ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Réunion conseil syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  20:27:30  Voir le profil
Bonjour,

A-t-on le droit d'être invité à une réunion du Conseil syndical par l'un de leur membre, alors qu'on en fait pas partit?

Merci
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  22:25:56  Voir le profil
David41 rien ne l’interdit, voyez ce lien au chapitre 10 - le conseil syndical et les copropriétaires – à la page 33.

http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/100rec.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  23:11:21  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

on pourrait appeler cela une réunion privée mais pas secrète - un "homme de l'art" pourrait être convié par l'un d'entre eux mais les membres doivent accepter "l'intru".

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  11:16:24  Voir le profil
Parce que maintenant les réunions du C_S sont secrètes, quel démocratie!! (Intrus-Secrètes) on dira la FBI. Quel cauchemar, j'ai regardé la loi son décret la jurisprudence à aucun moment j'ai pu lire le mot intrus secrète, le conseil syndical n'est pas une secte!!!

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  12:21:22  Voir le profil
Ben voila, tout est dit !!
On peut juste préciser que si on peut inviter qui on veut aux réunions du CS, c'est pertinent/quasi indispensable si c'est un homme de l'art lorsque des travaux sont envisagés, il faut que les autres membres en soient d'accord ! S'il y a une opposition majoritaire (suivant RFCS), pas d'invité ....

nenette911
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  18:56:24  Voir le profil
Bonjour,

Notre conseil syndical n'accepte pas la participation de membre extérieur.
Pas une question de secret/FBI etc...mais les réunions se passant à tour de rôle au domicile de l'un des membres, on ne peut se permettre d'amener chacun son "invité" !

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  21:51:16  Voir le profil  Voir la page de Stady
Ah bon Nénette ? Et si vous avez un jour besoin de conseils avertis d'un ascensoriste ou d'un avocat, que sais-je encore..., vous allez le blackbouler

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  12:14:41  Voir le profil
Si le lieu de réunion est cause de problème, ne pouvant pas permettre d'autres invités, vous pouvez vous réunir dans une salle d'associations prêtée par la mairie, voir une reunion, dans les locaux du syndic.

Il est toujours intéressant voir, judicieux de faire de temps à autre participer quelques copropriétaires, prendre leur avis ou écouter leur doléances.
Ce moment peut-être très convivial à une époque ou le désintéressement gagne dans les copropriétés.

Georges

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 juin 2006 :  23:25:31  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je suggère souvent d'aller soit dans une salle si l'on peut, soit dans un endroit calme qui peut être une salle d'h^tel ou de bistrot. Une consommation s'impose dans ces endroits mais la réunion devient plus conviviale entre un coca, un café ou un bon chocolat chaud. Un pastis pour certain, bon , là n'est pas le sujet. Et la facturation est à passer au syndic qui la porte tout bonnement en note de frais du CS.

pour mathy
Citation :
Parce que maintenant les réunions du C_S sont secrètes, quel démocratie!! (Intrus-Secrètes) on dira la FBI. Quel cauchemar, j'ai regardé la loi son décret la jurisprudence à aucun moment j'ai pu lire le mot intrus secrète, le conseil syndical n'est pas une secte!!!

Il faudrait vraiment que vous lisiez mieux les topics avant de répondre et avant de vous emballer. Ce n'est pas votre première erreur....

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  00:33:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Où qu'elle soit tenue, la réunion du conseil n'est ouverte qu'aux membres de ce conseil.

Ils peuvent accepter d'y recevoir tel ou tel copropriétaire pour évoquer un problème le concernant personnellement. Il n'assiste qu'à cette partie de la réunion.

Ils peuvent aussi convier un architecte, un avocat, etc...

La réunion n'est pas ouverte à tout vent.

Celà est la règle. Si le président du CS veut la violer, il peut toujours mais un conseiller syndical peut s'y opposer valablement.

Surtout celà, Gedehem vous rappellera justement qu'il doit y avoir un règlement de fonctionnement du conseil syndical. S'il n'existe pas, il faut l'étazblir ... et le respecter

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  17:57:13  Voir le profil
lnsacorh:
"Et la facturation est à passer au syndic qui la porte tout bonnement en note de frais du CS."

Cela me semble aller bien vite en besogne que d'ennoncer cela.

Sur un plan juridique j'ai comme un doute.
Sur un plan moral, les frais de bouche du CS me semble des frais privés. Si ils veulent se payer un coup, pourquoi pas, mais pas aux frais du syndicat.
Chez nous, chacun apporte son manger (à partager bien sur). Mais on ne refacture pas. Cela me semble en contradiction avec la notion de bénévolat du CS.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  19:22:42  Voir le profil
JPM : "La réunion n'est pas ouverte à tout vent. Celà est la règle." !
Hum hum !!... Les seules règles que je connaissent qui soient opposables, sont celles écrites et adoptées par une AG !

Pas de règle qui interdise, possibilité d'inviter qui le CS veut : c'est la règle ..
Qui le CS veut : voila LA règle s'il n'y a rien d'écrit...

Pour la location d'une salle, OK ... Pour les frais de bouche, on sait ou ça commence mais on ne sait pas où ça se termine ... (suivez mon regard ..)

Edité par - gédehem le 13 juin 2006 19:25:15

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  02:29:40  Voir le profil
les consommations des membres du CS ne sont pas des notes de frais du CS (comme une documentation juridique....)

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  19:03:51  Voir le profil
Peut-être, mais dans ma nouvelle copropriété, l'AG leur a octroyé comme vous dites, des "frais de bouche".
On m'a convoquée, une fois,à la réunion du CS pour me prouver...que nous avions un "compte séparé" et comme je persistais et leur tenais tête à tous, Syndic compris,...j'ai vu comme de l'impatience parmi ces dames en manteau de fourrure et belles robes!! Elles regardaient leur montre!! Ben, oui, fallait pas arriver trop tard au resto!!!

Autre chose, avec la convocation à l'AG, le Syndic nous transmet le MENU d'un repas, payant celui-là, pour nous réunir tous ensemble!
Je suppose que le Syndic est là!

Toutes ces réunions CS, AG ont lieu le matin à 9heures! Celà ne nous laisse pas beaucoup de temps pour discuter sur des problèmes pourtant primordiaux!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  23:52:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Gedehem : les frais de bouche se terminent au dessert (+ café et pousse-café). C'est constant.

A noter quand même que dans certaines ASL un peu importantes, la trodition veut qu'après l'assemblée générale, le déjeunre du syndicat passe en frais de gestion. C'est un remerciement aux syndics pour leur travail de l'année.

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  15:20:35  Voir le profil
"C'est un remerciement aux syndics pour leur travail de l'année."

Comme une paire de Chaussure pour A. Dumas sont un remerciement pour un contrat bien négocié.

Ceci dit, que la copro (toute la copro) invite le syndic, pourquoi pas. Chacun paye et profite. Le mieux serait que chacun paye son repas + une part du repas du syndic.
Mais que le CS se fasse payer ses repas par la copro c'est assez grossier voir illégal.

Il me semble que les membres du CS sont bénévoles. Si ils se font payer leurs repas, ils devienent au pair et donc imposables sur ces avantages.

Ceci dit, quand "l'AG leur a octroyé comme vous dites, des "frais de bouche", alors il n'y a plus rien à dire...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com