ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Pourcentage sur travaux TTC et autres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

isa33
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 28 mai 2006 :  19:41:10  Voir le profil
Bonjour,

Voila, nous avons recemment "remercié " notre syndic et grâce à ce forum, j'ai déjà fait rembourser à tous les copropriétaires, les frais d'ouverture de compte qui leur avait été facturé lors de leur achat d'appartement.

Concernant le carnet d'entretien :
Il était facturé 60 euros par le syndic, facturation concernant sa création et mentionné dans le mandat du syndic.
Puis-je le faire rembourser à la copropriété ?

Concernant les travaux :
Notre syndic prenait en toute illégalité un pourcentage sur le montant TTC des travaux, et donc sur de la TVA. C'était écrit sur son contrat. Mais nous ne savions pas que c'était interdit bien sûr (C'est l'ARC qui me l'a dit). Puis-je demander le remboursement de la part TTC (par rapport à la HT), même si le Quitus a été donné ?

merci pour vos conseils.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  00:34:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ce qui est certainement interdit, c'est de prendre plus que ce qui est stipulé au contrat.

Pour le reste, il n'existe à ma connaissance aucune règle interdisant de retenir le montant TTC des travaux comme assiette de calcul des honoraires.

Ce point peut être évoqué dans la négociation. On peut dire seulement dire qu'il est plus logique de prendre n % HT sur le HT des travaux car le HT est la seule donnée stable.

Mais si la clause dit autre chose, il faut appliquer la clause.

S'il existe une interdiction à ce sujet, quel est le texte ?







Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  17:43:22  Voir le profil
"qu'il est plus logique de prendre n % HT sur le HT des travaux "

Je croyais que les contrats envers le particuliers ne pouvaient s'exprimer en HT mais devaient impérativement être TTC (en gros le législateur considère que le particulier n'a pas à se creuser la tête pour une TVA qu'il ne récupère pas de toutes façon...).

Donc la seule formule qui semble raisonable est légitime est %TTC sur le HT.

Confirmez vous ce point de vue. et si oui, peut-on considéré qu'un contrat en HT doit être lu en TTC ? (et donc le réduire de 19.6%)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isa33
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  18:06:14  Voir le profil
En fait notre syndicat prenait un pourcentage sur les travaux TTC. Il prenait donc un pourcentage sur la TVA de l'artisan.
l'ARC de Gironde m'a dit que c'était illégal.
Et effectivement, notre nouveau syndic,lui, prend sur les travaux HT. Ce qui parait plus sein, effectivement.

Donc, croyez-vous que je puisse demander le remboursement différence TTC - HT ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  21:17:33  Voir le profil  Voir la page de JPM


ISA33 : L'ARC Gironde peut-elle vous produire un texte justifiant son avis.

Moi je n'en connais pas. Mais il existe peut être.

Quant à l'expression en TTC, elle va de soi mais n'a rien à voir avec la question posée qui est relative à la détermination de l'assiette.

Prenez le cas d'un syndic dont les hono travaux étaient fixés en fonction du TTC à l'époque ou la TVA était uniformément à 19,6, que lui est-il arrivé à ce syndic, quand la TVA a été réduite à 5,5 % pour certains travaux ?

Pour un travail à 10 000 HT, l'assiette qui était de 11 960 est tombée à 10 550.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  21:51:10  Voir le profil
A mon avis :

- 1 si quitus donné : on ne peut plus rien faire sauf chose très grave et donc référé

- 2 et si de plus on a voté pour un truc illégal ex résolution ou contrat de syndic on est cuit...

enfin c'est la leçon que je tire de tout ça...
Ex frais de mutation acquéreur illégal : vous demandez au syndic le remboursement; il vous dit non . Alors vous allez prendre un avocat pour vous faire rembourser 100 euros ? même les avocats de l'Arc vous renvoient sur ce coup là dans vos chaumières : j'ai essayé pour 1300 euros d'arnaque on m'a répondu que ça ne vaut pas le coup surtout si vous avez un pb d'interprétation et donc c'est le tgi.

