ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Repartition charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maeva06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  19:12:02  Voir le profil
J'ai cherché avant de poster ce sujet mais peu de situations ressemble à la mienne :

J'ai acheté mon appart en juin 2005. Lors de la vente aucun relevé de compteur d'eau n'a été effectué par le syndic. De Juin à fin Aout il y avait des locataires. Je récupère mon appart fin Aout. Jusque la tout va bien. Ces derniers jours, je reçoit de la part de mon syndic la répartition des charges. Et là, on me réclame la totalité de la consommation d'eau sur l'année 2005. Je me trouve dans la situation ou je dois payer 1 an alors que l'acquisition a eu lieu le 15 Juin. Je consulte, on m'informe que l'erreur est due au syndic qui aurait du faire le relevé intermédiaire de la consommation d'eau. J'envoie donc une LAR à mon syndic, en payant la moitié de la répartition des charges. Ce jour le syndic me répond en se cachant derrière la loie SRU en exigeant la totalité. Dois-je contacter l'ancien propriétaire afin de lui demander la moitié de la facture?? Ce qui me parait logique. Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  19:48:47  Voir le profil
c'est le copropriétaire en place au moment de l'appel de fond qui doit en régler le montant.

vous auriez pu prévoir dans votre acte de mutation une clause conventionelle avec le vendeur, mais il fallait y penser avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maeva06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  19:51:44  Voir le profil
Légalement, puis-je demander la moitié à l'ancien propriétaire?? Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  21:33:35  Voir le profil
plus maintenant.

si le solde de l'exercicie avait été créditeur , le crédit aurait été porté à votre compte:pour le débit c'est pareil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  22:08:42  Voir le profil
Tout d'abord est-vous sûr que le vendeur n'a pas payé dans les appels de fonds des 1er et 2e trimestre 2005, une quote-part pour la consommation d'eau ?
Comme le dit NEFER le trop ou le moins perçu qui resulte de la régularisation des charges revient à celui qui est copropriétaire au moment de l'approbation des comptes.
Le syndic n'a aucune obligation de faire des relevés intermédiaires en cas de mutation de lots.
Acheteur et vendeur doivent faire leur affaire personnelle des accords passés entres eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfelcopro
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  00:23:35  Voir le profil
D'accord avec JB22.
J'ajoute que votre notaire aurait du au minimum vous rendre attentif à ce problème !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maeva06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  23:52:15  Voir le profil
Aprés avoir consulté et re-consulté, on s'est aperçu que le notaire, dans l'acte de vente, à la rubrique "concernant la régularisation de compte", aprés l'article type, ("que le trop ou moins perçu........",) est rajouté :
Toutefois, les parties conviennent que si un solde créditeur apparait au terme de l'approbation des comptes, ce solde sera réparti entre les parties.

Dois-je comprendre que le solde doit etre réparti uniquement s'il est créditeur, car en l'occurence il est débiteur, ou dois-je comprendre plutot que le notaire a joué de malice en "omettant" de noter "solde créditeur ou débiteur"???

Merci pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

maeva06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  15:26:21  Voir le profil
Quelqu'un aurait il une réponse? Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  16:48:36  Voir le profil
Vous n'avez pas répondu à ma question:
"Tout d'abord est-vous sûr que le vendeur n'a pas payé dans les appels de fonds des 1er et 2e trimestre 2005, une quote-part pour la consommation d'eau ?"

Les parties sont libres de convenir tout accord particulier concernant le solde des charges, et c'est ce qui a été fait, vous devez donc vous en tenir à ces conventions, qui sont la loi des parties.
Comme dit par cfelcopro le notaire aurait pu attirer votre attention sur cette clause! mais vous avez signé l'acte.

Le syndic n'a pas à tenir compte de ces accords particuliers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maeva06
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  14:50:14  Voir le profil
Trés certainement car dans le detail de l'appel de fond trimestriel n'apparait pas de forfait pour la consommation d'eau. Celle-ci est inclue dans les charges générales. Je pense donc qu'il a due payer des appels de fonds pour les 2 premiers trimestres. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com