ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 bail location studio pour étudiant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  18:29:59  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
je viens juste de m'inscrire sur le forum et je vous donne le boujour à tous
j'ai en projet l'achat d'un petit appartement pour le mettre en location
je commence à me documenter sur le web, apparemment il existe plusieurs type de Bail en fonction du type de location
bail de 3 ou 6 ans
bail spécial pour location de meublé ( 1 an je crois )

et pour la location d'un studio pour un étudiant ? faut il un bail spécial ?

merci de vos réponses



Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  20:03:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si meublé, vous pouvez faire un bail de 9 mois si le locataire est étudiant.
voir:
Citation :
Durée du bail


Le contrat écrit est d'une durée d'un an.

A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an en l'absence d'autres dispositions.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite est inapplicable.

source: service-public.fr




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  20:12:40  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
non l'appart ne sera pas meublé

il n'existe donc pas de bail spécial pour une location d'une année de FAC soit environ 10 mois de fin juin à début septembre

je vois mal établir un bail de 3 ans tout les mois de septembre que le locataire résiliera pour la fin juin

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  20:24:52  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
je n'ai rein trouvé concernant les baux pour location ( généralement 10 mois dans l'année ) à des étudiants

même pas la dedans
http://www.unpi.org/faq/habitation/index.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  23:16:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
clovis, si non meublé, alors c'est la loi de 89 qui s'applique à tout coup. le bailleur s'engage pour minimum 3 ans, le locataire peut partir avec 3 mois de préavis.

voir le lien que j'ai donné plus haut (et surfez sur ce site), sinon
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  07:01:31  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
apparemment tu as raison Joulia
location étudiant = bail de 3 ans
j'ai trouvé ça
http://etudiants.locataires.free.fr/html/contrat.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:58:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
apparemment tu as raison Joulia
Oh merci mon bon Clovis !

mais attention quand même à ce genre de sites (qui pullulent) et qui ne sont pas des sites officiels: des erreurs s'y glissent assez régulièrement.
Mieux vaut tjs revenir aux textes ... de loi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  19:27:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par clovis1er

apparemment tu as raison Joulia
location étudiant = bail de 3 ans
j'ai trouvé ça
http://etudiants.locataires.free.fr/html/contrat.html

Mieux vaut lire les sites indiqués par Joulia qui.... s'y connait En effet, on peut trouver de tout sur Internet, mais la loi reste la loi....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  20:32:35  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
apparemment tu as raison Joulia
Oh merci mon bon Clovis !

mais attention quand même à ce genre de sites (qui pullulent) et qui ne sont pas des sites officiels: des erreurs s'y glissent assez régulièrement.
Mieux vaut tjs revenir aux textes ... de loi




OK je prends note
Clovis1er roi des Francs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  17:12:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Clovis,

Meublez le donc avec le minimum habitable (voir liste légale). Vous pourrez alors changer de régime et faire des baux aux étudiants pour une durée de 9 mois.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  09:36:58  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Clovis,

Meublez le donc avec le minimum habitable (voir liste légale). Vous pourrez alors changer de régime et faire des baux aux étudiants pour une durée de 9 mois.




ou puis je trouver cette ' liste légale ' de meuble pour un appartement meublé ?

j'ai trouvé ça qui dise " pas de liste de meuble " tout en bas de la page

http://www.adil31.org/html/foire.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  19:16:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mais, tu veux faire du meublé ou non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  19:42:50  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par Joulia

mais, tu veux faire du meublé ou non ?


a vrai dire pour l'instant je regarde toutes les possibilités

Reims est une ville étudiante ( il doit y avoir 5 ou 6 FAC )
donc beaucoup de location pour étudiants

c'est peu ètre avantageux de meubler pour louer en meublé

le problème c'est que pour les étudiants, souvent l'appart n'est loué que 10 mois dans l'année, voir moins ( mon fils en FAC d'histoire arrête mi juin et reprends début octobre )

le plus avantageux serai justement de ne pas louer à un étudiant, mais à quelqu'un toute l'année

comme je le dis plus haut , je regarde un peu toute les possibilité de location pour un studio

location bail de 3 ans ( loué toute l'année )
location bail de 3 ans ( loué 10 mois pour étudiant )
location meublé ( + cher que vide )

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  19:55:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ah, OK mais ...
si vous investissez dans des meubles (relativement solides pour que ca dure qq contrats ), ca vous fait encore un investissement et les locataires ne seront dedans que 9 mois par an de toutes facons donc au final, est-ce que vous y gagnez réellement ? quelle est la différence entre un loyer meublé et non meublé ?

avez-vous étudié le marché de Reims (quelles sont les habitudes des étudiants ? et en dehors des étudiants ?).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  20:36:50  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement entré par Joulia

ah, OK mais ...
si vous investissez dans des meubles (relativement solides pour que ca dure qq contrats ), ca vous fait encore un investissement et les locataires ne seront dedans que 9 mois par an de toutes facons donc au final, est-ce que vous y gagnez réellement ? quelle est la différence entre un loyer meublé et non meublé ?

avez-vous étudié le marché de Reims (quelles sont les habitudes des étudiants ? et en dehors des étudiants ?).





un studio 30 m² vide se loue environ 350E / mois ( sans les charges )
le même en meublé je pense environ 380€
donc 30€x12= 360€ de sup à l'année

sachant qu'il faut investir environ 3000€ pour meubler l'appart ( lit, armoire, sommier, matelas, chaises, table, plaques chauffantes, frigo, meuble cuisine, couverts, draps , mobilier de salle de bain , draps de bain , et j'en oublie encore ... )

cela nous donne environ 8,33 ans d'amortissement ( sachant que, comme tu dis, dans 2 ans tout est mort, dégradé, direction la poubelle ... )

donc pas interressant de meubler un appart
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com