ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Manque 1 clef : Serrurier de secours
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rezpe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  19:38:19  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'emménager dans un logement via un office notariale. Cet un viel immeuble des années 70 avec un systeme de poignée boulle (1 canon de serrure présent mais je n'ai pas la clef) et un simple verrou en haut sur la porte d'entrée.
Sur cette boulle on peut actionner un loquet de l'intérieur qui rend la poignée boulle bloquée de l'extérieur.
Un de mes amis ayant le même systeme chez lui est parti après moi en actionnant le loquet pensant que j'avais la clef.
A mon retour je suis resté bloqué sur le palier impossible de rentrer chez moi.
J'ai donc appelé un serrurier de secours qui m'a pris 75 Euros sans rien casser.
J'en ai averti immédiatement l'office notariale qui après renseignement me dit que personne (propriétaire et ancien locataire) ne possède cette clef.
Verbalement j'ai dit à l'office notariale qu'il fallait faire quelque chose pour ce piège à con (changement du canon de la serrure) et me rembourser les 75 Euros du serrurier.
Aujourd'hui, l'office notariale ne s'est toujours pas renseigné pour le changement voir même la condamnation de ce loquet.
Je prépare un courrier facture à l'appui afin de payer mon loyer avec 75 Euros en moins pour le serrurier.
Que pensez vous de mon cas ?
Le serrurier est il à ma charge sachant que je n'ai jamais eu la clef ?
Puis je faire justice moi même en payant 75 Euros de moins mon loyer ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Rezpe

Assez des ennuis !!
Signaler un abus

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  21:38:40  Voir le profil
ben non
au meme titre que si vous aviez perdu la clef en sortant de chez vous ça me semble assez logique mais il est vrai que le proprio aurait du avoir un jeu de secour

autre exemple: le proprio habite a 500km il a les clefs mais vous perdez les votre allez vous faire 1000 bornes pour ne payer le serrurier???

forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  21:52:13  Voir le profil
On vous donne une clef,vous la perdez, et vous demander qu'on vous paye pour votre erreur.

Y'a comme un défaut dans votre raisonnement.

Non seulement le bailleur n'est pas TENU d'avoir un jeu de clef de rechange au cas ou, mais il n'en n'a normalement pas le droit.

Je doutes de plus que si la serrure date des années 70 (ce sont vos mots) personne ne se soit ''aperçu du bug'' jusqu'à aujourd'hui. C'est peu défendable.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rezpe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 juin 2006 :  23:10:09  Voir le profil
Merci pour vos réponses mais je ne saisis pas tout !!
Il y a 2 serrures sur la porte et je n'ai eu qu'une clef par l'office notariale. Sur une de ces serrures il y a un piège et je n'ai jamais eu en ma possession cette clef, c'est pas comme si je l'avais perdue.
C'est comme si je louais une voiture avec une serrure à part pour le réservoir que le loueur ne m'aurait pas donnée : à quoi bon louer une voiture si on peut pas faire le plein et jouir pleinement du bien loué ?
C'est pas de ma faute si j'ai pas cette clef et que n'importe quel gamin venant chez moi puisse jouer avec le loquet et me faire piéger une seconde fois.

Assez des ennuis !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  01:28:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Surtout, il faut payer l'intégralité du loyer. Je ne pense pas que vous puissiez récupérer les 75 euros, si vous n'avez pas avant l'incident, attiré l'attention du bailleur sur l'absence de cette clef; en tous cas, cela ne me paraît pas gagné d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  06:06:59  Voir le profil  Voir la page de Lo_
rezpe,
Vu de ma fenêtre, votre bailleur/office notarial vous a fourni un logement dont la porte palière possède au moins un point de verrouillage fonctionnant avec une clef. Cette clef vous a été remise. Je ne connais pas de texte obligeant le bailleur/office notarial à vous fournir une clef pour chaque système de verrouillage présent sur une porte d’entrée…
Si vous décidez d’avoir plusieurs points de verrouillage sur votre porte, vous pouvez tout à fait remplacer les systèmes existants le temps de votre occupation, afin d’être le seul à en posséder la/clef(s). Ces frais seront à votre charge.
Si vous décidez d’ajouter un point de verrouillage sur votre porte, vous prendrez la précaution d’avoir l’accord écrit de votre bailleur/office notarial (à votre départ, un trou laissé sur une porte est considéré comme une dégradation une fois le verrou retiré… la remise en état de la porte, à vos frais, serait licite…).

