ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Conditions de réunion d'AG spéciale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Bastian
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  21:48:45  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai un peu écumé les archives du forum et je ne trouve pas de réponse à mes questionnements.

Qui a le pouvoir de provoquer une AG "extraordinaire" (je sais, ça n'existe pas, mais tout le monde comprend ;) ) ?

En essayant de comprendre les articles de loi, je comprends qu'il y a :
1. Le Syndic, s'il y a un caractère d'urgence, ou
2. Le Conseil Syndical qui en fait la demande au syndic, ou
3. si au moins 25% des copropriétaires en font la demande

Pour illustrer ma question de mon cas pratique : à la fin de la dernière AG "ordinaire", dans les fameuses "questions diverses" qui veulent dire tout et surtout n'importe quoi, 1 copropriétaire à émis le voeu oralement que l'on pense à repeindre la cage d'escaliers de son bâtiment (1 bâtiment sur 4), dans lequel je suis également propriétaire. Pas à l'ordre du jour donc, et encore moins soumis à un vote des copropriétaires concernés.
Cela a été notifié dans le PV d'AG: "Question diverses : (...) Le Syndic réunira une Assemblée Générale Extraordinaire du Bloc A pour réfection des communs."
J'ai reçu la convocation à l'AGE quelques temps plus tard, dans les délais légaux (15j).
N'importe quel copropriétaire peut donc provoquer une AG alors qu'il n'y a pas d'urgence ?

De plus, les projets de résolution de la convocation sont à mon sens très orientés : il y a dans un premier temps l'élection du bureau de séance, puis 4 résolutions identiques au nom des entreprises qui ont été consultées près, qui sous-entendent que le fait de procéder aux travaux est acquis :

Citation :
PROJET DE RESOLUTION

L'Assemblée Générale après avoir :
- pris connaissance des conditions essentielles des devis, contrats et marchés notifiés
- pris connaissance de l'avis du conseil syndical ;
et après avoir délibéré décide de faire appel à la société <SOCIETE> pour procéder à la réfection de la cage d'escaliers selon devis ci-joint.


Ensuite et enfin, une résolution pour le mode de répartition de la dépense:
Citation :
PROJET DE RESOLUTION

L'Assemblée Générale décide que la date d'exibilité des fonds relative aux travaux votés ci-dessus est immédiate.


Je vous remercie pour vos éclaircissements et réponses avisés :)
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  23:06:20  Voir le profil
Mis à part l'extraordinaire ....(je n'y reviens pas ... ) je ne trouve rien à dire !

Je trouve même très bien la démarche du syndic (c'est lui qui a du prendre l'initiative de la convoc) sur un pb qui est, sinon urgent, du moins important pour les copropriétaires du bâtiment A utilisant cette cage d'escalier à refaire.

Si j'ai bien compris il ne convoque que les copropriétaires concernés.

Tout est bien .... y compris les résolutions proposées ! Une résolution doit être présentée de façon positive. ("est présentée", car rien n'est ici rendu obligatoire ..)

Mais il serait idiot de convoquer une AG avec la résolution : " L'AG décide de ne pas réaliser les travaux du ....."

Reste que toute résolution proposée est amendable, modifiable, et qu'ici une majorité peut dire .." Ben non, on ne fait pas les travaux ."..auquel cas la résolution adoptée sera " ... après en avoir délibéré l'AG décide de ne pas réaliser les travaux..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bastian
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  23:34:59  Voir le profil
- Si je comprends bien, par rapport à ma question initiale, le syndic à tout à fait le droit de provoquer une AG sans qu'il y ait urgence ?
- Si je vous suis toujours, il peut le faire à la demande d'un seul copropriétaire (demande "informelle" car orale, et sans courrier AR ultérieur), sans consultation d'aucune forme que ce soit des autres copropriétaires ?

Ce qui, au final, m'embête le plus, c'est qu'entre cette suggestion orale de réfection en AG et la réception de la convocation, nous (copropriétaires) n'avons été informés ou consultés à aucun moment sur :
- la date prévue de l'AG spéciale, pour pouvoir interroger le syndic avant convocation (dernière loi SRU), proposer "mes" devis dans les temps, etc.
- la nature des travaux à effectuer (simple retouches, seulement les murs, les portes d'ascenseur, la porte principale...) ;

Je ne sais pas qui a décidé de ces détails ? Si c'est le conseil syndical, au moins le membre du conseil de mon bâtiment aurait pu nous informer, ne serait-ce que par un papier dans l'entrée ?
Suis-je trop naïf ?

J'ai vraiment le sentiment d'être mis au pied du mur sur tous les plans, et peu d'espoir que ce ne soit pas voté (le "public" majoritairement retraité vote systématiquement et méthodiquement 'oui' à toutes les résolutions proposées depuis plusieurs années)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  09:36:18  Voir le profil
Gédehem: s'il n'existe pas de syndicat secondaire pour ce batiment dans cette copropriété, le syndic aurait du convoquer TOUS les copropriétaires, en indiquant que ne participent au vote que ceux du batiment X...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  09:44:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Gédehem: s'il n'existe pas de syndicat secondaire pour ce batiment dans cette copropriété, le syndic aurait du convoquer TOUS les copropriétaires, en indiquant que ne participent au vote que ceux du batiment X...



