ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Prise électrique avec/sans prise de terre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

owenspears
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  17:10:11  Voir le profil
Bonjour,

Je vais louer un appartement dans lyon qui ne posséde pas de prises de terre dans les chambres.
or j'ai un pc, un écran..etc... il me faut donc les prises de terre.
L'agence immobiliere m'a dit que ce serait à ma charge et que le propriétaire refuserait de payer l'installation.
D'aprés quelques texte légaux, le propriétaire n'est pas obligé de payer l'installation, mais en cas de problémes du aux prises sans terre, il serait responsable.

Quelqu'un pourrait me confirmer tout ca?
Ne serait-il pas possible de s'arranger avec le proprio pour installer ces prises?
Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce "probléme", et comment l'a-t-il résolu?

Merci de vos réponses.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  17:36:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38944

Citation :
D'aprés quelques texte légaux, le propriétaire n'est pas obligé de payer l'installation, mais en cas de problémes du aux prises sans terre, il serait responsable.

il n'y a aps de texte l'obligeant à mettre des prises de terre et il n'engage pas sa responsabilité en cas de problèmes.

essayez de trouver un compromis, par exemple faire 50/50 mais s'il ne veut pas, il faudra vous poser la question de savoir si vous voulez faire la dépense vous-même ou chercher un autre appart.




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

barberousse13
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  05:36:22  Voir le profil
Salut

J'ai posté une question presque équivalente dans la même rubrique...

Je viens de la poster.

Mais niveau travaux électricité, personne ne dit clairement ce que le locataire risque, peut faire ou ne pas faire, sur quoi s'engage qui sur la sécurité et les accidents à venir... ??

Titre de mon Post :
"Mise à niveau électricité: qui doit faire quoi ?"

Salutations (et merci pour les réponses s'il y en a )
B13



Barberousse13 (alias B13)
.........................................................................................................................."Sine Metu"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  12:03:05  Voir le profil
owenspears bopnjour, d'après ce que je comprend les prises électrique de vos chambres n'ont pas de prise de terre, ce qui signifie que dans les pièces humides ( cuisine, salle de bain) la terre est bien installée et que l'ensemble est protégé par un disjoncteur différentiel. votre proprio est bien en conformité avec la norme

Pour votre ordinateur:
Vous pouvez demander a un électricien l'installation de prises avec mise à la terre dans vos chambres mais cela est à votre charge.

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

owenspears
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  09:42:10  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
je vais tester pdt un moment le branchement du PC sans prise de terre et je verrais plus tard.
en soit, ce n'est pas génant donc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  18:54:13  Voir le profil
D'un point vue électrique, à moins que votre PC fonctionne à la force hydraulique, c'est-à-dire qu'il soit relié à une canalisation d'eau il n'y a aucune jusitification à le mettre sur une prise de terre. Remarquez que les téléviseurs aujourd'hui n'ont qu'une prise deux broches.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barberousse13
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  00:23:51  Voir le profil
(salut)

Non, effectivement, ce n'est pas gênant...

C'est juste inconscient.

La carcasse de votre TV est rarement en métal : généralement c'est du plastique ou du bois.

Celle du PC est en métal, généralement.

De plus, vous devriez comprendre qu'une TV ce n'est pas grand chose face à l'électronique d'un PC.

Les PC sont en évolution perpétuelle. Et, hélas souvent, ces technologies sont vite mises sur le marché au détriment de tests "vraiment" poussés concernant leur solidité et leur sensibilité notamment face à l'électricité statique.

D'autre part, la majorité des manufactures et des assembleurs ne sont que de simples usines où le travail est fait à la chaîne et souvent à la main, mais sans regarder vraiment à la qualité.

Le résultat : 1 appareil sur 10 tient "par miracle" et menace de claquer à chaque instant.

Que ce soit pour un étudiant, pour un business man ou pour un simple gamer, la perte du PC est souvent un traumatisme ! Perte de dizaines voire de centaines d'heures de travail, perte de données vitales pour une entreprise, perte de votre "investissement" matériel...

J'ai possédé pas mal de matériel informatique, souvent renouvelé, et j'ai aussi souvent dû faire réparer, ou simplement retourner, des articles ayant des problèmes de conception ou de fabrication menant à des courts-circuits entre autres pannes.
Un lecteur relié par une prise USB (auto-alimenté par l'USB) a fondu en commençant par la prise, avant que je m'en rende compte la prise commençait à flamber... Court-circuit avec la masse... Il n'y a pas vraiment de rapport, mais une mise à la terre préconisée ce n'est souvent pas pour rien, c'est que cela doit éviter bien des mésaventures.

