ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Questions subsidiaires sur les mandats
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  15:50:08  Voir le profil
Voici ce que j’ai lu : « Un copropriétaire peut donner mandat à toute personne de son choix.
Le problème se pose pour un couple copropriétaire du même lot.
1) S'il est sous le régime de la séparation de biens, que Mme est copropriétaire et Mr rien, je ne vois pas de problème. Mr et Mme peuvent recevoir distinctement mandat.
2) Marié sous le régime de la communauté, Mr et Mme sont ensemble copropriétaire. Ils sont UN et ne peuvent s'exprimer en AG que pour la globalité des voix affectées à leur lot, voix indissociables.
3) La question se pose donc lorsque plus de 3 mandats sont donnés globalement à Mr ou à Mme ou dont le total dépasse 5% des voix.
A ma connaissance, sur le plan strict du droit, rien ne semble l'interdire ici, s'agissant de 2 personnes distinctes. Gédehem »


Comme je n’ai pas tout à fait compris, j’aimerai proposer un exemple et que vous me corrigiez si je fais faux. Merci d’avance !

1) Mme a 3 mandats et Mr a 2 mandats ; donc lors d’un vote ils participent à 6 personnes : Mme (1) + 3 + 2. Mr ne compte pas, il exprime seulement la voix des 2 personnes ayant donné mandat.

2) Mme a 3 mandats et Mr a 2 mandats = pas possible. Ils doivent en lâcher 2. D’ailleurs pas la peine qu’ils viennent tous les deux, ils comptent pour une seule voix.

3) J’ai rien compris ! (Il manque le smiley bonnet d’âne).Je veux bien une autre explication.


Vivi
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  18:02:31  Voir le profil  Voir la page de JPM

Madame et Monsieur peuvent dans tous les cas avoir trois mandats.

Qu'ils soient mariés sous le régime de la communauté ou sous celui de la séparation de biens, un seul des époux peut voter au titre du lot qui leur appartient. Il y a indivision dans les deux cas, même si l'indivision communautaire présente des caractères particuliers.

Si un seul des époux à la qualité de copropriétaire, la situation est inchangée si l'époux copropriétaire vote pour son lot.

Si curieusement l'époux copropriétaire donne pouvoir à l'époux non copropriétaire de voter pour lui, le non-coproriétaire a déjà un mandat et ne peut plus en prendre que deux de plus.

La solution s'applique de manière identique si l'on applique la limitation des 5 %. Dans ce cas, le mécanisme curieux ci dessus peut présenter un intérêt pour la constitution d'un noyau de voix. Tout dépend du nombre de vois attaché à chacun des mandats.

Les inconvénients de ce régime ne peut, le cas échéant, être combattus que par l'invocation de l'abus de majorité, ce qui est particulièrement difficile en ce cas.




Edité par - JPM le 12 mai 2006 18:04:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  18:18:13  Voir le profil
3) La question se pose donc lorsque plus de 3 mandats sont donnés globalement à Mr ou à Mme ou dont le total dépasse 5% des voix.
A ma connaissance, sur le plan strict du droit, rien ne semble l'interdire ici, s'agissant de 2 personnes distinctes. Gédehem


La solution s'applique de manière identique si l'on applique la limitation des 5 %. Dans ce cas, le mécanisme curieux ci dessus peut présenter un intérêt pour la constitution d'un noyau de voix. Tout dépend du nombre de vois attaché à chacun des mandats. JPM

Désolée d'insister, mais je ne comprends rien à ça - en italique - (Il manque toujours le smiley bonnet d’âne) !

Je veux bien une autre explication.

Vivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  18:58:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


En ce qui concerne l'indication de Gedehem, il rappelle qu'on a prétendu que deux époux ne pouvait avoir ensembles plus de trois pouvoirs, ou plus de 5 % des voix.

Or, juridiquement, il est vrai que deux époux sont deux personnes et donc deux mandataires distincts. Le risque de collusion n'est guère plus grand qu'entre deux autres copropriétaires !

Pour ma part, j'indique, dans le même ordre d'idée, que dans le cadre de la règle des 5 %, il peut être intéressant de regrouper de manière cohérente des pouvoirs entre deux époux dont un seul est propriétaire pour qu'ils représentent non pas seulement des voix, mais aussi un grand nombre de têtes quand il y a un vote à la majorité double de l'article 26 (majorité par têtes + majorité en voix).

Mais l'observation, parfois vérifiée, est anecdotique dans la généralité des cas.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  19:57:50  Voir le profil
au sujet des 5% : c'est calculé comment ?

Nous avons 18 copro, 1 voix sur 18 = 0,055 ; c'est déjà + que 5% ???



Vivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  10:36:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'article 22 de la loi dit en substance :

La limitation à 5 % s'entend de 5 % du nombre total des voix de tous les copropriétaires soit 50 voix sur 1000, 500 sur 10 000, 5 000 sur 100 000, etc.

