ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Question aux frontaliers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  18:49:51  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis Française et mon mari est Suisse, nous habitons et travaillons actuellement à Genève mais sommes en train d'acheter une maison en Haute-Savoie. Il y a non seulement le stress de l'achat mais en plus le déménagement international et, pour mon mari, la découverte de la vie dans un nouveau pays avec tout ce que ça comporte comme changements.

Je lis dans un vieux poste http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33609 le commentaire de Pégase "Je suis en Rhone Alpes proche de la frontière suisse. Le marché ici se porte encore bien mais il est vrai qu l'on ressent un ralentissement dans l'ensemble. Mais je ne crois pas au crash. Je pense qu'il y aura un ajustement mais pas une forte baisse (en tout cas dans ma région)."

Nous serions intéressés de savoir ce qu'en pensent les autres frontaliers (Ain et Haute-Savoie) car nous avons pris un peu peur en lisant les postes de VTT, Le Nabot, Luc57 etc. sur différents sujets récemment. En admettant que le marché aille vers une baisse générale, pensez-vous que cela s'applique à la frontière suisse? Vu les salaires suisses, les prix pratiqués à Genève et la pénurie
extrême de logements dont souffre cette ville et ses environs, j'aurais tendance à partager l'avis de Pégase.

Mais reste un hic: les Etats-Unis mettent régulièrement la pression pour transférer une partie des organisations internationales de Genève à New York. Si cela se produisait, et que des milliers de fonctionnaires internationaux quittaient Genève, quel serait l'impact sur le marché immobilier frontalier? Le reste de l'économie de la région et le tourisme suffirait-il à votre avis à maintenir le marché, en particulier en Haute-Savoie?

Pipotin
Signaler un abus

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  20:13:36  Voir le profil
Tout depend combien de temps resterez vous dans cette maison.
Si c'est pour revendre dans quelques proches années, je serais trés mefiant, une baisse aura sûremet lieu compte tenu des taux qui remontent. Maintenant si vous êtes sûr d'y rester longtemps et que vous n'achetez pas un nanard à un prix exhorbitant, je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire par rapport au coût d'une location sur cette même periode et qu'une moins value est peu probable.
Luc57, le nabot et vttdechaine sont des amuseurs de foire . Si vous les ecoutez, vous serez en location toute votre vie et comme eux, vous vous retrouverez un jour completement à poil.

A savoir que je ne connais pas precisement le marché frontalier, pégase pourra bien mieux vous renseigner, mais le passé montre que l'achat est plus rentable sur une longue periode.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  20:48:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bibix


Luc57, le nabot et vttdechaine sont des amuseurs de foire .


Ajoutez donc à votre liste "universimmo" pour la une qu'il publie actuellement. A vrai dire vous paraissez bien comme un bouffon ici, indépendemment de votre mythomanie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  21:47:58  Voir le profil
J'apprécie énormément vos contributions à tous les deux (j'ai appris de chacun d'entre vous et je vous en remercie) mais de grâce, je ne souhaite pas transformer ce sujet en foire d'empoigne, il y en a déjà assez d'autres qui ont tourné à l'affrontement, pas besoin d'en rajouter un.

Ma question porte sur un marché très particulier; le bassin genevois. Voici quelques articles qui en parlent et résument bien les enjeux, à savoir une frontière qui s'est ouverte récemment suite à des accord bilatéraux entre la Suisse et l'UE, des salaires élevés en Suisse et la quasi impossibilité de construire plus dans le Canton de Genève:
http://www.100frontieres.net/enquete/immobilier/immo.html
http://www.100frontieres.net/enquete/immobilier/construction_maison.html

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:49:54  Voir le profil
Bonsoir Pipotin,

Nous sommes donc voisin - Bien que je sois du coté tricolore de la frontière...
Ecoutez, personellement, ça fait près de 6 ans que je suis l'immo frontalier de très près et mon sentiment actuel est le suivant: Le marché est haut et montera difficilement plus. Par contre, je ne vois pas de baisse importante dans un future proche. Certes, il y aura des ajustements dans certaines communes qui ont beaucoup trop monté par rapport à leur attrait (Ex. le sud du Pays de Gex: Péron, Collonges... et les villes et villages du 74 sans désserte rapide sur Genève. Mais, dans l'ensemble, à mon avis, les prix vont se maintenir à des niveaux très proches de ceux actuels.
Je pense aussi que l'on verra les prix remonter d'ici 4-5 ans maxi.

Pourquoi:
1. Comme vous le dites, Genève a un déficite de logement hyper important. Le taux de vacance des logements est de l'ordre de 2 à 3 pour mille.
2. Le Canton de Genève (et celui de Vaud) fait tout pour attirer le plus de multinationales possibles (Ex. Gillette arrivé il y a 2 ans) avec des arguments fiscaux de taille. Sans compter l'extraordinaire situation géographique de Genève et la facilité des moyens de transports (Train, Avion) qui donnent à Genève une position centrale et très pratique en Europe.
3. Les Org. Int. vont rester. Je connais bien ce milieu et je peux vous dire qu'il n'y a pas que NYC qui fait les beaux yeux à l'OMC, l'OMS, l'OMPI et autres OMM & Co. Toutes les grandes métropoles européennes tentent à chaque fois d'amadouer ce organismes mais Genève à des atouts de taille et c'est pas demain la veille que ces structures partiront.
4. Vous avez oublié le CERN qui s'agrandi chaque années de dixaines de familles qui ont besoin d'êtes logées.

