ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Dessous de table
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tchoi06
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  07:43:11  Voir le profil
Y a t il un risque a faire un dessous de table lors d'un achat ?
je sais que c'est une pratique assez répandue , vue les frais notaires exceccifs dans ce pays et les prix qui explosent
Faut il prendre quelques précautions a savoir retirer de sa banque le dessous de table par petites sommes et étalé sur plusieurs semaines
15000 euros est ce une somme importante , c'est 10% de la somme du montant du bien ?
Merci pour infos
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  07:48:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tchoi06

Y a t il un risque a faire un dessous de table lors d'un achat ?
je sais que c'est une pratique assez répandue , vue les frais notaires exceccifs dans ce pays et les prix qui explosent
Faut il prendre quelques précautions a savoir retirer de sa banque le dessous de table par petites sommes et étalé sur plusieurs semaines
15000 euros est ce une somme importante , c'est 10% de la somme du montant du bien ?
Merci pour infos


Déjà et d'une, ne multipostez pas, ce n'est pas pour cela que vous aurez plus de réponses.

D'autre part, un dessous de table est intellectuellement malhonnête et risqué. Vous trouverez plein de fils si vous vous donnez la peine. En autre, risque de préemption de la mairie en cas de prix trop bas, problème de preuve du dessous de table, etc, etc,.... Je déconseille formellement, surtout aux novices.

Edité par - LeNabot le 06 juin 2006 07:49:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  08:35:21  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Y a t il un risque a faire un dessous de table lors d'un achat ?
Etre hors la loi, ni plus ni moins…

c'est une pratique assez répandue
Comme n’importe quelle action hors la loi… ne pas déclarer des travaux déclarables, doubler sur une ligne blanche, etc, etc… Là, 2 soluces :
1) Pas vu = pas pris…
2) Y’en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes…

les frais notaires exceccifs
Excessifs rapport à quoi… ?

En faisant une simulation de frais de notaire, pour un appart ancien de 150000€ et une autre 10% en deçà, on arrive à une différence faramineuse sur de 828€…
Pour info :
http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichierssimulateurs/fraisnotaire.htm



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:17:36  Voir le profil
On en a parlé :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19211

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:29:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tchoi06

Y a t il un risque a faire un dessous de table lors d'un achat ?
je sais que c'est une pratique assez répandue , vue les frais notaires exceccifs dans ce pays et les prix qui explosent
Faut il prendre quelques précautions a savoir retirer de sa banque le dessous de table par petites sommes et étalé sur plusieurs semaines
15000 euros est ce une somme importante , c'est 10% de la somme du montant du bien ?
Merci pour infos


C'est surtout rentable pour le vendeur qui serait imposable sur la plus value ou un marchand de bien, mais pour un acquereur ca n'a que trés peut d'interêt.
Soyez clean et vous dormirez sur vos deux oreilles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  07:40:56  Voir le profil
Je connais quelqu'un (j'vous dirais pas qui ) ) qui s'est laissé tenter.
Il était le vendeur, et voulait diminuer son imposition sur la plus-value. L'acheteur lui voulait baisser les frais de notaire. Donc gagnant-gagnant comme on dit.

Le dessous de table s'est effectué en 2 fois =
- La 1ère avant la signature du compromis, et là c'est l'acheteur qui risque gros.
- La 2nde, juste avant l'acte définitif, et là c'est le vendeur qui risque gros.

Et ce qui devait arriver arriva, l'acheteur à jouer au c.. la veille de l'acte définitif, en ne donnant pas toute la somme convenue, et en endormant le vendeur avec une histoire à dormir debout (justement) : "Vous aurez la suite quand mon assurance me remboursera le sinistre que je viens d'avoir, patati patata, comptez un mois grand max".
Le vendeur ne pouvait pas faire marche-arrière et a eu du mal a s'assoir le lendemain quand il a signé l'acte définitif devant le notaire...
Le vendeur a du attendre 2 ans afin de revoir la somme qu'il a failli se faire escroquer (forcing auprès de l'acheteur). Presque miraculeux qu'il ait pu recouvrer cette "dette".

Conclusion : un max de tracasseries, une impression d'être un magouilleur, bref à éviter, cela n'en vaut pas la chandelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

olivier99
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  16:21:17  Voir le profil
C'est un risque.
Si vous êtes vendeur, il est possible que ça vaille le coup de le prendre (si vous devez déclarer des plus values).
Si vous êtes acheteur, vous allez prendre des risques pour quelques centaines d'euros (faites le calcul, y'a pas mal de sites sur le net pour estimer les frais de notaire, entrer 150 000 et 135 000 et vous verrez que la différence n'est pas énorme).
Perso, je ne crois pas que ça vaille le coup par rapport aux problèmes qu'il peut y avoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lebosstom
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 sept. 2008 :  12:31:09  Voir le profil  Voir la page de lebosstom
juste pour signaler que le lien au dessus est cassé le lien actualisé pour réaliser une simulation des frais de notaire:http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichierssimulateurs/simulation-frais-notaire.htm

cordialement,

Thomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phemm
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  10:21:12  Voir le profil  Voir la page de phemm
J'ai entendu une histoire assez drôle... Je ne sais pas si elle est vraie mais elle m'a fait bien rire.

Le vendeur voulait 500K + 100K de dessous de table.

L'acheteur a dit OK.