Le serrurier est il à ma charge sachant que je n'ai jamais eu la clef ?
Oui.
Puis je faire justice moi même en payant 75 Euros de moins mon loyer ?
Non, cette dépense est à votre charge.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'exemple de la voiture de location...

Lo

Edité par - Lo_ le 06 juin 2006 06:07:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  09:34:22  Voir le profil
Je comprend mieux ya deux verrou la poignée boule "autobloquante" dont le locataire n'as pas la clef et un verrou "type vachette" montée sur la même porte qui a du etre ajoute parce d'ancien loc on du perdre les clefs mais l'ancien locx a perdu les clefs il on bien du faire posé le verrou

maintenant c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi il on laissé ce verrou piege

essayer aussi de voir avec votre assureur j'ai pris l'option perte de clef pour le serrurier (vu que je suis tete en l'air mais je les ai pas encore perdues!)
mon meilleur score: 1 carte bleue tout les 6 mois!(encore heureux que la aussi j'ai l'assurance perte et achat sur internet couvert!)

forumer fait du bien a votre santé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  11:47:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rezpe

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'emménager dans un logement via un office notariale. Cet un viel immeuble des années 70 avec un systeme de poignée boulle (1 canon de serrure présent mais je n'ai pas la clef) et un simple verrou en haut sur la porte d'entrée.
Sur cette boulle on peut actionner un loquet de l'intérieur qui rend la poignée boulle bloquée de l'extérieur.
Un de mes amis ayant le même systeme chez lui est parti après moi en actionnant le loquet pensant que j'avais la clef.
A mon retour je suis resté bloqué sur le palier impossible de rentrer chez moi.
J'ai donc appelé un serrurier de secours qui m'a pris 75 Euros sans rien casser.
J'en ai averti immédiatement l'office notariale qui après renseignement me dit que personne (propriétaire et ancien locataire) ne possède cette clef.
Verbalement j'ai dit à l'office notariale qu'il fallait faire quelque chose pour ce piège à con (changement du canon de la serrure) et me rembourser les 75 Euros du serrurier.
Aujourd'hui, l'office notariale ne s'est toujours pas renseigné pour le changement voir même la condamnation de ce loquet.
Je prépare un courrier facture à l'appui afin de payer mon loyer avec 75 Euros en moins pour le serrurier.
Que pensez vous de mon cas ?
Le serrurier est il à ma charge sachant que je n'ai jamais eu la clef ?
Puis je faire justice moi même en payant 75 Euros de moins mon loyer ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Rezpe

Assez des ennuis !!


Bonjour,
Pour moi,je dis comme je pense même si je suis critiqué,la faute est au bailleur car vous auriez dû être prévenu et s'ils ne veulent pas vous rembourser,vous leur envoyez une LRAR de mise en demeure de faire,en invoquant le fait qu'il devait vous louez un logement conforme.
Celui-ci ne l'était pas car vous aviez une serrure sans clef et qui a entraîné cette fermeture!
S'ils ne veulent rien savoir,il faut faire appel à la commission de concilation du logement(conflis entre proprio et locataire).
Le fait de déduire les 75€ du loyer risque de provoquer un blocage de leur part!

Edité par - FOUFOUNE le 06 juin 2006 18:56:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  13:46:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour répondre à F.:
y'a un poteau dans le garage où je me gare; j'ai cogné ma voiture en reculant .... Mais que fait ce bondieu de poteau sur ma trajectoire ???? Ah bien sûr, c'est la faute du bailleur ...

non, soyons sérieux un moment : je rejoins les autres contributeurs pour leur réponse.

PS rezpe: N'avez vous pas vu que vous n'aviez pas de clefs pour cette serrure le jour de l'EDL ? pas de question soulevée à ce moment là ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  14:10:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Pour répondre à F.:
y'a un poteau dans le garage où je me gare; j'ai cogné ma voiture en reculant .... Mais que fait ce bondieu de poteau sur ma trajectoire ???? Ah bien sûr, c'est la faute du bailleur ...


