ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Compteur d'eau (très) approximatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  16:24:29  Voir le profil
Bonjour !

Voilà, sur l'exercice 2004/2005, j'ai sur le décompte des charges :
- 25.405,79 €, soit 9136 m3 d'eau
- duquel on déduit 2.949,41 € d'eau commune, soit 1055 m3

Soit l'eau commune représentant 11,6% de l'eau consommée dans la copropriété.

Or, et c'est là le soucis, il n'y a nulle part où tirer de l'eau dans le bâtiment pour quoi que ce soit, ormis la femme de ménage qui remplit ses seaux je ne sais où (loge ?).
Et même si la concierge consomme 1% de la consommation d'eau (impossible, 91 m3 d'eau à l'année c'est plus des seaux qu'elle utilise !), cela fait une marge d'erreur de + de 10% !

A ma question sur ce que ça représentait en AG, le syndic m'a répondu que nos compteurs individuels n'étaient pas précis comme le compteur numérique de l'immeuble, d'où le passage de la différence en "eau commune". Il a donné cette erreur à environ 5%. Or je n'avais pas calculé à ce moment là, sinon je lui aurais montré que c'était plutot 11%.

Donc, l'ensemble des copropriétaires paient pour cette différence, même s'ils ne consomment pas cette eau. Ce que je veux dire, c'est que personnellement je vis seul et je fais attention à ma consommation, je dois en avoir pour 120 € à l'année, mais je paie quand même 47 € de cette eau commune (ma quote part) alors que... les 60 autres logements sont habités par 4 à 10 personnes et ils paient ces mêmes 47 € dus à la différence des compteurs général/individuels.

Mon interrogation est donc : peut-on demander le remplacement des compteurs dans tous les logements afin d'avoir un relevé plus précis ? (il y en a 2 par appartement). Car ces 11% me semblent énormes !! Ou alors il y a une méga fuite et le syndic n'y fait pas attention ?

Entre parenthèses j'ai un autre soucis, c'est que j'ai acheté l'appartement le 29.11.05, et pour la régul annuelle ils ont pris en compte le relevé au 24.11.05. Or à ce relevé, 1 des 2 compteurs auraient eu un indice de 372 alors qu'au relevé au 23.01.05, il était de 365... Trop fort, il va sans doute à l'envers...!

Je viens vers vous pour relever des expériences à ce sujet, savoir combien vous avez en %age d'eau commune, etc... et si bien sûr, on peut demander au syndic de faire quelque chose, et si oui, quoi.
Signaler un abus

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  16:59:27  Voir le profil
Suivant le Nb de logements dans l'imeuble, la première chose à faire et de faire un relevé du compteur le sior (après les douches) et un tôt le matin (avant les douches) pour localiser une possible fuite.

Le faire avec la coopération de tous (pas de douches ou autre conso pendant le test) est bien sur le mieux.

Les vieux tuyaux ne sont plus très étanches.

En cas de découverte de fuite, les choses interressantes commencent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  17:18:59  Voir le profil
L'eau est la source de bien des problèmes!
Il y a de nombreux motifs d'écarts:
-Le relevé du compteur général n'est pas fait au même moment que les relevés individuels.
-Des relevés individuels ne sont pas fait en l'absence des copropriétaires.
-Une consommation pour usages dans les parties communes ne fait pas l'objet d'un compteur spécifique.
-Des fuites non décelées en parties communes, mais ou va l'eau, en sous sol ou partie cachée?
-Des mauvais fonctionnements des compteurs individuels.
Avez-vous des contrats d'entretien. Il faut en cas de problèmes faire des vérifications, et éventuellemnt des remplacements.(ancienneté de vos compteurs!).

La consommation commune est réparties en "Charges générales" chaque copropriétaire ne paye pas 47 € mais suivant ses tantièmes sans tenir compte du nombre de personne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  17:43:19  Voir le profil
Il faut inspecter attentivement et avec un chronometre le compteur général de l'eau. Sur ce compteur il y a (généralement) une aiguille qui tourne 360 degrees par litre d'eau.

Si possible il faut fermer les 61 robinets d'entree d'eau de tous les lots [difficile à gérer]. On peut fermer un maximum de robinets individuels peut etre. Y a-t-il des robinets qui permetent d'isoler une partie (étage?) du batiment?

