ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Honoraires mutation acquéreur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:09:00  Voir le profil
Bonjour à tous !

A la lecture de plusieurs sources sur le droit de la copropriété (dont ce forum, coucou les amis ), il m'apparait que le syndic n'est pas fondé à réclamer des honoraires de mutation à l'acquéreur d'un lot en copropriété, si ce syndic ne s'appuie que sur ce contrat voté en AG (pour l'argumentation, voir les sujets précédents et les conséquences de l'arrêt du 11/10/2005 de la CC).

Par contre, j'ai un doute dans le cas plus complexe où le syndic s'appuie sur 1) non seulement son contrat voté en AG et 2) une décision d'AG, indépendante de celle ratifiant son contrat, qui stipule que les honoraires de mutation seront imputé en totalité à l'acquéreur d'un lot. Cette décision est-elle opposable à l'acquéreur ?

Je précise que le RC est muet sur ce sujet, et que la décision d'AG n'a jamais été publiée.

J'ai un article qui semble dire que oui:
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_article=1476
Par contre, mon petit doigt me dit que ce n'est pas à prendre pour argent comptant. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire !

Edité par - mfld le 19 mai 2006 16:10:24
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:16:34  Voir le profil
le syndic n'a pas de lien de droit avec le candidat acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:27:16  Voir le profil
Nefer, merci de vôtre intérêt, mais je suis désolé, votre première réponse laconique ne me satisfait pas, car je ne peux pas me contenter de votre seule parole, malgré le nombre impressionant de vos contributions ...

Je cherche des éléments solides pour "démonter" la thèse de l'article référencé de Jurisprudentes.org. Il me faut donc une réponse argumentée avec des références, si possible à un cas identique. Voudriez-vous développer, SVP ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:42:16  Voir le profil
En voila une, qui n'est pour le moment pas 'officielle'.

Dans le cadre de la loi ENL, il y a la modification de L.art.10-1, qui a été adoptée par le Sénat il y a qques jours et qui refait la navette ners l'AN pour adoption déféinitive.

Voila ce qui est prévu sur ce sujet :

«L.art.10-1 : sont imputables au seul copropriétaire concerné :

a) les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur.

b) Les honoraires du syndic afférents aux prestations qu'il doit effectuer pour l'établissement de l'état daté à l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot ou d'une fraction de lot. »


...au seul copropriétaire concerné = au copropriétaire en titre au moment de l'établissement de l'état daté : le vendeur ?? On est en droit de le penser.

Il est regrettable que le législateur, à compléter et préciser cette question des honoraires personnels pour l'état daté, n'ai pas précisé ce point
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  16:59:02  Voir le profil
Merci pour votre contribution, Gédehem (et bonjour au passage ).

Je suis également avec attention le devenir de ce projet de modification de l'article 10-1. Je vous rejoins tout à fait sur votre commentaire.

Cependant, je reste sur ma faim, car le cas que je décris et l'article que je référence sont antérieurs à cette modification .

Pour ma part, je conçois la décision d'AG d'imputer les honoraires de mutation à l'acquéreur comme inopposable à celui-ci, car cette décision n'a pas été publiée, ni notifiée à l'acquéreur. Voir article D4:

"Le règlement de copropriété, l'état descriptif de division et les actes qui les ont modifiés, même s'ils n'ont pas été publiés au fichier immobilier, s'imposent à l'acquéreur ou au titulaire du droit s'il est expressément constaté aux actes visés au présent article qu'il en a eu préalablement connaissance et qu'il a adhéré aux obligations qui en résultent."

Suis-je dans légion des blancs chevaliers du bon droit, ou dans la horde des abrutis qui se mettent le doigt dans l'oeil (et qui par la même occasion font sauter le verre des lunettes si chères à Gédehem ) ?

