ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fuite d'eau : répartition du surplus ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  11:34:00  Voir le profil
Dans une copropriété, la compagnie des eaux vient de donner une facture de 12.000€ (=2 ans minimum)

Il y a donc une fuite quelque part

Hors l'eau est répartie de manière forfaitaire

Les locataires peuvent-ils s'opposer à la répartition de cette facture d'eau ?
(+40% de charges sur une année)

Je vais sansdoute prendre une partie à ma charge, mais je me demandais quelle était la situation légale (fuite toujours pas identifiée)
Signaler un abus

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  16:16:06  Voir le profil
Précisio, : eau répartie aux millièmes et non par forfait
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  16:51:03  Voir le profil
ARdl vous êtes dans l’obligation de payer, il est possible que ce soit une fuite comme vous dites ou alors de la négligence de la part de certains copropriétaires ou de certains locataires.

Voyez ce lien :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossiereconomieeau.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:59:12  Voir le profil
Donc Les locataires peuvent donc être facturés aux millièmes ? (charges récupérables)


Je vais prendre 30 à 50 % à ma charge, mais cela va être délicat avec les locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  17:25:14  Voir le profil
ARdL, il vous faut entreprendre des recherches pour savoir si la fuite se trouve dans les parties communes, auquel cas ce ne sont pas des charges locatives et il vous faudra rembourser au prorata les locataires en fonction des factures antérieures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  18:03:35  Voir le profil
Merci je l'avais écarté car cela me semble compliqué même si légal !

La facture d'eau est répartie aux millièmes, c'est la seule règle dans la copro et la même dans les baux locatifs.
La fuite est dans la copro sur une arrivée d'eau.

Même si elle est chez un locataire, la seule règle de répartition est les millièmes !
De plus il n' y a pas de distinction partie commune partie privative pour l'eau


En admettant qu'on trouve la fuite et puisse l'attribuer :
Je m'explique
Cas 1 fuite ds partie communes
Comment proratiser cela ? Prendre la moyenne d'eau des années d'avant et le propriétaire prend le surplus (constance de volume multipliée par nouveau prix)

Cas 2 ds partie privative
Je dois dissocier réparation locative (joint) de propriétaire ?
Et même après que ce soit le locataire ou le propriétaire, je calcule comment ?
Légalement, seule la répartition aux millièmes est valide. Je fais comment pour lui facturer ? J'utilise le calcul cas 1 ?

Ce sont vos avis pratiques de méthode de calcul qui m'intéressent !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  18:08:10  Voir le profil
Et si réparation locative, je demande PLUS de 1 AN DE LOYER au locataire fautif?

Effectivement, diplomatiquement il vaut mieux 1 gros litige que 15 petits empoisonnants. D'où l'idée initiale de prendre un gros bout à macharge et de mutualiser le reste.
C'est un raisonnement de "Polytechnicien" ou plutot d' "énarque" pour éviter un vrai problème frontal.

Une assurance habitation couvre ou peut-elle couvrir ce type de probème ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  18:56:17  Voir le profil
ARdL, vous précisez une augmentation de 40% de votre facture de 12000 €, soit 4800 €, ce qui représente bien entendu une somme importante, donc à priori une fuite importante qui devrait être visible dans les parties communes, ce qui n’est pas le cas apparemment, donc il reste une fuite d’eau dans les parties privatives, robinet qui fuit, WC, ect……

Il vous faut rechercher cette fuite, ce qui vous permettra de régler cette affaire de la meilleure façon, mais pas forcément de la façon la plus juste, c'est-à-dire la répartition aux tantièmes.

A mon avis, je ne pense pas qu’il existe une assurance qui prenne en charge ce type de problèmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:02:26  Voir le profil
Eastpak, je ne suis pas d'accord avec vous sur le principe : il vous faut entreprendre des recherches pour savoir si la fuite se trouve dans les parties communes, auquel cas ce ne sont pas des charges locatives et il vous faudra rembourser au prorata les locataires en fonction des factures antérieures.

Pour moi il n'y a aucun décret qui dise cela. C'est de la bonne volonté du bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:29:14  Voir le profil
Vous avez raison, il n’y a aucun décret qui précise qu’il faudra rembourser au prorata les locataires en fonction des factures antérieures, la seule obligation du bailleur est de faire réparer la fuite sur les parties communes, après c’est à la bonne volonté du bailleur.

Dans le cas contraire, la fuite se trouve dans une partie privative, c’est également à la bonne volonté du locataire de payer le surplus puisqu’il n’y a aucun décret qui dise également cela, la seule obligation du locataire est de faire réparer la fuite. Je vous rapelle que la répartition ce fait aux tantièmes.

C’est bien pour cela que j’ai précisé que le plus important était de trouver cette fuite, après un arrangement est toujours possible, ou à défaut, de ce qui est de mon point de vue le moins équitable, c’est à dire la répartition aux tantièmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:31:49  Voir le profil
Je ne suis toujours pas d'accord avec vous. Si il y a une fuite privative, le locataire devra de toute façon payer la consommation d'eau. Pour la réparation, cela dépend de quoi il s'agit: si c'est un joint c'est le locataire, si c'est un tuyau vétuste c'est le propriétaire qui paie.

Mais c'est vrai qu'il est primordiale de trouver la fuite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:36:51  Voir le profil
Nous sommes d’accord sur la recherche de la fuite, et comment allez vous faire payer le locataire si cela vient de chez lui, au prorata par rapport aux factures antérieures, ce qui vaut pour l’un ne vaut-il pas pour l’autre !....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  09:42:14  Voir le profil
PAs de prorata par rapport à la facture. Pour moi dans tous les cas, la consommation est à charge du locataire suivant la répartition des tantièmes. Si le bailleur veut lui faire une fleur, il peut mais pas d'obligation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com