Dans un syndicat à 10 000 voix :

Un mandataire copropriétaire peut détenir ses propres voix + les voix attachées à 3 mandats, même si le total fait 720 voix (donc > 500). La limite à 5 % ne s'applique pas dans ce cas.

Si ce même copropriétaire détient ses propres voix + les voix attachées à 3 mandats avec un total de 430, il peut prendre encore deux pouvoirs à 34 voix chacun. Il aura 498 voix (donc < 500)

Un mandataire non copropriétaire vient avec un mandat à 94 voix, il peut prendre en sus 5 mandats totalisant 402 voix. Il aura 496 voix (donc <500 )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  14:10:15  Voir le profil
Donc les 5% c'est pour les grosses copro.

Pour le cas que je cite, c'est le nombre de mandats <3 et on ne s'occupe pas des 5% ?

Vivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 mai 2006 :  14:23:43  Voir le profil
C'est tout à fait cela : que vous soyez ou non copropriétaire, du moment que vous n'avez QUE 3 mandats, on ne s'occupe pas des voix !!! (qui peuvent donc être 898/1000°...!)
On ne s'occupe du nombre de voix et du plafond des 5% qu'à partir du moment où un mandataire détient plus de 3 mandats.

Dans l'exemple que je mentionnais (couple en communauté de biens), M et Mme ne peuvent s'exprimer que par l'un des 2 pour leur lot.
Si c'est Mr qui s'exprime au nom du lot, il peut détenir 3 mandats.
Pour Mme, qui est une "personne" distincte, elle peut aussi avoir 3 mandats.

Edité par - gédehem le 13 mai 2006 14:25:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  20:54:32  Voir le profil
Où est passée la fin du sujet ?

Vivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ViviCoteAzur
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  21:24:28  Voir le profil
Ok j'ai lu ailleurs qu'il y avait eu un problème ! Pour ça que l'écran était bizarre ce matin...

Pour résumer les élucubrations (je parle pour moi, pas pour ceux qui ont la gentillesse de me répondre ) des deux jours qui manquent :

a- Mme et Mr quelque soit leur régime matrimonial votent d'une seule voix pour leur lot ;

b- Celui qui vote (a-) peut avoir 3 mandats (avec sa voix, il vote pour "4")

c- Celui qui ne vote pas (au a-) peut avoir 3 mandats (différents du b-) comme n'importe quel quidam.

AU TOTAL CE COUPLE PEUT DONC VOTER POUR 7 VOIX.

Bigre !
Mais si tout ce que j'ai écrit ci-dessus est bon, finalement on s'en fout du régime matrimonial


Ils ont coupés les radiateurs...

Vivi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  08:58:05  Voir le profil
Un "couple" n'est pas une entité qui permet d'anéantir les droits individuels des conjoints et la personnalité civile de CHACUN d'eux.

Le problème a résoudre en assemblée est qu'un lot soit représenté par UNE personne, soit à titre de propriétaire, soit à titre de mandataire.

Seuls le syndic, son conjoint et ses préposés ne peuvent recevoir de mandat pour représenter un copropriétaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  12:58:08  Voir le profil
Bonjour à tous.

De ce qui ressort de ce sujet, il résulte que ce problème des mandats est la porte ouverte à toutes les maguouilles de la part d'un syndic "malhonnête".

Il récolte, plus ou moins honnêtement, un max de mandats, qui devraient être considérés comme "en blanc", convoque toute une famille de copains "non copro", du plus jeune majeur à l'arrière grand père gâteux, leur distribue en douce les mandats, ... et le tour est joué !!!

Comment les copro qui n'acceptent pas le système, vont-il pouvoir s'y prendre pour le contrer? Si, par ailleurs, ils peuvent avoir des preuves flagrantes d'anomalies, combien de temps la justice mettra-elle pour leur rendre "justice", ses lenteurs étant vraîment décourageantes ?

, il y a de quoi le perdre !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  14:08:43  Voir le profil
"Comment vont-ils pouvoir s'y prendre pour le contrer ?? "

Mais en s'organisant, Niko, en s'organisant !!!

Au risque de me faire encore une fois incendier (..'pouvez y aller, je sis ignifugé ..! ..si le syndic est un 'magouilleur' c'est que les copropriétaires le laissent faire, soit parce qu'ils ne savent pas qu'il magouille soit qu'il le laisse magouiller ...(ou les 2 )...
C'est le champ libre laissé au syndic par les copropriétaires qui ignorent à 90% les règles qui s'appliquent chez eux qui permet, favorise la magouille .. de ceux qui veulent magouiller !

LA SEULE solution, que j'ai déja présenté moulte fois, c'est de s'organiser, donc de se grouper .. donc de monter une assoce L.1901' des copropriétaires de la résidence 'Les oiseaux' (pas une assoce 'de défense', ce qui est beaucoup trop restrictif et fait tout de suite penser à guegerre !!).
Que vous soyez 3, 5, 10 ou 50, c'est le seul et unique moyen ..d'avoir les 'moyens' indispensables aux actions nécessaires : moyens humains pour faire une distribution boites aux lettres, matériels pour micro/imprimante/téléphone, docs, etc .., et surtout financiers pour pouvoir se payer tout ça.

