ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 mode de paiement des loyers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

loupa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  21:31:33  Voir le profil
Je vais bientôt signer un bail et l'agence par laquelle je passe nous impose verbalement jusque là le prélèvement automatique. Voulant vraiment cet appart mon ami a déjà remis l'autorisation ms comme le bail n'est pas encore signé est-ce que je peux m'opposer à ce mode de paiement mon ami n'est pas très chaud non plus ms l'appart nous plaît et j'ai peur que si nous refusons alors la signature du bail ne se fasse pas. Quelqu'un en sait il plus que moi à ce sujet?
Signaler un abus

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:02:05  Voir le profil

extrait de la loi du 6 juillet 1989, Article 4 :

Est réputée non écrite toute clause :
...
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
...
---------------------------------

Vous pouvez toujours tenter de proposer un virement, et si l'agence refuse, à vous de jouer...


Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  22:37:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vu la proposition de cette agence, avant de signer le bail, demandez leur les régul des années précédentes comme cela vous verrez aussi si les provisions de charges correspondent bien et ne sont pas sous-évaluées à dessein




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  08:20:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loupa

j'ai peur que si nous refusons alors la signature du bail ne se fasse pas. Quelqu'un en sait il plus que moi à ce sujet?

Vous pouvez toujours faire semblant, et après la signature du bail, vous bloquez tout prélèvement automatique et payez par chèque. On ne pourra rien contre vous.

Edité par - LeNabot le 03 juin 2006 08:20:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  14:06:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par loupa

j'ai peur que si nous refusons alors la signature du bail ne se fasse pas. Quelqu'un en sait il plus que moi à ce sujet?

Vous pouvez toujours faire semblant, et après la signature du bail, vous bloquez tout prélèvement automatique et payez par chèque. On ne pourra rien contre vous.

C'est ce qu'on appelle de bonnes relations entre propriétaires et locataires

N'importe quoi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  15:14:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par loupa

j'ai peur que si nous refusons alors la signature du bail ne se fasse pas. Quelqu'un en sait il plus que moi à ce sujet?

Vous pouvez toujours faire semblant, et après la signature du bail, vous bloquez tout prélèvement automatique et payez par chèque. On ne pourra rien contre vous.

C'est ce qu'on appelle de bonnes relations entre propriétaires et locataires

N'importe quoi


Que les AI commencent déjà par respecter la législation. A priori ça vous échappe.


Edité par - LeNabot le 03 juin 2006 15:14:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loupa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  15:32:48  Voir le profil
D'après ce que j'ai compris de toute l'agence n'a pas le droit d'imposer le prélèvement automatique comme mode de paiement dans le bail donc je vais négocier avec eux pour pouvoir un autre paiement et si je vois qu'ils bloquent on fera comme ils veulent les premiers mois et on changera si cela nous convient tjs pas. C'est honorable comme compromis! Merci pour le conseil sur la regul des charges je n'y avais pas pensé du tout et merci à tous pour vos conseils je vous tiens au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  15:41:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loupa

D'après ce que j'ai compris de toute l'agence n'a pas le droit d'imposer le prélèvement automatique comme mode de paiement dans le bail donc je vais négocier avec eux pour pouvoir un autre paiement et si je vois qu'ils bloquent on fera comme ils veulent les premiers mois et on changera si cela nous convient tjs pas. C'est honorable comme compromis! Merci pour le conseil sur la regul des charges je n'y avais pas pensé du tout et merci à tous pour vos conseils je vous tiens au courant



La loi (article 4 loi du 6 juillet 1989)

C'est également destiné pour Ankou qui apparemment l'ignore.

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.




Edité par - LeNabot le 03 juin 2006 15:41:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  17:10:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Ankou
C'est ce qu'on appelle de bonnes relations entre propriétaires et locataires

N'importe quoi



Là, le bailleur n'a rien à voir !!!! Si les agences étaient professionnelles et s'en tenaient à ce que la loi dit, les locataires n'auraient pas les attitudes qu'ils ont et surtout le peu de choix qu'ils ont
Je suis bailleur donc à priori ce n'est pas un conseil que je donnerai à quiconque, mais je ne supporte pas qu'on parte du principe que c'est le 1er qui va "entuber" l'autre ... et en l'occurence, c'est bien l'agence qui abuse ici.

Je n'ai jamais remarqué que Lenabot était du style à préconiser ce genre d'attitude.

Au fait, quelle serait votre attitude ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:04:58  Voir le profil
Je suis moi aussi bailleur, et je ne comprends pas en quoi payer par prélévement est un DRAME. C'est pour beaucoup tout a fait normal que le propriétaire attende son loyer, les gens font moins les malins pour le paiement des téléphones portables.
Ce n'est pas normal de se servir de la loi pour entuber les propriétaires, iL ne faut pas s'étonner que les petits proprétaires ne veuillent plus louer et moralité ce sont les locataires normaux et non vicieux qui trinquent.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:41:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tantoutun

Je suis moi aussi bailleur, et je ne comprends pas en quoi payer par prélévement est un DRAME. C'est pour beaucoup tout a fait normal que le propriétaire attende son loyer, les gens font moins les malins pour le paiement des téléphones portables.
Ce n'est pas normal de se servir de la loi pour entuber les propriétaires, iL ne faut pas s'étonner que les petits proprétaires ne veuillent plus louer et moralité ce sont les locataires normaux et non vicieux qui trinquent.....



Bonjour madame.

Le problème c'est qu'il est interdit d'imposer un prélèvement automatique à un locataire. La loi est claire. Il faut donc la respecter. Et quand on la respecte la loi on "entube" personne !

