ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Infos sur les provisions de charges... [URGENT !!]
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  04:41:47  Voir le profil
Bonjour !

Je cherche depuis quelques temps des articles de loi qui me conforteraient dans l'idée que je suis dans mon bon droit, mais je ne trouve pas mon bonheur...

Je résume ma situation :

On est dans notre 1er appart depuis Février 2005. On a toujours payé ce qu'on devait, à temps. Mais on n'a jamais eu de provisions de charges à payer, et ce jusqu'au 1er Avril...
Là le proprio nous demande soudain de lui payer une provision pour l'eau... Supérieure à ce qu'on a consommé en un an !
Ayant payé ma dernière facture d'eau en décembre, je lui ai fait une lettre où je disais accepter de payer ce qu'on avait consommé depuis, ainsi qu'une provision de 10€ mensuelle (on consomme un peu moins de 10€ d'eau par mois... 100€ par an en fait). J'ai précisé que j'étais tout à fait disposée à régulariser dès que j'aurais reçu une copie de la facture ! (Apparemment il a tendance à surévaluer et à ne jamais rembourser le trop perçu...)
Et ce mois ci, j'ai donc reçu un avis d'échéance où il demande, en rappel, la différence que je n'ai pas payé le mois dernier ! Ainsi que le loyer, évidemment :P

Je compte donc lui envoyer une lettre RAR, mais j'aurais besoin d'un article de loi confirmant le fait que je ne suis pas obligée de lui payer un an de provision d'eau ! Il me semble qu'il ne peut pas exiger plus d'un mois de provision, mais est-ce que je me trompe ? D'autant plus qu'il se trouve que j'ai un budget extrêmement serré, et que je ne suis pas dans la capacité de sortir 100€ comme ça...

Edité par - JulyBip le 23 mai 2006 03:33:09
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  07:50:10  Voir le profil
Pour l'article de loi en général voici celui là si vous êtes soumis à la loi du 6 juillet 1989. Il est très clair. Ce n'est pas indiqué explicitement, mais il est évident qu'une provision représentant un an de consommation doit s'étaler sur les 11 mois précédents, le solde (créditeur ou débiteur) devant être purgé le 12e mois. Cela quand tout est bien cadencé.

article 23

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;

3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.




Edité par - LeNabot le 05 mai 2006 07:58:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  13:08:24  Voir le profil
Merci beaucoup LeNabot !
C'est tout à fait le genre d'article que je cherchais !

A bientôt,
Julie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  14:10:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
valable uniquement si vous louez un logement non meublé
quid des autres charges ??? louez-vous une maison ?

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  02:41:43  Voir le profil
Désolée pour ces quelques jours d'absence...
On loue bien notre appartement non meublé, on n'a aucune autre résidence, celle ci est d'ailleurs notre toute première ! D'où nos difficultés à savoir ce qu'on doit faire ou pas, par moment...

Normalement, on n'a aucune charge 'mensuelle', rien de bien précis d'indiqué dans le bail, jusqu'à présent on payait les charges quand le proprio recevait la facture.
Donc pour le moment on a payé la minuterie des parties communes, et une réparation pour une fuite dans les parties communes, aussi, je crois... Là je dois vérifier, à l'époque je ne faisais pas bien attention à ce qu'il nous faisait payer.
Et puis il nous a donc demandé de payer l'eau en août et décembre dernier. Et là il nous a redemandé en Mars.
Je ne suis pas très câlée là dessus, mais il me semble qu'il peut payer en trois fois dans l'année, non ? Dans ce cas là je comprends, mais qu'il nous envoie la facture, comme on le réclame ! Et dans tous les cas, on a un compteur individuel, et je peux certifier qu'on ne lui doit pas le tiers de la somme qu'il nous demande...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  23:54:15  Voir le profil
A sa décahrge, les factrure d'eau c'est n'importe quoi dans les relevés en ville en tous cas.

Parfois facture de 3 mois parfois 14 mois, pas de règle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  03:26:42  Voir le profil
Je veux bien le croire, mais à condition d'avoir une facture... Ce qu'il ne me fournit pas !

