ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Surélévation toiture
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  13:50:30  Voir le profil
Merci de vos réponses, ultra précises. Je vais imprimer les textes que vous m'avez fait passer. Je dois aussi prendre rdv avec le CAUE de ma ville pour la côté technique. Reste que, aujourd'hui, une décision unanime de 8 copropriétaires, mais fait très peur, mais bon, on va bien voir. En jouant sur le fait que la reprise du toit permettra l'enlèvement de l'amiante et que la redistribution des 1000èmes va leur permettre d'économiser un peu, je vais tenter le coup.

Merci encore.

S.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dabug
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  19:32:47  Voir le profil
Je relance ce sujet qui m'intéresse. Effectivement, dans la brochure UI consacrée à l'annexion ou l'achat de parties communes, il est indiqué au paragraphe 2 du 5e titre:
Citation :
le droit de surélever ou de construire est également accessoire aux parties privatives si le règlement a stipulé qu'un bâtiment est entièrement privatif

Question: si le RC et l'EDD indiquent que le batiment en question -- qui concrètement est un pavillon -- est "partie privative", qu'il est dépourvu d'aucune partie commune dans la description qui en est faite dans le RC, qu'il s'agit d'ailleurs d'un batiment physiquement séparé des autres batiments, que tous les frais d'entretien, de ravalement et autres gros travaux sont à 100% à charge du propriétaire de ce lot), la question est:
peut-on le surélever avec autorisation donnée à la maj article 25 (pour "modif de l'aspect exterieur de l'immeuble", et non pour "travaux sur parties communes"), avec possibilité de recours au TGI si refus ?? Merci d'avance pour vos lumières.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dabug
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  19:34:05  Voir le profil
Oublié de préciser qu'il s'agit d'une ensemble immeuble R+4 avec ce batiment indépendant R+1 en fond de cour...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  22:30:34  Voir le profil
OUI, dans la mesure où ce bâtiment est intégralement privatif.

Les travaux relèvent de l'autorisation L.art.25b "travaux modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble conformes à la destination de celui-ci."

("Immeuble" est pris ici dans le sens large : c'est tout le bâti dans l'emprise de l'ensemble immobilier, votre "bâtiment" étant partie de ce qui est "immeuble".)

Restera l'autorisation administrative, le permis de construire...

Edité par - gédehem le 12 févr. 2008 22:32:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dabug
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  00:37:21  Voir le profil
Merci Gédehem.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  09:12:22  Voir le profil
Bonjour,

j'apporte une pierre a l'édifice des futurs lecteurs, car après avoir posé la question en 2007, il a été temps de passer à la phase construction. Pour moi le projet est FINI positivement : je suis allé en AG de copro où mon projet de surélévation a été soumis au vote à la double majorité (2/3 des votants représentant 50% des millième ou inversement). Sur les 8 copro, 1 seul a voté contre, les autres ont voté oui et m'ont vendu la surface de combles à l'euro symbolique à la condition que je paye le ravalement de façade complet (sur un immeuble en R+2). J'ai donc eu les combles (60 m²) au prix d'un ravalement de façade (18.000 euros). C'est cher (3000 euros du m²) mais en tant que copro j'aurais eu aussi à payer le ravalement dans une ou 2 années + les combles.

Ceci a posé de gros problèmes à ma notaire qui était incompétente sur le sujet car une vente à l'euro symbolique n'existe pas, je fais des travaux que je paye seul pour le compte d'une copro,... Cas d'école pour apprenti notaire.

En tout cas, après avoir eu le vote, j'ai déposé le PC, l'architecte des bât de Fce n'a rien trouvé à redire (je l'avais associé et consulté bien en amont) et l'entreprise de gros oeuvre a été irréprochable (j'en dirais moins pour les artisans du second oeuvre).
Attention à la problématique de la Dommage Ouvrage et assurez vous d'avoir un Maître d'Oeuvre compétent (le mien m'a lâché en route, c'est mon architecte qui a repris en catastrophe le suivi de chantier).

Bref, j'habite aujourd'hui dans un immeuble en R+3 avec des fondations de 1870 et un 3ème étage de 2008 ! Le toit est neuf, la façade est repeinte. Le bonheur. Bonne chance dans vos projets à tous et puis si vous voulez des renseignements sur un projet de surélévation d'un immeuble, n'hésitez pas à mon contacter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  10:19:48  Voir le profil
Bonjour stouf69,

Merci pour votre suivi et bravo pour la réussite de votre projet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stouf69
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  15:41:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26


bonjour
stouf69, merci pour ce témoignage direct et fort intéressant

je suis un peu surpris que l'administration fiscale se contente d'un prix de 1 € pour cette transaction et j'ai, très malheureusement, des gros doutes sur le caractère définitif de votre affaire, au moins sur le plan fiscal, l'administration pouvant bien faire une taxation d'office sévère, vu le prix anormalement bas indiqué et le manque à gagner sur les droits de mutation

une petite rectification d'erreur matérielle et de doigt qui a fourché, 18000 € pour 60 m² c'est 300 € du m² ce qui n'est pas excessif si c'est à Neuilly ou aux Brotteaux et même ailleurs.

cordialement



Oui, je confirme avoir fourché, c'est bien 300E/m² mais il n'en reste pas moins que des ventes de combles dans le quartier se sont soldées par un prix aux environ de 100 à 150 euros.

Pour ce qui est du régime fiscal, tout est très transparent puisque la vente ne s'est pas faite finalement pour 1 euro mais bien dans l'acte de vente pour 18.000 euros que j'ai payés au syndic, qui, agissant pour le compte de la copro, a missionné la réfection de la façade auprès de l'artisan pour cette somme. J'ai donc payé des drouts de mutation en conséquence sur cette somme. Ouf ! C'est en ça que le problème était hyper complexe pour mon notaire et que vraisemblablement (les frais de notaire et de syndic se montent à 4000 euros qd mm) je suis paré !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com