ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Nouvelle info à donner aux locataires ....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  10:29:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Voici un article annoncant les nouvelles mesures concernant "les risques naturels et technologiques":
Citation :
Vendeurs, bailleurs : attention, à partir du 1er juin, il faudra que vous informiez votre acquéreur ou locataire des risques naturels et technologiques.

C’est l’euphorie dans le bâtiment ! En effet, ces douze derniers mois, on a atteint les 525.923 autorisations A partir du 1er juin, il faudra désormais fournir, non seulement en cas de vente, mais aussi en cas de location un état concernant les risques naturels et technologiques.

Pour l’instant, cet état ne concernera que les communes où il y a un plan de prévention des risques naturels, mais à terme, ce sera toutes les communes de France.
Par risque naturel, on entend les risques d'avalanches, d'inondation, de tremblement de terre, de volcanisme, de mouvements de terrain et de cyclones. Bref, toutes les communes sont concernées. Les risques technologiques concernent les logements qui sont à proximité d'installations à risques, mais aussi, ceux qui sont près d'un grand axe où des camions peuvent transporter des matières dangereuses.

Pour informer les bailleurs et les vendeurs, les mairies et les préfectures vont devoir, à partir du 1er juin, mettre à disposition du public toutes ces informations, ainsi que les cartes des risques qui permettront de localiser le bien immobilier par rapport au risque.

Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de mairies ne sont pas prêtes et qu'un certain nombre d'entre elles, notamment pour les petites communes, ne sont même pas encore au courant ce cette obligation. Mais, ça va se mettre en place...

Cet état des risques naturels et technologiques concerne aussi les locations : le bailleur devra remettre ces documents à son locataire. Et sont aussi concernés les locations saisonnières. Il faut que les documents datent de moins de six mois au moment de la transaction. En plus, le vendeur ou le bailleur devra établir une attestation précisant s'il a déjà reçu une indemnité, par son assurance, suite à une catastrophe naturelle.

Comment se procurer ces informations : pour l'instant, il faut se rendre en Préfecture pour obtenir ces renseignements : formulaire de déclaration et éléments cartographiques.
source: http://www.pap.fr/actu-immobilier/actualites/page3.asp j'ai oté les infos publicitaires de ce site.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  11:18:34  Voir le profil
Joulia: les Maires de France ont accès à toutes les informations notamment à l'AMF (association des maires de France): services juridiques, publications......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  18:10:38  Voir le profil
merci de l'info, joulia
Je l'avais aussi relevé dans la lettre de PAP.

Voilà maintenant que l'Etat impose aux bailleurs de se faire son agent d'information.

Dans le principe je suis pas contre mais je trouve notre bureaucratie incorrigible dans sa façon de faire.

Personne ne prend la peine d'informer correctement les bailleurs et on ne fait rien pour leur faciliter les choses. Surtout, ne pas donner la liste des communes concernées, ce serait trop simple. Et pour les documents à distribuer, les baileurs n'ont qu'à aller les chercher en Préfecture. Pourquoi se compliquer la vie à leur proposer des solutions plus simples ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  22:29:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Plus de détails du site Service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12239.xhtml
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  23:02:37  Voir le profil
Par contre on n'oublie pas d'annoncer les sanctions encourrues par le bailleur : le locataire qui n'aura pas reçu l'information pourra demander au juge une baisse de loyer (voir lien donné par joulia).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  12:10:46  Voir le profil
allons bon !

si j'ai bien compris, en tant que bailleur qui va signer un bail pour juillet avec un nouveau locataire dans le sud du côté de Nice, je suis concerné et j'ai donc pour obligation de fournir ce diagnostic ?

et je le demande au préfet ? au maire ?

je vais allez voir sur le site de la ville en question s'il y a qqch à ce sujet.

un bailleur inquiet

Edité qq minutes plus tard :

j'ai trouvé l'info très facilement en tapant sur google : arrêté préfectoral risques naturels et technologiques commune de ................
qui renvoie sur un site ................gouv.fr

une info pour ceux qui cherchent, si ça peut aider...


Edité par - pimpon le 27 mai 2006 12:21:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  10:06:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Up puisque nous sommes à la date fatidique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com