Voilà des nouvelles... Je pense que je vais avoir besoin de vos conseils pour faire les choses de manière à ne pas me mettre non plus dans le pétrin !

J'ai reçu un "rappel d'avis d'échéance" daté du 16 Mai, et qu'on a reçu... ce matin ! Voilà ce qu'il dit :

"Monsieur [c'est mon conjoint qui est le bailleur officiel...],

Le relevé de votre compte au 16/5/2006 laisse apparaître un solde débiteur de 46.39€ dont 0.53€ de frais de relance inclus.

Le loyer et les frais annexes sont payables le 1er du mois ou de la période couverte.
Sauf erreur de notre part, votre réglement n'a pas été enregistré.

Voudriez-vous, par conséquent vous acquitter sous 48 heures (!!!), afin d'éviter des frais supplémentaires."


J'ai bien l'intention de lui faire une 3e lettre recommandée en précisant une 3e fois que nous attendons de recevoir une copie de la facture pour régulariser ce qu'on lui doit... Et s'il refuse toujours de nous l'envoyer, ben j'arrêterai de payer cette "provision", voire je lui réclamerai le remboursement des 75€ déjà versés pour sa soit-disant provision d'eau (je rappelle qu'on n'a rien qui stipule dans le bail qu'on doit payer des provisions, que celle ci est d'un montant équivalent à celui de notre consommation annuelle, et qu'on n'a pas reçu un seul papier justifiant ce tarif ! Et pourtant on a qund même proposé de nous même de payer une provision mensuelle légèrement supérieure à notre consommation moyenne, ce qu'on fait...)

Je continuerai à payer le loyer, bien sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  07:49:33  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Y a-t-il un juge de proximité sur votre secteur?
Dans votre prochain recommandé, vous pourrez le mettre en demeure de vous laisser accéder aux justificatifs, comme la loi l'y oblige, et préciser qu'à défaut de justificatif, vous n'avez à payer aucune provision pour charges, et qu'il doit vous rembourser tout ce que vous lui avez déjà versé. Mais c'est cher un recommandé...
Est-ce qu'il y a un juge de proximité près de chez vous?
Est-ce que le loyer a été réévalué au 1ier février? Avez-vous vérifié le calcul?
Y a-t-il une taxe d'enlèvement des ordures ménagères dans votre commune, et l'avez-vous payée? (vous pouvez demander au centre des impôts fonciers dont vous dépendez, ou plus simplement à la mairie)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  10:17:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si vous voulez vous fendre d'une dernière lettre recommandée (AR) faites lui en une (employez bien le terme de MISE EN DEMEURE) pour réclamer la justification de sa demande sur facture.
Votre demande se base sur l'art. de loi donné plus haut par Lenabot (loi d'ordre public) et que si document non remis sous 8 jours, vous saisissez le TI (tribunal d'instance) pour une injonction de faire. Bien sûr, les frais de relance ne sont pas à payer !!!
Injonction de faire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.html

aure lien sur les charges locatives: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml

revoir le décret qui liste les charges locatives donné en lien plus haut. vous pouvez aussi prendre conseil auprès de l'ADIL de votre coin. bonne chance !

Edité par - Joulia le 23 mai 2006 10:19:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  10:22:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
julybip, si c'est le même proprio avec le pbl de douche-sdb dont vous nous avez montré les belles photos (voir autre post), profitez en pour lui rappeler ses obligations de bailleur ... avant de vous réclamer des provisions sans fondement et sans justificatifs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  13:20:14  Voir le profil
C'est bien le même... On est vernis hein ?

Il nous fait des promesses, toujours des promesses, la cabine est sensée être commandée et arriver... D'ici demain ? Et pourtant on n'a aucune nouvelle, et encore, on n'aurait pas su que la cabine était (soit disant) commandée si je ne l'avais pas harcelé par courrier et téléphone...

