ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 audit mise au norme ascenseurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lucrece
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 27 mai 2006 :  18:39:29  Voir le profil
Bonjour,

comme beaucoup, nous devons mettre nos ascenseurs aux normes Européennes. Ceux ci sont jumeaux.

L'audit que le syndic nous a proposé a multiplié par deux les frais de son étude alors que les ascenseurs sont identiques. Le syndic prétend qu'il est impossible de demander l'audit d'un seul des ascenseurs,même s'il s'agit d'une mise au norme.

A-t-il raison?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  02:46:46  Voir le profil
on peut tout à fait demander un audit sur un seul ascenseur, mais il ne sera valable que pour cet ascenseur.

il ne faut penser qu'avec une prestation , l'expert fera les 2 ascenseurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  08:07:33  Voir le profil
comme indiqué par nefer chaque ascenseur doit avoir son contrôle c'est comme pour les voitures ;vous avez 2 voitures identiques vous êtes dans l'obligation de passer deux contrôle techniques.

Plutot que voir ce problème sous cet angle attaché au contenu de l'audit et à la qualité et la compétence des personnes réalisant ces opérations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lucrece
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  16:14:07  Voir le profil


Merci!

Je comprend bien sauf qu'ici, ce n'est pas un contrôle technique (qui a déjà eu lieu d'ailleurs) mais un audit pour la mise à niveau aux normes Européennes; les 2 ascenseurs, à usure et usage différents, sont identiques sur ce point.

Merci encore de vos réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  16:24:23  Voir le profil
Un audit ne sert à rien.Demandez plutôt à votre ascensoriste un devis de mise aux normes, c'est gratuit.
Dans un post récent : l'audit arrive à 70000 Eur, le CS décide alors de lancer une consultation : devis dans une fourchette 28000-55000 !!!!
Conclusion : Il faut que le CS soit avisé, c'est à dire qu'un de ces membres s'approproprie le sujet.
Pièges classiques:
-Variateur de fréquence (10000 Eur), soit disant indispensable pour avoir une bonne précision d'arrêt (inférieure à 2 cm) : inutile la plupart du temps.
-barrière en toit de cabine (1000 Eur) : stipulé dans le décret de 1995 non applicable aux immeubles de copropriété.
Cette mise aux normes est également une excellente occasion pour consulter différents ascensoristes. Vous résiliez de façon conservatoire votre contrat (en principe cela doit inciter votre ascensoriste à ne pas faire du superfétatoire), vous consultez et vous choisissez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  16:37:39  Voir le profil
http://www.universimmo.com/entreprises/unientre0sd.asp?sp=2
http://www.unarc.asso.fr/site/ascenseur/ascenseur.htm
http://www.conso.net/bases/1_pour_comprendre_agir/2_conseils/conseil_616_ascenseur_en_copropriete.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  17:54:30  Voir le profil
Mespres, si vous demandez à votre ascensoriste ou à votre plombier un devis pour une 'mise aux normes', soyez certain que ce n'est pas à la petite cuillère qu'il va vous le faire mais à la pelleteuse.

Ce n'est plus alors une question de 'normes', qui seront satisfaites dans l'un ou l'autre cas, mais de commerce ..!!
Moins vous y connaissez, plus grand est le godet de la pelleteuse.

Et comme le syndic est au % sur le montant des travaux, plus c'est haut mieux c'est !! (surtout qu'avec 'son' plombier et 'son' ascensoriste c'est pas lui qui paye : vous pouvez compter sur lui !! )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lucrece
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  19:01:31  Voir le profil

Merci tout le monde et merci pour les liens !

Nous avons demandé un audit à notre ascensoriste qui a proposé un variateur de fréquence infèrieur à 0.5 cm ! A partir de là, évidemment, un minimum de réflexion s'imposait mais comme réfléchir cause de gros dégâts chez le syndic et le CS, il a été décidé de faire un audit et je n'ai pas pu m'opposer à la majorité, rassurée qu'un bureau d'étude lui dise quoi faire...

Le syndic ne veut pas négocier; il ne sait pas faire et ça lui prend du temps. Il essaie de convaincre tout le monde -et y parviens presque- de garder le même ascensoriste car "tous les mêmes", rien ne sert de changer.

