ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Acte de caution solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maman
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:05:37  Voir le profil
Bonjour,
Dans le cadre d'une nouvelle location, je souhaite avoir la garantie d'une tierce personne qui se porte caution.
Si j'ai bien compris, pour qu'il soit valable, il doit être limité dans le temps ? Mais comment faire alors, si au bout des 3 ans la caution refuse de signer un nouveau contrat, sachant qu'une fois le logement occupé il est très difficile de se débarasser d'un mauvais payeur (j'ai déjà fait plusieurs tristes expériences...)
Sur ma dernière location, j'ai rédigé un bail de 3 ans et idem pour l'acte de caution solidaire. Avez-vous une meilleure solution ?
Par ailleurs, on m'a proposé la caution d'un organisme : MULTILOGIS.
Mais visiblement celle-ci ne pourra être que d'un an. Et comment faire après ? De plus cet organisme ne se porte caution que lorsque
le bail est signé. Alors s'il refuse, il sera trop tard puisque le locataire aura déjà les clés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:14:45  Voir le profil
Vous pouvez stipuler que l'acte de caution est renouvelable 2 fois. Cela vous fait une couverture de 9 ans en libre ce qui est pas mal.

Je ne connais pas MULTILOGIS mais d'après ce que vous en dites personnellement je refuserai.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:20:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour ma part, je demande tjs caution de 1 bail + 1 renouvellement, soit 6 ans ...
Multilogis: connais pas.
Avez-vous essayé Locapass ? oui, c'est seulement une caution pendant les 3 premières années du contrat, avec garantie maxi de paiement de 18 mois, mais j'ai eu l'occasion de les utiliser et aucun pbl de paiement des 2 derniers loyers de mon locataire indélicat.

si caution après signature du bail, : je suppose que vous parlez du dépôt de garantie ???? Dans ce cas, prenez vos précautions et demandez un chèque au locataire que vous pourrez tjs encaisser si le DG n'est pas accordé. si le DG est accordé au locataire, l'opération sera blanche pour lui ....

attention : ces organismes proposent 2 sortes de services : l'avance du DG (prêt à taux 0 en général, rbsable sur 3 ans) et caution: ce sont 2 demandes différentes.

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maman
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:21:51  Voir le profil
OK merci.
Si j'ai bien compris, sur le bail je peux également stipulé "renouvelable 2 fois". Comme cela je n'ai rien à faire et je suis "couverte" pendant 9 ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  19:15:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par maman

OK merci.
Si j'ai bien compris, sur le bail je peux également stipulé "renouvelable 2 fois". Comme cela je n'ai rien à faire et je suis "couverte" pendant 9 ans ?


Non, sur le bail, la loi impose que cela soit renouvelable par tacite recondution, sans limitation.

C'est sur le formulaire de caution, (qui doit être rempli à la main par la caution, avec les nombreuses formules spécifiques qu'il faut ne pas louper), que vous devez marquer une durée initial avec deux renouvelements, et faire le calcul total en multipliant le loyer mensuel plus les charges par 9x12 = 108 fois

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  19:55:49  Voir le profil
ribouldingue vous etes sur de votre affirmation concernant la somme totale à mentionner ?

que devient-il des révisions de loyer annuelles ? et des régul de charges ?

votre mention d'une somme est restrictive dans le temps non ?

plutot marquer que la personne se porte caution pour les loyers et charges, les impôts et taxes, les réparations locatives, les indemnités d’occupation, et toutes autres indemnités tels des dommages et intérêts et des indemnités dues à titre de clause pénale

ensuite un paragraphe dans lequel la caution note qu'il a pris connaissance que le montant du loyer et des provisions de charges annuelles INITIAL s'elève à ...............

comme ça le bailleur est couvert pour toute somme due.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  22:07:50  Voir le profil
Le formalisme est très strict. Je ne peux vous dire qu'une chose, allez lire la législation.

Je vous dit comment je fais d'habitude, mais ce n'est peut-être pas le meilleur exemple.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  22:35:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
en fait, la caution peut se porter garante pour un montant inférieur à la totalité des loyers et charges de la période couverte.
Le montant inscrit sur l'engagement est un montant MAXIMUM ... mais sans m'avancer à 100%, je pense pouvoir dire que ce montant n'est pas obligatoire. Je devrais vérifier mais pas ce soir

l'idée de Pimpon sur l'engagement des frais me semble bonne á suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  00:17:48  Voir le profil
la caution doit avoir une exacte connaissance du montant sur lequel elle s'engage et sa durée doit être limitée.

si ces mentions ne sont pas indiquées la caution peut dénoncer son engagement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com