ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 [Revue de presse] Infos sur la bulle immobilière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:35:44  Voir le profil
Citation :
Le debut du crach Quel debut de crash ? Comment constatez vous le debut du crash vous ?


Baisse des transactions évoqués dans plusieurs articles (et pas forcément baissiers en plus !), agitation de plusieurs acteurs (agences et notaires par exemple), constats personnels (par exemple les photos que j'ai prise d'un immeuble à côté de chez moi, mes propres statistiques et vision de mon marché local), baisse des volumes (€) de prêts...
Pour moi, toutefois, il ne s'agit pas -encore- d'un crach.

Mais ce n'était pas le sujet de l'intervention Bibix. Le sujet était plutôt que, après avoir connu l'immobilier porté aux cieux, on allait taper dessus sans vergogne même si cela n'est pas justifié. Je veux bien qu'un titre soit "attirant", mais y'a des limites non ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  18:25:30  Voir le profil
Si ce n'est pas le sujet je me permets tout de même de relever les anneries qui y sont dîtes. Il n'y a pas de "crash" et je suis content de vous voir l'écrire pour correction. Maintenant que tout est rentré dans l'odre je continue à suivre cette file avec un grand interêt.
Le poids des mots mon très cher VTTDECHAINE, le poids des mots...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  10:46:55  Voir le profil
Pour moi, toutefois, il ne s'agit pas -encore- d'un crach.

Le poids des mots en effet, juste le poids des mots . Quand à relever quoi que ce soit, je ne pense que votre "niveau" vous le permette. Vous pouvez tout juste faire quelques remarques... comme moi .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  10:54:36  Voir le profil
Preuve en est, je viens de vous faire reconnaître une annerie, comme quoi...
Acceptez la critique VTTDECHAINE
Vous conviendrez que parler d'un crash de l'immobilier quand on sait que la baisse est de 0.05% sur avril etait une boulette de taille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  11:34:53  Voir le profil
Bibix,

J'ai écrit :

Citation :
Pour moi, toutefois, il ne s'agit pas -encore- d'un crach.


ce qui est différent de ce que vous avez écrit :

Citation :
Il n'y a pas de "crash" et je suis content de vous voir l'écrire pour correction.


A savoir aussi qu'un "crash" on s'en rend compte après qu'il soit passer (étudier un peu le phénomène c'est instructif comme l'étude de Cornuel avec l'exemple de l'immobilier à ce sujet).

Pour les anneries, je suis à mon tour fort aise que vous reconnaissiez une baisse au mois d'avril (alors qu'il y a quelques jours vous faisiez remarquer à qui voulait l'entendre qu'il n'y avait pas de baisse... dixit la FNAIM). Alors que, traditionnellement depuis... une vingtaine d'années minimum , ce mois est un mois de reprise d'activité et que les prix repartent à la hausse. C'est ce point qui est inquiétant : cela devrait "normalement" augmenter et en réalité, cela baisse (très faiblement certe mais comparer à la hausse normalement attendu).
Reste alors à observé cet indice (le boursopap il me semble) qui est très lisse donc dénuer de fluctuation habituellement (comme on en voit dans celui de la FNAIM). Par contre, comme pour beaucoup de chose, difficile d'avoir des données brutes même si dans ce cas, l'indice est beaucoup plus transparent que celui de la FNAIM.
Nous avons donc un boursopap lisse, qui évite donc les heurts 'monté et descente' et qui vient de descendre sur un mois où on attends une hausse. Au regard de son activité passé, on pourrait penser qu'il va poursuivre sa baisse. Nous verrons bien.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  12:07:11  Voir le profil
Mauvaise foi qaund tu nous tiens...

Vous dites qu'un crash, on ne s'en rend compte que quand il est passé ! Vous expliquez donc que si on prend -20% d'ici la fin de l'année nous ne nous rendrons pas compte que nous somme dans un crash et que nous nous en appercevront que quand les prix remonteront? interessant comme affirmation... Et donc, en 92 et 93 par exemple, alors que nous etions en plein crash, personne n'etait au courant. Il n'y a qu'en 98 que nous nous en sommes rendu compte, quand les prix ne baissaient plus. C'est bien ça ?