Non, ce qu'il faut faire à mon avis c'est ce que j'ai fait avec contrat DEP qui défalque annuellement dans les 175 à 180 euros sur le compte propriété; Notre syndic ayant pris soin au préalable de faire voter en arrivant une réso autorisant le syndic à signer les contrats ou faire des travaux jusqu"à 1500 euros sans demander l'avis du CS. Lors de la vérif le syndic nous met donc sous le nez la réso en question... Alors laissez tomber : vous vous battez contre des moulins à vent. Ceci dit vous lui dites ok mais que cette fois c'est terminé vous ne voulez plus de cette entreprise ou de ce type de contrat. Là il supprime le contrat sans histoire.


Edité par - albifrons le 29 mai 2006 22:04:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  09:52:22  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur DEP : j'ai sous les yeux un DUER document unique d'évaluation des risques pour la gardienne d'un immeuble ancien d'une vingtaine de lots. Vingt six pages de rappels de tes textes et de tableaux préétablis. Il existe, sauf erreur de ma part, dans tout celà deux observations propres à l'immeuble 400 € environ.

On rigole doucement en lisant les recommandations pour la diminution des charges surtout quand on ajoute tous les autres diagnostics et surtout le diagnostic termites effectué dans le lot privatif seulement.

Pendant ce temps les immeubles insalubres subsistent gentiment et tant qu'ils ne brulent pas dans des conditions dramatiques.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  10:21:07  Voir le profil
Merci JPM

j'ai moi aussi demandé à voir le fameux rapport DEP, les famazux rapport DEP contrat depuis plusieurs années . Je n'ai pas pris de photocopie mais j'aurais du car c'est à hurler de rire ici aussi :

- des tas de textes ....
- de l'intérêt de faire ce genre de recherche ...
- bref on lit et on lit et je ne vois toujours rien concernant la recherche de termites sur notre immeuble ...
A la fin je vois deux recommandations : lutter contre l'humidité (terre battue) (je ne sais où il y a de la terre battue) et autre chose (proximité d'un jardinet ou je ne sais plus quoi).
Conclusion : pas de termites et suivre les recommandations...

On devrait appeler ceci un contrat guignol....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  10:25:37  Voir le profil
Pire j'ajouterais, un autre copro avec moi au cours de la vérif qui travaille dans le dans le bâtiment. Il insistait : mais si c'est bien... ça évite aux acheteurs de faire le diagnostic ... il faut faire cette recherche, bref il n'avait pas vu que dans le rapport il n'y avait rien et surtout aucune preuve que la DEP avait cherché une termite...
Le contrat n'évoquait même pas un tas de bois qu'on voit pourtant de l'extérieur en décharge dans un peit local avec une vitre situé au sous-sol donc sous les habitations et qui se repère bien
Car dans un immeuble tout béton il vaudrait mieux dire où sont les risques de propagation des insectes....

"Pendant ce temps les immeubles insalubres subsistent gentiment et tant qu'ils ne brulent pas dans des conditions dramatiques."

Oui vous avez raison JPM : chez nous c'est pareil :

- ne parlons même pas des épouvantables foyers de cafards, des gens qui vivent à 4 dans 17 mètres carrés, des rats morts que j'ai
trouvé trois jours après l'acuisition du logement situés derrière des canalisations sous l'évier ... des sinistres Xrisques etc etc

Edité par - albifrons le 30 mai 2006 10:31:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isa33
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  07:21:50  Voir le profil
Bonjour,

Lors de notre prochain rendes-vous, je demandereai à l'ARC si il y a un texte de loi concernant la TVA.

Concernant le quitus, il n'a pas été donné, puisque non demandé, puisqu'un représentant de notre association était là pour nous aider.

Et justement, précédemment, le quitus a été donné, mais personnellement, je l'ai refusé. Il me semblait que je pouvais alors me retourner contre le syndic. Comme la somme que j'estime qu'il me doit est minime , puis-je aller devant le Tribunal d'Instance, et donc gratuitement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com