ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Proprio vivant à l'etranger et AG extraordinaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

christhebike
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  08:48:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

Syndic bénevole de coproprieté de 6 lots, je suis confronté à une situation peu banale, n effet un de nos coproprietaire habite à l'etranger et ne viens que de manière aléatoire toutes les 4 à 6 semaine.
je n'ai que l'adresse e-mail de se monsieur

je suis confronté à des travaux de toiture et je dois soumetre mes devis en AG extrordinaire.

- dois-je me plier au dates auquels se monsieur est present et de fait retarder ces travaux ou dois je lui envoyer une convocation avec possibilitée de donner pouvoir à un autre copropriétaire ainsi que les copie des devis ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordiales salutations
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  09:58:11  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez eu le tort de ne pas exiger de ce copropriétaire une élection de domicile en France comme l'exige la loi.

Essayez au moins de lui demander par e-mail son adresse à l'étranger.

Il existe maintenent des LRAR électroniques. J'ignore si ce système peut être utilisé à l'unité. Voyez avec votre gestionnaire Internet.

S'il y a des UInautes ayant une expérience sur ce point, merci davance pour tout le monde.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christhebike
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  11:12:07  Voir le profil
merci pour votre réponse,

je precise que ce propretaire répond à mes mails et que je reste en contact avec lui. il est present chez nous 1 W.end toutes les 6 semaines env.

je precise ma question:

dois je dater mes AG en fonction de la presence de se monsieur ou puis je ne pas en tenir compte et lui proposer systematiquement de se faire representer pour ne pas ralentir mon action ?

bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  11:24:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour une question importante, il est sans doute préférable de tenir compte de ses dates, mais ce n'est pas une règle impérative.

Le mieux est de lui exposer brièvement le problème par e-mail, et de lui dmander son avis. Vous pouvez même lui adresser une formule de pouvoir qu'il pourra vous retourner validée. Pour bien faire il faudrait une signature électronique. Mais il peut, pour valider l'envoi par e-mail, vous adresser le pouvoir régularisé par courrier normal.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  12:31:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je viens donner mon expérience.
j'habite à l'étranger et je recois mes convocations aux AG (de différents syndics) directement chez moi en Allemagne, par LRAR. Je sais que normalement la loi prévoit que les résidents étrangers doivent donner une domiciliation en F. mais aucun syndic ne me l'a demandé donc je ne pousse pas à la roue ....

si je ne peux pas venir à l'AG, je m'arrange tjs pour donner procuration à un membre du CS ainsi que des instructions précises (et je communique par email avec les différents CS). J'ai tjs donner pouvoir par fax sans aucun problème.

mais je suppose que vu la fréquence des déplacements de ce copro et l'importance de la décision à prendre, si vous n'êtes pas à qq jours près, mieux vaut attendre sa présence. sinon aucune obligation d'attendre que tous les copro peuvent se libérer

vous avez la possibilité par mail de recevoir un avis de réception (recu de distribution) et un recu pour la lecture de votre mail: c'est déjà ca (j'sais pas comment ca se dit en francais )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  16:10:06  Voir le profil
regardez dans vos dossier de mutation l'adresse indiquée par le notaire lors de l'acquisition de ce copropriétaire.

sinon, c'est domiciliation à l'immeuble.

il appartient au copropriétaire d'informer le syndic de tout changement de domicile ou d'adresse postale.

A quelle adresse lui envoyez vous les appels de fonds?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Azur
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  00:08:42  Voir le profil
Dans le pire des cas (pas dans le cas présent), on peut toujours aller au cadastre (impôts fonciers) pour savoir, en payant quelques Euros, qui est propriétaire du ou des lots en question : les adresses du fisc peuvent, le cas échéant, être mises à jour en début d'année.
Je suppose que vous n'avez pas eu en main le dossier mutation de ces lots car sinon tout se trouve dedans, comme le dit très bien nefer.

Si vos travaux relèvent de l'urgence, il ne faut pas attendre le passage de votre copropriétaire nomade ! Vous devez convoquer l' A.G. en lui envoyant une L.R.A.R. à l'adresse de l'immeuble (c'est la loi toute bête). Mais vérifiez bien dans les archives que ce propriétaire n'ait jamais fourni, à un précédent Syndic, une adresse de domicile.

Les institutions européennes ont demandé récemment à la France d'abroger l'obligation de la domiciliation dans le pays de situation de l'immeuble (il semble que cela soit en contradiction avec le principe de la libre circulation des capitaux). Donc, sur cette base, votre copropriétaire peut valablement fournir, à mon avis, une adresse en Europe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christhebike
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  19:01:03  Voir le profil
Merci à tous pour votre aide,

JPM répond parfaitement à ma question, je vais tenir cette ligne de conduite, merci

Cordiales salutations d'un nouveau syndic benevole qui à encore beaucoup à apprendre...mais la volonté de bien faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com