ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Bruit lié à du bricolage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lak.
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 mai 2006 :  01:07:12  Voir le profil
Bonjour,

J'ai effectué des petits travaux bruyants un jour férié entre 11h00
et 14h00 dans mon Apt en copropriété.

Une de mes voisines est venue sonner à ma porte pour me reprocher
ce bruit.
Elle m'a indiqué que ce n'était pas la première fois.
C'est la deuxième fois en 3 ans que j'effectue des travaux.
Sans doute des echos dans l'immeuble qui font croire que le bruit vient de chez moi.

Il n'y a pas eu discussion constructive.
Après son départ, j'ai fini mes travaux.

J'ai eu le droit à la visite de la police national.

Ma question :

Quelles sont les heures et jours légaux pour la réalisation de
travaux bruyants ?

Sans abus bien entendu ?

Merci


Lak.
Signaler un abus

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  03:08:34  Voir le profil
Bonjour,
Il doit certainement exister un arrêté municipal de votre ville qui définit ces heures pendant lesquelles vous pouvez bricoler. Vous pouvez appeler la mairie de votre ville et leur demander soit les références du texte, soit le texte lui-même.

Regardez aussi votre règlement de copropriété. Certains règlements sont un peu plus restricitifs que l'arrêté. S'il l'est il vous faut respecter ce règlement. S'il ne dit rien sur le sujet, c'est l'arrêté qui s'applique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  08:22:27  Voir le profil
en principe, les dimanches et jours fériés: c'est repos pour le bricolage et la tondeuse!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  09:11:15  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Quelles sont les heures et jours légaux pour la réalisation de travaux bruyants ?
Jetez un oeil sur votre RC et l'autre sur le règlement intérieur de votre copro, vous devriez trouver un paragraphe sur le bruit...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  09:39:28  Voir le profil
Bonjour.
Dans ma copro, il y a d'abord un arrêté préfectoral qui s'applique et qui figure sur le site internet de la mairie.

Ensuite il y a bien évidemment des choses qui figurent dans le règlement de copropriété dans le chapitre bruits.

Lisez, informez vous. (RC, mairie, syndic)
Et faites amende honorable, avant de vous créer davantage d'amis dans votre copro.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  10:05:36  Voir le profil
Bonjour,

Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas d'haures auxquelles vous êtes autorisé à faire du bruit. ET vous êtes passible d'une amende (contravention de 3ème classe), prévue à l'artile R1336-7 du Code de la Santé Publique, pour tapage diurne.

Celui-ci concerne tous les bruits de nature à porter atteinte à la tranquilité du voisinage. L'infaction peut être établie sur simple constation auditive d' un agent qui dresse le procès-verbal.

En principe, rares sont les contraventions, mais tout dépend du degré de tolérance (d'intolérance ?!) du voisinage en question.

Bon courage !!

JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  10:17:07  Voir le profil
Je confirme les propos de jmguerin, en ce qui concerne les bruits faits inutilement ou par défaut de précaution.

La plupart des arrêtés municipaux relatifs aux bruits, que j'ai pu voir, sont construits de la même manière : tout bruit fait sans nécessité ou par défaut de précaution sont interdits, de jour comme de nuit. Il n'y a effectivement aucun moment où ils peuvent se faire. Par contre, les bruits faits avec nécessité et avec les précautions nécessaires à ce qu'ils gênent le moins possible le voisinage, sont bien sûr autorisés, mais encadrés dans des horaires précis. Ces bruits faits avec nécessité sont de deux types : les bruits de chantiers (constructions, etc...) et les bricolages (tondeuses, réparations diverses, etc...). N'étant pas de même intensité, ces deux types de bruits ont en général des horaires où sont possibles, différents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  22:07:12  Voir le profil
Et je rajouterai que l' émergence (c' est le nom savant du niveau de bruit perçu par rapport au niveau de bruit ambiant) autorisée dépend de la durée du bruit: dans la journée + 5 dBa pour un bruit continu mais + 14 dBa pour un bruit inférieur à une minute.
Donc exit l' idée "si je perçois les bruits émis par mon voisin, ce n' est pas conforme"
Vous remarquerez qu' en acoustique, on parle d' émergence, et non pas de niveau de bruit absolu. Donc un bruit identique sera acceptable dans une zone bruyante (immeuble le long d' une voie rapide) et inacceptable en rase campagne.

