ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Art 24 / 25/ et 26
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  14:03:56  Voir le profil
Merci de m'indiquer les subtilités entre :

1 )Unanimité, il est clair que c'est l'ensemble des copropriétaires.;o)

Mais :

2 )Double marorité et Double majorité allégée ?

3 ) Majorité absolue ?

4 )Majorité simple, je pense que ce sont les personnes présentes et représentées...;o)

Merci !

Signaler un abus

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  15:49:23  Voir le profil
[quote]Initialement entré par bojolais

Merci de m'indiquer les subtilités entre :

1 )Unanimité, il est clair que c'est l'ensemble des copropriétaires.;o)

Mais :

2 )Double marorité et Double majorité allégée ?

3 ) Majorité absolue ?

4 )Majorité simple, je pense que ce sont les personnes présentes et représentées...;o)

Merci !

Je m'interroge sur la définition des articles définis par le syndic, car je ne trouve pas "UNANIMITE" ?

à la fin de l'ordre du jour il est stipulé en Nb :

Rappel des règles :

Art 24 : majorité des voix exprimées des coprpriétaires présents ou représentés

Art 25 : Majorité des voix de tous les copropriétaires. si cette majortié n'est pas atteinte mais que le projet de résolution a réunis au moins les 1/3 des voix de tous les copropriétaires, il est immédiatement procédé à un second vote à la majorité art 24

Art 26 : Majorité de tous les copropriétaires représentant au moins les 2/3 des voix....? ( ici je m'interroge sur la notion d'unanimité....!:Merci )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  16:35:14  Voir le profil
L'article 26 distingue clairement les décisions qui doivent être prises à la double majorité ( au moins les deux tiers des voix) et celles qui doivent être prises à l'unanimité ( tout le monde)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  17:57:02  Voir le profil
Les règles de majorité :

L'unanimité :

C’est à dire TOUS les copropriétaires de l’immeuble, que ceux-ci soient présents, représentés ou même absents.

La double majorité de l'article 26 de la loi de 1965 :

Deux tiers de tous les millièmes et la majorité des copropriétaires en nombre (s’il y a 10 copropriétaires, il faudra alors 667 millièmes ET six copropriétaires).

La double majorité allégée :

Depuis le 21 juillet 1994, les travaux d’amélioration peuvent être votés à la double majorité " allégée ", soit deux tiers des millièmes des copropriétaires présents et représentés et la majorité de TOUS les copropriétaires, si la double majorité expliquée au point précédent n’est pas obtenue.

Par contre, la double majorité " allégée " obtenue en première lecture doit être ratifiée par une seconde assemblée (dite de " seconde lecture ") pour que les travaux soient votés.

La majorité absolue de l'article 25 de la loi de 1965 :

501/1000°, quel que soit le nombre des présents et représentés.
La majorité de l’article 25-1.

Si une décision qui requiert la majorité absolue recueille un tiers des millièmes en première lecture, une deuxième lecture peut avoir lieu à la majorité simple durant la même assemblée.

La majorité simple de l'article 24 de la loi de 1965 :

Majorité des millièmes présents et représentés (soit par exemple 351 millièmes si 700 millièmes sont présents et représentés.)

http://www.unarc.asso.fr/site/questrep/reponses.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 déc. 2006 :  18:15:20  Voir le profil
..et si on veut "pinailler", on parle plutot de "majorité relative" s'agissant de celle de l'article 24, car c'est celle des "présents et représentés" à l'AG.

La majorité "simple", c'est plutot celle du 25 : c'est LA majorité...

Sur ce point de la majorité relative du 24, quand bien même il y aurait 200 copropriétaires dans ce syndicat, la présence de seulement 2 copropriétaires est suffisante pour décider valablement sur toutes les résolutions relevant de la maj.art.24, soit 80% des décisions d'AG !

Si sur 10.000 tantièmes seuls 2 copropriétaires sont présents porteurs de 50 tantièmes pour l'un et 40 pour l'autre, ils peuvent valablement décider à la majorité toute "relative" de 46 tantièmes ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  20:10:59  Voir le profil
Merci pour vos divers commentaires, très explicites...;o)
Mais je reste interrogatif quant à la rédaction d'une résolution par le syndic, sur la convocation, qui fait état de modification du réglement de copropriété, car il note pour cette résolution art 26, puis en fin de page, ...définition de l'art 26 il écrit : "Art 26 : Majorité de tous les copropriétaires représentant au moins les 2/3 des voix"
Merci de m'expliquer s'il n'y a pas un couac ? ou alors je n'ai pas compris....;o)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 déc. 2006 :  21:30:42  Voir le profil
Pour la maj.art.26, il n'y a pas de couac, s'agissant de ce qu'on appelle une "double majorité" :
"Majorité de tous les copropriétaires (c'est à dire 1/2 +1 de l'ensemble des copropriétaires en nombre) représentant au moins les 2/3 des voix (le "au moins" voulant dire les 2/3+1 des voix, des tantièmes.)"

Vous êtes 100 copropriétaires et votre syndicat compte 10.000 tantièmes, la maj.art.26, immuable, est donc celle décisionnelle de 51 copropriétaires détenant ensemble 6.667 tantièmes.

Pour décider à cette majorité il faut donc au minimum que 51 copropriétaires détenant ensemble ces 6.667 voix aient décidé sur la question qui était soumise à l'AG.

Edité par - gédehem le 02 déc. 2006 21:35:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com