Edité par - mfld le 19 mai 2006 17:01:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  19:03:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Première observation, qui n'est pas vaine, le principe même des honoraires demandés à l'acquéreur est contestable puisqu'il n'y a pas de prestations significatives réalisées à son profit. Ce qui n'est pas le cas pour l'état daté et la note de renseignements qui sont imputables au vendeur, ce qui est certain dans la nouvelle mouture de l'article 10-1.

Secundo : le contrat de syndic est pour moi opposable au vendeur, mais la jurisprudence est en sens inverse. Jusqu'à nouvel ordre ce sont les juges qui rendent les jugements.
Il ne peut en aucun cas être opposable à l'acquéreur.

Tertio : le décision, - surprenante -, de l'assemblée est effectivement inopposable à l'acquéreur dès lors qu'elle n'a pas été publiée. Qu'en serait-il si elle avait été publiée ? Elle serait à mon avis illégale car l'assemblée n'a pas compétence pour prendre ce genre de décision. Celà mériterait une étude plus approfondie qui est ici inutile.

On peut quand même dire que les copropriétaires en place auraient voté à leur profit une exonération de charges par report sur leurs éventuels acquéreurs.

Conclusion : l'acquéreur n'est pas tenu. Ceci étant je n'ai pas été voir Jurisprudentes dont les indications sont généralement sérieuses.

Je vous en dirai plus après.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  22:36:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vu l'article de Jurisprudentes.

Il expose parfaitement bien la position de la jurisprudence.

Cette position est désavouée par le projet de loi ENL, après la 2eme lecture au Sénat, dont avant le vote final par l'Assemblée nationale. Le texte reconnait le droit à honoraire du syndic à l'encontre du vendeur.

Quoiqu'il en soit, dans la pratique il est absurde de contester le droit à rémunération quand une prestation est réellement fournie. Une prestation non récurrente n'entre pas dans celles de gestion courante.

Les associations de consommateurs ont admis cette rémunération à charge du vendeur. Il ne faut pas être plus royaliste que le Roi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  22:59:09  Voir le profil
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1104/abus274.htm

Les frais de mutation imputés aux acquéreurs : abusifs ET illégaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  11:43:19  Voir le profil
Arrêt Cour de Cassation
JP 03-11599 26-10-2004
JP 04-17178 11-10-2005

Je viens de me faire facturer 200€ par le notaire lors d'une acquisition le 19-04-2006 (ou plutot le vendeur)
J'ai envoyé les PDF des 2 arrêts à mon notaire....

J'ai ouvert la boîte de Pandore....
Pas de réponse 1 mois après

Dans un de ces arrêts, le notaire se fait condamner au remboursement (part vendeur déduite du prix) ainsi que la chambre des notaires


La haute Cour, selon moi, veut des compte transparents donc
- Comment facturer sans contrat, et au nom du syndicat de copro, sans que le syndicat soit au courant ?

Dans l'absolu, si frais ds contrat de syndic, ils sont facturables au sybdicat ....


Le notaire, ou le mandataire, averti de ces jurisprudences, commet une faute lourde, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  11:49:34  Voir le profil
Je reprendrai la phgrase éternelle de Oldman

Dura lex sed lex

Ce qui me choque c'est que, dans les comptes de la copro, le syndic ne mentionne pas l'intégralité des facturations perçues au nom du contrat de syndic.

Si information (et négociation après vu les montants énormes par rapport au contrat de syndic.

Le problème de fond c'est que cette prestation prend moins de 30mn à un syndic organisé (peut-être même existe-t-il une fonction de logiciel automatique, cela ne m'étonnerait pas)

Or facturer de 200€ à 3500€ (oui cela m'est arrivé à Cannes!) pour maxi 30mn de boulot, c'est ABUSE.

Et facturer au nom d'un client sur un non-client, sans informer le client CELA NE GRANDIT PAS LA REPUTATION DES SYNDICS

Facturation <=> Transparence
Ce qui n'est pas le cas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  14:29:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Arrêt Cour de Cassation
JP 03-11599 26-10-2004
JP 04-17178 11-10-2005

où peut on trouver ces PDF SVP ? merci ! ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  14:57:22  Voir le profil
Flap et ARdL, attention à ne pas sortir du sujet .

