****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai un soucis d'isolation et je ne sais pas koi faire pour y remédier ?
Nous avons acheté un appartement neuf, qui a été construit dans une ancienne houblonnière.
Le soucis est que j'entends mes voisins au dessus de moi :
* les pas * frottements divers (chaises ou autres) * les voix (brouha) s'ils sont très nombreux * lorsqu'ils montent l'escalier de leur duplex, j'ai l'impression que l'escalier rentre dans mon appartement tellement le bruit est net !!!! l'horreur !
je vous suggère de déplacer votre message dans un forum sur les travaux ou problèmes d'isolation.
Par ailleurs même dans les immeubles hausmaniens , e, présence de parquet sans tapis, celui d'en dessous peut suivre à la trace le voisin dans sa cuisine, salle de bain......
En cas d'achat neuf, vous bénéficiez d'une garantie du respect des normes actuelles d'isolation phonique. Lisez votre acte de vente, vous verrez que c'est indiqué.
Vous avez un an pour la mettre en jeu en saisissant votre vendeur (le promoteur). C'est la première chose à faire : un courrier RAR décrivant la gêne subie.
Quelques remarques :
- le sujet de l'isolation phonique a été souvent traité sur les forums, faites une recherche à l'aide du moteur (le plus souvent, les sujets e trouvent dans appels à expérience copropriétairs ou achat d'un logement). Vous y trouverez plus d'infos.
- même un logement respectant les normes ne fera pas que vous n'entendrez pas vos voisins marcher ou parler à voix haute.
- regardez la notice descriptive remise par le promoteur et jointe à votre acte de vente; Que prévoit-elle pour les planchers (type, épaisseur, réalisation d'une chappe isophonique ou pose de revêtements sur la dalle), pour les cloisons, le label qualitel acoustique a t il été demandé ou obtenu ?
Merci d'étudier mon cas ! si je puisse dire ainsi !
Voilà la réponse de l'architecte suite aux faits que je lui ai relaté :
"L'isolation phonique entre logements est en principe assurée par un mur de béton de 20 cm pour répondre aux normes. Vu les circonstances, nous avons édifié un mur de béton en agglos coffrants doublé d'un complexe isolant+plâtre (Calibel) de 5cm, ce qui améliore la performance par rapport à la norme. Idem pour les dalles : la dalle haute du RC est de béton de 20 cm. La dalle supérieure, comportant des solives de bois existantes, a été traité en béton de Vermiculite (isolant phonique et coupe-feu de paillettes de mika expansé) de 15 cm au minimum, surmontée d'une chape de 5 cm."
Qu'en penses tu ?
Merci
nb : j'habite au 1er étage. (en dessous se trouve les garages et au dessus de moi 2 étages)
A priori la dalle du dessus ressemble à une dalle isophonique, pour peu qu'on ait intercalé un isolant entre la dalle et la chappe (ce qui n'est pas précisé ici). Par mur en agglos coffrants faut il comprendre en parpaings ? Si c'est le cas, le parpaing n'isole pas de grand chose et justifie un calibel pour parvenir à la norme. Si c'est du béton banché de 20, en effet avec l'jout du calibel on devrait être au delà de la norme (il suffit d'un mur de 16cm pour, par effet de masse, respecter la norme).
Mais et c'est là tout le problème, la vraie question eest comment est-ce fait ? Avec les meilleurs matériaux mal posés (absence d'solation périphérique des cloisons, ponts phoniques si le carrelage de sol n'est pas désolidarisé des parois par un joint souple etc...) on peut parvenir à un résultat médiocre.
En l'occurence, le fait qu'on vous réponde en citant les matériaux employés n'est pas suffisant. Pourquoi le promoteur ne fait il pas faire un diagnostic acoustique par un expert ?
En tout cas, il est difficile de faire un diagnostic à distance ...
j'ai fait un courrier au promoteur, mais il me dit qu'il n'a que commercialisé le projet et que je dois m'adresser au MO.
j'ai fait un courrier à celui, qui me dit attendre la fin des travaux pour avoir la validation de l' APAVE. çà fait 1 mois 1/2 que j'ai fait ma demande et tjs rien de neuf !
que dois je faire ? contactez l'APAVE directement ?
Comme je vous l'ai déjçà dit, regardez votre acte de vente les modalités de la garantie d'isolation phoniques y sont décrites. Si mes souvenirs sont bons, c'est le vendeur qui doit la garantie : dès lors c'est simple, qui apparait comme vendeur dans votre acte de vente ? Saisissez la nuance : la société machin, promoteur immobilier, commercialise un programme immobilier réalisé par le promoteur truc. La société machin agit en tant qu'intermédiaire mais le vendeur est la société truc. Peut être êtes vous dans ce cas, regardez votre acte de vente.
Qu'attend il de l'APAVE ? Cet organisme peut intervenir à plusieurs niveaux dans une construction... Faites vous préciser si l'APAVE va réaliser des mesures acoustiques pour vérifier la conformité aux normes.
De touta façon, ayez conscience que le temps de faire des mesures etc ... ce n'est pas le genre de litige pour lequel on a une réponse en 1 mois ... L'important est d'avoir pris date auprès du redevable de la garantie par lettre RAR en décrivant tous les troubles. VOus avez ainsi marqué date dans les temps pour cette réclamation.