Je pense que le problème soulevé par ce fil est de nature différente. Le système décrit est bien un piège. C'est une serrure que l'on peut ouvrir de l'intérieur, mais pas de l'extérieur. En cas de blocage accidentel, et s'il n'y a personne à l'intérieur, on ne peut tout simplement par re-rentrer parce que la clé manque et n'a pas été fournie par le bailleur.

Dans ces conditions là, je verrais bien la responsabilité du bailleur, bien que je reconnaisse que cela soit hardu à mettre en oeuvre. Seul l'examen de l'EDL pourrait permettre d'y voir clair, si cela a bien été mentionné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jayjay
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:09:27  Voir le profil
Alors moi je pense que rezpe est dans son droit car certes il aurait pu remarquer qu'il n'avait pas de clé pour ce verrou, mais en revanche le bailleur aurait dû le prévenir du piège. Permettez moi, mais ce bailleur est tout simplement comme un sale gosse qui voudrait faire une blague !!!

Si une chose pareille m'arrivait, je ne me poserais pasde question et je déduirais les 75€ du loyer. Après, advienne qui pourra et qui vivra verra !!!

Bon courage rzepe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  19:02:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Pour répondre à F.:
y'a un poteau dans le garage où je me gare; j'ai cogné ma voiture en reculant .... Mais que fait ce bondieu de poteau sur ma trajectoire ???? Ah bien sûr, c'est la faute du bailleur ...

non, soyons sérieux un moment : je rejoins les autres contributeurs pour leur réponse.

PS rezpe: N'avez vous pas vu que vous n'aviez pas de clefs pour cette serrure le jour de l'EDL ? pas de question soulevée à ce moment là ????



Pour suivre ce qu'a dit J...,il faut être réaliste et comparer ce qui est comparable,vous saviez qu'il y avait un poteau,Rezpe ne savait qu'il avait un systéme de blocage(que je connais trés bien) de la serrure.Il faut donner son point de vue à bon escient et non critiquer à tout va,pour essayer de dénigrer d'une maniére ou d'une autre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  22:09:36  Voir le profil
A la relecture, je n'avais pas pris connaissance complètement du post initial.

Je n'avais pas saisi qu'un système sans clef était présent et pouvait bloquer l'ouverture. Ma réponse initiale est donc erronée, et je m'en excuse.

Quand a donner une nouvelle réponse, j'avoue être un peu sec. Il s'agit en effet d'un piège, et dans quelle mesure peut on:

1/ soupçonner le propriétaire d'avoir connaisance, non de la disparition de la clé, mais de l'effet de piège

2/ De sa responsabilité en cas de non information préalable

Je ne sais le dire, et c'est très limite.

Une chose est certaine: On ne peut pas retenir 75 euros comme ca.
Pour mapart, je conseillerais une discussion directe avec le propriétaire, puisque l'agence ne semble pas réagir (et n'a aucun intérêt à le faire sans doute).

Le propriétaire n'est certainement pas au courant, et l'agence ne lui a pas dit qu'un locataire précédent a perdu la clef et remplacé par un verrou.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jayjay
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  15:18:00  Voir le profil

Citation :
Il faut donner son point de vue à bon escient et non critiquer à tout va,pour essayer de dénigrer d'une maniére ou d'une autre!



Foufoune, je ne sais pas où vous avez vu que je critiquais à tout va et que j'essayais de dénigrer d'une manière ou d'une autre. En effet, je donne simplement mon avis à rzepe. Qu'il en prenne compte ou non, c'est un avis. Et mon avis est clair : pourquoi chercher la ptite bête, un piège est un piège (volontaire ou non), et dans une relation entre bailleur et locataire, il ne devrait pas y avoir de PIEGE. Il est normal et même super normal que l'on loue un appart avec des clés et sur ce point là rezpe a raison (" c'est comme si on achetait une voiture avec la clé de contact mais que la clé du réservoir d'essence était vendue séparémment !!!).

Toujours est-il que le bailleur aurait pu avoir la délicatesse de le préciser lors de l'EDL ou à la signature du bail.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  15:33:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Toujours est-il que le bailleur aurait pu avoir la délicatesse de le préciser lors de l'EDL ou à la signature du bail.

ca on ne sait pas s'il l'a fait ou non .... mais le locataire doit aussi regarder, non ?