Par contre, il existe un point qui risque d'avoir un impact négatif sur les prix: Le taux du Libor CHF. En effet, comme vous le savez, ceux qui travaillent en Suisse et achètent en France font des emprunts en CHF dans des banques françaises qui prêtent au taux Libor (3 mois ou 1 an). Il y a 3 ans, le taux Libor 3M était à 0.25%. aujourd'hui, il est à 0.80%, soit + 0.55%. Ceci fait qu'il devient de moins en moins intéressant d'emprunter. Donc les acquéreurs potentiels risquent d'y regarder à deux fois.

Personellement, je suis toujours acheteurs dans la région. Par contre, je sélectionne beaucoup plus la ville. Par ex, je n'achèterai pas à Gex ou dans le Chablais. Mais je suis preneur sur Prévessin, Thoiry ou sur les hauteurs d'Annemasse.

Dernier point au sujet du 74. N'oubliez pas que l'autoroute direct Genève - Annecy (http://autorout.free.fr/2_Pdf/4_Alpes/A41.gif) a été récemment approuvé et qu'il mettra des communes comme St Blaise ou Andilly a un niveau de proximité tel que fera les prix pratiqués actuellement dans ces communes vont très certainement prendre l'ascenseur...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  10:31:22  Voir le profil
Et bien votre poste est plutôt rassurant Pégase, merci !

Par contre nous sommes perplexes au sujet du LIBOR. Selon le Crédit Suisse, il se situe actuellement à 1.46 :
https://entry4.credit-suisse.ch/csfs/market/p/d/fr/fs/fim?action=getinterestratelist&interesttype0=LIBOR&title=libor&menuactive=10
D'où tirez-vous 0.80 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  16:36:02  Voir le profil
Oui, mea culpa. J'étais resté sur la valeur d'il y a un an...



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  16:48:04  Voir le profil
Mais cela renforce d'autant votre propos: le LIBOR a donc pris +1.20 en quelques années... Cette nouvelle donnée modifie-t-elle partiellement votre analyse ci-dessous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  18:52:45  Voir le profil
Effectivement, cela pourrait ralentir d'autant les acquéreurs mais, à y voir de plus près, il ne faut pas oublier que même avec un Libor 3M à 1.45, si on ajoute la marge de la banque (que l'on doit pouvoir négocier à moins d'un point), cela donne toujours un taux d'emprunt de l'ordre de 2.3 à 2.5%. Ce qui est quand même pas mal en dessous des taux pratiqués dans le reste de l'hexagone.
Ceci dit, ce taux reste variable et à regarder la courbe du Libor, il ne semble pas qu'une baisse soit envisageable avant un bout de temps. Donc cela reste un risque à prendre.

Mais je reste sur l'analyse faite plus haut en termes de prix.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  11:01:45  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Bonjour,

Je suis frontalière mais avec le Luxembourg.
Pour ma part, je ne tiens pas compte de ce qui se dit sur le forum dans les posts en matiere de bulle car j'estime que ces posts sont surtout basés sur le marché parisien.
Par ici c'est sur que les prix ont explosé ces dernieres années, mais il faut rester réalistes, nous vivons avec des salaires bien plus eleves qu'en capitale (ce qui est vrai aussi pour les frontaliers Suisses) et le prix des logements y reste bien inférieurs.
Le marché frontalier est trés particulier et peu de membres du forum semblent être au courant alors fiez vous a votre jugement et ne tenez pas compte du discours trop parisien qui se tient par ici.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  13:04:40  Voir le profil
Totalement d'accord avec vous, Ptitecrotte. Ce sont des micro-marchés qui ne ressemblent en rien à ce qui se passe dans le reste de l'héxagone et dont les variations sont surtout modulées par des facteurs locaux.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  16:35:14  Voir le profil
Merci à vous deux pour ces réponses.

Pégase, quand vous dîtes que vous n'achèteriz pas dans le Chablais, vous incluez aussi des communes proches de la frontière et sur les rives du lac, telles que Chens-sur-Léman, Messery ou Sciez ou vous pensez plutôt au Haut-Chablais, plus éloigné de Genève et du Léman?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  18:17:48  Voir le profil
Effectivement, je parlais plutot du Haut Chablais. Ceci dit, les communes que vous citez sont assez loin en temps de trajet de Genève de par le fait que la route d'Hermance et la N5 se retrouvent très souvent engorgées aux heures de pointe... Mais, leur proximité avec le Léman et leur ensoleillement en fin de journée, leur confère des atouts importants aussi.
Enfin, comme toujours, c'est un choix personnel et cela dépend du bien que l'on trouve.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  12:25:28  Voir le profil
Bonjour,

Je viens partager avec vous un article publié ce jour:
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/l_evenement/immobilier__6_12_.html

Bonne journée à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com