Arrêtez donc un peu vos courbes, statistiques et autres phenomèmes. Tous les marchés, s'ils repondent à des cycles, repondent aussi a des facteurs imprévisibles et rien que par rapport à ça, je n'arrive toujours pas à concevoir que vous soyez aussi categorique. Soyez plus spetique, vous aurez l'air moins buté.

Edité par - bibix le 23 mai 2006 12:11:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  14:45:00  Voir le profil
N'importe quoi...

Lisez plutôt

http://www.immonot.com/tendMarche.do;jsessionid=3F6A6267B1C6

Regardez tout en bas. La tendance est clairement à la baisse et c'est une période déjà passée (passé... et on s'en est pas rendu compte en février... vous comprendre ?). Concentrez vous un peu plus sur le fond du problème car pour le moment comme depuis de nombreuses semaines vous n'avez d'arguments (si on peut appelez cela des arguments) que sur la forme.
Et éviter de modifier vos posts après que j'ai répondu, je vous remercie . Tout le monde appréciera.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  15:22:00  Voir le profil
Vous avez raison VTTDECHAINE, nous sommes en plein crach et nous ne nous en rendons pas compte.

Je ne modifie mes posts que pour corriger des fautes d'orthographe oubliées (vous devriez en faire autant entre nous) et pas pour modifier le contenu de mes messages, ne vous en déplaise. Restez donc dans le sujet, tout le monde appreciera.

Comme dejà répété, vous êtes buté et ne laissez pas de place au doute, ça demontre nettement la bêtise qui vous anime.

Edité par - bibix le 23 mai 2006 15:25:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  15:50:38  Voir le profil
Ahhh ? La bétise m'anime ?
Celle des notaires aussi on dirait non ?

Au fait Bibix, comme disait ma grand'mère :
Quand tu trouves qu'il y a de plus en plus de c.ons autour de toi, prends garde à ce que ce ne soit pas toi qui le devienne.

Vous allez sans doute écrire aux notaires pour leur dire qu'ils sont buté maintenant ?


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  16:08:14  Voir le profil
On peut répondre oui et avoir un doute. Les notaires l'ont peut être, vous on sait que non. Le fait de ne pas en avoir sur cette question fait de vous un âne ! C'est un avis qu'au vu de mes messages privés, je ne suis manifestement pas le seul à partager.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:07:12  Voir le profil
http://fr.biz.yahoo.com/23052006/155/l-ocde-s-inquiete-des-vulnerabilites-de-l-economie-mondiale.html

Plusieurs points concernent l'immobilier.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:25:28  Voir le profil
Et bien d'autres ont encore des "doutes" en effet. Enfin, il n'y a pas de fumée sans feu normalement. On a rarement appelé à "se méfier" dans la presse sans y avoir matière...


Citation :
La France invitée à se méfier d'un retournement de l'immobilier



Dans ses perspectives de printemps, l'OCDE appelle à ne pas sous-estimer le risque que font peser les prix immobiliers sur l'économie, dans un contexte de remontée des taux d'intérêt. D'autant que les Français ne se sont jamais autant endettés pour acheter des logements.

"Si les prix de l'immobilier venaient à augmenter en 2006 au même rythme que l'année dernière et les taux d'intérêt à long terme à poursuivre leur hausse des derniers mois, plusieurs grands pays, dont la France, seraient exposés à un risque élevé de retournement du marché immobilier". Plus clairement encore qu'à l'automne dernier, l'organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) exprime son inquiétude face au niveau des prix immobiliers. Alors que le marché immobilier n'a jamais connu un cycle de hausse aussi long depuis les années 1970, les prix ont continué de croître rapidement récemment. Sur la période 2000-2005, les prix français réels –corrigés de l'inflation– ont progressé de 9,4% par an, un rythme bien plus rapide qu'aux Etats-Unis, au quatrième rang des pays de l'OCDE après la hausse des marchés immobiliers de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande.

Si jusqu'à présent, prévient l'OCDE, plusieurs indicateurs laissaient penser qu'il n'y avait pas de bulle immobilière, le niveau des prix réels ne continuera à paraître justifié que si les taux d'intérêt restent sur leurs niveaux actuels, historiquement bas. En revanche, une remontée sensible des taux sonnerait le glas de la hausse des prix réels, voire un possible retournement du marché. Or, ajoute l'institution, "les évolutions passées donnent à penser que les baisses de prix qui s'ensuivraient pourraient être importantes en termes réels et que le processus d'ajustement pourrait durer un certain temps".