Voilà la dernière lettre que je lui ai envoyé (la 2e, donc) :

Reims, le 04 Mai 2006


Objet : Demande d'intervention urgente (relance), règlement du loyer et des charges
Lettre recommandée A/R

Joint : Chèque d’un montant de 388.52€


Monsieur,

Locataire d’un logement au 13 rue bip bip, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur l’état de ce logement.
Comme je vous l’ai déjà signalé lors d’appels téléphoniques, ainsi que dans un précédent courrier datant du 12 avril 2006, j’ai constaté peu après mon emménagement en février 2005 une fuite de la cabine de douche, provoquant des dégâts dans notre salle de bain ainsi qu’au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Or, à ce jour, et malgré mes nombreuses demandes (téléphone et courrier), je constate qu’aucun travaux n'a été effectué. Je n’ai aucune nouvelle concernant un prochain changement de cabine.

Pour rappel, des moisissures apparaissent dans toute la salle de bain, ce malgré l’aération et l’entretien quotidiens de la pièce, et les poutres situées sous la cabine sont en train de pourrir. Une dalle du faux plafond du rez-de-chaussée est déjà tombée pour cette raison.


Je vous joins également un chèque correspondant au loyer (378.52€), ainsi qu’à la provision d’eau mensuelle (10€), comme je vous l’avais indiqué dans mon précédent courrier.

Le montant du chèque n°600160 ci-joint s’élève donc à 388.52€.

Je vous rappelle que je suis toujours disposé à régulariser les frais liés à ma consommation lors de la réception d’une copie de la facture d’eau.

Dans l’attente d’une intervention rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.



Il doit y avoir un juge de proximité dans mon secteur puisque je suis à Reims (j'avoue que je n'y connais pas grand chose...)
Le loyer a bien été réévalué le 1er février, il est passé de 370€ à 379.05€... Je n'ai pas fait le calcul, mais on m'avait dit que celui ci ne devait pas dépassé telle somme (je ne sais plus le montant exact)... Donc je ne me suis pas trop posée de questions, je dois avouer.
Pour la taxe d'enlèvement des ordures, je n'en sais rien... On n'en a jamais payé, mais je vais me renseigner !

Je pense vous reposter la dernière lettre que je vais écrire pour que vous puissiez, si vous le voulez bien, me dire s'il y a des choses à modifier...

Merci pour votre aide en tous cas !

Edité par - JulyBip le 11 mars 2007 07:08:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  13:49:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous pouvez rajouter que
sans réponse précise de votre part d'ici 8 jours, nous saisissons la juridiction compétente ...
rappeler dans votre lettre l'art 6 de la loi de 89 (voir plus bas) et prendre connaissance de ces liens:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2066.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Obligations%20des%20parties&l=N347

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1182.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Obligations%20des%20parties&l=N347&n=Location%20:%20r%C3%A9parations%20et%20travaux&l=N297&n=R%C3%A9parations%20et%20travaux%20par%20le%20propri%C3%A9taire&l=N299

Citation :
Article 6
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 187 JORF 14 décembre 2000.

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  16:23:28  Voir le profil
Remwa ! Bonjour tout le monde !

Alors bonne nouvelle, il a enfin bougé pour la salle de bain ! Les travaux sont en cours, actuellement derrière moi j'ai un plombier qui n'en revient pas des dégâts provoqués à cause d'une trop longue attente...
Le parquet est troué, il a dû le faire remplacer, y'a des tuyaux raffistolés de partout, bref, il est en train de tout refaire à neuf !

Déjà un problème de moins... Du coup on a attendu l'arrivée du plombier pour se décider à envoyer la lettre.
Je vais la poster demain au plus tard (histoire de ne pas dépasser le 15), je peux vous demander quelques conseils pour la rédiger ? Etant donné que je ne suis vraiment pas calée en droit, j'ai peur de ne pas tourner les choses correctement...

Pour rappel, notre cher proprio nous facture tous les timbres depuis notre arrivée. ça, pas de souci, je sais comment m'y prendre, j'ai les articles et tout ce qu'il faut, j'ai bien compris comment ça fonctionnait.

