ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pbm de loi carrez
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  13:56:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Mais on achete d'abord un appart, avant d'acheter des m². Sauf en VEFA.



merci de développer ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  14:19:30  Voir le profil
Faites le test, mettez plusieurs personnes dans une salle et demandez leur d'en donner la surface approximative à vue d'oeil : personne ne dira pareil.

Quand on achète un bien, à moins comme le dit cancraas d'acheter du neuf et donc des m2 et un prix en fonction des m2, on achète un espace à vivre .

Que l'appartement fasse donc 44 ou 49 m2, cela ne change rien à la manière de l'agencer, de le meubler .

Le prix n'est pas seulement fonction des m2, beaucoup d'autres facteurs rentrent en compte plus ou moins subjectifs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  14:51:53  Voir le profil
Ouais, n'empêche que, pour faire simple, un mètre carré c'est un mois de salaire.

Alors, quand on achète, 4 ou 5 mois de salaire, c'est une sacrée différence !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  16:19:45  Voir le profil
C'est clait qu'un m² vaut cher. On achete un bien immobilier à un certain prix. Qu'il fasse 45 ou 50m², son prix est le meme : à la différence du boucher, on achete un bien unitaire et non un produit à xxxxEuros/m². Sauf sur plan, où le promotteur ne vendra pas le meme prix un T2 de 45 ou 50m², à prestation equivalente ( étage, expo,etc...)

Et avant d'acheter des m², on achete un emplacement, un quartier, un espace à vivre, etc...Ces critères sont ils remlis dans votre cas ? si oui, tout va bien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  19:31:46  Voir le profil
- Je ne savais pas que le rapport superficie/prix était réservé au neuf ! Première nouvelle ! Et depuis quand cette aberration ?
- Dans mon cas, il s'agit d'unne différence de 15000 euros, soit 10 de mes salaires... Excusez-moi du peu !
- La propriétaire a refusé à nouveau de faire un avenant à la promesse de vente, de quelque montant que ce soit. Mon notaire m'a dit qu'il était rarissime de ne parvenir à aucun compromis, et que la propriétaire est véritablement d'une mauvaise foi incroyable. Cependant, ni mon notaire ni le sien ne peuvent la forcer à accepter une diminution de prix.
- En gros, il ne me reste que le rcours à un avocat. donc, c'est encore moi qui paye, sans aucune garantie d'obtenir gain de cause !
- On se demande vraiment à quoi sert la loi carrez, si ce n'est à faire bosser les avocats...
-Il me reste l'espoir de pouvoir faire porter sur l'acte de vente que la promesse de vente était la base de mon consentement et que je refuse que celle-ci soit considérée comme caduque par le simple fait de l'acte de vente. Mais dans ce cas, la propriétaire ne peut-elle encore refuser de me vendre (puisqu'il sera alors évident que je la poursuivrai par la suite...) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  12:29:11  Voir le profil
En quoi une dimunition de la surface a un rapport avec votre budget ?
Pourquoi aviez vos les moyens d'acheter xxx k€ un appart de 50 m², et maintenant vous ne pouvez plus acheter ce meme appart alors qu'il est au meme prix ?
Les 15 000€ ne correspondent donc à mon sens à rien, je comprends parfaitement le vendeur : il vous vend un appart que vous avez visité, vous vous etes mis d'accord sur un prix. Nego terminée.
Au lieu de focaliser sur une surface, focalisez vous sur la qualité intrasèque de votre bien. Et sinon, laisser tomber, et allez chercher un autre bien.
A+


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  12:35:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cancraas

En quoi une dimunition de la surface a un rapport avec votre budget ?


Excusez moi d'être brutal, mais ça c'est du discours d'AI pas très compétent. La surface est un élément important, sinon on peut généraliser entre 50 et 100 m2.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  13:57:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cancraas

En quoi une dimunition de la surface a un rapport avec votre budget ?
Pourquoi aviez vos les moyens d'acheter xxx k€ un appart de 50 m², et maintenant vous ne pouvez plus acheter ce meme appart alors qu'il est au meme prix ?
Les 15 000€ ne correspondent donc à mon sens à rien, je comprends parfaitement le vendeur : il vous vend un appart que vous avez visité, vous vous etes mis d'accord sur un prix. Nego terminée.
Au lieu de focaliser sur une surface, focalisez vous sur la qualité intrasèque de votre bien. Et sinon, laisser tomber, et allez chercher un autre bien.
A+






Oui, le bien lui convenait à ce prix là, seulement la valeur d'un bien c'est aussi sa surface CARREZ. Si elle l'a acheté au prix du marché pour un 50m2 alors elle sera perdante à la revente et là c'est plus embêtant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  21:58:02  Voir le profil
Ok, la surface est importante. Mais bon, le volume, la disposition des pieces le sont tout autant : si ces 2 criteres n'avaient pas été respectés, je suppose que le bien de Winnily n'aurait pas retenu son attention. Il existe des T2 de 30m² qui n'ont rien à envier à d'autres de 35 ou 40m²...