D'après l'étude de l'OCDE, si les prix réels des logements se maintiennent à leur niveau d'aujourd'hui, le marché immobilier français pourrait résister à une hausse de un ou deux points des taux d'intérêt. Les prix seront impactés, mais la probabilité d'un véritable ralentissement y serait limité. Le scénario d'un atterrissage en douceur reste privilégié. En revanche, si les prix réels augmentent encore pendant un an au même rythme qu'en 2005, une hausse des taux de 1% ferait passer la probabilité d'atteindre un pic et de voir le marché français se retourner à près de 60%. Si les taux augmentent de 2%, cette probabilité dépasserait les 70%. Or les taux vont remonter, c'est une certitude. Yves Mersch, l'un des membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne l'a redit mardi : "Nous allons rendre notre politique moins accommodante, mais nous allons décider chaque mois quand et dans quelle mesure nous allons le faire". L'OCDE voit les taux d'intérêts à court terme de la zone euro, actuellement à 2,25%, remonter à 2,9% à la fin de cette année et à 3,7% à la fin de l'an prochain. Une perspective qui inquiète d'autant plus la Banque de France que les Français ne se sont jamais autant endettés pour acheter leurs logements.

L'endettement des ménage est en effet passé de 49% du revenu disponible en 1995 à 64% en 2005, un plus haut historique. Et 95,5% des crédits sont immobiliers. Le flux net des crédits (crédits nouveaux moins remboursements) s'est élevé à 69,5 milliards d'euros, après 51,8 milliards en 2005. "Ce rythme d'endettement est un élément de fragilité en cas de retournement du marché immobilier dans un contexte de remontée des taux longs" s'inquiétait très récemment le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, dans une lettre au président de la République. Des inquiétudes que certains, comme Robert Rochefort, le directeur du Credoc (centre de recherche sur la consommation) ou le président de la Fnaim (fédération nationale des agents immobiliers), René Pallincourt jugent exagérées. Le taux d'endettement des Français est inférieur à la moyenne de la zone euro, où il était d'environ 79% en 2005, et l'endettement immobilier se fait plutôt à taux fixe. N'empêche, les mises en garde se multiplient. En mars, le gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, affirmait lui aussi qu'il fallait placer le marché immobilier européen sous étroite surveillance.

Ingrid Vergara


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:32:56  Voir le profil
Vos artciles expriment un doute quand à un retournement du marché de l'immobilier. Et vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  11:39:55  Voir le profil
Vous affichez un doute si vous avez des arguments ?
Non. Vous affichez une certitude mais vous ne pouvez pas écrire "Ca tombe et ça peut faire mal". Vous commencez par "ça peut tomber".
Ensuite ce sera "ça commence à tomber" et seulement enfin "ça peut faire mal". C'est une progression rien d'autre. Ceux qui ont écrit que tout allait bien il y a deux mois ne vont pas retourner leurs vestes aussi sec. Il faut savoir ménager la chèvre et le choux et ne pas oublier que les annonceurs sont aussi là pour les faire vivre.
Le marché est global mais vous ne pouvez pas non plus tout mettre dans le même sac. A ce niveau par exemple, la fnaim avait écrit il y a quelques jours que sur certains marchés "étroits" cela peut baisser.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  11:58:32  Voir le profil
J'ai cherché un moment à vous démontrer qu'on ne pouvait pas être sûr de soit quand à l'avenir d'un marché lié a des facteurs imprevisibles. On peut penser, douter, ... mais pas en être sûr à 100%. Mais voyez vous, je comprends enfin que vous n'êtes pas équipé pour vous ouvrir et admettre ça.Vous êtes un crétin VTTDECHAINE ou alors vous le faite exprés, c'est au choix.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  18:39:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

J'ai cherché un moment à vous démontrer qu'on ne pouvait pas être sûr de soit quand à l'avenir d'un marché lié a des facteurs imprevisibles. On peut penser, douter, ... mais pas en être sûr à 100%. Mais voyez vous, je comprends enfin que vous n'êtes pas équipé pour vous ouvrir et admettre ça. Vous êtes un crétin VTTDECHAINE ou alors vous le faite exprés, c'est au choix.