Par contre, on n'a jamais eu de provisions à payer jusqu'à présent, ce n'est pas stipulé dans le bail, et jusqu'à présent on payait les factures quand le proprio les recevait.
Et puis fin mars 2006, il nous a envoyé un avis d'échéance se présentant ainsi :

(Il n'y a pas d'erreur, on a bien consommé 34m3 d'eau en 2005, vu la fuite, on prenait souvent des douches chez mes beaux parents, et vu nos pauvres revenus, on faisait très attention...)
Donc on a refusé de payer les 111.52€ (et les affranchissements bien sûr ), mais on lui a fait une lettre où on expliquait qu'on acceptait de payer ce qu'on avait consommé depuis la dernière facture d'eau de novembre ou décembre, ainsi qu'une provision mensuelle de 10€. On a également réclamé à plusieurs reprises qu'il nous envoie la facture d'eau, on n'a eu aucune réponse, rien qui justifiait cette demande.

Donc aujourd'hui, je souhaite lui demander d'une part le remboursement des affranchissements, d'autre part le remboursement de ce qu'on a déjà versé pour l'eau, tout en signalant que je suis tout à fait disposé à payer dès réception de la facture...

Je précise que je n'ai aucun moyen de me déplacer à l'agence, elle se trouve en plein campagne à plus de 30 bornes d'ici, et on n'est pas véhiculés...

Ah oui, maintenant il nous réclame en plus de payer la minuterie (on a reçu l'avis d'échéance le 3 juin, on doit payer avant le 15), et bien sûr, on n'a eu aucun justificatif.

J'ai commencé à rédiger quelque chose que je trouve bof, je vous la posterai ce soir car là je dois partir en urgences

Merci par avance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  11:07:53  Voir le profil
Bonjour tout le monde !

J'ai écrit cette lettre, qu'en pensez vous ?

Citation :
Objet : Demande de justification de charges, demande de remboursement pour trop perçu
Lettre recommandée A/R



Monsieur,

Locataire d’un logement au 13 rue BipBip, vous m’avez réclamé au mois d’avril 2006 en plus du loyer, la somme de 111,52€ correspondant au montant d’une provision d’eau. Les provisions de charges n’étant pas mentionnées dans le bail, j’ai tout de même accepté de verser la somme correspondant à notre consommation d’eau effective depuis le dernier règlement effectué au mois de Décembre 2005 (soit 47,25€), ainsi qu’une provision mensuelle de 10€ correspondant à ma consommation moyenne (versée au mois d’avril 2006, puis au mois de mai 2006).
Or, depuis, mes demandes répétées pour recevoir une copie de la facture d’eau sont restées sans suite.
Aussi je vous demanderai de bien vouloir me rembourser les sommes que nous vous avons déjà versées (soit 67,25€), puisqu’elles n’ont pas été justifiées.

Je vous demanderai également de bien vouloir me rembourser les sommes que vous avez déjà perçues pour les affranchissements de quittance depuis notre emménagement (soit 9,39€). Effectivement, cette clause est abusive, comme le stipule l’article 21 de la loi n°89-462 du 6 Juillet 1989. Cet article précise notamment que le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. Je vous rappelle que l’établissement des quittances de loyer constitue un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie, et que cela ne doit par conséquent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.

Je vous ai fait parvenir pour le mois de Juin 2006 un chèque de 382,59€ correspondant au loyer (378,52€) et aux frais de minuterie (4,07€).
Aussi je vous demanderai de bien vouloir nous communiquer en retour la facture justifiant cette somme.

Je vous rappelle que je suis toujours disposé à régler les frais liés à ma consommation lors de la réception d’une copie de la facture d’eau.