Sans compter tout ces gens qui ont la mauvaise habitude de boire et de manger dessus ou devant le PC : les risques sont majeurs : un ami à moi est resté "collé" 10 secondes à son PC à cause d'un peu de café renversé, on pensait qu'il blagait... Il va très bien, rien de grave, mais c'est pas drôle.

La SECURITE est importante ! : tout appareil prévu pour être branché à une prise avec fiche de mise à la terre doit être branché ainsi ! Point barre...

Maintenant, s'il y a des suicidaires...

Salutations,



Barberousse13 (alias B13)
.................................................................................................................."Sine Metu"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  06:31:37  Voir le profil  Voir la page de Lo_
barberousse13,
Pour info, un portable a une coque en plastique et un branchement 2 broches... et ça peut être un PC très performant...
Si votre tour est en métal et comporte un branchement avec terre, voir la réponse de rollant mallet:
Citation :
Pour votre ordinateur:
Vous pouvez demander a un électricien l'installation de prises avec mise à la terre dans vos chambres mais cela est à votre charge.


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  21:58:53  Voir le profil
Alors il faut installer une ralonge vers la salle de bain. Sinon, le risque existe mais il est faible.

De quel risque se protège-t-on au juste? D'une fuite de courant 220V dans la carcasse du PC. Déjà à cette étape le PC est mort. Ensuite, l'alimentation électrique du PC étant un bloc fermé et répondant à des normes électriques de protection très strictes, cela est théoriquement impossible. Le risque existe je vous l'accorde mais il n'a rien à voir avec d'autres appareils électroménagers où le courant se promène dans la carcasse où peut faciler y faire tomber des pièces métalliques. Un moteur de machine à laver ce n'est pas un moteur de CDROM alimenté avec du 5V.

Ce qui peut se passer avec le PC c'est justement l'alimentation de sortie qui est cours-circuitée, et les alims des PC aujourd'hui étant de plus en plus puissantes, les fusibles en sortie le sont aussi. On peut sentir le courant assez fortement en cas de problème. Ca peut aussi cramer des composants ou donner une bonne décharge. Mais la prise de terre n'a rien à voir avec tout ça.

Il y a aussi l'électricité statique : éviter la moquette qui est un "réservoir" à électricité statique très mauvais pour les PC.

Bref pour moi il n'y a aucune inconscience, il faut juste prendre la mesure du risque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barberousse13
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  05:23:05  Voir le profil
Je persiste. (salut)

Je n'ai rien écrit sous l'emprise d'une quelconque mythomanie compulsive : relisez bien, même 3 secondes "collé" par un court-circuit, ça ne fait aps du bien.

Un PC portable est "prévu" pour une utilisation "nomade" : rien que cela devrait empécher de s'en servir d'argument. On prend l'habitude de se rebrancher au plus vite mais ça reste nomade, qui plus est avec une coque en plastique, donc pas de mise à la terre.

Je persiste encore : Si le manufacturier le vend AVEC une mise à la terre : UTILISEZ une mise à la terre. Point.

C'est comme les médicaments sans ordonnance : TOUJOURS lire la notice, même pour du paracétamol ou de l'aspirine. Dans ce dernier cas, vous pourriez bien être allergique à l'excipient (ce qui sert à faire du "volume" ou à rendre "pratique à consommer" le médicament), mais si vous ne lisez pas les RECOMMANDATIONS IMPORTANTES, vous en ferez un jour les frais.

Ben cette remarque est GENERALISABLE à presque tout dans la vie.

Faites ce que vous voulez, mais faites le en sachant les risques que vous prenez et en sachant bien ce que vous faite.

Il n'est PAS question de se donner bonne conscience par des affirmations entendues de-ci de-là, surtout en matière de sécurité ou de protection de votre investissement.
Il est simplement question de faire CORRECTEMENT les choses.

Puisqu'on est sur Universimmo :
Vous savez bien qu'on ne construit pas une maison comme on veut pour qu'elle tienne debout, on doit la construire en respectant certaines règles EPROUVEES. En gros, on est libre SEULEMENT si on suit les règles, règles généralement dictées par la raison ou l'expérience, pour qu etout ce passe bien.

Allez, faites pas la gueule, c'est pas le concours de celui qui va le plus en imposer à l'autre : je voulais juste contribuer, à l'extrème je vous l'avoue et sans souhaiter le pire, à sauver une vie ou un PC.

Sincères salutations.

barberousse13



Barberousse13 (alias B13)
.................................................................................................................."Sine Metu"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com