Evidemment tout ça n'est que du commerce...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  20:55:41  Voir le profil
Gedehem, vous faites erreur, témoin le post que j'ai signalé. Prenons le cas concret du variateur de fréquence signalé par Lucrece. Nul n'est besoin d'être grand expert pour lire le décret de 2004, où il est question de 2cm !!!
L'expertise qui fait économiser 10000 Eur: mesurer soi même, puis dire avec fermeté à l'ascensoriste que l'on ne veut pas de précision à 0,5 cm !
Maintenant si c'est le syndic qui mène la barque, avec la bénidiction du CS ... l'affaire est perdue d'avance.
Je suis sidéré quand je lis que le syndic ne veut pas changer d'ascensoriste : il n'a pas son mot à dire, son rôle doit être limiter à celui d'un gestionnaire.
Si vous faites un appel d'offres bien challengé, le sousmissionnaire comprendra qu'il a affaire à des gens qui savent lire les réponses : en clair, s'il veut avoir le marché, suicidaire de proposer un variateur à 0,5 cm.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  22:03:43  Voir le profil
mespres,c'est là que doit intervenir ce que j'ai signalé à Lucrèce "la qualité et la compétence des personnes réalisant "l'audit".
En effet j'ai vu,il y a qq jours un audit fait par la société x qui préconisait de revoir??? le contrôle de l'arrêt de l'appareil de nature à assurer un accès sans danger pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, donc le remplacement de la machine de traction.

Avec en + une remise à niveau suivant la loi de Robien étant donné que le matériel en place est d'origine (1978) et que les utilisateurs s'exposent à des pannes répétitives (pas le cas actuellement)et à un gros problème d'approvisionnement en pièces détachées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  22:06:46  Voir le profil
Le syndic, doit accomplir sa mission avec diligence, au mieux des intérêts de la collectivité des copropriétaires, tout en restant dans les limites de ses attributions. Il ne doit pas empiéter sur les pouvoirs de l’assemblée générale définis par la loi, hormis l’éventualité ou elle lui aurait donné une délégation spéciale pour accomplir des actes d’administration déterminés !!

Bonjour les dégâts un ascensoriste qui fait juge et partie!! Excusez moi il c'est proposé aussi de faire l'étude de sécurité tous les 5 ans???

Il faut lire attentivement les liens que j'ai donné "mathi Enregistré - 28 May 2006 : 16:37:39"

Le conseil syndical n’a aucun pouvoir décisionnel, ne disposant d’aucun pouvoir de gestion, et ne constituant pas une entité juridique doté de la responsabilité morale, d’autre part il n’est pas été considérée la délégation de pouvoirs de la mission confiée au conseil syndical de vérifier la bonne exécution des travaux (si il ya une), dans les conditions prévus à l’art 25 a de la loi 10 juillet 1965 et art 21 de la même loi


http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19077
http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11230


Edité par - mathi le 29 mai 2006 00:04:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  08:04:27  Voir le profil
Je suis convaincu qu'un copropriétaire de formation type ingénieur peut se donner les moyens de dialoguer valablement avec tout corps de métier. Il faut démystifier les ascenseurs : c'est une machine assez simple. lisez le livre de l'ARC et vous en serez convaincu.
beaucoup de matière dans http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33971
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  12:06:21  Voir le profil
Citation :
Je suis convaincu qu'un copropriétaire de formation type ingénieur peut se donner les moyens de dialoguer valablement avec tout corps de métier. Il faut démystifier les ascenseurs : c'est une machine assez simple. lisez le livre de l'ARC et vous en serez convaincu.
beaucoup de matière dans http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33971


Ce n'est pas moi qui va vous contredire mespreset je suis d'accord avec vous, faut il encore avoir un copropriétaire dans chaque syndicat (de type ingénieur comme vous dite pour discuter et qui veut bien se mouiller pas évident !!), à mon avis une tiers personne n’habitant pas l’immeuble coupe toute polémique à venir car chaque syndicat a son caractère, je croie bien que l'ARC fait des audits
http://www.copropriete-services.com/diagnostic-ascenseur.php?cPath=165

Signaler un abus Revenir en haut de la page

baghirati
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  17:30:40  Voir le profil
quelle misère de lire de tels à priori ...

Citation :
Initialement entré par gédehem


Et comme le syndic est au % sur le montant des travaux, plus c'est haut mieux c'est !! (surtout qu'avec 'son' plombier et 'son' ascensoriste c'est pas lui qui paye : vous pouvez compter sur lui !! )

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  09:50:25  Voir le profil
bonjour.
faire un audit est une bonne solution et m^me si la "mise de fond" semble importante il y a à la fin une bonne économie.
Choisir une entreprise accrédité pour délivrer les certificats de conformité .
Les ascensoristes sont des commerciaux .
Mëme si les ascenseurs sont identiques il faut une étude par ascenseur.
Chez nous : devis par l'entreprise qui a en charge l'entretien et devis par d'autres prestataires. De nombreux postes sont inutiles et de plus surfacturés.
Finalement nous passons par un audit avec avant une AG pour expliquer et pouvoir débloquer les fonds .500€ par machine pour l'étude et le suivi de chantier .
L'entreprise d'audit et accrédité pour les certificats de conformité .
Nous avons au CS un ingénieur batiment mais contrairement à Mespres il n'est pas évident de dialoguer sur la totalité des postes. Savoir si la crosse de rétablissement est bien encrée rentre dans ses capacités mais pas de déterminer si la marque de cellule X est meilleure que Y . Le pirx d'une prestation varie plus en fonction du prix des matériaux que de celui de la main d'oeuvre Par contre il est effectivement très dérangeant pour les entreprises d'avoir un interlocuteur qui s'y connait.
Certe le syndic a un pourcentage mais il est plus profitable pour lui de dire qu'il a réussi à avoir pour 80€ là où il était demandé 100€.
Donc votre syndic a raison : un audit pour chaque machine

