****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour à tous je suis gérant associé à 50% des parts d'une sci qui a acheté une maison à rénover, pour s'en servir de résidence secondaire. j'avoue n'avoir pas bien calculé ni compris les avantages et inconvénients d'une sci, et aujourd'hui ( 6 mois après la création etl'achat du bien ) je préfèrerais la dissoudre et partager le bien immobilier en indivision. comment cela peut il se passer ? est-ce qu'à la dissolution, le bien est partagé entre les 2 associés, ( sachant qu'il n'y a pas de plus-value, aucun travaux n'ayant été faits) je me pose des questions aussi au niveau de l'emprunt qui a été fait pour acheter: va -t-il falloir solder l'emprunt au nom de la sci, et refaire un emprunt à nos noms? mertci de vos réponses
bonjour à tous je suis gérant associé à 50% des parts d'une sci qui a acheté une maison à rénover, pour s'en servir de résidence secondaire. j'avoue n'avoir pas bien calculé ni compris les avantages et inconvénients d'une sci, et aujourd'hui ( 6 mois après la création etl'achat du bien ) je préfèrerais la dissoudre et partager le bien immobilier en indivision. comment cela peut il se passer ? est-ce qu'à la dissolution, le bien est partagé entre les 2 associés, ( sachant qu'il n'y a pas de plus-value, aucun travaux n'ayant été faits) je me pose des questions aussi au niveau de l'emprunt qui a été fait pour acheter: va -t-il falloir solder l'emprunt au nom de la sci, et refaire un emprunt à nos noms? mertci de vos réponses
Vous n'avez pas la possibilité de revendre vos parts plutôt? Votre associé souhaite egalement revendre le bien ?
Bibix, je crois bien qu'Azmut souhaite rester propriétaire de 50% du bien, mais en indivision plutôt qu'en SCI. Comme nous ne connaissons pas les données exacte de votre SCI, il est difficile de dire combien sa dissolution va coûter (à part les frais de conseil et de publicité, que vous connaissez déjà puisque vous les avez payés à la constitution de la SCI). Bien entendu, il faut impérativement que votre associé soit d'accord, contrairement à l'indivision où on peut (difficilement) obliger l'autre propriétaire indivis à vendre. Par ailleurs (c'est une impression personnelle) je ne suis pas certaine que, maintenant que la SCI est bien là et propriétaire du bien, il soit si judicieux de la dissoudre.
merci! en fait, nous sommes d'accord aves mon associé pour dissoudre: trop de prise de tête avec les papiers, impots, compta, tout cela est disproportionné par rapport à cette pauvre maison de campagne en ruines que nous allons retaper pour nos vacances! et peut être un jour lointain, louer de temps en temps... en plus, ni l'un ni l'autre n'avons d'enfants, ni de grosse fortune et donc, il n'y aura pas de partage complexe ... à quoi cela sert il alors de rester en sci?
merci! en fait, nous sommes d'accord aves mon associé pour dissoudre: trop de prise de tête avec les papiers, impots, compta, tout cela est disproportionné par rapport à cette pauvre maison de campagne en ruines que nous allons retaper pour nos vacances! et peut être un jour lointain, louer de temps en temps... en plus, ni l'un ni l'autre n'avons d'enfants, ni de grosse fortune et donc, il n'y aura pas de partage complexe ... à quoi cela sert il alors de rester en sci?
Excusez mon message initial j'avais lu un peu vite. Je pensais que vous vouliez vous separer de votre maison. Quand vous parler de paperasse/impots/compta/... je trouve que vous y allez un peu fort. La compta vous devez en tenir une mais ça prend 2 minutes pour un unique bien. Les impots ça depend si vous avez choisi l'IS ou l'IR et les papiers, le plus ennuyeux c'est sûrement de monter la SCI. A l'issue et pour une activité quasi nulle comme la votre, ca ne doit pas être bien contraignant. Personellement je viens de monter ma SCI en IR et mis à part les demarches pour l'ouverture de celle-ci et l'ouverture du compte bancaire de la société, depuis je n'ai absoluement pas de paperasse à faire.
Votre "comptabilité" c'est effectivement un peu de paperasses, mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle, car le bien de la sci vous permettra de faire du déficit foncier (grace aux travaux et aux intérets d'emprunts) et donc de payer un peu moins d'impots sur vos revenus. Si vous aviez ce bien en résidence secondaire aucune déduction fiscale possible que se soit pour les travaux ou les interets d'emprunts. Bon si vous ne payez pas d'impots ... le probleme est différent. D'autre part, si le capital de la sci est faible et que celle-ci possede un patrimoine d'une valeur supérieur à son capital, c'est le montant de vos part sociales dans la société qui sera retenu pour le calcul de votre ISF, alors que si vous aviez le bien en résidence secondaire, vous arriveriez plus rapidement au niveau de l'ISF. Sinon prenez un expert comptable (pour si peu de compta ça ne coutera pas bien cher (dans tous les cas moins cher que des frais de notaire pour racheter le bien en indivision +frais de dissolution+ pénalités de remboursement anticipé de l'emprunt, + refrais de dossier d'emrunt etc .....) Et s'il y a la signature et le caché d'un expert comptable, le fisc ne mettra pas son nez dans vos papiers car ils savent qu'un expert comptable n'appose pas sa signature s'il n'est pas certain de ses chiffres. L'expert tient à garder son métier. Soyez tranquille et sous-traitez ce qui vous ennuis.
Quels sont les avantages d'une SCi par rapport aux impots. Dois je paye des impôts fonciers, impôts locaux. J'ai un projet de SCI IR avec ma famille(maison neuve divisée par trois appartements comme résidence principale).