La loi Carrez, c'est très bien, il faut se rappeler qu'avant celle ci, on ne se fiait souvent qu'à son nez. Se focaliser sur cet indicateur pour dire que finalement on fait rouler, je trouve que c'est excessif.
En fait, ca me fait penser aux dossiers immo que l'on trouve à toutes les rentrées de septembre, où l'on voit " commune XXXX = 3500€/m² et où finalement on se focalise sur un seul indicateur. Le fameux prix du marché permet alors de faire passer une grosse pillule :
- " c'est cher, mais ramené à la surface de 50m², c'est le prix"

Et c'est là où est l'erreur : la premiere intuition est toujours la bonne. Si vous sentez que ce n'est pas le prix, après bien sûr quelques autres visites de biens <=>, ce n'est pas ce fameux ratio qui doit vous dire que finalement vous aviez tort. C'est bien votre 1iere intuition.

J'ai bon espoir que les tenors du forum appuiront cette idée...

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  22:10:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cancraas


Et c'est là où est l'erreur : la premiere intuition est toujours la bonne. Si vous sentez que ce n'est pas le prix, après bien sûr quelques autres visites de biens <=>, ce n'est pas ce fameux ratio qui doit vous dire que finalement vous aviez tort. C'est bien votre 1iere intuition.



C'est ça qui est formidable en France. Les donneurs de leçons.

Et votre 1ère intuition pour ça http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=18824

c'était la bonne ?????

Edité par - LeNabot le 09 juin 2006 22:12:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  22:13:44  Voir le profil
Merci Le Nabot, merci Bibix de tenter de faire comprendre à Cancraas que 15000 euros , ça n'est pas "rien" !
Il est vrai que cet appartement n'est pas l'appartement de nos rêves et que l'on s'est décidés pour celui-ci par élimination. Donc, ça n'est pas un coup de coeur. Si tel était le cas, on ne se poserait pas toutes ces questions, le problème serait réglé : on le prendrait, point, et on se contenterait du qualitatif. Or, dans le cas présent, les 6m2 manquant représentent sur le marché parisien une vraie salle-de-bain que , justement, je ne sais pas où mettre dans mes 44 m2 !
Alors, me direz-vous, n'achetez pas à contre-coeur. Je ne dis pas ça non plus. Mais les 15000 euros en question représentent un peu moins de la somme des travaux que je dois effectuer dans l'appartement pour qu'il soit habitable.De plus, si je ne choisis pas celui-là, je ne peux rien acheter d'autre, car, entre temps, les prix ont continué de grimper, et je ne peux pas non plus me permettre de continuer de payer un loyer mensuel de 700 euros pour 30 m2...
Enfin, c'est tout simplement une question de PRINCIPE et d'honnêteté. Je n'ai personnellement pas été élevée dans la truanderie ni dans l'arnaque de mon prochain. Vous voyez, moi, je suis plutôt du genre à trouver un porte-feuille dans la rue et à le renvoyer à son propriétaire plutôt que de le dépouiller et de le mettre à la poubelle... donc le refus catégorique de la propriétaire est pour moi inconcevable et ne peut être qualifié que de DEGUEULASSE.Mais effectivement, ça ne me rendra pas mes 15000 euros. Et puis je commence à être épuisée des coups de fil dans tous les sens pour avoir des informations à droite à gauche ( ô combien de fois contradictoires !), tout ça pour aboutir à l'irrémédiable conclusion que je l'ai dans le baba. Je trouve tout de même incroyable que ça soit une personne sans aucun scrupule qui finisse par l'emporter car on ne peut l'obliger A RIEN...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  22:51:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Winnily

Je trouve tout de même incroyable que ça soit une personne sans aucun scrupule qui finisse par l'emporter car on ne peut l'obliger A RIEN...


Le gros problème c'est que vous n'avez aucun moyen de contraire l'acquéreur à baisser son prix dans votre cas. Vous n'avez que la possibilité de laisser choir si vous avez un psycho rigide en face de vous qui ne veux rien savoir. Dans le cas vous devez récupérer votre DG car vous avez une excellente raison de refuser de réitérer devant le notaire vu l'énormité de l'erreur sur la surface.

Moralité : pour que tout soit carré, il faut que le certificat CARREZ soit joint au compromis, conformément à l'esprit des textes. Mais bien souvent ce n'est pas le cas, soit parce que les AI font le minimum, soit par incompétence, espérant la régularisation devant le notaire, ceci dit je déconseille formellement de vous passer du certificat CARREZ au compromis. Car après c'est vous qui passez par la seringue.

