ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 répartition TEOM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie_m
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 mai 2006 :  12:36:25  Voir le profil
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il existe un texte de Loi qui indique comment répartir la TEOM entre deux locataires. J'ai lu sur le forum que cela se faisait au prorata de la surface des appartements. Est-ce bien cela ?
Ma propriétaire me demmande une preuve ...
Depuis quand les 8% de frais de confection de rôle ne sont pas à payer par le locataire ? Je m'apperçois que je les paye depuis 6 ans !
Merci d'avance pour vos réponse !
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  13:11:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
C’est un calcul de bon sens… Si le proprio paye reçoit une TEOM pour un immeuble, il apparaît logique de répartir son montant d’après la surface occupée par un locataire et non d’après le nombre de logements constituant l’immeuble, la quantité des ordures de chacun ou encore, le nombre d’occupants de chaque location…
En divisant la TEOM globale par le nb de logements, le + petit logement sera lésé et le + grand sera avantagé… ce calcul est tout sauf tendant vers quelque chose d’équitable.

Pour les frais de gestion de la fiscalité directe locale, dit en plus court, les 8%, que votre proprio reprenne sa feuille d’imposition, l’ouvre, et lise le paragraphe « Comment sont déterminés les cotisations et les frais ? »… dernier alinéa, écrit bleu sur blanc : « les frais de fiscalité directe locale calculés sur la cotisation de la TEOM ne sont pas récupérables auprès des locataires. »

En règle générale, gardez à l’esprit que tous frais de gestion (ex : les 8%, les timbres, les quittances, etc, etc…) sont uniquement à la charge du proprio.

Par la même occasion vérifiez toute régul de charges émanant de votre proprio… La liste des charges récupérables est dans un décret, ce n’est pas au pif que le proprio doit vous les facturer/réclamer…

Pour info...
Charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
TEOM :http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID~1023_step~2.htm
Taxe foncière sur propriété batie: http://www.taxe.com/rwtax/DMN~6_QueryID~1008_step~2.htm



Lo

Edité par - Lo_ le 04 mai 2006 13:40:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LA POIRE
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  14:08:23  Voir le profil
La propriétaire doit demander au centre des impôts fonciers la "feuille de calcul" fixant la répartition des logements taxés, ensuite elle calcule la taxe (sans les 8 %) d'après son avis d'imposition au prorata de chaque logement. Je l'ai fait, mais comme propriétaire, j'ai eu la réponse sous 48 h.

Si elle ne veut pas le faire, vous pouvez téléphoner pour tenter d'avoir le renseignement en expliquant qu'il s'agit d'un problème de répartition sur lequel vous n'êtes pas d'accord, pour peu vous tombez sur quelqu'un de compréhensif qui vous donnera les renseignements directement, cela n'a rien de confidentiel puisque vous pouvez accéder aux justificatifs du fait que vous avez à la payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  00:02:06  Voir le profil
La loi est formelle
Hors en l'absence de règle, c'est le bon sens
Donc plusieurs méthodes possibles

De plus la TEOM est débile car taxe foncière calculée sur années passées de loyer
Ex 2 appartements identiques
1- était prêté à titre gracieux depuis 10 ans (ou loi 48 ou prix d'ami)
2- Loué marché depuis 10 ans
=>Taxe foncière 1 = 20% taxe foncière 2
=>Elles ne seront identiques que ds 5 ans au mieux

UN propriétaire dans ce cas peut faire en toute bonne foi :
- division par nombre d'appartements
- prorata surface (ici identique)
- Prorata millième (différent surface suivant RCP)
- Réel à condition de demander à l'administration
Mais il faut être un peu candide, car offrir une possibilité de réétude et réévalutation à l'administration...


