Auteur |
Sujet |
|
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 10:03:37
|
Je viens de trouver un petit F2 sans travaux pour mon fils étudiant. L'idée est de l'acheter et après 2 ans (fin fac de mon fils) faire du locatif...
Le vendeur veut signer un compromis de vente avec signature définitive à 6 mois (janvier 2007) pour cause de plus-value (il occupe son appt depuis 4 mois et il nous dit que s'il est imposé il préfère ne pas vendre).
On ne sait pas quoi faire (accepter malgré ces conditions ?) parce que le F2 nous convient parfaitement (quartier, état, faibles charges, immeuble, syndic bénèvole qu'on connaît, etc).
On a peur de se planter, payer très cher et qu'en janvier 2007 les prix dégringolent...merci d'avance de vos conseils avertis.
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 10:55:33
|
Citation : Initialement entré par lidia
(il occupe son appt depuis 4 mois et il nous dit que s'il est imposé il préfère ne pas vendre).
C'est le genre d'explication que je n'arriverai jamais à comprendre. Certes il sera imposé sur la plus value, mais il en fera une. Je ne vois vraiment pas le problème. Et quand bien même il demande un délai de 6 mois entre le compromis et l'acte authentique, il sera obligé de vendre. Imposé ou pas. Ou alors c'est la clause pénale. Je reste surpris que vous n'ayez pas détecté cette superbe langue de bois. |
Edité par - LeNabot le 08 mai 2006 10:56:11 |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 11:35:28
|
Il lui faudrait attendre 7 ans pour commencer à voir pointer 10% de discount par an! Et au bout de 15 ans : fini les plus-values . Donc coit il vous le revend la même somme qu'il a payé, soit à vous de vous arranger
Pourquoi 7 ans? La diminution commence après les 5 ans de détention : soit la 6ème année entamée et pour avoir droit à la déduction (au prorata) il faudrait attendre la date d'anniversaire - soit encore une année. Egale 7 ans pour avoir une plus-value diminuée de 10% seulement
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 13:11:15
|
c'est le type de vendeur (monsieur divorcé la soixantaine) très près des sous qui ne veut rien perdre -même s'il fait plus de 40% de bénéfice dans la vente-. Il dit avoir beaucoup investi dans cet appt qu'il a acheté avec travaux, il nous a fait voir les factures des entreprises (maçonnerie, peinture, plomberie, éléctricité) mais je lui ai dit que ceci ne me concernait pas... Il m'a fait comprendre gentimment qu'il s'en fiche de vendre en 2006 ou en 2007, que c'est nous qui sommes pressés... Ceci est vrai, mon fils veut son indépendence et cet appt. lui conviendrait parfaitement.
Une AI nous a dit qu'ils ont assez souvent ce type de clause de vente à 6 mois en ce moment, pas uniquement pour la question de plus value mais aussi parce que les gens qui vendent pour acheter des résidences principales ont des problèmes pour trouver ce qu'ils veulent en 3 mois.
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 13:45:52
|
Euhh, moi pas comprendre le problème. Si il occupe son bien depuis 4 mois et qu'il a déclaré ce logement en tant que résidence principale, il peut vendre demain matin et ne pas être imposé sur la PV.
Pégase |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 13:58:22
|
le monsieur nous a dit qu'il fallait qu'il déclare être là en janvier 2007...
c'est sa résidence principale depuis janvier 2006 parce qu'il a divorcé (avant il vivait avec sa femme dans une maison et il louait cet appt.). |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 14:01:51
|
Il a déménagé après le 1er janvier 2006...et il avait déclaré aux impôts que sa maison éait sa résidence principale. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 14:35:59
|
Une AI nous a dit qu'ils ont assez souvent ce type de clause de vente à 6 mois en ce moment, pas uniquement pour la question de plus value mais aussi parce que les gens qui vendent pour acheter des résidences principales ont des problèmes pour trouver ce qu'ils veulent en 3 mois.
L'histoire du vendeur n'est pas claire du tout. Ses problèmes fiscaux et/ou conjugaux et/ou son indécision ne vous concernent pas. Vous risquez même d'avoir un sérieux problème dans six mois s'il ne trouve pas ce qu'il veut. Si vous êtes réellement pressée, vous feriez mieux de vous occuper à trouver autre chose. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 19:12:00
|
le monsieur nous a dit qu'il fallait qu'il déclare être là en janvier 2007...
c'est sa résidence principale depuis janvier 2006 parce qu'il a divorcé (avant il vivait avec sa femme dans une maison et il louait cet appt.).
Et alors?? Il lui suffit de faire un courrier a son centre des impôts indiquant sa nouvelle résidence principale à compter de telle date et il peut revendre dans la foulée sans pour autant être imposé sur la plus-value.
Pégase |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 08 mai 2006 : 20:36:39
|
je vais donner l'indication de pégase à notre vendeur voir ce qu'il dit...
après si la réponse n'est pas logique, je partirai chercher ailleurs ! |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 11 mai 2006 : 19:13:51
|
Il est vrai que c'est comme cela que certains investisseurs s'enrichissent. Ils achètent, retapent et revendent dans la foulée ou presque avec - suivant le marché qui est très favorable actuellement - une grosse plus-value.
Lidia, les piliers vous ont donné de bons conseils, suivez-les . AU fait , ils se contredisent presque, à vous de choisir!
L'avantage d'acheter un logement pour le fiston étudiant? oui et non. J'ai eu cette même question pour la mienne.
Vu qu'un étudiant bénéficie quasi certain de l'APL, pourquoi s'engager à prendre un crédit (pourquoi pas) mais surtout à rentrer dans le système de charges avec syndic sur le dos, travaux d'immeuble, etc... Il est vrai que j'ai un peu une overdose de syndics actuellement. travaux de mises aux normes de tous genres grèvent aussi un budget. Il faudrait que cet appart soit acheté par lui pour pouvoir le revendre en résidence principale et non logement de famille. Donc bien connaitre l'immeuble avant de s'engager. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|