Il s'agit ici, non pas de discuter pour la Nème fois de la justification des honoraires de mutation, ou de leur imputation au vendeur ou à l'acquéreur (ou les deux), mais de caractériser la décision de l'AG qui voudrait faire imputer ces honoraires au seul acquéreur. Il y a une nuance que je veux ici souligner.

Merci JPM pour votre contribution. Je vous suis sur quasimment tous les points, sauf sur un : celui de dire que l'article de Jurisprudences.org est "parfait" (au jour présent avant le 10-1 nouvelle mouture), car autant l'application au vendeur me semble correcte, autant l'application à l'acquéreur me semble une extension un peu précipitée, d'ailleurs contraire à votre tierce observation. A moins que je n'ai pas encore saisi une autre nuance ?

Quoi qu'il en soit, me voilà conforté dans ma position, je vais pouvoir maintenant engager la bataille (une de plus) pour tenter de remettre un syndicat et son AG, ainsi que son syndic, dans un chemin plus légal sur ce sujet précis (parce que le reste ne me semble pas trop mal pour l'instant, ma foi)

Edité par - mfld le 21 mai 2006 15:17:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:55:42  Voir le profil
JE comprend votre point MLFD mais je pense que la portée des arrêts répond à votre question.

On ne peut imputer de frais contractuels sans contrat, c'est tout.

Je srais heurexu d'avoir votre avis sur ce point.

Et même si AG impute au vendeur (ce qui, et c'est bien souligné par JPM a peu de réalité de prestation), cela parait encore mois du par l'acquéreure que pour le vendeur.

Qqun sait-il si le questionnaire peut être fait en un click ? par logiciel de gestion ?



PS : ce ne sont pas des PDF, j'ai transformé moi-même en PDF les 2 arrêts sur lesite de Légifrance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  17:16:12  Voir le profil
A tout hasard, j'ai quand même posé la question à Jurisprudentes.org de savoir si l'article comportait une imprécision ou non:

"Dans votre article de synthèse "droit du syndic à demander des frais de mutation lors de la vente d'un lot" (19 janvier 2006 - accueil actualités - copropriété), vous écrivez que le syndic peut exiger de l'acquéreur des honoraires de mutation si, en plus de son contrat, et en l'absence de disposition dans le règlement de copropriété, l'assemblée générale décide leur imputation à l'acquéreur.

Or, il résulte de l'art. 13 loi n°65-557 du 10/07/1965 et de l'art. 4 de son décret d'application, que cette décision d'assemblée générale n'est opposable à l'acquéreur que si elle a été publiée, ou si celui-ci en a pris connaissance et en a accepté les termes lors de la vente.

Dès lors, votre article ne serait pas exact si la décision n'a pas été publiée, ou notifiée et acceptée par l'acquéreur. Partagez-vous cette analyse ? Dans l'affirmative, il serait nécessaire de préciser votre article."


Attendons la réponse...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  17:56:50  Voir le profil
Plutôt rapides les ouèbemestres de Jurisprudentes.org ! Ils ont publié en moins d'une heure mon observation en ligne avec leur réponse qui va dans le même sens :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_article=1109
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_article=1476

Bon, ben, je n'ai plus rien à dire sur la toile sur ce sujet précis, alors ...

Edité par - mfld le 23 mai 2006 17:58:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  23:10:24  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans ce concert dissonant, il n'est pas mauvais de faire état des indications figurant sur le site de la chambre des notaires de Paris

Les frais de questionnaire (dont le montant a été voté en
Assemblée Générale) sont répartis conformément aux
indications communiquées par le syndic.
A défaut de précision, ils sont supportés par l’acquéreur
(art. 1593 du Code civil).


