a dit si elle ne veut pas, comme cela fait 12 ans que cela dure, c'est un avantage acquis, donc si elle refuse, vous continuez de payer. Pour info, je fais, je sais que ce n'est pas bien, justice moi même car le syndic n'ayant jamais rien répondu à mes nombreuses requêtes et mises en demeure sur le sujet, je me suis un peu énervée, à 350 euros par an, il y a de quoi.. apparemment si je ne régularise pas je vais avoir de gros pbs, qu'en pensez-vous ?

magbal

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  17:04:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

Un petit point à vérifier dans ce genre : a-t-on la certitude que le compteur de la loge ne décompte de la loge.

Dans les immeubles anciens, et parfois dans les récents, on a de grosses suprises. A une date plus ou moins anciennes on a voulu éviter les frais d'un cablage spécial et hop ! tout l'éclairage du 7eme étage passe par le compteur de la loge Il y a avait toujours autrefois une chambre du 7eme annexée à la loge. A cette même époque les chambres du 7e étaient, chacune, raccordée au compteur de l'appartement correspondant ! Tous les circuits appartement / chambre ont été supprimés, sauf celui de la loge.

De toute manière, en l'espèce, il y a effectivement avantage acquis.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  13:18:45  Voir le profil
Outre le fait que c'est maintenat un avantage acquis, il faut relever en plus que c'est là une "rémunération accessoire au salaire" assujetie de ce fait aux cotisations sociales.

Si son salaire brut est (par ex) de 1000 € mensuel et que le syndicat paye pour le compte de cet employé 600 € annuels de charges diverses (chauffage, ECS, EDF, Gaz, ..), cela revient à lui verser 1050 € mensuels.

Il manque donc en gros 25 €/mois de cotisations sociales, soit en gros 1.300 € sur l'année en cours et les 3 années qui précèdent ... sans compter les 10% de retard, bien entendu !
Voila ce qu'est en droit d'exiger l'URSSAF pour des cotisations sociales non déclarées sur des rémunérations accessoires aux salaires ...

Sans parler de l'impot sur le revenu du foyer fiscal de votre employé avec ce salaire en plus .....

C'était le sujet : attention aux 'avantages en nature', qui ne sont pas des avantages pour tout le monde ......

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com