Auteur |
Sujet |
|
|
maman
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 17 mai 2006 : 15:05:37
|
Bonjour, Dans le cadre d'une nouvelle location, je souhaite avoir la garantie d'une tierce personne qui se porte caution. Si j'ai bien compris, pour qu'il soit valable, il doit être limité dans le temps ? Mais comment faire alors, si au bout des 3 ans la caution refuse de signer un nouveau contrat, sachant qu'une fois le logement occupé il est très difficile de se débarasser d'un mauvais payeur (j'ai déjà fait plusieurs tristes expériences...) Sur ma dernière location, j'ai rédigé un bail de 3 ans et idem pour l'acte de caution solidaire. Avez-vous une meilleure solution ? Par ailleurs, on m'a proposé la caution d'un organisme : MULTILOGIS. Mais visiblement celle-ci ne pourra être que d'un an. Et comment faire après ? De plus cet organisme ne se porte caution que lorsque le bail est signé. Alors s'il refuse, il sera trop tard puisque le locataire aura déjà les clés ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 17 mai 2006 : 15:14:45
|
Vous pouvez stipuler que l'acte de caution est renouvelable 2 fois. Cela vous fait une couverture de 9 ans en libre ce qui est pas mal.
Je ne connais pas MULTILOGIS mais d'après ce que vous en dites personnellement je refuserai. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 mai 2006 : 15:20:57
|
Pour ma part, je demande tjs caution de 1 bail + 1 renouvellement, soit 6 ans ... Multilogis: connais pas. Avez-vous essayé Locapass ? oui, c'est seulement une caution pendant les 3 premières années du contrat, avec garantie maxi de paiement de 18 mois, mais j'ai eu l'occasion de les utiliser et aucun pbl de paiement des 2 derniers loyers de mon locataire indélicat.
si caution après signature du bail, : je suppose que vous parlez du dépôt de garantie ???? Dans ce cas, prenez vos précautions et demandez un chèque au locataire que vous pourrez tjs encaisser si le DG n'est pas accordé. si le DG est accordé au locataire, l'opération sera blanche pour lui ....
attention : ces organismes proposent 2 sortes de services : l'avance du DG (prêt à taux 0 en général, rbsable sur 3 ans) et caution: ce sont 2 demandes différentes.
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment. |
Signaler un abus |
|
maman
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 17 mai 2006 : 15:21:51
|
OK merci. Si j'ai bien compris, sur le bail je peux également stipulé "renouvelable 2 fois". Comme cela je n'ai rien à faire et je suis "couverte" pendant 9 ans ? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 mai 2006 : 19:15:42
|
Citation : Initialement entré par maman
OK merci. Si j'ai bien compris, sur le bail je peux également stipulé "renouvelable 2 fois". Comme cela je n'ai rien à faire et je suis "couverte" pendant 9 ans ?
Non, sur le bail, la loi impose que cela soit renouvelable par tacite recondution, sans limitation.
C'est sur le formulaire de caution, (qui doit être rempli à la main par la caution, avec les nombreuses formules spécifiques qu'il faut ne pas louper), que vous devez marquer une durée initial avec deux renouvelements, et faire le calcul total en multipliant le loyer mensuel plus les charges par 9x12 = 108 fois
Festina lente |
Signaler un abus |
|
pimpon
Pilier de forums
664 réponses |
Posté - 18 mai 2006 : 19:55:49
|
ribouldingue vous etes sur de votre affirmation concernant la somme totale à mentionner ?
que devient-il des révisions de loyer annuelles ? et des régul de charges ?
votre mention d'une somme est restrictive dans le temps non ?
plutot marquer que la personne se porte caution pour les loyers et charges, les impôts et taxes, les réparations locatives, les indemnités d’occupation, et toutes autres indemnités tels des dommages et intérêts et des indemnités dues à titre de clause pénale
ensuite un paragraphe dans lequel la caution note qu'il a pris connaissance que le montant du loyer et des provisions de charges annuelles INITIAL s'elève à ...............
comme ça le bailleur est couvert pour toute somme due. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 18 mai 2006 : 22:07:50
|
Le formalisme est très strict. Je ne peux vous dire qu'une chose, allez lire la législation.
Je vous dit comment je fais d'habitude, mais ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 18 mai 2006 : 22:35:49
|
en fait, la caution peut se porter garante pour un montant inférieur à la totalité des loyers et charges de la période couverte. Le montant inscrit sur l'engagement est un montant MAXIMUM ... mais sans m'avancer à 100%, je pense pouvoir dire que ce montant n'est pas obligatoire. Je devrais vérifier mais pas ce soir
l'idée de Pimpon sur l'engagement des frais me semble bonne á suivre. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 19 mai 2006 : 00:17:48
|
la caution doit avoir une exacte connaissance du montant sur lequel elle s'engage et sa durée doit être limitée.
si ces mentions ne sont pas indiquées la caution peut dénoncer son engagement. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|