Les insultes sont vos derniers arguments ? Toujours aussi faiblard dans vos données et vos sources. Toujours rien, vous êtes un vrai désert de connaissances et de réflexion opportune mon pauvre ami.
Pour ce qui du marché imprévisible je vous donne une clé d'entrée : l'argent. Quand l'argent vient à manquer il est beaucoup plus difficile de financer (cf prévisions banques donné sur ce même forum par moi-même + données dernièrement de la BCE)
Une autre clé : les volumes. Quand les volumes augmentent, si vous voulez tout vendre (à moins de vouloir conserver des appartements en stocks ce qui serait très curieux non ?) il faut avoir plus de clients (cf données de l'Insee et de SITADEL).
Vous voyez donc que l'immobilier n'est pas un résultat de match de foot qui rendent le final comme vous dites imprévisible. Il y a des paramètres, certes, mais aussi des éléments que l'on ne maîtrise pas ou qu'on ne voit pas. Or, je ne pense pas que ce seront ces derniers qui renverseront le marché (à moins que vous en ayez connaissance ce dont je doute très très fortement), surtout si ce dernier réponds à ces facteurs depuis 50 ans.
Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  18:54:42  Voir le profil
Vous pensez VTTDECHAINE, c'est vous qui l'avez dit ! Alors pensez pour vous sans conseiller les autres. Quand vous aurez compris que ni vous ni personne ne detient la verité absolue sur ce type de marché, peut être n'enverrez vous pas les gens droit dans le mur. Ca fait des semaines que je vous le repete, douter ne vous ferez pas de mal.
Y'a 2 ans, au debut du sujet, d'autres pensez tout comme vous. Tirez en des leçons que diable.

Edité par - bibix le 24 mai 2006 18:56:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:18:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

Vous pensez VTTDECHAINE, c'est vous qui l'avez dit !
Oui je pense Bibix. Comme d'autres !

Alors pensez pour vous sans conseiller les autres.
Aaaahhhh... Mes pensées vous dérange ? Vous avez les mêmes réflex qu'un état totalitaire dites-moi.

Quand vous aurez compris que ni vous ni personne ne detient la verité absolue sur ce type de marché, peut être n'enverrez vous pas les gens droit dans le mur.
Moi au moins j'ai des arguments (pas comme certains hein ?!) et je pense (ouiiii je pense) que ces arguments sont bons car pour le moment l'ensemble des données se vérifient avec un marché qui se retourne (encore une tite' lecture des notaires Bibix pour ce grand week-end )

Ca fait des semaines que je vous le repete, douter ne vous ferez pas de mal.
J'ai douté il y a plusieurs mois déjà. Aujourd'hui, la question devrait plutôt être de combien va être la baisse.

Y'a 2 ans, au debut du sujet, d'autres pensez tout comme vous. Tirez en des leçons que diable.
Il y a 2 ans il y a eu les premières réunions d'acteurs majeurs dans ce secteur immobilier qui sentaient le vent tourner déjà. Ces gens étaient des précurseurs qui travaillaient (et travaillent encore) dans l'immo depuis 20 ans et pas des fantaisites néophytes comme vous. Quand vous aurez compris que l'immo n'est pas la bourse qui se retourne en 2 jours et qui plonge pendant 3 semaines vous aurez enfin noter une progression dans votre connaissance du marché.




Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:31:21  Voir le profil
La différence entre vous et moi, c'est que je ne fais pas les choses à l'emporte pièce.
Vous arrivez comme taureau dans l'arène en disant à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut surtout pas acheter...

Comprenez que cela depend des conditions et laissez place au doute.
Un peu de bon sens.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:37:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix

La différence entre vous et moi, c'est que je ne fais pas les choses à l'emporte pièce.
Vous arrivez comme taureau dans l'arène en disant à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut surtout pas acheter...
Non. Le taureau c'est Bullish et d'après les notaires c'est haussiers. Moi je suis bearish .

Comprenez que cela depend des conditions et laissez place au doute.
Un peu de bon sens.
Le doute ? Pourquoi devrais-je avoir un doute alors que tout se passe comme prévue ? Pourquoi devrais-je (moi comme d'autres) casser ma tirelire alors que dans quelques mois je retrouverai un prix en baisse avec un choix incroyablement plus important, dans un marché incroyablement plus détendu qui me donnera le temps de choisir ?



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com