Suis je clair?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  23:10:16  Voir le profil
Bonsoir.

Jmguerin a parfaitement répondu concernant cette idée reçue que le bruit serait autorisé entre telle et telle heure.

Quant à se référer au RdeC à ce sujet ... N'importe quoi !

Pensez-vous qu'un promoteur mettrait dans ce document ce genre de clause :
Citation :
Le bruit est autorisé entre 12 et 16 heures ...
Le nombre de décibels ne devra pas dépasser 90 ...
Il devra y avoir une pause de 5mn toutes les heures ...
Le samedi et le dimanche, la tranche horaire sera réduite de 11 à 15h ...
Quand des travaux à forte nuisance, il est de bon ton d'en informer le voisinage.
Un petit affichage en assurant les voisins que cette gêne sera momemnanée et qu'ils veuillent bien vous en excuser. Ça coupe court à toute récrimination. Dans la mesure où la gêne reste tolérable.

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  05:28:33  Voir le profil
jmguerin a parfaitement répondu pour ce qui concerne, comme je l'ai déjà dit, le bruit fait sans nécessité ou par défaut de précaution. Il n'a cependant pas parlé du bruit fait avec nécessité, qui était justement le cas présenté par Lak.
Il y a des bruits qui ne peuvent être évités et ces bruits-là, on a forcément le droit de les faire. Et on peut les faire, mais dans des tranches horaires normalement précisée sur les arrêtés municipaux et éventuellement les RdC. En sont exclus, généralement, les dimanches et jours et fériés. Mais, c'est à voir sur l'arrêté ou le RdC en question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  09:52:04  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par colette

Bonsoir.

Jmguerin a parfaitement répondu concernant cette idée reçue que le bruit serait autorisé entre telle et telle heure.

Quant à se référer au RdeC à ce sujet ... N'importe quoi !

Pensez-vous qu'un promoteur mettrait dans ce document ce genre de clause :
Citation :
Le bruit est autorisé entre 12 et 16 heures ...
Le nombre de décibels ne devra pas dépasser 90 ...
Il devra y avoir une pause de 5mn toutes les heures ...
Le samedi et le dimanche, la tranche horaire sera réduite de 11 à 15h ...

extrait d'un RC pris au hasard (datant de 1994).

TROISIEME PARTIE
REGLEMENT DE COPROPRIETE
TITRE I
DESTINATION DE L’IMMEUBLE ET USAGE DE SES PARTIES
[…]

Chapitre II
USAGE DES PARTIES PRIVATIVES
[…]

Article 9
b)Bruits
[…]

Les copropriétaires ne pourront faire ou laisser faire aucun travail avec ou sans machine et outils, de quelque genre que ce soit, qui soit de nature à nuire à la solidarité de l’immeuble ou à gêner leurs voisins par le bruit, l’odeur, les vibrations ou autrement.

Non colette ce n’est pas, comme vous l’affirmez, n’importe quoi…

C’est en lisant le règlement intérieur affiché dans le hall, concernant le même immeuble, que l’on peut y lire des tranches horaires, des jours appropriés ainsi que la référence à l’art. 1336.7 du code de la santé publique.
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Réglementaire)
Section 3 : Bruits de voisinage
[…]
Article R1336-7
Sauf en ce qui concerne les chantiers de travaux publics et privés et les travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d'autorisation, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d'être à l'origine, dans un lieu public ou privé, par soi-même ou par l'intermédiaire d'autrui ou d'une chose dont on a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité, d'un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Les personnes coupables de l'infraction prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction.
Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines.