Il n'y en a pas d'autre !! L'action personnelle, individuelle, fut-elle menée par 2 ou 3 personnes actives, est vouée à l'échec !!

Un exemple tout simple : Vous voulez organiser une réunion d'info : seule une assoce peut demander une salle à la mairie.
Pour autant, il faut aussi le redire, l'assoce n'est rien pour le syndicat. Elle n'est pas par elle même copropriétaire. Elle ne peut donc intervenir en rien !!!
SAUF, car il y a un 'sauf'... auprès de chacun des copropriétaires pour une véritable information.

Un copropriétaire a accès à la feuille de présence, donc aux adresses. De ce coté pas de problème !! Mais que pese la voix d'un ou 3 copropriétaires vis à vis de chacun des autres ?? Pas grand chose face à la grosse voix du syndic !!

Alors que "l'Association des copropriétaires de la résidence des 'oiseaux'", dont le but est d'être "un organe de liaison, d'information et d'organisation d'activités festives destinées aux copropriétaires de la résidence des oiseaux", pèse un petit peu plus que la voix de Mme Niko ..... fut-elle tonitruante (sa voix !!).
Et si dans le mois qui suit sa création est édité un petit bulletin, aussi petit soit-il, envoyé à tous pour annoncer cette naissance, expliquer les buts de l'assoce et faire un début d'information, sans polémique, sans mise en cause ou agressivité, par exemple pour rappeler la structure et l'organisation d'un syndicat de copropriétaires (une sorte de "qui fait quoi et comment"), qui plus est avec un petit dessin explicite, vous allez voir que la curiosité des uns et des autres sera piquée et que les questions occultées vont soudainement surgir ...
Vous en seriez surpris !!

Quant aux mandats pour la prochaine AG (8/10 mois + tard) soyez certains que 90% seront envoyés à l'assoce plutot qu'au syndic (car jusque là au syndic faute savoir à QUI l'envoyer )......
"Pour notre prochaine AG, si vous souhaitez que votre volonté et vos choix soient respectés, vous pouvez nous faire parvenir vos mandats, éventuellement complétés d'indications de vote ".(ou un truc dans ce genre .....)

Et c'est là que le travail de sape commence, mais sereinement, dans la continuité .. ......

Alors au travail !!!!!!

Edité par - gédehem le 18 mai 2006 14:21:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  14:57:14  Voir le profil
j'adhère à 100%; gedehem :vous avez plus d'un tour dans votre sac!

je parie que les magouilleurs que vous dérangez ainsi vont plus loin magouiller en paix!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  18:24:34  Voir le profil
....Normal, .... j'ai un grand sac !! ...............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  00:34:57  Voir le profil
Entré par Gédehem:

Citation :
Alors que "l'Association des copropriétaires de la résidence des 'oiseaux'", dont le but est d'être "un organe de liaison, d'information et d'organisation d'activités festives destinées aux copropriétaires de la résidence des oiseaux", pèse un petit peu plus que la voix de Mme Niko ..... fut-elle tonitruante (sa voix !!).


Il y a longtemps que tout cela existe (+2 ans), avec informations dans les BAL et depuis peu aux non résidents grâce à la feuille de présence que nous n'avons réussi à obtenir que par référé. Mais c'est une copro de 120 et cela représente du travail, de l'énergie, du temps et de l'argent. C'est surtout une copro de "cité".
Quant à dire qu'on peut ainsi gagner 90% des pouvoirs, je vous trouve optimiste

Mais nous progressons: ainsi,de 1500 à 3600 dixmillièmes

A propos de la voix de Mme Niko, si vous n'entendez qu'elle sur le forum si elle peut vous paraître tonitruante, c'est qu'elle est la conjugaison de celles du groupe, rien de ma propre initiative.
Et je ne peux m'empêcher de penser à "Manon des Sources" lorsque les villageois disent: "C'est à toi d'agir pour que l'eau revienne, tu es le maire." - "Mais vous savez bien que si je suis le maire, c'est parce que c'est moi qui ai le téléphone !"

Eh bien, ici, c'est moi qui ai l'ordinateur !
Et le temps aussi.

Sans rancune !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

audette
Contributeur vétéran

162 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  11:25:19  Voir le profil
bonjour,

une question au sujet des pouvoirs en copro

les 5% indiqués à larticle 21 de la loi du 10 juillet 1965 s'entendent ils sur la totalité des voix du syndicat ou sur la totalité des voix des présents et représentés à l'ag ??????????????

je suis en ag lundi et je souhaiterai savoir

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

john66
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  20:13:57  Voir le profil
c'est sur la totalité des tantièmes du syndicat des copropriétaires
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com