ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 scanner les pièces justificatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

g.deruy
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  20:01:40  Voir le profil
Bonjour,

Je doit faire un tour chez le syndic pour mettre le nez dans les factures et contrats avant l'AG. Je n'ai pas envie d'y passer ma journée et d'ailleurs une journée ne suffirait peut être pas pour lire et comprendre tout cela. Plutot que demander des photocopies payées fort chères, j'ai pensé venir avec mon ordi portable + un scanner pour mémoriser les pièces importantes et voir tout cela à tête reposée.

Il y a t il un empechement juridique?

Merci.

Gaetan.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  00:02:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


La loi parle de consultation et la limite aux pièces justificatives des charges, sans accès à la comptabilité.

Pourquoi y passeriez vous une journée ? L'immeuble tellement important ? Avec des éléments d'équipement et services multiples ? D'ou 300 factures par an ?

C'est avant tout avec le syndic lui-même qu'il faut voir la question. Si la consultation peut être raisonnablement faite en deux heures, le scan ne doit pas allonguer abusivement la séance. Il ne faut pas oublier que théoriquement, d'autres copropriétazires peuvent également avoir rendez-vous pour effectuer le même contrôle.

Mais si vous faîtes le contrôle au nom et pour le compte du conseil syndical, la situation est différente.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  09:02:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par g.deruy



Il y a t il un empechement juridique?

Merci.

Gaetan.


Aucun.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

g.deruy
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  09:26:24  Voir le profil
Disons que j'aimerai avoir sous la main en permanence les divers contrats de maintenance et factures litigieuses. Je ne suis pas menbre du CS pour cause d'éloignement. C'est un petit immeuble (34 lots) mais j'ai envie de prendre mon temps, je vais découvrir, c'est ma première fois et surtout il y a des erreurs de calcul dans le décompte de charge d'eau que le syndic et le CS ne veulent pas comprendre.
Et justement pour ne pas faire perdre du temps au syndic je pensais scanner les documents pour une analyse détaillée ultérieure.
Si le syndic ne veut rien entendre j'ai l'intention de contacter d'autres copropriètaires (ca va etre chaud à ce que j'ai pu lire pour avoir les adresses!) et je ne vois pas comment je pourrais leur expliquer le problème si je n'ai pas copie des pièces (facture d'eau) en cause.

Gaetan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  09:38:52  Voir le profil  Voir la page de JPM


34 lots : une quarantaine de factures, le livre de paie s'il y a lieu et cinq ou six contrats.

Un contrôle de fin d'exercice (comprenant la comptabilité), bien complet, fait une heure trente pour un membre habitué du conseil syndical.

Si le CS actuel est plutot passif, essayez de vous présenter au syndic comme un éventuel " partenaire " plutot que comme un agresseur. Ce'là ne vous interdira pas de lui faire remarquer que 2 +2 font 4 et non pas 5 ou 3. Si le syndic ne s'avère pas participatif, vous reprenez votre liberté.

La gueguerre est utile dans certain cas, voire indispensable, mais elle est mauvaise quand elle systématique.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  13:55:37  Voir le profil
A mon avis, ce syndic peut etre très content d'avoir quelqu'un qui va éplucher les relevés d'eau.
Preparez votre ficher excel et mettez les indices de compteur general et total des individuels et les individuels estimés.
[Notez index compteur, date et relevé-ou-estimé des factures, somme de la facture]

Les estimations du compteur general en decembre vous l'aurez par interpolation.

Si tout passe bien je vois que le syndic et le CS vont vous attribuer la suivi de la consommation d'eau sur 2006 avec pour but d'arriver fin cette année à attribuer les metres cubes à leur propriétaires. Pour les indices absentes: essayer de les limiter: obtenez les addresses pour écrire ou téléphoner. Sinon: utilisez comme estimation la meme consommation pour ces lots que la derniere année connue.
Là vous allez découvir les metres cubes non attibués qui doivent etre comptabilisés dans les charges générales.
Tout le monde sera content à la fin de 2006.
[et le syndic n'aura pas à refaire la compta de fin d'excercice 2005]

Cela demande du temps. Je l'a fait chez nous avec détermination pour terminer avec une désordre désagréable.
[Mon conseil est de laisser de coté les autres sujets pour le moment; Concentrez sur les metres cubes d'eau; Sympatisez avec le syndic: les relevés individuels manquants est difficile pour la comptabilité: proposez de l'aide: votre ordinateur!]

Cordialement,
Guymmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

g.deruy
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  19:20:31  Voir le profil
Citation :
A mon avis, ce syndic peut etre très content d'avoir quelqu'un qui va éplucher les relevés d'eau.


Je pense pas que ca leur fasse plaisir tant que çà. Voir mon post http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=40529 et particulièrement mon tableau excel de consommation d'eau sur 2 ans avec des reprises d'index d'une année sur l'autre plus que fantaisites.

Cordialement,

Gaetan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com