Meme si quelques habitants ne cooperent pas; ou alternativement comme étude préliminaire sans déranger les gens: choisir une période (vacances?) pendant laquelle beaucoup de lots sont vacant, et levez vous à 5 h le matin; mettez vous devant le compteur et attendez une periode ou pas d'eau du tout semble etre consommée. Est ce que l'aiguille s'arrete effictivement entierement pendant disons une minute?
En cas de fuite, l'aiguille ne s'arrete jamais réellement: quand on ferme un robinet l'aiguille s'arrete pendant 5 secondes. La pression se repartie dans les tuyaux et (en cas de fuite) l'aiguille continue: il ne s'arrete jamais pendant 60 secondes. Si vous arrivez à mettre ce phénomène en évidence: demandez de l'aide à la société d'eau. Et laissez nous savoir sur ce forum également.

1000 m3 par an correspond à une fuite de deux litres par minute.
Notre syndicat a cooperé avec la Générale des Eaux pour trouver et réparer une fuite de 500 m3/an.

Il est possible qu'un lot a un robinet (ou wc) qui fuit: dans ce cas l'eau est mesuré par son compteur individuel. Cela serait visible à son relevé. Généralement on peut se fier aux compteurs, meme les compteurs individuels.
Pourquoi a-t-on dans votre immeuble deux compteurs par appartment? Un compteur sous-général par étage serait utile.
Un robinet sous-général par étage serait également utile.

Cordialement et bonne inspection,
Guymmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  18:46:52  Voir le profil
Citation :
Le faire avec la coopération de tous (pas de douches ou autre conso pendant le test) est bien sur le mieux.

ouhla, c'est pas le genre des personnes ici... disons que c'est une "cité" et ce n'est pas l'esprit qui règne ici, surtout qu'il doit y avoir facile 4 locataires pour 1 propriétaire alors...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  18:52:33  Voir le profil
Citation :
-Des relevés individuels ne sont pas fait en l'absence des copropriétaires.

Avez-vous des contrats d'entretien.

La consommation commune est réparties en "Charges générales" chaque copropriétaire ne paye pas 47 € mais suivant ses tantièmes sans tenir compte du nombre de personne.


Alors :
- justement je crois que le principal soucis est l'absence des personnes le jour des relevés, ça a d'ailleurs été soulevé en AG par le syndic. il nous a même proposé de répartir "le plus gros" de la consommation d'eau commune sur ceux qui n'ouvraient jamais ou ne laissaient pas de papier sur la porte comme demandé. il nous a donc dit qu'il appliquait un barème estimatif, mais que ça pouvait être ainsi depuis des années car des appartements n'ont pas été relevés depuis plusieurs années sans qu'ils ne puissent rien faire, soit disant. en clair, on paie pour ceux qui n'ont pas le respect en donnant le relevé de leurs compteurs.
- contrat d'entretien : aucune idée. demain je vais au syndic et je demanderais photocopie de tous les contrats (on a prox'hydro pour les relevés)
- les appartements sont tous à peu près de la meme superficie, donc les tantièmes diffèrent peu. en effet je suis au 12eme etage sur 16, j'ai le modèle d'appart le plus grand (enfin grand... 60 m²), et j'ai 159/10.000ème, alors qu'il y a 62 ou 64 logements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  18:55:51  Voir le profil
Citation :
Y a-t-il des robinets qui permetent d'isoler une partie (étage?) du batiment?
Pourquoi a-t-on dans votre immeuble deux compteurs par appartment?


Je ne crois pas qu'il y ait un robinet par étage... J'en parlerais avec le syndic.
Il y a 2 compteurs par appartement : 1 dans la cuisine, 1 dans la SDB. pourquoi, je ne sais pas, voulaient-ils construire différement au départ et ont-ils changé les plans en cours de route ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  18:22:17  Voir le profil
Suite...

Pour le conciliateur, mon dossier est "léger" sur le fait qu'il n'y a pas de preuve irréfutable, par exemple je n'ai pas de trace écrite comme quoi j'ai demandé plusieurs fois à visiter la cave, idem pour la photocopie des appels de fonds etc.
Il m'a dit que c'était pas perdu mais pas gagné non plus, et m'a conseillé de demander des explications par RAR à l'agence d'une part sur ses manquements alors que je demandais plusieurs fois la meme chose, idem au sujet du notaire qui ne m'a pas remis d'état daté. Suite à ça et après qu'ils m'aient répondu ou non, je reviendrais devant le conciliateur pour faire un point.
De plus, il faut que je sache quand la fermeture des caves a été votée en AG, pour prouver que le proprio savait qu'il ne pourrait pas me mettre à disposition celle-ci. Mais comme un sot, j'ai oublié au final de demander les dernières copies des AG, car pressé par le temps.

De plus on entre dans les "vacances judiciaires", donc ça n'avancera pas avant septembre/octobre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  18:24:06  Voir le profil
Je me suis trompé de post, si un modo peut supprimer ces 2 dernières interventions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com