ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Approbation des comptes et mauvais payeur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

calabou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  21:45:17  Voir le profil
Bonjour
Notre syndic vient de dire à un membre du conseil syndical que si l'AG n'approuve pas les comptes, il ne pourra pas faire des mises en demeure contre les copropriétaires qui ne payent pas leur charges.Est-ce vrai ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  23:22:00  Voir le profil  Voir la page de JPM


C'est tout à fait exact.

Mais vous pouvez approuver les comptes en faisant une réserve ou plusieurs réserves sur des points particuliers.

Il doit s'agir de points d'ordre comptable. S'il s'agit d'une facture dont vous trouvez le montant exagéré, ce n'est pas un problème comptable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  12:32:11  Voir le profil
C'est tout a fait inexact !!!!

Les appels de charges relatifs au budget previsionnel sont exigible le 1er de chaque trimestre que les comptes aient été approuvés ou non.

L'approbation des comptes et l'exigibilité des charges n'ont rien à voir !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lanfeust
Contributeur vétéran

178 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  13:13:59  Voir le profil
Lors d'une AG, sont votés les budgets N+1 et N+2. Que les comptes aient été approuvés ou pas, le budget N+1 approuvé s'applique et les appels sont alors déterminés. La non approbation des comptes implique un report de régularisation des charges à répartir entre les copropriétaires pour l'exercice écoulé.
Le fait de ne pas approuver les comptes n'a aucun impact sur la mise en demeure de mayer les charges. Celles ci étant établies à partir du budget voté, il revient à chaque copropriétaire de payer à la date d'exigibilité, au plus tard, son appel de fonds (à condition que celui-ci soit conforme au budget voté en AG).

Ce que vous indique votre syndic est donc inexact.

JPM: pour ce qui est de l'apporbation des comptes avec réserve, je ne suis pas très au fait des règles de copropriété, mais en comptabilité, l'approbation des comptes équivaux à les rendre définitifs et cela interdit toute modification ultérieure. Donc pour moi, il y a approbation ou pas mais pas de réserves. A voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  14:29:30  Voir le profil
L'approbation préalable des comptes est nécessaire lorsque le syndicat veut recouvrer le solde débiteur d'un copropriétaire en fin d'exercice; les comptes (totalité)n'étant pas approuvés, le solde débiteur ou créditeur de chaque copropriétaire n'est pas connu donc impossible de lancer un recouvrement (sur une quote part le montant total est contesté)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  14:40:58  Voir le profil
Le budget previsionnel est voté.

La quote part de ce budget previsionnel est exigible par le syndicat à la date d'exigibilité, soit le 1er de chaque trimestre.

La régularisation d'un exercice pour cause de budget previsionnel sous estimé, n'a ici rien à voir !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  14:29:11  Voir le profil
Yaume, Lafeust !!! ... Personne ne parle d'exerce N+1 ou 2 ni du 'budget prévisionnel' ..qui, comme son nom l'indique, concerne un exercice futur.

Calabou pose une question sur l'approbation des comptes d'un exercice passé ... question à laquelle JPM et Félix ont répondu !

Encore une autre boulette ? ... (Changez de lunettes .... ..)

Les comptes d'un exercice peuvent être approuvés en totalité, ou avec réserves sur certaines dépenses identifiées, ou avec rejet total sur d'autres, elles aussi identifiées. On peut approuver les comptes avec des réserves ET des rejets.

Edité par - gédehem le 25 mai 2006 14:36:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  15:12:37  Voir le profil
Gedehem, je vois bien là à travers vos paroles une certaine exaspération de réponses de néophytes comme nous, mais pour ce qui est de mes lunettes, elles ne me sont utiles qu'en période de grand soleil....

Votre prétention à vouloir toujours tout comprendre mieux que les autres devient fatigantes à la longue...

Si vous lisez bien la question de calabou (mettez vos lunettes dans le bon sens), la question n'est pas proprement sur l'approbation des comptes, mais sur la possibilité d'exiger ou non les charges appelés....

Qui dit charges appelés, dit budget de l'exercice voté, donc dit charges exigibles sur la base de ce budget prévisionnel...

Pour ce qui est des boulettes, les UInautes seront libre d'être en accord ou pas avec vous !!!

Mais pour ce qui est de la question initial:

Citation :
si l'AG n'approuve pas les comptes, il ne pourra pas faire des mises en demeure contre les copropriétaires qui ne payent pas leur charges.Est-ce vrai ?


Si cela est votre réponse:

Citation :
Les comptes d'un exercice peuvent être approuvés en totalité, ou avec réserves sur certaines dépenses identifiées, ou avec rejet total sur d'autres, elles aussi identifiées. On peut approuver les comptes avec des réserves ET des rejets.


Alors que chacun la juge, mais pour ma part je la trouve plutôt à côté de la plaque, mais je ne doute pas que vous ne manquerez pas d'intervenir d'ici peu pour me contredire à nouveau avec votre flegme habituel !!!

Edité par - yaume le 25 mai 2006 15:14:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  16:01:36  Voir le profil
il y a les charges appelées en fonction du budget prévisionnel voté et les appels travaux effectués en fonction des résolution votées.

l'approbation des comptes concerne le relevé des dépenses de l'exercice.


si cet exercice a été supérieur au montant u budget voté ( ce qui peut arriver), le solde n'est pas une créance liquide et exigible s'il n'y a pas eu approbation des comptes.

en revanche, comme dit plus haut, les comptes peuvent être approuvées avec réserves A CONDITION de lister ces réserves dans le texte de la résolution .

devant le tribunal le créancier, c'est à dire le syndicat des copropriétaires, devra fournir la copie certifiée conforme du PV d'AG ayant approuvé ces comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  17:32:41  Voir le profil
Yaume, même si cela ne vous plait pas, ce n'est pas ici MON opinion !

Que vous le vouliez ou non la réponse du syndic de Calabou est exacte, ainsi que la'avais précisé JPM. ..."si l'AG n'approuve pas les comptes, il (le syndic) ne pourra pas faire des mises en demeure contre les copropriétaires qui ne payent pas leur charges..

Parce qu'il vous a manifestement échappé que pour ce qui concerne un budget prévisionnel, dont il n'est pas question mais sur lequel vous faites une fixation, l'exigibilité des provisions découle soit de la loi soit d'une cécision d'AG (relisez L.art.14-1).
Le budget prévisionnel étant approuvé, le syndic n'a besoin de rien pour MED le copropriétaire qui ne paye pas, au besoin pour exiger le paiement des autres provisions à échoir et l'envoyer devant le TI sans vote d'AG !! ..

Mais si l'AG n'approuve pas ensuite les comptes 'dépenses', il n'y a pas réalisation de la créance passée, rendant impossible une MED du syndic pour un compte débiteur...

J'ose espérer que vous faites la différence entre un impayé né d'une provision exigible qui n'est pâs réglée (budget prévisionnel) d'une créance née de comptes annuels approuvés.

- Pas de paiement d'une provision exigible = MED pour paiement de la totalité de la provision annuelle due.
- Pas d'approbation des comptes = pas de créance recouvrable = pas de MED possible...

Vous le voyez, ce n'est pas la même chose ... que JPM a très bien expliqué en 5 lignes.


Juste une précision sur le post de nefer : vous pouvez avoir réglé toutes vos provisions et être débiteur même si le budget prévisionnel n'est pas dépassé ou même si les dépenses réelles sont inférieures au budget prévis.
S'agissant ensuite d'une répartition des charges, vous pouvez avoir eu une consommation de chauffage en +, comme d'ECS et d'eau froide, voire des travaux d'entretien dans votre cage d'escalier (à charge de ceux de l'escalier ...), tout ceci faisant qu'au final votre compte perso est débiteur.
C'est cette créance là qu'il est impossible de recouvrir lorsque les comptes ne sont pas approuvés en tout ou partie.
Rien à voir avec des provisions pour charges, que le syndic peut recouvrir sans demander à personne..