Edité par - LeNabot le 09 juin 2006 22:57:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  10:24:08  Voir le profil
Bien joué leNabot pour mon ancien post. Depuis, le syndic a fait partir le locataire indelicat, donc je ne regrette rien. Ce n'était pas un pb d'isolation, mais bien de comportement.
En tout cas, pour en revenir à Winnily, si son appart a été acheté "par élimination", je comprends bien mieux son pb. Et ca prouverait aussi que sa 1iere impression a été confirmé.


Edité par - cancraas le 10 juin 2006 10:29:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  14:34:25  Voir le profil
Le Nabot, pour que la loi carrez ait été jointe au compromis, il aurait fallu que l'agence reconnaisse que c'est obligatoire, ce qu'elle NIE depuis le début...
Cancraas , quelle était ma première impression dont vous parlez ? (J'ai oublié, à force !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  15:12:30  Voir le profil
Voici ce que dit la loi. Le contrat réalisant ou constatant la vente, c'est le compromis. Vous êtes même en droit de faire un caca nerveux devant le notaire et d'exiger que la surface indiquée au compromis soit exactement la même sur l'acte authentique. Au moins cela préservera vos droits à un recours ultérieur. C'est la règle de ne toucher à aucun élément du compromis, à défaut de l'accord conjoint des deux parties. Je me souviens que l'on avait discuté dans d'autres fils. A vous de voir.


Article 46 de la loi 65-557
Créé par Loi n°96-1107 du 18 décembre 1996 art. 1 I (JORF 19 décembre 1996 en vigueur le 19 juin 1997).

Toute promesse unilatérale de vente ou d'achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d'un lot ou d'une fraction de lot mentionne la superficie de la partie privative de ce lot ou de cette fraction de lot. La nullité de l'acte peut être invoquée sur le fondement de l'absence de toute mention de superficie.

Cette superficie est définie par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 47.

Les dispositions du premier alinéa ci-dessus ne sont pas applicables aux caves, garages, emplacements de stationnement ni aux lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à un seuil fixé par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 47.

Le bénéficiaire en cas de promesse de vente, le promettant en cas de promesse d'achat ou l'acquéreur peut intenter l'action en nullité, au plus tard à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente.

La signature de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente mentionnant la superficie de la partie privative du lot ou de la fraction de lot entraîne la déchéance du droit à engager ou à poursuivre une action en nullité de la promesse ou du contrat qui l'a précédé, fondée sur l'absence de mention de cette superficie.

Si la superficie est supérieure à celle exprimée dans l'acte, l'excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix.

Si la superficie est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans l'acte, le vendeur, à la demande de l'acquéreur, supporte une diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure.

L'action en diminution du prix doit être intentée par l'acquéreur dans un délai d'un an à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente, à peine de déchéance.





Edité par - LeNabot le 10 juin 2006 15:31:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Winnily
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  12:09:39  Voir le profil
La fin de l'histoire !
Comme aucun des notaires ne peut effectivement contraindre la propriétaire à baisser son prix, nous avons demandé à faire porter sur le futur acte de vente que le compromis était la base de notre consentement et que nous refusons que le compromis devienne caduc par la signature de l'acte de vente. Mais là encore, refus de la part de la propriétaire qui n'accepte de nous vendre qu'à la seule condition qu'apparaisse sur l'acte de vente : 44 m2 + prix de vente initial
(125 750 euros). Evidemment, pas folle, la guêpe !...
Seule solution pour récupérer les 15000 euros : prendre un avocat, ce qui bloquerait la vente de l'appartement pour un temps indéterminé + frais pour nous, sans oublier que nous avons déposé notre préavis pour notre logement actuel et que nous devons le quitter au plus tard au 31/07/06... Nous n'avons pas le courage de nous lancer dans une telle procédure; résultat, nous allons signer chez le notaire avec les conditions de la propriétaire. Et c'est elle qui gagne...
En même temps, au final, ça nous fera un appartement de 3 pièces à 146000 euros travaux compris. Et aujourd'hui,à ce prix là, sur la première couronne autour de Paris, c'est le prix de 40 petits m2... (Je parle d'un appartement dans l'ancien,sans vis-à-vis d'un côté, à 7 minutes du métro porte de clignancourt, avec des commerces au pied de l'immeuble, immeuble 1913,... et pas d'un immeuble année 60/70 ). Donc , c'est vrai aussi qu'il faut prendre en compte l'environnement de l'appartement.
Mais c'est sûr, on ne m'y prendra plus ! Dorénavant, je signerai la promesse de vente chez UN NOTAIRE, et s'il n'y a pas de loi carrez, je signe PAS !C'est juste un peu rageant de pas l'avoir su au bon moment !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com