Cordialement,


Edité par - JulyBip le 11 mars 2007 16:04:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:44:17  Voir le profil
Bon, même si personne ne me répond... ;)

J'ai reçu une réponse de mon proprio (enfin !) où il se fout clairement de nous... (j'ai quand même -enfin aussi !- une copie de la facture d'eau)

Déjà, il nous dit qu'il ne s'agissait pas d'une "provision sur charges" mais d'une répartition forfaitaire entre tous les occupants de l'immeuble... Eh bien dans ce cas là il fallait nous envoyer tout ça un mois avant de nous réclamer des comptes !
Ensuite il dit qu'il nous suffisait de communiquer l'index de notre compteur plutôt que d'envoyer une lettre RAR... Alors qu'on l'a fait immédiatement à la réception de l'avis d'échéance d'Avril ! (et on le lui a rappelé début mai et début juin)... Mais nos lettres sont restées sans réponse, les seuls courriers qu'on avait de lui étaient pour nous réclamer une somme astronomique pour l'eau... Le pire c'est qu'en Avril, on lui a quand même versé plus que ce qu'on lui devait après relever du compteur (mais pas la totalité de ce qu'il nous réclamait).

Et enfin, il joue sur les mots. Je le cite :
"Enfin, les frais d'affranchissement ne sont pas des frais de quittance, contrairement à vos allégations. (voir l'article 10 des conditions générales de votre bail-page 4)"

Je vous donne l'article 10 du bail :
"Le bailleur ou son représentant se réserve le droit de réclamer au preneur les frais d'affranchissement concernant les facturations de loyers et charges ainsi que les frais de rappel(s).
Si les loyers et charges ne sont pas réglés à bonne date, le bailleur pourra également réclamer une indemnité de 10% calculée sur le montant des sommes dûes, après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:58:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JulyBip


Je vous donne l'article 10 du bail :
"Le bailleur ou son représentant se réserve le droit de réclamer au preneur les frais d'affranchissement concernant les facturations de loyers et charges ainsi que les frais de rappel(s).


Cette clause est nulle. La loi du 6 juillet 1989 est d'ordre public, on ne peut pas y déroger, même contratuellement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:02:55  Voir le profil
Ben le pire c'est que je lui ai déjà dit (enfin écrit), je lui ai dit que c'était une clause abusive contraire à la loi, mais il fait la sourde oreille et/ou tente de m'embobiner... C'est pas parce que je n'ai que 21 ans que je ne connais pas un minimum mes droits !

bon, c'était juste pour faire partager ma colère quand j'ai vu la réponse qu'il nous avait faite... C'est la première en 4 mois de courriers envoyés, et ce n'est que du vent !

(j'vous ai dit que tout ce qui était sous le plancher de chez nous s'était effondrée au RDC hier pendant que je prenais ma douche ? Non hein. Et pourtant ça, ça fait 16 mois qu'on le prévient qu'il va y avoir des problèmes.
Bref, il a intérêt à se déplacer aujourd'hui sinon je ne vais plus me contenter de simples lettres RAR...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:07:12  Voir le profil
Tiens, j'vais compléter mon album photo sur le forum approprié, si je retrouve mon ancien topic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:09:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JulyBip

Déjà, il nous dit qu'il ne s'agissait pas d'une "provision sur charges" mais d'une répartition forfaitaire entre tous les occupants de l'immeuble...


Cette explication est fumeuse. Une provision ce n'est pas une répartition forfaitaire. La provision se régularise en fin d'exercice avec la consommation constatée sur les compteurs. Et la provision suivante est calculée selon les derniers chiffres réels. Et si le loyer est mensuel, la provision l'est aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:13:36  Voir le profil
Voilà, il joue sur les mots et tente de nous embobiner de cette manière...
Surtout qu'il me semble que même si c'était une répartition forfaitaire, il était tenu de nous communiquer le mode de répartition un mois avant !
De toutes façons je compte bien lui refaire une lettre dès aujourd'hui, en le mettant en demeure denous rembourser les timbres, puis je lui paierai son eau à la date d'aujourd'hui...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  10:12:26  Voir le profil
julybip:

merci de ne pas modifier un message ancien , qui a déjà donné lieu à des réponses, car cela devient incompréhensible

si vous avez un complément à ajouter, faites en par un nouveau message à la suite,en cliquant sur "répondre au sujet" ou dans la case "réponse rapide"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com