L'article 1593 du Code civil est ainsi rédigé : Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur.

Pauvre Code civil !!! On l'avait complètement oublié, celui là. Et tout d'un coup, il se pointe ! Vexe ! : " hou ! hou ! Je suis là
Foin des accords de régulation, des recommandations de ceci ou de celà ! C'est moi le chef

Mais à dire, vrai l'indication notariale n'est pas très précise non plus.

Quant à évoquer le règlement de copropriété et sa modification à ce sujet, c'est montrer qu'on marche sur la tête les uns et les autres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  23:33:16  Voir le profil
Décidémment ces notaires ont le don de l'amalgame, ou alors font preuve d'une belle connivence avec leurs compères syndics .

L'article 1593 doit s'entendre pour les frais exposés par le notaire, par nature nécéssaires à l'établissement de l'acte et à sa publicité, mais certainement pas aux honoraires du syndic, par nature non nécéssaires, puisque celui-ci se borne à enregistrer la mutation qui a déjà force légale par acte authentique.

Le juriste de l'ARC a déjà écrit à ce sujet. On notera avec amusement la référence in fine à un congrès de notaires, ce qui pourrait laisser penser, au moins ce jour là, que nombreux parmi eux ont fait la sieste pendant les exposés des orateurs après un repas de notable :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1105/abus618.htm

Edité par - mfld le 23 mai 2006 23:50:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:00:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réalité vraie est que, pendant des dizaines d'années, les syndics ont demandé des honoraires d'établissement d'état daté, sans autre précision.

Les notaires payaient ponctuellement ces honoraires et les intégraient à la masse des frais de la vente supportés par l'acquéreur, sans qu'il y ait jamais de problème.

Les notairesz ont renaclé quand ils ont vu les prétentions de certains syndics augmenter inconsidérément, pour des documents souvent incomplets et mal établis.

Dans cette affaire la Commission relative à la copropriété n'a pas rempli son rôle de manière satisfaisante.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:07:49  Voir le profil
Citation :
Dans cette affaire la Commission relative à la copropriété n'a pas rempli son rôle de manière satisfaisante.
Tout à fait d'accord avec vous sur le rôle de régulateur de la commission .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:30:41  Voir le profil
Décidémment ces notaires ont le don de l'amalgame, ou alors font preuve d'une belle connivence avec leurs compères syndics .

bonjour,

oui en effet. En achetant mon studio le notaire a écrit sur le titre de propriété (ou plutôt l'acte de vente) que je devais payer ces frais de mutation (acquéreur) et qu'il serait impossible de revenir dessus... comme je ne savais pas ce que c'était... j'ai signé un état de non retour possible...

bref et quand de plus cet état est erroné et que ceci vous est préjudiciable... et que le syndic refuse de vous le rembourser car pour lui ces frais c'est un droit sans service ...

toute-puissance notaro/syndic....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  16:30:01  Voir le profil
Surprenante cette volonté qu'ont les syndics de vouloir contourner la loi au sujet des frais de mutation.

Il fut un temps ou ils vous disaient "pourquoi faire payer l'ensemble alors que cette affaire ne concerne qu'un seul". un jugment a reconnu qu'ils avaient tort.

Suite à un lobbying, la loi est en cours de modification, aussi désormais ils vous disent : "la loi va être votée, nous ne faisons que l'anticiper".
Non, les syndics n'ont pas à anticiper les lois.

Je ne sais plus qui, ici récemment, dénonçait une clause dans le contrat de son syndic et un intervenant (je ne sais plus s'il s'agissait de JP ou Gedehem) disait : "la loi LEN invalide le jugement du tribunal".

En attendant que les articles soient validés, ce sont les articles actuels qui s'appliquent. Le sénateurs ont adopté le 3 mai le projet de loi. Pour l'instant ce n'est qu'un projet de loi ! Tout le reste n'est que balivernes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com