http://www.legifrance.gouv.fr
Citation :
Quand des travaux à forte nuisance, il est de bon ton d'en informer le voisinage.
Un petit affichage en assurant les voisins que cette gêne sera momemanée et qu'ils veuillent bien vous en excuser. Ça coupe court à toute récrimination. Dans la mesure où la gêne reste tolérable.
C’est le genre de papier écrit et collé à la va-vite sur le vitrage d’une porte du hall ou carrément sur celui de l’ascenseur, souvent le jour même, que toute personne appose (sans aucune information préalable du syndic et/ou du CS 9 fois sur 10), en pensant se dédouaner du bazar qu’elle va occasionner et avec une certaine hypocrisie n’oublie de le terminer par « veuillez nous en excuser »…
Et non ça ne coupe pas court à toute récriminination : le voisin incommodé a tout à fait la possibilité de faire appel à la police pour venir constater le bazar…


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 30 mai 2006 :  10:09:18  Voir le profil
Bonjour,

Sur le droit, il me semble que justement, l'article R1336-7 s'applique à tous les bruits de voisinage et de la vie domestique. Sa rédaction ne fait aucune allusion à la nécessité, les seules exceptions étant les chantiers déclarés et les activités professionnelles. Et, l'article en question étant issu d'un décret, je ne vois pas comment un arrêté municipal pourrait le contredire, il ne peut que le préciser. C'est l'objet des arrêtés municipaux organisant des plages horaires pour l'utilisation des tondeuses. Enfin, l'article en question parle de bruits particuliers qui gêne le voisinage par leur durée, répétition ou intensité.
Et en cette journée de voisinage, vous ne m'enlèverez pas de l'idée que courtoisie d'un côté, et tolérance de l'autre, éviteraient bien des questions. La perceuse, le dimanche à 7h00, c'est insupportable, le samedi à 11h00, ça va beaucoup mieux !!

Bien à vous


JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  02:57:45  Voir le profil
jmguerin,
Nous disons exactement la même chose. Vous dites : "C'est l'objet des arrêtés municipaux organisant des plages horaires pour l'utilisation des tondeuses.". En général les arrêtés municipaux ne sont pas aussi restrictifs en limitant aux tondeuses les bruits encadrés.
J'ai un arrêté sous les yeux qui consacre un article au "jardinage et bricolage" et qui dit :

"Les travaux réalisés par les particuliers à l'aide d'engins ou appareils équipés de moteurs thermiques ou électriques bruyants, tels que : tondeuses à gazon, motoculteurs, débrousailleuses, perceuses, scies, raboteuses, ponceuses, etc... susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonores, sont interdits :
- les jours ouvrables avant 6 h 00 et après 19 h 00
- les dimanches et jours fériés.

L'article 1 de cet arrêté porte le titre : "Principe" et il est libellé de la manière suivante :

"Sont interdits de jour comme de nuit, sur le territoire de la commune, tous bruits causés sans nécessité ou dus à un défaut de précautions, susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la tranquillité du voisinage." (c'est moi qui ai souligné).
Ceux-là sont interdits en permanence et non pas, comme beaucoup de personnes le croient jusqu'à 22 h 00 ou alors, comme certains autres le croient aussi, qu'une fête bruyante, même gênant le voisinage, serait autorisée "de temps en temps", ce "de temps en temps" étant à l'appréciation du fauteur de bruit. Vous faites bien de le rappeler.

Les autres articles de l'arrêtés ne parlent aussi que d'interdits, mais interdits dans certaines plages horaires pour les chantiers et dans d'autres plages horaires pour le jardinage et bricolage. Interdits dans certaines plages horaires équivaut bien à "autorisés" en dehors de ces plages.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  20:15:03  Voir le profil
Eh oui, je le répète Lo_, c'est n'importe quoi.

Vous ne pouvez empêcher un résident de s'installer dans son appartement. Qu'un RDC donne des tranches horaires, c'est ridicule.

La nuisance, c'est : le volume, la durée et la répétition. Vous ne pourrez jamais empêcher qqn de percer un trou pour installer un tableau.

Quant à l'affichage, j'en conviens que cela ne dédouanne pas le faiseur de bruit mais au moins cela prouve qu'il est soucieux de ses rapports avec ses voisins.

Il est vrai que vous Lo_, comme le raconte René Aubry,
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=39291
qui allez gueuler sous les fenêtres de vos voisins à 2h du matin, les problèmes de nuisances sonores vous passent au-dessus de la tête.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com