Avant la vente, l'acheteur paye les 100K€ au vendeur et exige un papier du vendeur reconnaissant qu'il a bien reçu 100K€ pour l'appartement.

Chez le notaire, au moment de signer le notaire signale qu'il y a un problème, que le prix de vente est de 500K alors qu'il n'a reçu que 400K de la banque.

Et là, le notaire de l'acheteur annonce benoitement que 100K ont déjà été versés à par acheteur et produit le reçu signé du vendeur.

200K dans la vue...

Les boules non ?

Fluo
http://maison2campagne.blogspot.com/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sade1
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  11:04:17  Voir le profil
Je vous conseille pas! Pensez au moment où vous voudrez revendre le bien, si le marché est remonté!(tout est possible lol) La taxe sur votre plus value risque de faire mal...On y pense pas forcément à la revente mais parfois on a pas le choix pour multiple raisons.... Au final ce sera le vendeur qui aura tout gagné et vous vous aurez pris des risques inutiles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:16:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phemm

J'ai entendu une histoire assez drôle... Je ne sais pas si elle est vraie mais elle m'a fait bien rire.

Le vendeur voulait 500K + 100K de dessous de table.

L'acheteur a dit OK.

Avant la vente, l'acheteur paye les 100K€ au vendeur et exige un papier du vendeur reconnaissant qu'il a bien reçu 100K€ pour l'appartement.

Chez le notaire, au moment de signer le notaire signale qu'il y a un problème, que le prix de vente est de 500K alors qu'il n'a reçu que 400K de la banque.

Et là, le notaire de l'acheteur annonce benoitement que 100K ont déjà été versés à par acheteur et produit le reçu signé du vendeur.

200K dans la vue...

Les boules non ?



Phemm, pourquoi 200K ? Je ne compte que 100K :
400 chez le notaire et 100 d'acompte, cela fait bien 500 au lieu de 600 prévu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  10:29:15  Voir le profil
Depuis 15 ans que je suis dans mon petit village, je n'ai pas entendu parler d'une vente sans dessous de table... mais bon c'est la Provence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  11:15:22  Voir le profil
C'est peut-être la raison qui fait qu'en Provence les notaires ont toujours un besoin pressant au moment de la signature de l'acte authentique .
Ils devraient consulter, ça se soigne !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  12:02:54  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
j'ai exercé la profession d'agent immobilier durant plus de 15 années en région parisienne (Versailles) en ayant systématiquement refusé la pratique du dessous de table;
lorsque j'ai pris la décision de m'installer à Marseille en 2003....nombre de mes amis, copains, confrères et relations m'ont chaudement encouragé à modifier ma position à ce sujet !
depuis 5 ans à Marseille...je n'ai pas réalisé une seule transaction avec une partie du prix dissimulé !
ce n'est pas une question de région, ou de coutume provencale...c'est une question de personne !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  12:22:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

je n'ai pas réalisé une seule transaction avec une partie du prix dissimulé !

Et pourtant nombreuses sont les astuces pour éviter aux AI et notaires de se "mouiller " .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  13:24:46  Voir le profil
Y a en un(e) chez UI qui tire plus vite que mon ombre !!!
Si vous voulez le texte intégral de mon post qui a été désintégré je peux vous l'expédier contre remboursement .
Remboursé si pas satisfait ...


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  17:00:06  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par ghghgh

je n'ai pas réalisé une seule transaction avec une partie du prix dissimulé !

Et pourtant nombreuses sont les astuces pour éviter aux AI et notaires de se "mouiller " .


Il ne s'agit pas de la crainte d'être "mouillé" comme vous dites, mais tout simplement d'un état d'esprit, et d'une image que l'on souhaite donner à ses clients.
Les quelques fois où j'ai été sollicité que ce soit par le vendeur souhaitant éviter une taxation sur la plus-value, ou par un acquéreur désireux de minimiser les droits, j'ai simplement expliqué les raisons pour lesquelles je ne conseillais pas la pratique du dessous de table et à l'arrivée, les clients ont tous apprécié la démarche.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupix4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:59:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

Citation :
Initialement posté par ali gator

Citation :
Initialement posté par ghghgh

je n'ai pas réalisé une seule transaction avec une partie du prix dissimulé !

Et pourtant nombreuses sont les astuces pour éviter aux AI et notaires de se "mouiller " .


Il ne s'agit pas de la crainte d'être "mouillé" comme vous dites, mais tout simplement d'un état d'esprit, et d'une image que l'on souhaite donner à ses clients.
Les quelques fois où j'ai été sollicité que ce soit par le vendeur souhaitant éviter une taxation sur la plus-value, ou par un acquéreur désireux de minimiser les droits, j'ai simplement expliqué les raisons pour lesquelles je ne conseillais pas la pratique du dessous de table et à l'arrivée, les clients ont tous apprécié la démarche.

d'accord avec vous GHGHGH
en 1996 à perpignan, j'achete un petit immeuble, de particulier à particulier, le vendeur, me propose cette pratique, je suis tres mefiante , et vu la tchatche du zigoto, et ne connaissant en plus ni la region ni les gens , j' ai refuse net malgres sa louche insistance ( la confiance ne s'etablie pas)
en 2002 , je met en vente par agence , et parmi les agnance que j'ai contacte, j'ai choisi celle qui ne m'a pas propose de dessous de table.
tout c'est bien passe,dans la confiance.

poupix4
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com