ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 PV Assemblée générale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  17:50:00  Voir le profil
Bonjour à tous

Je suis syndic bénévole d'une copro. à deux. A ce titre là, j'ai organisé comme il se doit une AG annuelle dans les régles ( Envoi de la convocation en AR 1 mois avant la date avec tous les documents). Le deuxieme copro. a décidé de ne pas assister a l' AG (Je n'ai pas de trés bonnes relations) Le probléme est que dans les resolutions inscrites à l'ordre du jour il y avait la nomination du syndic (Mandat de 1 an) J'ai tout de même envoyé un PV d' AG pour acter le fait qu'il n'était pas présent à l'AG et que la copro. est dépourvue de syndic et adresser une copie de ce PV à l'autre copro. Il m' a écrit furieux que ce document était illégal et que je n'avais qu'à reconvoquer une autre AG ?. Je lui est repondu que cela m'était impossible puisque mon mandat n'avait pas été reconduit. Ma question serait de savoir si effectivement ce PV est illégal et quelle position je dois tenir face à ce personnage ?

Merci pour votre aide
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  18:09:28  Voir le profil
quel est votre nombre de tantièmes ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  18:18:34  Voir le profil
Bonjour,

600 milliemes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  19:11:05  Voir le profil
vous êtes donc copro majoriatire:600/1000

votre nombre est ramené àau toal des autres copros, donc 400 /1000


si vous aviez lu les textes des loi de 65 et décret de 67...
vous auriez vu que pour les résolutions necessitant la majorité e l'artcile 25, un second vote peut intervenir dans les conditions de l'article 25-1.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  19:28:27  Voir le profil
Bonsoir nefer

Je connais la régle de la majorité de l'article 25,le problème est que je n'ai su que le jour de l'assemblée qu'il ne viendrait pas. Ayant fait le déplacement seul (Maison secondaire) je n'ai pu prévoir un mandataire me représentant à l'AG !
Ma question concerne la validité du PV que je lui ai adressé en AR car il était absent et non représenté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  21:11:52  Voir le profil
pouvez vous reproduie le texte de la résolution qui a nommé le syndic lors de la dernière AG ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  22:33:14  Voir le profil
Résolution n° 5 Election du syndic: Mr xx est nommé syndic bénévole pour une durée de 1 an à partir de ce jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  23:37:00  Voir le profil
quelle était la date de cette assemblée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  12:10:51  Voir le profil
Date de la nomination : 01 Juin 2005
Date de l'AG annuelle : 29 Mai 2006
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  16:00:26  Voir le profil
effectivement, le dernier PV était "léger" ...en ne prenant pas de marge de sécurité pour la durée du mandat du syndic (par exemple jusqu'au 1/9/06)


de plus pourquoi n'avoir pas convoqué cette AG plus tôt ?????: on n'attend pas le dernier jour de la validité du mandat!!!!!!!


en espérant que les autres résolutions de l'AG soient "dans les rails" du point de vue juridique, sinon l'autre copropriétaire aurait matière à..."ennnuyer" le syndic actuel!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  17:05:16  Voir le profil
En effet, le probléme est qu'il s'agit d'une résidence secondaire aussi bien pour moi que pour l'autre copro.!
Etant plus prés géographiquement que lui, je me plie aux contraintes de l'autre copro. (Habitant en corse) j'établis la convocation en fonction de son déplacement. Il ne pourra rien contester puisque rien n'a pu être voté ou décidé car absence de président de séance. Ma question se porte sur la validité de ce PV qui n'a le merite que d'acter qu'un début d'AG s'est tenu. D'aprés la loi de 65 et de son décret d'application, il n'y a plus de syndic aux commandes, la seule solution étant de faire nommer un syndic judiciaire (Article 46 décret de 67). Je compte bien demander la prise en charge de cette procédure en totalité par l'autre copro. d'où ma question sur la validité de ce PV pour Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  17:18:03  Voir le profil
Tof1, voyez ce lien :

En cas de désaccord, la voix du copropriétaire majoritaire étant réduite à la moitié comme la loi le prévoit, aucune majorité ne pourra se dégager.

La situation est alors totalement bloquée jusqu'à ce que l’un des copropriétaires se décide à solliciter l’intervention judiciaire.

Par ailleurs, il suffit que l’un des deux copropriétaires ne se présente pas à l’assemblée pour que celle-ci ne puisse se tenir.


http://www.adil83.org/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=88
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  18:27:09  Voir le profil
quand vous avez constaté que l'autre copro ne venait pas, pourquoi n'avoir pas demandé à "un passant" ......d'accepter d'être votre mandataire ??????


vous ne pourrez pas obtenir légalement l'imputation des frais à un copropriétaire défaillant(comme tout copropriétaire d'ailleurs), car il n'a pas l'obligation d'assister à une AG: vous pouviez aussi vous organiser pou venir accompagné....ou nommé votre mandataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tof1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  23:26:26  Voir le profil
Merci pour vos réponces. La copro. à 2 est ingérable, la loi de 65 ne sert a rien ni les AG valablement convoquées, on assiste ou non, on peut faire ce que l'on veut!!! Tout ça pour remplir les tribunaux et sortir des €€€ pour rien!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  11:25:26  Voir le profil
C'est vrai que la copro à 2 est ingérable ...parfois ! Comme peuvent l'être certaines copros à 25 ou 250 !!!!

Pour autant, c'est vrai qu'une copro à 2 est souvent paralysée par l'opposition ou l'absenteisme d'un des 2.
Reste que lorsqu'on est syndic dans une copro à 2 il faut toujours donner mandat lors de l'AG.
De ce fait l'AG d'un syndicat à 2 se passe au moins avec 3 personnes : le syndic, son mandataire, l'autre copropriétare.
Si l'autre copropriétaire est absent, l'AG peut se dérouler 'valablement' : le mandataire 'se désigne' pdt de séance, le syndic assure le secrétariat... et le tour est joué.

Il n'y a pas la maj.art.25 pour désigner le syndic ? Et alors ! Vous pouvez avoir le seuil de L.art.25-1 (1/3) et passer au 24 !
De plus la jurisprudence a imposé le délai de contestation de 2 mois : si dans les 2 mois de la notification du PV au copropriétaire défaillant il n'a pas bougé, votre désignation comme syndic ne peut plus être remise en cause !

Il conteste devant le TGI ? Vous mettrez en avant son absence manifestement abusive dans cette copro de 2 membres, absence préjudiciable au syndicat puisqu'il ne peut ignorer qu'elle met en cause le fonctionnement du syndicat....
En résumé, il conteste cette élection alors qu'il est à l'origine du fait qu'elle n'a pu avoir lieu régulièrement !
Mettre en cause son 'interet à agir' ...

Il ne bougera pas, ce qui est le cas de 99% des copros à 2 !!
Encore faut-il que vous soyez vous-même représenté à l'AG..ce qui n'était pas le cas ...
Déja qu'être pdt de séance et syndic est incompatible, tout comme pdt et secrétaire, vous avez eu le tort de cumuler : pdt-secrétaire-syndic !!

Edité par - gédehem le 20 juin 2006 11:31:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  12:13:42  Voir le profil
TOF1: si vous aviez été lecteur assidu des forums d'Universimmo....vous auriez su comment mener votre AG et rédiger le PV!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com