Le cas classique d'abus c'est le propriétaire qui habite aussi et qui facture tout au locataire, il n'y a pas de petits bénéfices !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  16:08:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sinon autre moyen () c'est de prendre votre taxe d'habitation: il y est indiqué la valeur locative du logement que vous habitez.
vous prenez alors 50% de ce montant comme base de la TEOM, sur lequel vous appliquez le coefficient de votre commune.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  16:41:38  Voir le profil
La regle doit etre la meme sur le temps

Verifiez que meme regle pour tous les locataires, meme si rien ne l'interdit.
J'ai deja vu (souvent):
1 appart de 50m²
1 de 100m2
Locataire : 50%
Locataire 2 : prorata surafce = 66.7%

La règle peut être différente pour des baux commerciaux selon bail

Les modifications des déclarations fiscales d'il y a 2-3 ans servaient à rendre imposables ces petits bénéfices sur les charges !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  11:15:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sujet déjà discuté et polémiqué sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34029
voir entre autre, réponse détaillée de Dobaimmo (dec 2005)




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  11:17:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Depuis quand les 8% de frais de confection de rôle ne sont pas à payer par le locataire ? Je m'apperçois que je les paye depuis 6 ans !

vous pouvez bien évidemment les contester sur les 5 dernières années et réclamer le remboursement de ces 8% !
à faire par LRAR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LESVOISINS
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  17:54:19  Voir le profil
Voilà marie ce que j'ai pu trouver sur le site:

Commentaire posté par La rédaction Universimmo , le 9/7/2002 à 16h34
Réponse à Jean Paul PENEL :
Cour d'appel de Paris, 6ème Ch. section B, arrêt du 14 juin 2001 (no RG : 1999/24887) Sté civile des Nouvelles Résidences c/ Verger ...

bonne chance


tout vérifier petit à petit pour devenir grand!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LESVOISINS
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  17:59:55  Voir le profil
pour la suite regarde sur ce lien ce la donnera plus eclaircicements

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=176

tout vérifier petit à petit pour devenir grand!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  13:42:20  Voir le profil
Bonjour,

Je vous confirme que la répartition s'effectue en fonction de la surface, mais également en fonction du temps passé dans le logement : si vous êtes arrivé dans celui-ci le 1er juillet, vous ne devez payer que la moitié de la somme proratisée , le reste étant à la charge de votre prédécesseur.

J'en profite pour poser deux questions, puisque j'ai également des difficultés sur la TEOM :

- les frais de rôle sont - ils inclus dans le montant (présenté comme justificatif par mon proprio) de la TEOM dans l'avis fiscal ? Où sont-ils déjà décalqués ?

- surtout, les garages doivent-ils être inclus dans la surface à proratiser pour la répartition de la TEOM ? A mon sens oui, puisque les textes disent que l'assiette de la TEOM est la même que pour les taxes foncières , et que celle-ci inclut les garages. Qu'en savez-vous ? Ca me permettrait d'économiser quand même quelques dizaines d'euros ...

Merci d'avance pour votre aide ...

lechtiboy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  17:41:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par lechtiboy

Bonjour,

Je vous confirme que la répartition s'effectue en fonction de la surface, mais également en fonction du temps passé dans le logement : si vous êtes arrivé dans celui-ci le 1er juillet, vous ne devez payer que la moitié de la somme proratisée , le reste étant à la charge de votre prédécesseur.

J'en profite pour poser deux questions, puisque j'ai également des difficultés sur la TEOM :

- les frais de rôle sont - ils inclus dans le montant (présenté comme justificatif par mon proprio) de la TEOM dans l'avis fiscal ? Où sont-ils déjà décalqués ?

- surtout, les garages doivent-ils être inclus dans la surface à proratiser pour la répartition de la TEOM ? A mon sens oui, puisque les textes disent que l'assiette de la TEOM est la même que pour les taxes foncières , et que celle-ci inclut les garages. Qu'en savez-vous ? Ca me permettrait d'économiser quand même quelques dizaines d'euros ...

Merci d'avance pour votre aide ...

lechtiboy



voir la réponse sur votre autre post
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com