ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chicken
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  00:35:14  Voir le profil
bonjour,
Nous utilisons un chemin de servitude(acte notarié+publié aux hypothèques) pour accéder à notre maison.Ce chemin est contesté par nos voisins qui sont fonds servant.Et il y a actuellement une procédure en cours qu'ils ont lancée à notre encontre au TGI afin de faire annuler la servitude.

Il se trouve qu'il y a à l'intérieur de la bande de 4 mètres de large à laquelle notre acte nous donne droit des arbres qui réduisent le passage et certains véhicules (exemple camion de pompiers)ne peuvent pas passer.

Je me propose donc de les faire enlever afin de rétablir une circulation normale. Mais étant donné les circonstances puis je le faire comme m'en donne la possibilité légale l'article 697 du cc ou bien dois je considérer que la procédure m'interdit implicitement de modifier quoi que ce soit sur ce chemin contesté? Mon avocat pencherait pour la première option.. Et vous qu'en pensez vous?
Merci.



Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  10:29:38  Voir le profil
Il faudrait savoir déjà:
1. Sur quelle base le voisin fait-il son recours
2. Le texte exacte de la création de servitude
3. Si les arbres sont totalement à l'intérieur de l'assiette de la servitude.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chicken
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  17:41:23  Voir le profil
Merci d'avoir répondu aussi promptement. Voici en retour les éléments demandés.

1) Motif du recours: ma parcelle provient d'une division d'un fonds. D'après mon voisin(fonds servant) une servitude légale aurait dû étre établie sur la parcelle issue de la division. Or l'auteur de cette division(le proprio initial) a choisi d'établir une servitude conventionnelle sur une troisième parcelle qui ne provient pas de la division.Il veut donc faire passer le chemin sur la parcelle issue de la division.

Termes de la servitude: "Il est constitué une servitude perpétuelle de passage tant à pied qu'avec tous véhicules avec interdiction de stationnement... sur une bande de terrain de 4 mètres de large.."


3) Les arbres sont bien à l'intérieur de la bande de 4 mètres de large.

Je réitère donc mon interrogation initiale: est ce que la procédure en cours actuellement m'interdit de faire les amménagements nécessaires dans la limite de l'assiette du chemin (entre autres couper quelques arbres)afin que "tous véhicules" (ce qui n'est pas le cas actuellement) puissent passer.

Cordiales salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  18:57:01  Voir le profil
Merci pour ces éclaircissements. On y voit plus claire désormais...

Premier point qui saute aux yeux c'est l'invalidité du recours du voisin qui va se prendre une fin de non recevoir en plein face. Je ne sais pas qui défend ses intérêts mais ce n'est certainement pas un avocat expérimenté. Pourquoi? Tout simplement parcequ'au moment de la création de la servitude soit c'est lui qui était d'accord, soit c'est un ex-proprio de sa parcelle qui l'était. Donc personne n'a obligé le proprio du fond servant de l'époque à accepter la servitude. Et quand bien même ce n'était pas le proprio actuel, il a acheté en connaissance de cause. Donc son recours est perdu d'avance.

Deuxième point: les arbres.
Conformément à l'art 697 vous pouvez effectivement entretenir la servitude afin d'en jouir pleinement. Ceci dit, je pense qu'avant d'entreprendre la coupe de ces arbres, il serait bon de demander au voisin par LRAR d'effectuer cette coupe sous quinzaine en indiquant que sans réponse de sa part apèrs ce délais vous alliez faire le nécessaire conformément aux droits que vous donnent l'art 697 du code civil.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chicken
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  20:22:28  Voir le profil

D'accord j'y vois maintenant plus clair. Mais quant à la coupe des arbres je me demande si le fait qu'il y ait un recours ne m'oblige pas malgré tout à ne toucher à rien avant la décision du tgi...Mais peut être que je coupe les cheveux en quatre.

Encore merci. Cordiales salutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:57:59  Voir le profil
Je pense effectivement qu'il vaille mieux attendre le résultat de la procédure en cours avant d'entreprendre vos démarches. Et surtout, bien utiliser la servitude telle qu'elle est prévue. Ceci afin de ne pas donner de blé à moudre à votre voisin.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chicken
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  05:22:51  Voir le profil
Je le pense aussi. C'est probablement plus sage..
remerciements et cordiales salutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com