Autre remarque. Personne ne vous force à être bailleresse. Ceci dit lorsque l'on gère un bail il faut parfaitement être au courant de la législation, cela vous évitera accessoirement de poser des questions bêtes comme celle ci :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40102

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher mais vu le ton que vous employez, je ne peux pas résister à l'envie de taper.

Edité par - LeNabot le 03 juin 2006 18:52:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:48:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
tantoutun, acceptez-vous vous-même d'être prélevé directement sur votre compte ????
moi jamais !!! - par contre, je fais tout par virement mais dans ce cas là, je garde contrôle

En tant que bailleur, un élément de choix de mes locataires, est le fait qu'ils acceptent de payer par virement mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de parler ou même d'évoquer le prélèvement ....

Je suis sûre, bien entendu, que vous connaissez la différence entre
prélèvement et virement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  18:58:40  Voir le profil
cher Nabot,
je suis tellement bête que je ne comprends pas pourquoi ma question sur la durée du bail de moins de trois ans est bête .
Vous avez entièrement raison, joulia, donc pas de problème, loupa, proposera de faire un virement et tout ira bien.
Encore milles excuses pour mes propos si choquants, j'aimerai bien quand m^me que vous répondiez à ma question si ridicule.
THANK YOU.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  19:25:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tantoutun

donc pas de problème, loupa, proposera de faire un virement et tout ira bien.


Oh là. Que vous êtes naïve ! J'avais 25 ans (il y a longtemps ) et j'avais proposé un virement à la bailleresse de l'époque. Et ça n'allait pas. Cette bailleresse ne voulait pas que je connaisse son RIB !!!!!!!!!!!!!!!!! Tel que.

Finalement ça été le chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  19:55:53  Voir le profil
Décidemment,nous ne serons pas d'accord ce soir cher Le Nabot, chacun ayant une expérience contraire,moi ma locataire qui part souvent en voyage, me paie quand elle y pense( mais de quoi je me plains elle me paie depuis six ans que cela dure)mais refuse de faire un virement à date, même plus 10j, en plus nous avons la même banque et cela lui couterai (rien) moins cher que le timbre. Bref je m'égare. Bon Week end.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  20:31:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tantoutun

Décidemment,nous ne serons pas d'accord ce soir cher Le Nabot, chacun ayant une expérience contraire,

C'est la vie et c'est ce qui fait la richesse humaine. N'y voyez pas autre chose.

Citation :
moi ma locataire qui part souvent en voyage, me paie quand elle y pense( mais de quoi je me plains elle me paie depuis six ans que cela dure)

Je reconnais volontier que ce point est problématique.

Citation :
mais refuse de faire un virement à date, même plus 10j, en plus nous avons la même banque et cela lui couterai (rien) moins cher que le timbre.

Vous aurez toujours des psycho rigides. Mais juridiquement vous ne pourrez pas lui imposer le virement. Si votre locataire n'est pas arrangeant, il est clair qu'il ne faudra pas lui arrondir les angles quand il aura un souci.

Citation :
Bref je m'égare. Bon Week end.

Bon Week end...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loupa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  20:30:17  Voir le profil
[quote]Je suis moi aussi bailleur, et je ne comprends pas en quoi payer par prélévement est un DRAME. C'est pour beaucoup tout a fait normal que le propriétaire attende son loyer, les gens font moins les malins pour le paiement des téléphones portables
Je ne sais pas pour les autres mais je pense qu'un prélèvement de 30 euros c ce que je paie pour mon tél portable et un loyer de 550 euros ça fait une différence!
J'ai encore une question bete mais vous me pardonnerez je n'ai que 20 ans et ne suis pas encore très calée en mode de paiement mais quelle est la différence entre un prélèvement et un virement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  20:36:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loupa

mais quelle est la différence entre un prélèvement et un virement?

La différence est énorme.

Le prélèvement est à l'initiative du créancier. Alors que le virement est à l'initiative du débiteur. Cette différence est de taille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  20:53:47  Voir le profil
Bonjour,
Ne peut-on discuter sans polémiquer.
Je crois que JOULIA est LENABOT ont bien répondus.

Un propriétaire (ou son représentant) ne peut exiger 1 mode de paiement.
Si le locataire est favorable au prélèvement et que le propriétaire le propose = pourquoi pas
Si le locataire préfère un virement et que le propriétaire l'accepte de donner un RIB = pourquoi pas
Le loyer doit être payé à l'échééance comme prévu par les termes du bail.
D'autres considérations de non paiement ne sera pa évoqués dans l'immédiat.

Si vous voulez vraiement cet appartement et que le représentant du propriétaire exige 1 prélèvement. Vous pourrez lui rappeler dès la possession de votre domicile l'aberration et l'illégalité qu'il ne peut ignorer de sa demande. Et alors tant pis pour lui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  00:05:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par loupa

j'ai peur que si nous refusons alors la signature du bail ne se fasse pas. Quelqu'un en sait il plus que moi à ce sujet?

Vous pouvez toujours faire semblant, et après la signature du bail, vous bloquez tout prélèvement automatique et payez par chèque. On ne pourra rien contre vous.


+1

Je conseille de faire cela, et ensuite de payer par virement, comme cela vous gardez le contrôle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  05:11:37  Voir le profil
J'aimerais connaître l'éventuel risque qu'encourt un bailleur en donnant à son locataire, son RIB ?
En d'autres termes, que pourrait faire un locataire malhonnête (parait que ça existe ) avec ce RIB ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com