On ne peut pas convoquer une AG avec seulement les copros concernés ?
A part la résolution mise au vote il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres, me trompé-je ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  10:41:23  Voir le profil
votre réglement de copropriété prévoit une clé de répartition par bâtiment, mais la convocation de l'AG doit être envoyée à TOUS les copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  11:58:27  Voir le profil
Certes on peut discuter sur le fait qu'existe une grille de répartition spécifique à tel bâtiement sans que préalablement soient définies au RDC des "parties communes spéciales".....
Mais dans le cas où les travaux, d'une cage d'escalier par exemple, ne concernent que les copropriétaires de cette cage d'escalier qui en auront seuls la charge, je ne vois pas ce qui peut s'opposer à la convoc d'une assemblée de ces seuls copropriétaires ! (assemblée qui n'est donc pas 'générale' !)
Je ne comprendrais pas la convoc de tous pour une telle assemblée, les autres copropriétaires n'ayant pas droit de vote !!

Il ne faut pas confondre la demande d'AG faite au syndic suivant D.art.8 ..... et l'AG convoquée à la seule initiative du syndic (même si c'est sur demande d'un seul coprop !).
C'est celui qui convoque qui fixe l'ODJ, la date le lieu et l'heure de la réunion. Donc ici c'est le syndic.

Ne doit-il pas préalablement demander si c'est possible ou se renseigner si ....???
Non, aucun texte (hélas) n'imposant ici au syndic de prendre préalablement avis sur cette convoc, sur l'ODJ, sur la date et l'heure, au moins avis auprès du CS.
Personnellement, je déplore cet état de fait comme la nouvelle redaction de D.art.10 qui donne de fait tout pouvoir au syndic de faire ce qu'il veut !!!

Y compris pour refuser d'inscrire une question demandée ..:
D.art.10 : "Toutefois, si la ou les questions notifiées ne peuvent être inscrite à cette assemblée compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, elles le sont à l’assemblée suivante."

Un texte honteux que ce D.art.10, qui donne aux syndics la justification légale (du refus) de la "non inscription" sans pour autant imposer l'information préalable et fixer de délai !!

Edité par - gédehem le 05 mai 2006 12:01:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  13:40:05  Voir le profil
gedehem: vous oubliez qu'une convocation à une AG doit être faite selon les formes légales, peu importe le contenu des résolutions et les conditions de vote desdites résolutions suivant le RDC.

Si un copropriétaire n'est pas convoqué, il peut agir en nullité d'AG sans qu'il est la qualité "d'interet à agir"

Tous les copropriétaires présents et représentés participent au vote pour la désignation du bureau.

d'ou l'intêret de se consittuer en syndicat secondaire quand il y a plusieurs bâtiments,voir plusieurs tours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  14:14:11  Voir le profil
Aucun texte ne précise que l'assemblée (qui n'est pas 'générale') appelée à débattre d'un point sur lequel seuls certains copropriétaires seront appelés à se prononcer ne doivent pas respecter les formes légales !!! Notification (ou contre émargement de la convoc au moins 15 jours avant la réunion, pièces nécessaires annexées, élection du pdt, scrutaeurs, secrétaire si pas syndic, un PV notifié comme il convient à ceux concernés, etc etc .....

Aucun texte ne précise (ou n'impose) que tous les copropriétaires soient convoqués pour aborder des questions touchant à des 'parties communes spéciales', questions sur lesquelles beaucoup/certains n'auront pas droit de vote .. et donc de débattre !!

Au contraire, D.art.20 précise qu'il est procédé pour les AS de la même manière que pour les AG, AS prévues par les textes y compris en dehors de l'existence d'un "syndicat secondaire".
Pour statuer sur des "parties communes spéciales" dont seuls certainsauront la charge, l'AS convoquée concerne les seuls copropriétaires interessés.

Vous croyez que les autres, convoqués, viendraient juste pour écouter ..... ???

Edité par - gédehem le 05 mai 2006 14:34:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  11:51:16  Voir le profil
gedehem: les autres copros peuvent venir ou non.

je peux vous dire, qu'àprès consultation de plusieurs associations de copropriétaires (dont l'ARC)il a bien été confirmé aux CS de ces copropriétés qu'il était obligatoire d'adresser la convocation à TOUS les copropriétaires du syndicat en l'absence de l'existence de syndicat secondaire et qu'à defaut une action en nullité d'AG serait engagée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  23:34:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nefer à tout à fait raison.

La disposition de l'article L 24 prévoit un scrutin restreint mais pas une assemblée restreinte. Il y a des dizaines d'arrêts sur cette question, tous dans le même sens.

Il n'y a d'assemblées spéciales que dans les cas prévus par la loi, comme la constitution d'un syndicat secondaire par exemple.

Même dans le cas ou une partie commune est spéciale, les propriétaires indivis ne peuvent être réunis en assemblée sauf s'il y a un syndicat secondaire. Dans ce cas il y a une assemblée de syndicat secondaire, et pas une assemblée spéciale.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  16:50:25  Voir le profil
"Lorsqu'il existe des parties communes particulières, les décisions ne concernant que celles-ci sont prises en assemblées spéciales ou restreintes." (CA Paris, 26.01.2000, revue 'administrer' sept.2001)

Dans un autre genre :
"La cession de parties communes particulières est du ressort de la seule assemblée regroupant les copropriétaires du bâtiment concerné". (CA Paris, 4.03.1998, Loy et Copro 1998)

A partir du moment où la décision à prendre ne concerne que certains copropriétaires, une assemblée spéciale ou restreinte regroupant ces seuls copropriétaires doit être convoquée, syndicat secondaire ou pas !.
(on parle alors davantage "d'assemblée restreinte" plutot que "d'assemblée spéciale", celle-ci s'entendant pour un syndicat secondaire.
Pour autant la réunion des seuls copropriétaires concernés par la ou les décisions à prendre peut être qualifiée "d'assemblée spéciale.")

Edité par - gédehem le 13 mai 2006 16:54:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com