Edité par - gédehem le 25 mai 2006 17:54:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  18:53:38  Voir le profil
Extraits du Particulier n°spécial 980 b-Le guide du copropriétaire-septembre 2004 (sans aucune pub)

Le syndic doit prouver la réalité des impayés
S'il veut avoir gain de cause,le syndic doit prouver que le mauvais payeur est débiteur des sommes réclamées.Il doit produire tous les documents justifiant sa demande,notamment les comptes qui prouvent la créance-Cass.civ. 3è du 09.12.1987 n°86-15.443).Le syndic peut ainsi se prévaloir du procès verbal de l'assemblée ayant approuvé les comptes de l'exercice écoulé,ainsi que les comptes individuels du débiteur et du décompte de répartition des charges(Cass. civ. 3è du 17.12.1996 n°95.12.984)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  19:34:54  Voir le profil
Vous confondez régularisation de charges et appels de charges, on ne peut pas exiger une régularisation sur des comptes qui n'ont pas encore été approuvés, mais les appels de charges eux sont exigible chaque trimestre à la hauteur de 1/4 du budget voté, sinon à vous suivre j'attends l'année prochaine pour payer mes charges de cette année, et en attendant le syndicat se débrouille pour payer les factures !!!

Pour gedehem, je vois que nous ne comprenons pas la question de la même façon (question de calabou: copropriétaires qui ne paient pas leur charges
Il n'est pas là question de copropriétaires qui ne régularisent pas leurs charges, mais le meilleur moyen de savoir qui de vous ou de moi a raison est encore de poser la question à l'auteur de la question...

Quant à l'individualisation des consommations d'eau ,ou de chauffage, cela ne veut pas dire qu'elle ne font pas parti du budget previsionnel, ce sont toujours des charges affèrentes à l'immeuble, elle seront donc dans un premier temps partie intégrante du budget, et dans un second temps une régularisation sera faite.
Et de toute manière l'individualisation des consommations d'eau découle d'une décision en AG applicable, si vous avez décidé en AG d'appliquer un forfait, ce forfait est exigible, indépendamment de l'approbation des comptes.

Edité par - yaume le 25 mai 2006 21:22:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  22:10:07  Voir le profil
en tous cas Calabou a posé une question le 20 mai.....de nombreux intervenants lui explique le sujet et Calabou est parti au soleil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  18:46:18  Voir le profil
..Le veinard ... d'autant que comme ça il ne pourra pas lire des inexactitudes comme .. "Et de toute manière l'individualisation des consommations d'eau découle d'une décision en AG applicable, si vous avez décidé en AG d'appliquer un forfait, ce forfait est exigible (!!!), indépendamment de l'approbation des comptes. ... une grille imposée et appliquée traitant de la répartition n'ayant rien à voir avec l'exigibilité d'une somme, surtout si cette dernière n'est pas approuvée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  20:24:00  Voir le profil
Gedehem ,j'espere que d'autres personnes vous comprendrons dans votre dernier propos, car personnelement je n'y comprend rien, même si je me doute bien qu'il m'est destiné !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  01:43:09  Voir le profil
nefer

Voyez ce sujet :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36494&whichpage=2 17 Mar 2006 : 09:43:12

Vous ne vous étiez pas rendu compte que ce forum est plein d'appots ou appelants qui ouvrent un sujet, disparaissent dans la nature, pour permettre à leur pseudos/alias de justifier leur présence en développant un sujet dont ils sont en fait les "vrais initiateurs" ?

Connu, pourtant...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

calabou
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  20:51:51  Voir le profil
Je ne suis pas parti au soleil et je vous remercie pour toutes ces réponses, mais notre AG a été mouvementée; elle a fini à minuit et j'ai eu un grand besoin de décompresser, aussi j'avais oublié mon message. Désolé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  21:11:17  Voir le profil
Y aurait il des mauvaises langues dans ce forum??
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com