|
Auteur |
Sujet |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 10:30:32
|
Impeccable ! du trés beau boulot. Encore une fois, on est bien loin de ce qu'on appele du bricolage. C'est vraiment chouette.
La pierre apparente dans la chambre c'est quoi? C'est de la fausse pierre mis par dessus, c'est vraiment la pierre des murs ou c'est un papier avec motif? Sur photo c'est difficile se savoir ! |
Signaler un abus |
|
Appoline
Pilier de forums
495 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 10:35:02
|
Citation : Initialement entré par aurely13
Et maintenant qu'elle est terminée ma pièce préférée, la salle de bain:
Avant:
pendant:
Maintenant:
aurely13
Contributeur vétéran
138 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 10:37:11
|
Citation : Initialement entré par bibix
Impeccable ! du trés beau boulot. Encore une fois, on est bien loin de ce qu'on appele du bricolage. C'est vraiment chouette.
La pierre apparente dans la chambre c'est quoi? C'est de la fausse pierre mis par dessus, c'est vraiment la pierre des murs ou c'est un papier avec motif? Sur photo c'est difficile se savoir !
Véritable pierre de taille de Fontvieille. Ils avaient collé du plâtre dessus, il a fallu bosser pour les rénover et leur redonner leur aspect d'origine. Dans ma ville, tous les murs de façade des maisons du 18ème, 19ème ont été fait dans cette pierre, qui est très blanche, très belle, mais aussi très fragile, il faut la traiter régulièrement. |
Signaler un abus |
|
aurely13
Contributeur vétéran
138 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 10:38:19
|
Vous vous servez d'un bidet vous?
A la déchetterie avec sa copine la baignoire, son pote le lavabo, la faïence le lino, les plinthes, etc. |
Edité par - aurely13 le 29 juin 2006 10:43:57 |
Signaler un abus |
|
Appoline
Pilier de forums
495 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 11:23:40
|
Vous vous servez d'un bidet vous?
A la déchetterie avec sa copine la baignoire, son pote le lavabo, la faïence le lino, les plinthes, etc.
Ce n'est pas forcément nécessaire,on peut s'en passer et cela fait un gain de place! |
Edité par - Appoline le 29 juin 2006 12:39:24 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 11:52:41
|
Citation : Initialement entré par Appoline
Ce n'est pas nécessaire,on peut s'en passer et cela fait un gain de place!
Pas d'accord !!!!! Un bidet c'est très utile ... voire indispensable. |
Edité par - ali gator le 29 juin 2006 11:53:39 |
Signaler un abus |
|
cedric21
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 15:10:11
|
Belle transformation... un sacré coup de jeune que vous avez donné là! |
Signaler un abus |
|
aurely13
Contributeur vétéran
138 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 16:26:34
|
Merci, en tous cas, je peux vous dire au risque de paraître un peu gnan-gnan que j'en ai presque les larmes aux yeux quand je regarde la maison aujourd'hui. C'est un réel bonheur de voir ce qu'on avait imaginé devenir réalité, on en a tellement rêvé de cette baraque! Et si c'était à refaire? je signe demain! |
Edité par - aurely13 le 29 juin 2006 16:46:42 |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 29 juin 2006 : 18:10:23
|
Citation : Initialement entré par bibix
La pierre apparente dans la chambre c'est quoi? C'est de la fausse pierre mis par dessus, c'est vraiment la pierre des murs ou c'est un papier avec motif? Sur photo c'est difficile se savoir !
Véritable pierre de taille de Fontvieille. Ils avaient collé du plâtre dessus, il a fallu bosser pour les rénover et leur redonner leur aspect d'origine. Dans ma ville, tous les murs de façade des maisons du 18ème, 19ème ont été fait dans cette pierre, qui est très blanche, très belle, mais aussi très fragile, il faut la traiter régulièrement.
Je trouve cette pierre superbe, vous avez bien fait de la mettre en valeur. |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 30 juin 2006 : 09:16:21
|
Citation : Véritable pierre de taille de Fontvieille. Ils avaient collé du plâtre dessus, il a fallu bosser pour les rénover et leur redonner leur aspect d'origine. Dans ma ville, tous les murs de façade des maisons du 18ème, 19ème ont été fait dans cette pierre, qui est très blanche, très belle, mais aussi très fragile, il faut la traiter régulièrement.
Et c'est à cause de sa fragilité que les anciens protégeaient la pierre avec l'enduit plâtre. C'était comme ça dans les siècles passés dans les belles demeures. Seuls les vraiment fauchés laissaient la pierre à nu à l'intérieur. Cehors, si l'appareillage était régulier, on laissait souvent la pierre à nu, pas toujours. Vous ne redonnez pas l'aspect d'origine. Mettre la pierre apparente à l'intérieur est une "mode" née dans la seconde moitié du XXe siècle. Cela dit, c'est joli, mais ce n'est pas une démarche "reconstitution historique". Même si ce n'est pas la remise en l'état d'origine, c'est défendable puisqu'il n'y a pas dégradation du support. Alors, puisque c'est récersible, c'est "bien". C'est surtout bien mieux que lorsqu'on veut améliorer la résistance à l'humidité en mettant du ciment dessus. Là on rend la pierre malade. C'est mal.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
aurely13
Contributeur vétéran
138 réponses |
Posté - 30 juin 2006 : 10:46:46
|
Citation : Initialement entré par seborga1
Citation : Véritable pierre de taille de Fontvieille. Ils avaient collé du plâtre dessus, il a fallu bosser pour les rénover et leur redonner leur aspect d'origine. Dans ma ville, tous les murs de façade des maisons du 18ème, 19ème ont été fait dans cette pierre, qui est très blanche, très belle, mais aussi très fragile, il faut la traiter régulièrement.
Et c'est à cause de sa fragilité que les anciens protégeaient la pierre avec l'enduit plâtre. C'était comme ça dans les siècles passés dans les belles demeures. Seuls les vraiment fauchés laissaient la pierre à nu à l'intérieur. Cehors, si l'appareillage était régulier, on laissait souvent la pierre à nu, pas toujours. Vous ne redonnez pas l'aspect d'origine. Mettre la pierre apparente à l'intérieur est une "mode" née dans la seconde moitié du XXe siècle. Cela dit, c'est joli, mais ce n'est pas une démarche "reconstitution historique". Même si ce n'est pas la remise en l'état d'origine, c'est défendable puisqu'il n'y a pas dégradation du support. Alors, puisque c'est récersible, c'est "bien". C'est surtout bien mieux que lorsqu'on veut améliorer la résistance à l'humidité en mettant du ciment dessus. Là on rend la pierre malade. C'est mal.
Le problème c'est que le plâtre fait le même effet sur cette pierre que du ciment. Il l'empêche de respirer, et donc l'abîme, le seul enduit qui peut lui convenir est celui à base de chaux Saint-Astier qui lui permet de respirer. Je n'ai jamais affirmé faire une reconstitution historique, mais simplement redonner à cette pierre sa couleur et son aspect originel avant plâtre. Cela dit j'ai de gros doutes sur vos affirmations quant à la mode du milieu du 20ème siècle de décroûter la pierre. Durant ma maîtrise sciences et techniques du patrimoine méditerranéen, nous avons étudié longuement les demeures traditionnelles provençales, et il me semble justement qu'au milieu du 20ème la plupart des gens considéraient comme un luxe de plâtrer leurs pierres pour isoler d'une part et d'autre part avoir moins de poussière. Par ailleurs L'ABF conseille ce genre de rénovation (laisser respirer les pierres).
C'es
|
Edité par - aurely13 le 30 juin 2006 10:50:29 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |