****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le rez de chaussée de notre immeuble est occupé en partie par un local commercial (bureaux). La SCI propriétaire souhaite constuire sur sa terrasse privative une extension:(une pièce supplémentaire avec un sous-sol pour ses archives). Cette nouvelle construction entrainera évidemment une modification des tantièmes par un acte notarié. j'aimerais savoir à quelle majorité l'A.G doit voter ces travaux.
Hum ..!! Je ne vois pas trop ce que vient faire L.art.18 dans cette histoire d'extension d'un lot privatif, mais bon ....
Avant de voir ce qu'il en est pour le syndicat (autorisation d'affouiller avec création d'un s/sol, construction d'une partie privative sur une partie commune ...) il serait pertient de vérifier ce qu'il en est sur un plan administratif ! Il faut contacter le service urbanisme de la commune et leur présenter le projet. Si ce n'est pas possible, inutile d'aller plus loin.
Si c'est possible, il faut que la SCI établisse son projet complet, lequel sera soumis à l'AG (autorisation à la majorité absolue de L.art.25) ainsi que la modif du RDC et de l'EDD, en particulier pour ce qui concerne les tantièmes (les votres ne bougent pas, seul le lot 'nouveau' de la SCI est augmenté comme il convient ..).
Il faudra veiller à ce que le projet soit techniquement parfait (je pense en particulier au creusement d'un s/sol, qui peut générer un affaiblissement des fondations de l'immeuble (pb de charge)).
Bien entendu l'intégralité des frais seront à charge de la sci, l'opération devant être 'blanche' pour le syndicat.
Myrlaz dans ce cas bien précis, vous pensez juste c’est l’unanimité qui est requise.
La terrasse n’est pas une partie privative, mais une partie commune avec droit de jouissance privatif, de sorte que le copropriétaire ne peut en faire un usage discrétionnaire sans autorisation à l’unanimité de l’assemblée générale, pour faire dans ce cas bien précis, une pièce supplémentaire avec un sous-sol pour ses archives.
L'unanimité :
Elle est requise pour les décisions exceptionnelles, telles que par exemple : la modification des conditions d'utilisation par un copropriétaire de ses parties privatives, la surélévation ou la construction de bâtiment comprenant de nouveaux locaux à usage privatif, la modification de la répartition des charges prévue par le règlement de copropriété, etc.
Article 11 de la loi du 10 juillet 1965:
Sous réserve des dispositions de l'article 12 ci-dessous, la répartition des charges ne peut être modifiée qu'à l'unanimité des copropriétaires. Toutefois, lorsque des travaux ou des actes d'acquisition ou de disposition sont décidés par l'assemblée générale statuant à la majorité exigée par la loi, la modification de la répartition des charges ainsi rendue nécessaire peut être décidée par l'assemblée générale statuant à la même majorité.