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  09:57:30  Voir le profil
Information ascensoristes : ils se fournissent tous àhttp://www.sodica.fr/. Ce site donne un bon aperçu des pièces ascenseur ... malheureusement sans le prix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michel MISANDEAU
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 août 2006 :  12:31:49  Voir le profil
bonjour, l'ascenseur, quel sujet de contreverses!!!!c'est sûrement pour celà que j'en ai fait mon métier....
pour répondre en vrac à certaines questions:
- la variation de fréquence (quelque en soit la marque) assure une précision de l'ordre de + ou - 5 mm (plus précise en "boucle férmée)....difficile de lui demander de faire moins bien...ou alors la régler "au pif"...sur votre automobile, essayer de demander à votre mécanicien de régler les freins pour que ces derniers vous ralentissent moins brusquement...
- a noter également que lorsque vos devis comporte la Variation de Fréquence, il est (la plupart du temps) proposé le remplacement de l'armoire de manoeuvre, la partie électrique, les interrupteurs d'arrêt, la boîte d'inspection, etc...et, suivant le Décret 95-826, le remplacement de l'armoire de manoeuvre entraine, quelque soit le type d'immeuble, la pose de protection antichute sur le toit de cabine, etc...
- fort de mon expérience (35 ans d'activité dans ce domaine), je peux vous garantir que les ascenseurs les mieux entretenus (quelque soit le prestataire)sont ceux qui donnent à l'intervenant "envie de travailler" --> accès sans risque (échelle pas trop lourde, située à proximité de l'accès, support d'accrochage de l'échelle bien situé, poids de la trappe correct, barre de rétablissement correcte, éclairage des locaux,éclairage gaine, etc....)
- en revenant à la précision d'arrêt, si l'ascenseur de la copropriété est de type à 2 vitesses, dans 98 % des cas conserver cette technologie est largement suffisante (sous réserve que l'ensemble moto-réducteur ne présente pas un niveau de vétusté trop avancé)...
- comme dans tous les domaines, les "margoulins " existent....mais heureusement, ils ne sont pas la majorité, tant chez les auditeurs que chez les ascensoristes....
- a votre disposition pour tous les renseignements souhaités. l'ascnsoriste ne doit pas être considéré comme un ennemi, mais plutôt comme un partenaire...choisissez le bon, il en existe......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 08 août 2006 :  17:44:36  Voir le profil
Bienvenu à vous Monsieur MISANDEAU, pour ce qui constitue votre premier message sur ce site !
Je n'hesiterai pas à vous demander des infos !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michel MISANDEAU
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 09 août 2006 :  12:03:37  Voir le profil
bonjour , un petit éclaircissement pour MATHI (message 1921) : l'étude de sécurité (95-826) se doit d'être effectuée par le prestataire assurant la maintenance de l'ascenseur, et ceci:
- dans le mois qui suit la prise à l'entretien
- lors de transformations importantes
- et ensuite tous les 5 ans
Ce qui me paraît assez logique, dans la mesure ou ce Décret à été promulgué dans le but de protéger les intervenants, intervenants qui sont les salariés de la société assurant la maintenance...
même si les travaux de mise en conformité suivant ce Décret ne sont pas obligatoires pour les immeubles d'habitation, il doit (à mon avis) y avoir malgré tout une analyse effectuée par les copropriétaires afin de peser les risques importants: dans certains immeubles, je mets au défi une personne normalement constituée d'effectuée (avant tout travail réel) la mise en place de l'échelle, l'ouverture de la trappe et l'accès aux éléments en machinerie...à savoir qu'un technicien doit accomplir ces gestes environ 10 fois par jour: tout le temps passé à ces manipulations c'est autant de temps en moins sur l'entretien de l'ascenseur....effectuer la Maintenance d'un ascenseur ne doit pas relever du parcours du combattant....
de plus, dans certaines Copropriétés, les gardiens, concierges, régisseurs effectuent les désincarcérations: ces personnes étant salariés de la Copro, assujettis au Code du Travail--> l'ascenseur se doit d'être mis en conformité...
A votre dispo,
MM
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com