Foufoune, si la remarque était pour moi, ce que je suppose puisque vous reprenez une de mes citations, je ne crois pas "critiquer à tout va" car vu le nombre de mes interventions, ce serait un vrai champs de bataille ici ....

mais je trouve que tout mettre sur le dos du proprio est aussi un peu facile. Et le copain, pas pu demander avant de faire la connerie, s'il avait bien une clé, car il ne savait même pas si rezpe avait pris ses clés avec lui.

Edité par - Joulia le 07 juin 2006 15:34:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  17:13:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Jayjay

Foufoune, je ne sais pas où vous avez vu que je critiquais à tout va et que j'essayais de dénigrer d'une manière ou d'une autre. En effet, je donne simplement mon avis à rzepe. Qu'il en prenne compte ou non, c'est un avis. Et mon avis est clair : pourquoi chercher la ptite bête, un piège est un piège (volontaire ou non), et dans une relation entre bailleur et locataire, il ne devrait pas y avoir de PIEGE. Il est normal et même super normal que l'on loue un appart avec des clés et sur ce point là rezpe a raison (" c'est comme si on achetait une voiture avec la clé de contact mais que la clé du réservoir d'essence était vendue séparémment !!!).

Toujours est-il que le bailleur aurait pu avoir la délicatesse de le préciser lors de l'EDL ou à la signature du bail.




Jayjay,
Ce n'est pas vous qui est en cause car je suis d'accord avec vous.
D'ailleurs,j'ai repris dans mon post ce qu'elle m'avait dit.
Elle défend son point de vue qui d'habitude est plus impartial car elle-même doit être bailleur et là elle défend sa corporation,c'est de bonne "guerre"!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rezpe
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  19:01:42  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses même si certaine sont contreversées. J'ai compris une chose : ne pas se mettre en tort en enlevant ces 75 E de mon loyer.
En ce qui concerne la responsabilité de chacun c'est pas évident pour tout le monde.
L'EDL d'entrée a été fait par mes parents en accord avec l'office notarial (on peut pas toujours être là où il faut malheuresement), cet EDL ne précise aucune note ni mise en garde concernant le piège et la clef manquante.
Je précise que je suis en très bon terme avec l'office notarial (je travaille dans le bâtiment) seulement je regrette juste qu'il ne fasse pas leur boulot d'administrateur de bien comme il faut.
La propriétaire (dame agée en maison de retraite) n'est toujours pas au courant de cette histoire alors qu'elle a vécue dans cette appartement jusqu'en 2004, on a l'impression qu'ils en ont peur.
Je réclame pas forcément un canon de serrure neuf avec une clef mais au moins la condamnation du piège et la prise en charge du serrurier de secours car je persiste à dire qu'il y a un défaut de conformité qui ne m'incombe pas.

Assez des ennuis !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  21:56:37  Voir le profil
Citation :
Je précise que je suis en très bon terme avec l'office notarial (je travaille dans le bâtiment) seulement je regrette juste qu'il ne fasse pas leur boulot d'administrateur de bien comme il faut.
La propriétaire (dame agée en maison de retraite) n'est toujours pas au courant de cette histoire...

Je réclame pas forcément un canon de serrure neuf avec une clef mais au moins la condamnation du piège et la prise en charge du serrurier de secours car je persiste à dire qu'il y a un défaut de conformité qui ne m'incombe pas.

Dans ce cas,
//1// exigez l'intervention par l'office notarial pour l'enlèvement de cette serrure piège, et
//2// demandez que par exception, ou pour une fois, ou avec l'expression que vous voulez, le bailleur prenne tout en charge des 75 euros, avec fourniture par vous de la facture, et attendez vous a négociez avec une prise en chage de la moitié seulement, ce qui ne va pas couter grand chose au proprio, puisqu'il va déduire les 75 euros de son bénéfice imposable, dans la catégotie travaux d'entretien ou de petite réparation alors qu'il vous aura remboursé 37,50.

Soyez ferme sur le remplacement, et diplomate sur le second point, pour lequel vous pourriez très bien terminer sur zero.

Si d'autres ont mieux à proposer...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 juin 2006 22:00:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com